Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Patrizia B.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Patrizia B. Empty
MessageSujet: Patrizia B.   Patrizia B. EmptyMer 6 Jan - 15:26

Bonjour à tous!

Je suis donc nouvelle inscrite sur ce forum..et j'en suis enchantée..
J'habite en France, à la campagne, en Ardèche.
J'ai 50 ans passé, et j'ai obtenu le CAP de bijoutier Joaillier en 2019.

J'ai toujours été partagé entre l'Art et le social, est réalisée des études dans ces domaines différents et complémentaires pour moi et y ai travaillé...

Aujourd'hui la bijouterie est une façon pour moi, d'apprendre encore, même à mon âge, un artisanat d'Art qui demande dextérité, patience, et bien d'autres qualités et aussi un vue qui n'est plus de première jeunesse pour moi! mais tant pis, je vais à mon rythme...je continue doucement à entretenir les savoirs faire étudiés lors de l'année (formation en un an pour adultes) du cap bijoutier, qui est bien trop peu de temps pour un si grand métier...j'ai réalisé encore un autre stage professionnel après et en dehors du cap...chez un maitre de stage que j'avais connu pour les stages professionnels liés au cap, donc appréciant cette personne j'y suis retournée plus longtemps.M'enfin je suis au début du cheminement...

Mon objectif, continuer à mon rythme afin de sauvegarder les savoirs faire, les méthodes traditionnelles apprises, tout à la main, sans moulage, et pour m'améliorer chaque fois que je réalise une fabrication, une pièce, pour mon plaisir, le plaisir de faire...le plaisir esthétique...je rencontre des difficultés, et je crois aussi qu'il est important d'échanger avec d'autres personnes, professionnels ou pas, compétents, passionnés, etc..dans le même domaine. Avoir des avis, des regards différents aussi..et des aides !

Je m'intéresse comme beaucoup de personnes aux pierres fines, à la lithothérapie à laquelle je me forme tranquillement, car je' suis également Praticienne en Massage Sensitif de Bien-Être Méthode Camilli, et je souhaite allier, lier, faire se rencontrer, le Massage, les Pierres fines et la Bijouterie...donc je réalise des sertis clos à la façon apprise, et je dois sertir des pierres, d'où mon intérêt aussi pour les vidéos de Mr Zimmermann et autres bijoutiers sur ce sujet...mais j'ai des difficultés dû au rabaissement-rabattement du métal sur la pierre à effectuer..etc..enfin..

Je refais, recommence, apprend, fait des erreurs, et refais à nouveau..petit à petit..sertisseur est un métier, je suis bien consciente de tout cela.

En résumé, je n'imagine pas de carrière, déjà parce que je suis âgée, qu'il faut de la pratique durant des années avant de pouvoir "s'envoler", mais je suis passionnée et je vais à mon rythme..j'ai trouvé dans ces petite sculptures que sont pour moi ces pièces de bijouterie, fabriquées tout à la main, une façon de me recentrer sur moi, et de trouver une sorte "d'écriture" (précise, ordonnée, qui laisse place à l'imagination, à l'abstraction aussi à l'intérieur de la fabrication d'un bijoux), et que (me) demande cette activité, qui est un métier d'artisanat d'Art, et non d'Art uniquement, qui me correspond davantage que la peinture, sculpture, dessin, où je n'ai pas trouvé ma propre écriture...

Comprendra qui pourra ?...je reste disponible à échanger...

Actuellement, je fabrique des serti-clos en argent, des repercés genre médaille avec signe astrologique, et je serti également des pierres de rivières ou de chemins avec des bandes d'argent que je peux braser directement sur ces pierres qui ne craignent pas la chaleur...deviennent des pendentifs..etc anneau, bélière...

Voilà pour aujourd'hui...je vous remercie pour votre attention, et à bientôt de revenir vous voir.
Patrizia
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Patrizia B. Empty
MessageSujet: Re: Patrizia B.   Patrizia B. EmptyMer 6 Jan - 15:37

.
Bonjour et bienvenue, Patrizia !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Patrizia B. Empty
MessageSujet: Re: Patrizia B.   Patrizia B. EmptyMer 6 Jan - 16:07

Bonjour Patrizia B.

Bienvenue sur ce forum et merci pour cette longue présentation .


"et je serti également des pierres de rivières ou de chemins avec des bandes d'argent que je peux braser directement sur ces pierres qui ne craignent pas la chaleur...deviennent des pendentifs..etc anneau, bélière..."

Tu pourrais  nous montrer des réalisations avec des photos (le plaisir du partage et la curiosité ...) ?

Excellente journée .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Patrizia B. Empty
MessageSujet: Re: Patrizia B.   Patrizia B. EmptyMer 6 Jan - 19:41

Bonjour Patrizia B.,

Bienvenu parmi nous.

Nous serons heureux de t'aider à progresser encore et encore dans ce merveilleux métier.

Pour ce qui est du serti clos, si tu nous présentes des photos de mise en pierre avant sertissage, je pense que nous pourrons te conseiller pour sertir de plus en plus facilement.

Sertir peut être un métier, mais lorsque tout de la mise en pierre et des sertissures est parfaitement compris techniquement, alors pour un bijoutier-joaillier quelque peu tenance, le sertissage fait alors totalement parti du métier et doit pouvoir se réussir à la perfection.

VIVE l'Ardèche cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Magnifique journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Patrizia B. Empty
MessageSujet: Re: Patrizia B.   Patrizia B. EmptyMer 6 Jan - 20:59

salut et bienvenue chez toi Patricia !

Belle lettre d'introduction ! ah la passion quant elle nous tiens !

Moi aussi j'ai été intrigué par cette façon de faire .. étant sur une île volcanique je m'étais fait la réflexion un jour de prendre de la lave et comme elle était sortie du feu, la sertir de cette façon ..;et puis je ne l'ai jamais fait ..donc je suis curieux de voir le résultat !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Patrizia B. Empty
MessageSujet: Merci à tous pour votre accueil   Patrizia B. EmptyJeu 7 Jan - 11:00

Bonjour et encore merci à tous pour vos messages.. J avais écrit un message pour vous répondre et commencé à essayer d'envoyer des photos et voilà que tout a disparu!
Donc je vais apprivoiser l'interface de ce lieu et vous répondre à nouveau.. désolée.. à bientôt.
Patrizia
Revenir en haut Aller en bas
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Patrizia B. Empty
MessageSujet: Pour répondre à tous vos messages   Patrizia B. EmptyJeu 7 Jan - 13:27

Encore bonjour!

Voici quelques photos, de 2 pendentifs recto verso de pierres de rivières ou chemins? granite, silex?
pas complétement achevé pour le polissage...

Puis des photos de serti clos dont un qui est abimé, et l'autre que je n'ose pas touché du coup!
Je suis plutôt timide de montrer des fabrications qui ne sont pas abouties..m'enfin vous pourrez donner votre avis surtout pour le serti clos , je n'arrive pas à rabaisser le métal de la bâte afin de sertir le cabochon...trop épais?, mon étau n'étant pas adapté j'ai cassé le cabochon et abimé le serti...

Je me fais un peu plaisir avec les pierres trouvées par terre ou dans l'eau...
Je manque de matériel pour sertir, bâton de sertissage, cire, étau qui convienne etc...

J'espère que tout le monde pourra lire ce message et voir les photos? sinon dites le moi, et/ou transmettez les photos, merci encore! A Eddy, A Michel Z., A Mamboella, A Rascar Capac, et à Robert? non, je n'arrive plus à voir tous les messages!??!!! Toi qui a la possibilité de sertir des pierres de lave...pardon pour ce décousu! A bientôt!

Je joins 3 photos avec ce mail, et j'enverrai les autres dans un mail suivant
Patrizia
Revenir en haut Aller en bas
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Patrizia B. Empty
MessageSujet: suite photos   Patrizia B. EmptyJeu 7 Jan - 13:32

A tous: je ne suis pas sûre que les pièces jointes sont visibles?
Dites moi si vous pouvez les voir? sinon je reviendrai plus tard, apprivoiser ces envois. Bonne journée, encore thanks.P
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Patrizia B. Empty
MessageSujet: Re: Patrizia B.   Patrizia B. EmptyJeu 7 Jan - 15:17

.
Bonjour Patrizia,

Tes images ne sont pas passées.

Pour insérer des images, tu peux procéder comme suit :

1. Cliquer sur l'icône de téléchargement d'image.
2. Cliquer sur le bouton "Choisir des images" et les sélectionner sur ton disque dur (max 3 par session) et cliquer sur le bouton OK.
3. Cliquer sur le bouton "Tout envoyer".


Patrizia B. 0113


4. Cliquer sur le bouton "Tout insérer" qui est apparu.


Patrizia B. 0214


5.  Les adresses des images apparaissent alors dans ton corps de texte et il ne te reste plus qu'à mettre en page.

Tu peux cliquer sur le bouton "Prévisualiser" si tu veux juger de ta mise en page avant d'envoyer.


Patrizia B. 0314


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrizia B. Empty
MessageSujet: Re: Patrizia B.   Patrizia B. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrizia B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: