Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 L’épilamisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

L’épilamisation Empty
MessageSujet: L’épilamisation   L’épilamisation EmptyMer 27 Jan - 19:56

Comment fonctionnent les épilames ?
Les épilames sont des matières plastiques partiellement fluorées contenues dans un fluide support. On les applique soit par immersion soit par pulvérisation soit par tampographie. L’épilamisation consiste à revêtir un substrat avec une couche polymère partiellement fluorée qui réduit sa tension superficielle jusqu’à former une sorte de « barrière chimique » qui empêche les huiles de s’étaler. En conséquence, les zones sensibles du composant restent exemptes de lubrifiants – une contamination ou un endommagement est ainsi évité.

Les épilames de Dr. Tillwich GmbH Werner Stehr peuvent être appliqués sur tous les matériaux à l’exception des fluoroppolymères (par ex. PTFE). L’épilamisation n’a pas d’autres effets sur le substrat. Elle n’est pas inflammable et elle est physiologiquement neutre à condition d’être utilisée de manière conforme.

https://www.credimex.ch/fr/produits/technique-de-lubrification-et-protection-anticorrosion/epilames-antispread/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L’épilamisation Empty
MessageSujet: Re: L’épilamisation   L’épilamisation EmptyMer 27 Jan - 20:37

Bonjour mamboella,

En lisant sur ce sujet et en cherchant encore un peu via google sur le net à propos de cet '' épilame '' ce mot me revient en mémoire.

Mon père horloger qui avec une machine à laver les pièces de montre constituée de quatre bocaux contenant des liquides et une partie mobile pouvant tourner à toute vitesse pour essorer les pièces entre chaque bain, parlait d'un bain d'épilame ou à l'épilame, je ne me souviens plus très bien.

Merci pour ce mot.......important et plein de souvenirs pour un fils d'horloger ( MOF quand même, le père pas le fils bijoutier... )

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

L’épilamisation Empty
MessageSujet: Re: L’épilamisation   L’épilamisation EmptyMer 27 Jan - 21:24

Bonsoir Michel ,

Oui c'est en feuilletant un catalogue Bergeon que j'ai vu ce produit pour les horlogers (pour éviter que le lubrifiant ne se répandre dans l'ensemble du mécanisme) .Je dois avouer que jamais je n'avais rencontrer ce mot et je me suis posé la question de son utilisation et google a fait le reste ....

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
hades_75




Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2021

L’épilamisation Empty
MessageSujet: Re: L’épilamisation   L’épilamisation EmptyLun 17 Mai - 7:13

Merci pour ce moment culturel 😃
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’épilamisation Empty
MessageSujet: Re: L’épilamisation   L’épilamisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’épilamisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Définition de mots plutôt rares.....-
Sauter vers: