| Anneaux russe comprendre la taille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stof
| Sujet: Anneaux russe comprendre la taille Ven 25 Déc - 12:35 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Et joyeux Noël à la communauté !
J'ai fabriqué un "set" d'anneaux russe avec du demi jonc, donc 3 anneaux entremêlés et bien sur je me suis mis les pieds dans le tapis concernant la taille de la bête… Je me suis retreouvé avec une taille de nouveau né !!
J'ai donc fait ma recherche sur la toile et on peu y lire : " rajouter 3 tailles" par ici ou "rajouter 5 tailles" par là ! sans dire évidement si en plus on doit rajouter l’épaisseur du fil… bref
Est ce que quelqu'un connais la recette pour calculer la bonne taille ?
Stof |
|
| |
Jubilee
Messages : 295 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 55 Localisation : France Drôme
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille Ven 25 Déc - 12:52 | |
| |
|
| |
stof
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille Ven 25 Déc - 12:55 | |
| Bonjour jubille, oui j'avais déjà lu ce poste , mais désolé, il est carrément pas clair !! |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille Ven 25 Déc - 13:59 | |
| Merci Jubilee (et non jubille) d'avoir pris le temps de faire des recherches en ce jour de Noêl pour amener une réponse à la question d'un membre du forum ... Excellente Fêtes pour toi . |
|
| |
Jubilee
Messages : 295 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 55 Localisation : France Drôme
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille Ven 25 Déc - 14:06 | |
| Merci Mamboella, Bonnes fêtes à toi aussi !! |
|
| |
stof
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille Ven 25 Déc - 14:51 | |
| Oups !! Grosse erreur de ma part Jubilee !! Pardon ! Tu peux me fouetter un peu ! Mais pas trop quand même |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille Ven 25 Déc - 18:23 | |
| Bonjour, Je ne connais toujours pas plus de formule miracle pour calculer ça.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille Lun 28 Déc - 17:49 | |
| Bonjour stof' Les alliances de type russes, trois anneaux entrelacés ( ou plus ) , sont relativement simples à comprendre et à fabriquer. En Principe: Chaque anneau aura au moins un diamètre intérieur égale au diamètre intérieur de la grandeur de doigt visée, plus une fois l'épaisseur d'un de ses anneaux, ce qui donc donne une grandeur de doigt minimum théorique.....mais.... En Pratique: Mais cela pourra varier un petit peu en un plus grand diamètre suivant la largeur des anneaux qui dès lors seront de plus en plus penchés en fonction de cette largeur augmentée. Concrètement il est prudent, ayant déterminé le diamètre intérieur nécessaire, de viser à peine plus pour les trois anneaux, et de procédé ainsi. Souder un seul de ces anneaux et le monter temporairement avec les deux autres anneaux non soudés mais parfaitement rond et bien fermé. de sorte à pouvoir mesurer sur le triboulet la grandeur de doigt obtenue. Soit la grandeur est la bonne et il ne reste plus qu’a souder les deux autres ou..... la grandeur est à peine grande et alors il faudra diminuer les trois un petit peu par compression ( sur le bas de la machine à agrandir les alliances ) et revérifier de nouveau les trois ensemble. Bref......un principe et une procédure à adopter et non un formule mathématique quelconque. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
stof
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille Lun 28 Déc - 18:17 | |
| Bonjour Michel, et merci pour ta réponse Maestro Oui en effet j'avais lu ta technique dans ce post : - Tout simple...considère que le diamètre intérieur de chacun de ces anneaux sera augmenté de l’épaisseur d'un seul de ceux-ci. Autre chose, si tu disposes d'une machine à agrandir et donc à diminuer aussi les anneaux, il te suffira de laisser ouvert et non soudé deux ces anneaux ( les trois étant en pratique à peine trop grands ) et de petit à petit diminuer les trois et en les remontant ensemble de temps à autre d'arriver à la grandeur de doigt exacte que tu recherches. Wink Wink a écrit:
MAis ne possédant pas encore de machine à agrandir/réduire les alliances je cherche une formule ou une recette. Du coup, je vais y aller un peu au filling en attendant d'être mieux outillé ou alors la magie de Noël nous fera apparaitre des abaques issus d'un vieux grimoire de sorcier des anneaux Après, de ce que j'ai pu lire sur la toile, la règle du +/-5 tailles à l'air d'être un bon départ Johan en rajoute 6. Merci Michel d'avoir pris du temps. Prends soins de toi et bonnes fêtes de fin d'année |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille Lun 28 Déc - 18:34 | |
| Bonsoir stof, Je me méfie des règles mathématiques... je préfère, et de loin, des principes bien compris, bien nuancés, et toujours des procédures prudentes qui me permettent de me rapprocher lentement mais sûrement vers le résultat recherché. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
natie
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille Lun 28 Déc - 21:57 | |
| Bonsoir
Perso je suis d’accord avec Michel Les calculs +/- 5 num ne sont pas fiable il m’est arriver de n’en rajouter que 3ou4 cela dépend vraiment de l’épaisseur et la largeur de tes 3 anneaux. Si tu n’as pas la machine tu peux simplement couper le nombre de numéro en trop et refermer l’anneau à la pince ou dans un dé à emboutir sans trop forcer.
|
|
| |
stof
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille Mar 29 Déc - 11:56 | |
| Oui je comprend bien que cela dépend autant de l'épaisseur des anneaux mais aussi de leur largeur. La machine a rétrécir semble effectivement la bonne solution. Merci les amis pour ces échanges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille | |
| |
|
| |
| Anneaux russe comprendre la taille | |
|