Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Dézincification du laiton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Dézincification du laiton Empty
MessageSujet: Dézincification du laiton   Dézincification du laiton EmptySam 30 Jan - 15:55

Bonjour toutes et tous,

j'aimerai mieux comprendre l'oxydation de mes pièces en laiton.
Je remarque que lorsque je plonge dans mon déroché (classique pour l'argent) les traces de "flux" disparaissent, mais ensuite des traces rose signe du dézincification marque la surfce par zone.

Je profite d'ouvrir ce poste pour copier ce lien très interresant sur la dézincification edité par la institut de la conservation du Canada :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ce document en ligne, on voit clairement que l'acide dézinc et fait apparaitre ces fameuse tâche rose.

Alors quid du déroché avec le laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Dézincification du laiton Empty
MessageSujet: Re: Dézincification du laiton   Dézincification du laiton EmptySam 30 Jan - 20:53

En ce qui concerne le laiton et le cuivre je n'utilise jamais d'acide de dérocher mais je lui préfère l'alun plus doux et surtout qui ne laisse aucune traces sur le métal aucun oxydation à venir !

il faut aussi que tu ne mélanges pas les genres le dérocher pour l'argent ne doit pas recevoir de l'or ou un autre métal car tu vas avoir une électrolyse qui va se créer entre les différents métaux grâce à l'acide !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Dézincification du laiton Empty
MessageSujet: Re: Dézincification du laiton   Dézincification du laiton EmptySam 30 Jan - 21:54

Eddy mon Héro !!

Roooo t'es trop génial Smile et cet alun ça se trouve sous quel forme ?
Tu sortirais ton vieux grimoire pour nous conter comment se prépare cette alchimie ?

Et paf , j'ai jamais dédié un déroché à un métal… C'est mal Embarassed Et bien je rectifie le tir dès demain.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dézincification du laiton Empty
MessageSujet: Re: Dézincification du laiton   Dézincification du laiton EmptySam 30 Jan - 22:29

Bonjour stof,

Eddy te répondra sûrement.  cheers  cheers  cheers  cheers

En attendant, je peux te dire que l'alun est: Al2SO4 un produit chimique qui se trouve à la fois chez les marchands d'outils, puis en pharmacie et même dans certaine épicerie, étant un additif qui sert parfois en cuisine.

À noter que l'eau chaude à elle seule permet de dissoudre le borax une fois la soudure terminée.

L'alun ou l'acide sulfurique de nos dérochés servant à enlever essentiellement l,oxydation du cuivre, car l'argent pur et l'or pur ne s'oxyde pas, même lors d'une soudure ou d'un recuit..

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Dézincification du laiton Empty
MessageSujet: Re: Dézincification du laiton   Dézincification du laiton EmptySam 30 Jan - 22:35

Hé merci Michel pour toute ces précieuses infos !!

Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Dézincification du laiton Empty
MessageSujet: Re: Dézincification du laiton   Dézincification du laiton EmptyDim 31 Jan - 0:23

Bonsoir,

Tu peux trouver de l'alun (de potassium) au rayon déodorant! Sous forme de pain cylindrique reconstitué. C'est soluble d'ans l'eau, encore mieux si elle est chauffée.

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Dézincification du laiton Empty
MessageSujet: Re: Dézincification du laiton   Dézincification du laiton EmptyDim 31 Jan - 9:19

Ben voila tout est dit et pas par moi !

En fait sur mon île j'évite de chiner et demander partout ou je peux trouver de l'alun ,y'a pas de droguerie à l'ancienne mais je sais qu'il y en a au rayon déodorant ,mon stick ou pain me coûte dans les dix euro je le passe au back stand un a la râpe a bois avec un bac dessous et je le trempe a l'eau chaude voire bouillante ...chaud l'usage est des plus rapide !



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Dézincification du laiton Empty
MessageSujet: Re: Dézincification du laiton   Dézincification du laiton EmptyDim 31 Jan - 9:58

cheers

Merci 41
Merci Eddy et sont précieux grimoire des îles !!

Et bien c'est parti pour faire fondre Alain et Pierre… oups pardon la pierre d'alun Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Dézincification du laiton Empty
MessageSujet: Re: Dézincification du laiton   Dézincification du laiton EmptyDim 31 Jan - 23:22

J'utilise aussi de l'Alun et c'est top. Tu peux aussi en trouvé des sachets sur Amazon tout simplement en poudre. Smile


Dernière édition par Elian le Lun 1 Fév - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Dézincification du laiton Empty
MessageSujet: Re: Dézincification du laiton   Dézincification du laiton EmptyLun 1 Fév - 1:07

Merci Elian cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dézincification du laiton Empty
MessageSujet: Re: Dézincification du laiton   Dézincification du laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dézincification du laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BIEN CHOISIR SON LAITON
» Plaques de laiton.
» Peindre du laiton?
» decoupage de lettres dans une plaque de laiton de 1mm
» Barres de laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: