Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Anneaux russe comprendre la taille

+2
Jubilee
stof
6 participants
AuteurMessage
stof

Anneaux russe comprendre la taille Empty
MessageSujet: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyVen 25 Déc - 12:35

Bonjour à toutes et à tous. Et joyeux Noël à la communauté !

J'ai fabriqué un "set" d'anneaux russe avec du demi jonc, donc 3 anneaux entremêlés et bien sur je me suis mis les pieds dans le tapis concernant la taille de la bête… Je me suis retreouvé avec une taille de nouveau né !!

J'ai donc fait ma recherche sur la toile et on peu y lire : " rajouter 3 tailles" par ici ou "rajouter 5 tailles" par là ! sans dire évidement si en plus on doit rajouter l’épaisseur du fil… bref

Est ce que quelqu'un connais la recette pour calculer la bonne taille ?

Stof
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyVen 25 Déc - 12:52

Bonjour Stof,

Quelques petits mots écrits dans "rechercher" et voici trois pages de réponses à ta question : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8960-bague-3-anneaux-comment-calculer-la-taille-des-anneaux?highlight=anneaux+cartier

Bon travail.
stof

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyVen 25 Déc - 12:55

Bonjour jubille,
oui j'avais déjà lu ce poste , mais désolé, il est carrément pas clair !!
mamboella

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyVen 25 Déc - 13:59

Merci Jubilee (et non jubille) d'avoir pris le temps de faire des recherches en ce jour de Noêl pour amener une  réponse à la question d'un membre du forum ...

Excellente Fêtes pour toi . santa
Jubilee

Jubilee

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyVen 25 Déc - 14:06

Merci Mamboella, Bonnes fêtes à toi aussi !!
stof

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyVen 25 Déc - 14:51

Oups !! Grosse erreur de ma part affraid

Jubilee !! Pardon !

Tu peux me fouetter un peu ! Mais pas trop quand même Smile
rendeer

TimTamTom

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyVen 25 Déc - 18:23

Bonjour,
Je ne connais toujours pas plus de formule miracle pour calculer ça.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyLun 28 Déc - 17:49

Bonjour stof'

Les alliances de type russes, trois anneaux entrelacés ( ou plus ) , sont relativement simples à comprendre et à fabriquer.

En Principe:

Chaque anneau aura au moins un diamètre intérieur égale au diamètre intérieur de la grandeur de doigt visée, plus une fois l'épaisseur d'un de ses anneaux, ce qui donc donne une grandeur de doigt minimum théorique.....mais....

En Pratique:

Mais cela pourra varier un petit peu en un plus grand diamètre suivant la largeur des anneaux qui dès lors seront de plus en plus penchés en fonction de cette largeur augmentée.

Concrètement il est prudent, ayant déterminé le diamètre intérieur nécessaire, de viser à peine plus pour les trois anneaux, et de procédé ainsi.

Souder un seul de ces anneaux et le monter temporairement avec les deux autres anneaux non soudés mais parfaitement rond et bien fermé. de sorte à pouvoir mesurer sur le triboulet la grandeur de doigt obtenue.

Soit la grandeur est la bonne et il ne reste plus qu’a souder les deux autres ou.....

la grandeur est à peine grande et alors il faudra diminuer les trois un petit peu par compression ( sur le bas de la machine à agrandir les alliances )  et revérifier de nouveau les trois ensemble.

Bref......un principe et une procédure à adopter et non un formule mathématique quelconque.  Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

stof

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyLun 28 Déc - 18:17

Bonjour Michel,
et merci pour ta réponse Maestro Wink

Oui en effet j'avais lu ta technique dans ce post :
Tout simple...considère que le diamètre intérieur de chacun de ces anneaux sera augmenté de l’épaisseur d'un seul de ceux-ci. Autre chose, si tu disposes d'une machine à agrandir et donc à diminuer aussi les anneaux, il te suffira de laisser ouvert et non soudé deux ces anneaux ( les trois étant en pratique à peine trop grands ) et de petit à petit diminuer les trois et en les remontant ensemble de temps à autre d'arriver à la grandeur de doigt exacte que tu recherches. Wink Wink a écrit:

MAis ne possédant pas encore de machine à agrandir/réduire les alliances je cherche une formule ou une recette.
Du coup, je vais y aller un peu au filling en attendant d'être mieux outillé 🗜ou alors la magie de Noël nous fera apparaitre des abaques issus d'un vieux grimoire de sorcier des anneaux study

Après, de ce que j'ai pu lire sur la toile, la règle du +/-5 tailles à l'air d'être un bon départ Johan en rajoute 6.

Merci Michel d'avoir pris du temps.
Prends soins de toi et bonnes fêtes de fin d'année Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyLun 28 Déc - 18:34

Bonsoir stof,

Je me méfie des règles mathématiques... je préfère, et de loin, des principes bien compris, bien nuancés, et toujours des procédures prudentes qui me permettent de me rapprocher lentement mais sûrement vers le résultat recherché.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

natie

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyLun 28 Déc - 21:57

Bonsoir

Perso je suis d’accord avec Michel
Les calculs +/- 5 num ne sont pas fiable il m’est arriver de n’en rajouter que 3ou4 cela dépend vraiment de l’épaisseur et la largeur de tes 3 anneaux.
Si tu n’as pas la machine tu peux simplement couper le nombre de numéro en trop et refermer l’anneau à la pince ou dans un dé à emboutir sans trop forcer.
stof

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille EmptyMar 29 Déc - 11:56

Oui je comprend bien que cela dépend autant de l'épaisseur des anneaux mais aussi de leur largeur.
La machine a rétrécir semble effectivement la bonne solution.

Merci les amis pour ces échanges

Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anneaux russe comprendre la taille   Anneaux russe comprendre la taille Empty

Anneaux russe comprendre la taille
Page 1 sur 1