Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
Le Deal du moment : -41%
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go + ...
Voir le deal
16.64 €

Question très générale sur les râtés

AuteurMessage
kim

kim

Question très générale sur les râtés Empty
MessageSujet: Question très générale sur les râtés   Question très générale sur les râtés EmptyDim 24 Jan - 13:37

Bonjour,

Une question pour tous, professionnels ou amateurs, que je me pose souvent quand je travaille, avez-vous des ratés? Recommencez-vous des pièces, ou des étapes? J’imagine que vous faites parfois des essais et des tests avant le définitif... Mais réussissez-vous toujours vos pièces du premier coup?

Quand je vois les résultats, je suis toujours époustouflée par la beauté (même si ca ne correspond pas toujours à mes goûts), la précision, la propreté...

Moi, je recommence souvent 2 ou 3 fois des bouts ou des étapes mais j’apprends a chaque fois. Souvent c’est je rate les choses car je veux aller trop vite et souvent parce que je n’ai pas encore la bonne technique....

Belle journée,

Kim
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

MessageSujet: Re: Question très générale sur les râtés   Question très générale sur les râtés EmptyDim 24 Jan - 17:33

Bonjour,
Pour ma part, ça m'arrive souvent que le résultat ne soit pas comme ce que j'avais prévu sur le papier.
Plus compliqué à faire, moins joli, trop gourmand en temps, trop fragile, trop lourd, trop léger...
Parfois c'est l'inverse! Le résultat est super tel quel ou même mieux qu'espéré.
Mais en général la mise au point d'un modèle que je peux refaire à nouveau prend un certain temps dans la mise au point des proportions et des techniques de fabrication.

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Question très générale sur les râtés   Question très générale sur les râtés EmptyDim 24 Jan - 18:19

.
Comme Tim, mes résultats ne suivent pas toujours le cahier des charges.  
Et puis, des ratés vraiment ratés, ça m'arrive aussi, il y a des pièces qui sont passées directement de l'établi au jardin via la fenêtre de l'atelier avec, comme moteur, de gros jurons bien sentis...  Laughing
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
natie

MessageSujet: Re: Question très générale sur les râtés   Question très générale sur les râtés EmptyDim 24 Jan - 23:18

Bonjour après 20 ans peu de ratés j’arrive à les corriger mais l’accident fait partie de notre métier.
Pour ma part je le répète aussi très souvent à mes apprentie il vaut mieux prendre 5/10/15 minutes au départ et bien penser les étapes et au final on gagne 1 heure de travail sans être obligé de recommencer car j’ai souvent des oui c’est vrai je n’y avais pas pensé comme réponse.
Rien sert de courir il faut savoir marcher avant et tous ce fera bien et avec beaucoup de plaisir
Bonne continuation
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Question très générale sur les râtés   Question très générale sur les râtés EmptyLun 25 Jan - 12:59

des ratés ? oui assez souvent ! mais je recommence.
Je ne travaille pas de matières précieuses, donc la valeur de la perte de matière est négligeable.
Et c'est pour mon loisir, donc la qualité des repas n'en est pas affectée.
Le plus souvent, le deuxième essai est bon, et plus rapide, car la première tentative m'a permis de repérer les difficultés et au deuxième coup mon approche est moins hésitante, la méthode mieux pensée, les gestes plus appropriés.

Avoir une quantité raisonnable d'échecs, c'est normal pour tout apprentissage.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question très générale sur les râtés   Question très générale sur les râtés EmptyLun 25 Jan - 21:00

Bonjour kim,

Rater une étape est une chose qui m'arrive de temps à autre.

Mais en général, il me suffit de reculer d'une marche et hop....c'est reparti.

Ceci dit, en général, tous les bijoux que je commence iront à terme avec satisfaction pour la principale raison que j’accepte toujours de prendre le temps nécessaire pour réussir les étapes une à une, peu importe que cela me prenne plus de temps que prévu.

VOULOIR ALLER VITE est une immense connerie, preuve m'est donné toutes les semaines par les bijoux d'excités heureux de faire vite. Sad

Une chose est certaine, plus on a d'expérience, plus on prends le temps de réfléchir, via un dessin ou un croquis, plus on a de chance de ne jamais rater.

Le dessin dans cette histoire est ultra important, car il permet, étant du métier de voir venir les problèmes et de prévoir dès ce moment les bonnes techniques qui assureront d’arriver à bon port.

L’erreur fréquente est de passer trop vite à la fabrication en se passant d'un dessin mûrement réfléchi.  Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

kim

kim

MessageSujet: Re: Question très générale sur les râtés   Question très générale sur les râtés EmptyDim 31 Jan - 16:39

Merci a vous tous pour ces réponses instructives.

Rascar, je passerai peut-etre dans ton jardin avec un détecteur de métaux Very Happy

Michel, je m’en rends bien compte que vouloir aller vite est une grosse erreur.
Apres, il y a le “momentum”, parfois je suis lançée et j’ai pas envie de m’arreter. Je me force d’arreter pour reprendre l’ouvrage plus tard car je sais qu’a un certain moment, c’est la qu’on fait des bêtises.

J’essaye toujours de faire un croquis ou de dessiner l’exercice (j’en suis toujours a ce stade Smile ) sur papier avant de commencer.
Mais je vais y faire 2 fois plus attention et surtout, éviter l'improvisation.

Avec les exercices, petit a petit, je commence a comprendre des choses, mais apparement il me faut faire pas mal d'erreurs et de ratés...

Bonne journée a tous

Kim
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question très générale sur les râtés   Question très générale sur les râtés EmptyLun 1 Fév - 3:25

Bonjour kim,

Le seul fait de prendre conscience de tout cela t'aidera énormément.

Au moindre doute pour un projet ou une étape quelconque, le forum te viendra en aide... cheers cheers

Belle journée et bon travail.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question très générale sur les râtés   Question très générale sur les râtés Empty

Question très générale sur les râtés
Page 1 sur 1