Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Question purement rhétorique.

5 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac

Question purement rhétorique. Empty
MessageSujet: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyLun 14 Déc - 1:11

.
Bonsoir à tous,

Voici une bague en or trouvée dans un contexte de détection de métaux.

Comment vous y prendriez-vous pour dessertir le cabochon de façon à pouvoir le ressertir ensuite ?

Il n'y a pas de mise à jour.

Question purement rhétorique. 03jh10

Question purement rhétorique. J3oi10
Revenir en haut Aller en bas
mamboella

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyLun 14 Déc - 3:30

Bonjour Rascar ,belle trouvaille !

Si j'avais la bague devant moi ....je tenterai ( réponse peu orthodoxe pour une rhétorique) de prendre un jeu de cales de mécanicien et graduellement avec l'extrémité des cales arrondies de soulever le serti la forme de la bague se prête bien a l'opération ,et les cales font les premières quelques centièmes .
Mais bon je ne détiens surement pas l'unique vérité ...

Question purement rhétorique. Images22
natie

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyLun 14 Déc - 8:59

Bonjour

Personnellement je te conseille de reconsidérer la chose. Si tu souhaites dessertir je te conseille de restaurer pour ressertir, je m'explique.

Pour la dessertir, tu vas déformer le serti clos et donc le resserti ne se refera pas si facilement et sera moins joli sans restauration.
Pour la méthode, le fait de soulever le métal peu être risqué au desserti, car la pierre risque de ne pas supporter la pression, il te faudra forcément la toucher.
Je te conseille de prendre une échoppe ou une fraise qui soit lisse sur le côté qui va toucher la pierre et couper ce qu'il y a de métal sur la pierre. Ensuite, une fois que tu as fait le nettoyage et la restauration que tu souhaites, refais un anneau que tu repositionnes sur la bague, que tu brases. Le serti sera bien plus joli, sécurisant et sans risque pour la pierre.

Bonne journée et tiens-nous aux courant.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyLun 14 Déc - 20:02

Bonjour Rascar Capac,

Tu as dans les mains une merveille.

La pierre, un camée ? Une intaille ?

J'Imagine que tu veux dessertir la pierre pour la repolir parfaitement et la re sertir.

La bonne soliton est celle proposée par natie,  Wink

Donc sacrifier le sertissage en le détruisant le minimum avec une échoppe ou une fraise ( plus risqué ), puis ensuite refaire une fine sertissure qui sera parfaitement ajustée et soudée en place et re sertir la pierre restaurée.

À noter qu'il est impossible de dé sertir un serti clos épousant à la perfection une pierre en tentant de soulever le métal rabattu sur celle-ci avec tout forme de pied de biceh aussi fin soit-il, car entre la pierre et le métal l'espace est égale à zéro. Tenter cela risquera à coup sur de massacrer le pierre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyMar 15 Déc - 0:24

Pour une fois Michel je ne partage pas ton avis !
c'est dommage mais avec mille précautions de ne pas essayer de dessertir , faire un ajout avec brasure ne sera plus la même bague  je préfèrerai alors la conserver dans l'état et  faire un bon nettoyage avec prudence et garder l'authenticité du bijou . Smile
Xaniss

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyMar 15 Déc - 2:15

Aucune idée, mais j'ai une question, c'est une intaille dans la pierre ou c'est un personnage qu'on voit en transparence ?
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyMar 15 Déc - 14:29

.
Bonjour à tous, et merci pour vos interventions.

Comme je le disais dans le titre, cette question était purement rhétorique.
En effet, je ne suis pas l'inventeur de cette trouvaille, elle ne m'appartient donc pas.
En posant cette question, je ne faisait que répondre à la demande du propriétaire de la bague.
Je n'ai jamais eu ce bijou en main et le propriétaire de l'objet n'y connaissant rien, a beaucoup de difficultés à répondre à mes questions concernant la nature de la pierre.  Il me dit ne pas arriver à déterminer si la pierre est intaillée ou s'il s'agit d'une plaque gravée en dessous du cabochon.  
Ce qui semble certain, c'est qu'il y a effectivement une plaque de métal blanc sous la pierre dont on peut distinguer qu'elle a bougé à l'intérieur.
Mais est-elle gravée, ou est-elle là pour simplement donner du bicolorisme au bijou, je l'ignore...

Question purement rhétorique. 03jh11

En fait, je soupçonne cette bague d'être très ancienne.  Donc, s'il n'est pas sans risque de la dessertir et la ressertir à l'originale, je vais plutôt lui conseiller de ne pas y toucher afin de préserver un patrimoine historique.
Dans un même temps, s'il parvient à en déterminer la datation avec exactitude et qu'elle s'avère être un objet moderne, il sera toujours temps de revoir la copie.

Bonne journée.
mamboella

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyMar 15 Déc - 19:29

Bonjour Rascar ,

Je partage totalement ton raisonnement ,vraiment dommage de prendre la décision " de massacrer"  une telle trouvaille !
Il est très probable que ça relève du patrimoine historique .

Excellente soirée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyMar 15 Déc - 22:26

Bonjour mamboella,

De toute façon tenter de soulever le sertissage ( peu importe avec quel outil ) serait une véritable massacre ( avec la quasi certitude de massacrer aussi en partie la pierre ).......résultat... il sera impossible de re sertir proprement la même pierre ou encore une pierre de même dimension.

Je serai extrêmement curieux de voir le résultat d'une pareille tentative affraid , à propos d'une serti clos fait comme il se doit.

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( un peu moins présent car compressé par les trois commandes qu'il me reste à livrer avant le 24 pale )
sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyMer 16 Déc - 1:28

Tu as surement raison Michel ,surement raison .... clown mais je ne partage pas ton avis ! sur ce type de bague qui relève il est  très probable de l'archéologie ,j'ai la possibilité  d'exprimer un avis différent ,non ? sans rentrer dans une polémique.

Excellente soirée Michel.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyMer 16 Déc - 2:25

Bonjour mamboella,

Que cette bague soit très ancienne, ce qui est fort possible ( probablement époque romaine ) ou encore une fonte ( comme il en existe des tonnes vendus dans des boutiques au alentour de l'Hôtel des ventes à paris ) ne change pas le fait que de désertir sans massacre soit une impossibilité.

Mais pas de doute que si j'étais un conservateur de musée ou une collectionneur, face à une réelle bague ancienne, jamais je n'oserais y toucher, exception faite d'un nettoyage ultra son..

Esthétiquement je trouve ces bagues de style '' Rome ancienne '' de toute beauté, tant de face que de profil.

Cheese

Michel Zim
sunny .

Xaniss

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. EmptyMer 16 Déc - 2:41

Rascar Capac a écrit:
.
Bonjour à tous, et merci pour vos interventions.

Comme je le disais dans le titre, cette question était purement rhétorique.
En effet, je ne suis pas l'inventeur de cette trouvaille, elle ne m'appartient donc pas.
En posant cette question, je ne faisait que répondre à la demande du propriétaire de la bague.
Je n'ai jamais eu ce bijou en main et le propriétaire de l'objet n'y connaissant rien, a beaucoup de difficultés à répondre à mes questions concernant la nature de la pierre.  Il me dit ne pas arriver à déterminer si la pierre est intaillée ou s'il s'agit d'une plaque gravée en dessous du cabochon.  
Ce qui semble certain, c'est qu'il y a effectivement une plaque de métal blanc sous la pierre dont on peut distinguer qu'elle a bougé à l'intérieur.
Mais est-elle gravée, ou est-elle là pour simplement donner du bicolorisme au bijou, je l'ignore...

Question purement rhétorique. 03jh11

En fait, je soupçonne cette bague d'être très ancienne.  Donc, s'il n'est pas sans risque de la dessertir et la ressertir à l'originale, je vais plutôt lui conseiller de ne pas y toucher afin de préserver un patrimoine historique.
Dans un même temps, s'il parvient à en déterminer la datation avec exactitude et qu'elle s'avère être un objet moderne, il sera toujours temps de revoir la copie.

Bonne journée.

Une intaille en dessous ca me parait bizzare pour qqch d'ancien mais ca reste possible, a mon avis (qui se base sur pas grand chose pour etre honnete, a part 20 ans de detection de metaux) elle est pas si vieille que ca, fin 18eme et plus surement début 19eme je dirais. Il y a pas de poincon je suppose, sinon la question elle serait vite répondue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question purement rhétorique.   Question purement rhétorique. Empty

Question purement rhétorique.
Page 1 sur 1