Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous................En raison de cette horrible épisode politico-sanitaire, plus que jamais nous devons être toutes et tous solidaires comme artisans et comme amoureux de la bijouterie-joaillerie, cela passe nécessairement par le partage de nos expériences et de nos connaissances...........Magnifiques journée à toutes et tous....................
-28%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi MI Watch Lite
49.99 € 69.01 €
Voir le deal

 

 effet sablé, velouté, satiné

Aller en bas 
AuteurMessage
candide



Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2018

effet sablé, velouté, satiné Empty
MessageSujet: effet sablé, velouté, satiné   effet sablé, velouté, satiné EmptyLun 21 Déc - 12:35

Bonjour à tous,

Je souhaite apporter un traitement de surface comme finition sur un bracelet en argent fait de fil rond d'une épaisseur de 2,5mm.
Je voudrais parvenir à un effet sablé/satiné/velouté comme sur l'image que je joins (tirée d'internet)...
Or, je ne dispose pas d'une sableuse.
En revanche, j'ai une pièce à main !
Je souhaite investir dans une petite brosse à mater, mais je ne sais pas quel modèle choisir dans le catalogue (0,30mm ? 0,45mm ? 0,20mm ?)
Auriez-vous des conseils à partager à ce sujet et sur les différentes étapes que je dois respecter pour parvenir à cette finition ?
Merci d'avance :-)


effet sablé, velouté, satiné Trinet11
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 5048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

effet sablé, velouté, satiné Empty
MessageSujet: re: effet sablé, velouté, satiné   effet sablé, velouté, satiné EmptyLun 21 Déc - 19:21

te dire que je connais la solution serait de ma part présomptueux ...en fait tu n'obtiendras jamais le même résultat avec les procédés que je vais énoncer !  pour ma part vouloir refaire ce que un autre a fait est déjà une erreur ,il faut se démarquer des autres ..

sans sableuse avec grain très fin tu n'obtiendras pas le même résultat c'est sur ...avec une brossette laiton ou acier tu va faire des traits et non donner des coups de bas en haut donc il faut trouver un moyen de projeter du sable ou de la silice sur la surface !

tu pourrais te fabriquer une sableuse mais il te faudrait avoir déjà un compresseur ,même celui d'un vieux frigo ferait l'affaire et te procurer de la silice ou sable très fin ..et ensuite te fabriquer une mini sableuse ,il y a des tuto pour cela sur le net ..

les autres méthodes empiriques qui ne donneront pas le même résultats mais s'en approchent sont :

le tampon jex

La fraise coudée et montée sur une pièce à main ..

La brossette laiton ou acier

enfermer ton bracelet dans un pot (genre Nutella ) avec du sable le plus fin possible et faire une lessive avec (mettre le bocal au milieu du linge ) et faire tourner !

Tu peux aussi tenter de jouer des Mariachi avec le bocal ,après tout cela marche pour un polissage genre tonneau à aiguille

Faire tomber d'une certaine hauteur le sable sur ton bracelet ,j'y crois pas des masse !
Papier verré genre 800 ou plus et faire tourner sur pièce à main a petit régime ..


Toutes ces solutions, et je suis sur qu'il y en a d'autres ne te donnerons pas ce sablé particulier !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
papaours



Messages : 44
Date d'inscription : 12/12/2020

effet sablé, velouté, satiné Empty
MessageSujet: Re: effet sablé, velouté, satiné   effet sablé, velouté, satiné EmptyLun 21 Déc - 23:28

Avis en passant : le stonewash : un bidon qui tourne et la pièce dedans. Avec le pièce on y met différentes choses suivant le résultat. On peut y mettre des pyramide de céramique ou des vulgaires cailloux. Des morceaux de céramique ou du sables, en passant par les morceaux de carrelage. Seul les essais te diront ceux que tu veux.

Avant de construire une petite machine, tu peux essayer avec une gourde en plastique, tu y mets la pièce, les "abrasifs" et tu mets dans le lave linge SANS essorage.
Une astuce de test donné sur un autre forum sur lequel je traine. Surtout bien fermé la gourde de manière étanche (Scotch est ton ami)
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont



Messages : 397
Date d'inscription : 08/02/2012

effet sablé, velouté, satiné Empty
MessageSujet: Re: effet sablé, velouté, satiné   effet sablé, velouté, satiné EmptyMar 22 Déc - 12:25

J'ai regardé à la loupe un pendentif à fond mat , ça apparait comme des mini points qui
se touchent presque, pas des rayures, j'ignore comment c'est fait... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
papaours



Messages : 44
Date d'inscription : 12/12/2020

effet sablé, velouté, satiné Empty
MessageSujet: Re: effet sablé, velouté, satiné   effet sablé, velouté, satiné EmptyMar 22 Déc - 15:16

Un microbillage, peut-ête. On l'utilise pour certains traitements de surface sur des pièces alu ou inox. On peut faire des trucs très fin en aspects. Mais les machines ne s'improvise pas!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr



Messages : 541
Date d'inscription : 29/09/2014

effet sablé, velouté, satiné Empty
MessageSujet: Re: effet sablé, velouté, satiné   effet sablé, velouté, satiné EmptyMar 22 Déc - 15:39

C'est à mon avis un microbillage à la bille de verre ou de céramique. j'utilise des billes de verre de 200 micron projeté à 4-5 bar pour le titane et l'acier. (et aussi pour écrouir des fois l'argent ou le cuivre et le rendre mat)
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL

Messages : 412
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Paname sud

effet sablé, velouté, satiné Empty
MessageSujet: Re: effet sablé, velouté, satiné   effet sablé, velouté, satiné EmptyMar 22 Déc - 18:05

sur une chute de laiton, on peut tenter plein d'essais.
Par exemple, poser dessus un papier émeri grain 500 ou 800 et frapper dessus au maillet.
Ou graisser la surface, saupoudrer de sable de silice fin (sable de fontainebleau) puis mettre sous presse avec cales de bois intermédiaire dans un gros étau.

Des solutions vraiment artisanales pourront être intéressantes en permettant des effets de surface bien distincts des bijoux industriels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




effet sablé, velouté, satiné Empty
MessageSujet: Re: effet sablé, velouté, satiné   effet sablé, velouté, satiné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
effet sablé, velouté, satiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Traitements de surface-
Sauter vers: