Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................

Demontage d'une perle sur bouton de plastron

3 participants
AuteurMessage
MartinB

Demontage d'une perle sur bouton de plastron Empty
MessageSujet: Demontage d'une perle sur bouton de plastron   Demontage d'une perle sur bouton de plastron EmptyDim 17 Jan - 0:11

Bonsoir.
J'espère que vous allez tous bien.
Je souhaite redonner vie à des perles sur des boutons de plastron.
Je tenterai de vous joindre une photo.
Une tige rentre dans la perle et une mèche traverse la perle perpendiculairement à la tige, tout en passant dans un trou pratiqué sur celle-ci; du moins c'est ce que je pense.
La mèche fait 1/10 de diam.
Y a-t-il l'un d'entre nous qui a déjà démonté ce genre de bijou ?
La mèche semble dépassé de moins d'1/10 d'un coté. Pensez vous qu'elle puisse être chassée ou qu'elle soit collée ?
Bonne fin de semaine.
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Demontage d'une perle sur bouton de plastron   Demontage d'une perle sur bouton de plastron EmptyDim 17 Jan - 0:16

Bonjour MartinB,

Je n'ai jamais vu un montage de ce genre, bien que je le comprenne très bien.

Si ce montage était très ancien, il se peut qu'il ait été fait avec un ciment ( blanc ) se ramollissant à faible chaleur ( par exemple au dessus de la flamme d'une petite bougie )

Par contre si ce montage est relativement récent, alors il aura été fait avec de la colle.

Si tu peux nous mettre une photo en gros plan il sera plus facile de te conseiller.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

MartinB

MessageSujet: Re: Demontage d'une perle sur bouton de plastron   Demontage d'une perle sur bouton de plastron EmptyDim 17 Jan - 16:24

Ouah ! Désolé.
Je pensai, hier soir avoir posté des photos ; au fait je ne sais pas le faire ; j'ai pourtant suivi le tuto ! :-((

Je ré-essaye.
Merci Michel.
Le bouton date de 1900 ; c'est très certainement une perle naturelle.
Je tenterai de chauffé légèrement le bijou en entier pour retirer la mèche.

Il me faudra un chasse goupille particulièrement fin !

Héberger un image
Choisir une image
Insérer l'image ds l'éditeur
Puis ... on verra bien

Merci a tous

Demontage d'une perle sur bouton de plastron Bouton14Demontage d'une perle sur bouton de plastron Bouton15
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Demontage d'une perle sur bouton de plastron   Demontage d'une perle sur bouton de plastron EmptyLun 18 Jan - 18:46

Bonjour MartinB,

1900, donc certainement pas monté avec des colles modernes.

Une fois chauffé gentiment la partie métal au dessus d'une flamme de petite bougie, essaie de pousser cet axe avec une aiguille à coudre ( un peu plus fine que cet axe ) dont tu auras fait un plat sur son extrémité, aiguille montée fermement sur un roule-goupille.

Laisse dépasser l'aiguille du roule goupille d'un peu moins que le diamètre de la perle, ainsi cet outil sera suffisamment ferme, sans risquer de se tordre ou de casser.

Tiens nous au courant

Bon travail et belle fin de journée.

Michel Zim

P.S. J'imagine que ces perles ont été percés pour être d'abord enfilés en collier.

MartinB

MessageSujet: Demontage d'une perle sur bouton de plastron   Demontage d'une perle sur bouton de plastron EmptyLun 18 Jan - 21:47

Merci Michel pour cette réponse.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de ce que je découvrirai en les démontant.
Ce sera peut-être un peu long; j'ai 3 boutons et je commence la réflexion sur leur utilisation.
Chacune nécessitera le démontage.
Boucle d'oreille + pendentif, collier ...

Bonne journée.
Martin
MartinB

MessageSujet: Re: Demontage d'une perle sur bouton de plastron   Demontage d'une perle sur bouton de plastron EmptyMar 19 Oct - 16:50

Je m'attèle au travail. Maintenant, j'ai affiné mes projets avec ces perles.
Je me propose de fixer le bouton à un bâton de sertisseur ; la chaleur de la cire nécessaire à la fixation du bouton devrait être suffisant pour ramollir le ciment ?

Cela maintiendra le bouton pendant que j’appuierai avec le chasse-goupille.

Qu'en pensez vous ?

Martin
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Demontage d'une perle sur bouton de plastron   Demontage d'une perle sur bouton de plastron EmptyMar 19 Oct - 20:12

Je déconseillerais de poser la perle ( une Akoya sans doute !) sur du ciment de sertisseur ! sa résistance à la chaleur est des plus faible et tu risque au pire de bruler la couche externe au minimum de marquer par une tache la perle

sers toi d'un pince à linge en bois qui ne marquera pas la perle !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
MartinB

MessageSujet: Re: Demontage d'une perle sur bouton de plastron   Demontage d'une perle sur bouton de plastron EmptyMar 19 Oct - 22:59

Merci Eddy.
Je note la pince à linge pour tenir.
Mais, Michel m'a conseillé une mégère chaleur pour ramollir le ciment ou la colle.
Donc, comme tu pourras le voir sur les photos, ce n'est que la plaque que je mets dans le ciment de sertisseur; cela apporte la chaleur.
MartinB

MessageSujet: Re: Demontage d'une perle sur bouton de plastron   Demontage d'une perle sur bouton de plastron EmptyVen 22 Oct - 17:29

Suite.
Je dispose de 3 boutons de plastron avec une perle ; j'en ai démonté 1 ; sur les 3, 2 ont une goupille comme la photo le montre en début de conversation et un n'en a pas ; j'ai commencé par ce dernier pour comprendre comment il était fixé et potentiellement ne pas me prendre la tête avec la goupille.

J'ai fait comme Michel avait suggéré ; doucement chauffé, posé sur une plaque de maillechort chauffée à la bougie.

Demontage d'une perle sur bouton de plastron Plastr10

J'ai préparé une pince à linge selon le conseil d'Eddy ; lorsque je pense le ciment un peu chaud, je retire le bouton avec la pince à linge. Aux premiers essais, j'ai essayé de tirer sur la perle ; j'ai rapidement vu des marque de coulure de ciment ; un peu tardivement, la tentative de dévisser me vient à l'esprit.
Après, plusieurs essais, le dévissage s'est révélé opérant.

Conclusion :

La perle est vissée ; un genre de cheville est inséré dans la perle ; j'ai sans doute abimé la perle en chauffant trop. Vous pourrez apercevoir des stries sur la perle scratch .

Demontage d'une perle sur bouton de plastron Plastr11

Je vais m'atteler aux perles goupillées.

Prenez du bon temps à l'établi.

Martin
MartinB

MessageSujet: Re: Demontage d'une perle sur bouton de plastron   Demontage d'une perle sur bouton de plastron EmptyVen 22 Oct - 18:47

Suite.
Les 2 autres boutons sont montés de la même manière ; Michel doit avoir raison, ces perles devaient être montées en collier et la goupille bouche le trou d'enfilage.

J'ai l'impression que la base du bouton est tournée.

Je vous tiendrai informé du montage que j'aurai fait.

Martin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demontage d'une perle sur bouton de plastron   Demontage d'une perle sur bouton de plastron Empty

Demontage d'une perle sur bouton de plastron
Page 1 sur 1