Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Or jaune qui devient rosâtre !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Or jaune qui devient rosâtre ! Empty
MessageSujet: Or jaune qui devient rosâtre !   Or jaune qui devient rosâtre ! EmptyMer 20 Jan - 2:28

Bonjour a tous, j ai pus lire sur le forum un sujet concernant de l or rouge qui devenait jaune a cause du déroché, beh moi j ai l' effet inverse ! lol!

En voulant faire des bagues en or 18k avec des pieces de monnaies en or 900/1000, je me retrouve une fois l avivage fini avec un bijoux rosatre, comme de l or rose quasiment! Pourtant apres les brasures le dérocher et l émerisage, je ne voyait aucune impression de rose, tout semblais jaune or.  Mais une fois poli rien ne vas plus.

J ai donc pensé, la bague étant fini, à la recuire et la re dérocher une ou plusieurs fois, et la le jaune de l or est bien revenu une fois que je l ai repoli !!


Es ce que c est normal de voir ca? je trouve ca étrange de devoir recuire et dérocher pour ramener la couleur d origine du metal. voici une photo pour comparer la nuance de couleur finale avant et apres. Merci

Or jaune qui devient rosâtre ! Sans_t10


Dernière édition par Kami Vénusa le Mer 20 Jan - 11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Or jaune qui devient rosâtre ! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune qui devient rosâtre !   Or jaune qui devient rosâtre ! EmptyMer 20 Jan - 9:30

Nul doute que tu trouveras une réponse claire à tes questions.

Ma réflexion est la suivante : la couleur rose de l'or vient du cuivre qu'il contient, en faisant le recuit le jaune de l'or est remonté en surface de la pièce ou alors le dérocher à annulé l'oxydation du cuivre. Peut être aussi il s'est passé une réaction lors du polissage. ça m'intéresse, j'interviens surtout pour en suivre le fil..

Bonne journée,
Alain


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune qui devient rosâtre ! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune qui devient rosâtre !   Or jaune qui devient rosâtre ! EmptyMer 20 Jan - 11:18

Bonjour,
Les pièces en 900/1000, en tous cas les 20frs sont en or rose. Les 100/1000 restant ne sont que du cuivre.
Donc une couleur un peu rosée est plutôt normale.
Pour avoir un beau jaune on peut aussi recuire et plonger dans l'acide chlorhydrique, ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Or jaune qui devient rosâtre ! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune qui devient rosâtre !   Or jaune qui devient rosâtre ! EmptyMer 20 Jan - 12:12

Merci, oui j ai pensé aussi au cuivre contenu dans le métal remontant en surface, les pièces de 10 fr aussi sont a 90% d'or et donc j imagine 10% de cuivre. Pensez vous que c est du a une surchauffe lors des 4 brasures des pates l'une apres l'autre que le cuivre soit remonté autant en surface, car lors d une brasure simple sur de l or jaune ce phénomène ne se produit pas il me semble? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or jaune qui devient rosâtre ! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune qui devient rosâtre !   Or jaune qui devient rosâtre ! EmptyMer 20 Jan - 19:57

Bonjour Kami Vénusa,

L'explication est celle-ci.

Les 20 francs or, sont des pièces or contenant uniquement de l'or et du cuivre.

Ces pièces sont fabriquées avec des flans bruni (*) raison pour laquelle ces pièces ont une couleur tirant plutôt sur le jaune que sur le rose......mais en les soudant et donc les recuisant, tu te retrouves après déroché une couleur plutôt rosée.

À noter qu'il vaut mieux ne pas chercher à retrouver la couleur originale par un polissage intense, mais plutôt faire un poli très léger en comptant sur le fait que le bijou étant porté, par des chocs ( relevant d'une forme de brunissage ) plutôt que par l'usure, retrouvera presque la couleur d"origine. Ceci devant être expliqué à la cliente.

Autre précaution, lorsque l'on doit souder une pièce de ce genre, il vaut mieux boraxer la totalité de sa surface, dessus comme dessous, ainsi le dommage provisoire à la couleur sera moindre.



