Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Perles de Tahiti : Maohi64

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Perles de Tahiti : Maohi64 Empty
MessageSujet: Perles de Tahiti : Maohi64   Perles de Tahiti : Maohi64 EmptyDim 5 Déc - 20:52

Une adresse pour toi, Eddy !

http://www.maohi64.com/default.html

Des pages agréables où il fait bon flâner en musique parmi les photos de perles , de gens , de bijoux , et des informations intéressantes

La video de présentation :



Belle journée au soleil sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Perles de Tahiti : Maohi64 Empty
MessageSujet: Perles de Tahiti    Perles de Tahiti : Maohi64 EmptyLun 6 Déc - 5:59

Ou plutôt devrait-t-on dire perles des Tua'motu ou des Gambier ,car il n'y a pas de fermes perlières digne de ce nom sur Tahiti et des îles proches ,bien sur quelques personnes ont essayé d'implanter des fermes sur des îles comme Mooréa ,ou Bora Bora,sans gros succès ,les seules fermes que je connaissent autour de l'île de Tahiti se trouvent sur la petite île de Taha'a séparée de l'île de Rai'atéa par un grand lagon profond d'une cinquantaine de mètres ce qui l'a rend propice à l'élevage de nacres ,qui ont besoin de profondeur et de courant entrant et sortant (jusant) pour ce nourrir de planton ,Tahiti ne possède pas ce genre de lagon .

Danièlle ,je ne connais pas ce Nicolas Cocibe ,quant il présente sur son site la récolte d'une journée ,il faut comprendre ,la récolte annuelle d'une journée ,car les perles sont récoltées comme les blés une fois l'an ,certains fermiers arrivent à avoir deux récoltes par an ;mais ils ne sont pas nombreux . Il faut aussi savoir que deux ans d'eau sont nécessaire aux hûitres pour obtenir une perle avec une épaisseur de nacre (aragonite) de 0.8 mm seule épaisseur ,minimale, autorisant sa commercialisation ,c'est pourquoi toutes les perles qui quittent le territoire doivent passer entre les mains et les XRAy's machines du service de la perliculture situé à Tahiti ,seul habilité à autoriser l'exportation .

Ici nous considérons que "graver" des perles est plutôt de l'artisanat ,même si c'est un travail méticuleux et qui demande des qualités ,j'ai éssayé ,compliqué ! En plus du fait qu'il faut choisir sa perle avec soin ,car la couche de nacre trop fine se briserait au moindre choc ,en plus, souvent on donne à graver des perles de catégrie ,C ou D et même des rebuts ,interdit à la vente ,mais qui avec ce système peuvent passer pour de bonnes perles ,et puis sincèrement qui irait tenter de rayer une perle de qualité A pour ,donner un genre .............................

Sans vouloir critiquer ce monsieur et son affaire ,je trouve ces perles de petites tailles (ce sont celles que nous avons en surnombres) et sa façon de mélanger dans un collier les trois qualités de perles ,un peu fantaisiste ,pourquoi vouloir rabaisser la valeur d'un collier de A ou de B en les mélangeant avec des perles inférieures ????,je comprends que des fois on ne trouve pas la "perle rare" pour finir un collier mais de là à dire de celui ci que c'est un A-B-C ou un savant mélange ...........................je suis septique ,je viens de voir un collier que je n'ai pas encore percé ,de 27 perles ,dont les premières sont des 16 à 17 millimètre et dont les 7 dernières ,celle du centre ,vont de 17 et plus jusqu'à la centrale qui frôle les 18 millimètre ,je pensais pouvoir en faire une photo mais son propriétaire et moi avons eu des mots il y a deux jours et je ne pense pas ,qu'il me laisse le toucher et encore moins le photographier ,devrais-je vous parler du prix ou de la couleur ,qui est plutôt sombre ,genre vert bouteille ,assez excèptionelle d'après moi ,et son prix devrais arriver avec un fermoir Ad'hoc , près de 210 000 euros ou a peu près ,mais je peux me tromper de 10 000 euro facile .C'est il est vrai une pièce très rare ,je sais aussi que le négotiant voudrais trouver une perle de 18 ou plus ,dans les mêmes couleurs, pour vraiment le vendre un fort prix ,ah, la qualité est, de ce que les japonais appelaient il y a longtemps du A+ et certaines de ces perles sont de qualité Top-Gem ....je peux vous l'assurer ,dommage je n'en verrais peut être pas la fin ..............l


Pour en revenir aux perles plus communes ,bien que ici les "perliculteurs" recherchent la grosse perle ,plus vendeuse que les tailles de 8.9.10 millimètre ,personnellement je trouve que 11 millimètre est une taille maxi pour être portée agréablement ,je ne vois pas ce que l'on trouve de beau à ces perles surdimentionnées "vanitas ,vanitas ..."

Donc ,oui la perle ?........c'est quoi ,et bien mesdames bouchez vous les oreilles ou arétez de lire ,ceci n'est pas pour vous;;;; La perle est un parasite de la nacre ...je m'explique ! si vous aviez une miette de pain sous la langue ,discrètement ,vous l'otteriez du doigt ,la nacre n'a pas de doigts ,donc elle se protège en enveloppant ce résidus de sable ou cette particule d'algue entré par hazard dans son corps avec la même matière(ou approchant) qu'elle fabrique son armure::: du sodium du calcaire ,de l'aragonite ( L' aragonite est un carbonate de chaux, cristallisé en prisme, plus dur et plus dense que la calcite, à cassure vitreuse très brillante.) Maintenant on force la nacre à produire cette matière en lui implantant un nucléus dans l'appareil reproducteur ,c'est lui qui crée cette matière .

J'ai dit à Danielle que j'allais faire un post sur la perle de "Tahiti" et je le ferais ,avec coupe et photo ,l'intérieur d'une perle est à voir .

Je vous le promet pour le début de l'année ,

Sur ce merci Danielle d'avoir pensé à moi ,j'apprécie .

Sur ce je retourne au boulot ,décembre est un pas trop mauvais mois ,en définitive ............

Eddy ,au bord du lagon ou les nacres dorment .............;;travail accomplie !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Perles de Tahiti : Maohi64 Empty
MessageSujet: Re: Perles de Tahiti : Maohi64   Perles de Tahiti : Maohi64 EmptyLun 6 Déc - 20:51

Merci Eddy d'avoir pris le temps d'écrire tout ca!


Passionant, je n'ai pas d'autre mots...



Je t'encourage vivement a nous faire un post pas piquer des huitres sur ces perles de Tahiti, visiblement tu as bcp de chose a nous apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perles de Tahiti : Maohi64 Empty
MessageSujet: Re: Perles de Tahiti : Maohi64   Perles de Tahiti : Maohi64 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perles de Tahiti : Maohi64
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passionnée des perles de tahiti
» Projet collier de perles Tahiti...
» A qui acheter des perles de Tahiti ?
» Bracelet perles de Tahiti
» Livre sur les perles de tahiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: