| Comment créer ce type de structure sans moulage? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lapatte16
| Sujet: Comment créer ce type de structure sans moulage? Mer 20 Jan - 12:51 | |
| Bonjour! Je cherche à créer se genre de relief/structure pour créer une bague ou un bracelet. J'ai tenté braser un fil d'argent sur une plaque mais cela n'a rien donné de bon... Peut-être ne m'y suis-je pas bien pris!? Y a-t-il une autre solution? Merci pour vos conseils! Cesar |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Comment créer ce type de structure sans moulage? Mer 20 Jan - 13:40 | |
| . Bonjour Cesar,
Tu dois fabriquer les anneaux séparément (le large et les demis joncs) et les braser ensemble par la suite. |
|
| |
Lapatte16
| Sujet: Re: Comment créer ce type de structure sans moulage? Mer 20 Jan - 14:12 | |
| Ok merci!
Du coup pour le brasage, une fois le jonc sur l'anneau large, je borax, chauffe ma pièce et pose les paillons?
Ou est-ce qu'il y a une autre manière de faire?
|
|
| |
Xaniss
| Sujet: Re: Comment créer ce type de structure sans moulage? Mer 20 Jan - 14:27 | |
| Tu peux aussi t'amuser a faire une matrice gravée dans de l'acier et venir emboutir ton argent dessus. Mais bon c'est surtout utile si tu veux en faire en grande quantité. |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Comment créer ce type de structure sans moulage? Mer 20 Jan - 14:40 | |
| . Tu peux effectivement chauffer pour solidifier le borax, poser les paillons et rechauffer jusqu'au brasage ou boraxer, poser les paillons et ne chauffer qu'après. Certains préfèrent une méthode et d'autres l'autre. Il est même possible de braser "à la volée". Le tout est d'être à l'aise avec la méthode choisie, le principal étant que la brasure soit bonne. https://www.youtube.com/watch?v=234d1y8msu4&ab_channel=MichelZimmermann53
Dernière édition par Rascar Capac le Mer 20 Jan - 17:36, édité 1 fois |
|
| |
Lapatte16
| Sujet: Re: Comment créer ce type de structure sans moulage? Mer 20 Jan - 16:08 | |
| Super, merci pour vos réponses!!
Bonne fin de journée, Cesar |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment créer ce type de structure sans moulage? Mer 20 Jan - 20:10 | |
| Bonjour Lapatte16, Les trois anneaux demi-jonc sur cet anneaux très large ont certainement été soudés une fois bloqué en place, ( via borax et paillons de soudure ) puis ensuite le tout ciselé avec des ciselets faits maison. Un bel exercice de bijouterie ouvrant la porte à des milliers de modèles. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Iskandar
Messages : 88 Date d'inscription : 08/10/2018 Age : 34 Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs
| Sujet: Re: Comment créer ce type de structure sans moulage? Mer 27 Jan - 0:35 | |
| En ce qui concerne les motifs géométriques qui décorent l'anneau - qui sont assez typiques des bijoux touaregs - ils sont gravés à l'aide de tournevis retaillés et affutés. C'est toujours fascinant de voir ce qu'on peut faire avec rien !
Pour ceux que ça intéressent : https://www.youtube.com/watch?v=dFQHBm0i4fs&list=PLEijoz6t4cTuRB8b8PeiCFwV6zRlJQvU5&index=11 |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Comment créer ce type de structure sans moulage? Mer 27 Jan - 11:02 | |
| Merci pour ce lien Iskandar j'ai bien apprécié le travail de cet artisan |
|
| |
Iskandar
Messages : 88 Date d'inscription : 08/10/2018 Age : 34 Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs
| Sujet: Re: Comment créer ce type de structure sans moulage? Mer 27 Jan - 14:23 | |
| Avec plaisir ! J'aime beaucoup ce type de vidéo qui montrent d'autres façons de travailler. Il y a toujours des choses à en retirer ! A l'occasion, je crois que j'essayerai de me fabriquer un de ces tournevis/échoppe, ne serais ce que pour le plaisir de l'expérience ! |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Comment créer ce type de structure sans moulage? Mer 27 Jan - 15:18 | |
| Je reste toujours en admiration à la vue des résultats obtenus ,avec des outils rudimentaires, peu de moyen mais une maîtrise parfaite de l'outil et beaucoup de "talent" ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment créer ce type de structure sans moulage? | |
| |
|
| |
| Comment créer ce type de structure sans moulage? | |
|