Définition de Flan Bruni
En numismatique, le terme « flan bruni » désigne les monnaies dont les flans et les coins ont été polis avant d’être frappés. Ce procédé donne un aspect miroir au champ de la pièce. On parle également de « flan poli » ou « flan miroir ».

Au XIXème siècle, les frappes en flan bruni sont réservés aux officiels. À partir du XXème siècle, ils seront destinés aux collectionneurs.

Il est possible que cette qualité ne soit pas intentionnelle et peut apparaitre par hasard lors d’un changement de coins avec l’utilisation de flans particulièrement soignés. Aux États-Unis, on parle alors de « Prooflike » (comprenez « comme une proof ») et en France de « quasi flan bruni ».

Cependant, si on utilise aujourd’hui cette expression, aucun témoignage de son usage n’a pu être retrouvé dans les archives de la monnaie de Paris.


Source: https://www.abacor.fr/glossaire/flan-bruni-piece/


Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Or jaune qui devient rosâtre ! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune qui devient rosâtre !   Or jaune qui devient rosâtre ! EmptyMer 20 Jan - 21:58

Merci Michel pour ces explications, es ce que c est normal que le corps de bague en or jaune 750 ai réagi pareil que la pièce de monnaie? pourtant j ai enlevé de la matière a la lime et a l'émeri une fois l avoir sorti du dérocher et c était jaune, mais une fois poli c était rosé ! scratch Un vrai casse tete pour moi ahahah

Autre question Razz en faisant 2 recuit et 2 dérocher à la suite la couleur jaune est revenu, donc le fait de recuire ramène le cuivre en surface, et le dérocher le dissout petit a petit ? Es ce pareil pour l argent et les taches de feu ? je ne ai jamais essayé ce principe sur l argent Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or jaune qui devient rosâtre ! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune qui devient rosâtre !   Or jaune qui devient rosâtre ! EmptyJeu 21 Jan - 6:22

Bonjour Kami Vénusa,

Sauf pour un recuit tout près de la température de fusion, je ne crois pas à cette histoire d'atomes de cuivre qui remontent à la surface.

L'explication peut résider dans tout ce qui se passe de chimique dans un déroché scratch ( parfois un peu trop vieux ou contaminé ) dans lequel trempe de l'or rose et de l'or jaune, tous deux se plaquant l'un l'autre.

La tache de feu pour l'argent 925 est uniquement une question d'oxydation du cuivre qui se produit au moment d'un recuit ou d'une soudure des surfaces non protégées par du borax.

Le déroché ne peut jamais produire de tache de feu. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune qui devient rosâtre ! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune qui devient rosâtre !   Or jaune qui devient rosâtre ! EmptyJeu 21 Jan - 11:26

Kami Vénusa a écrit:
Merci, oui j ai pensé aussi au cuivre contenu dans le métal remontant en surface, les pièces de 10 fr aussi sont a 90% d'or et donc j imagine 10% de cuivre.|

C'est pas une histoire de remonter en surface forcément.
De l'or pur avec seulement du cuivre sera forcément un peu rose.

Mais si on lui fait un traitement de mise en couleur, l'or rose peut redevenir jaune d'or. En gros, en effet, enlever en surface le cuivre présent dans l'alliage.

Pour ton or jaune qui devient rose, de quel alliage s’agit il?
Tu l'as fait où acheté?
Habituellement l'or jaune une fois poli redevient jaune, pas autant que de l'or pur bien sûr. Mais s'il reste rose c'est plutôt une question d'alliage à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Or jaune qui devient rosâtre ! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune qui devient rosâtre !   Or jaune qui devient rosâtre ! EmptyJeu 21 Jan - 14:05

Pour ton or jaune qui devient rose, de quel alliage s’agit il?
Tu l'as fait où acheté?


L'or 750 je l'achète chez Cookson, je n' ai pas encore le matériel pour fondre et laminer les métaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Or jaune qui devient rosâtre ! Empty
MessageSujet: Re: Or jaune qui devient rosâtre !   Or jaune qui devient rosâtre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Or jaune qui devient rosâtre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment rendre l'or jaune patine jaune pale...
» C'est en forgeant qu'on devient forgeron
» l argent devient rose
» pourquoi l'or fondu devient noir.
» Or 14k devient rose après dérocher...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: