Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Reliquaire façon "médiévale".

Aller en bas 
+6
Alain Laspeyres
Maxime
benoit dantan
mamboella
Admin
Rascar Capac
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyJeu 4 Fév - 20:47

.
C'était un truc qui me trottait dans la tête depuis un certain temps.
Plus je pratique les métaux, plus mon cœur penche vers l'orfèvrerie.  Ce n'est pas que je n'aime pas fabriquer des bijoux, mais...  Wink

Ici, je me suis inspiré du moyen-âge, parce que je trouve somptueuse l'orfèvrerie couvrant cette période.

Je n'ai pas poussé le poli trop loin, non pas que je pense que les anciens étaient moins précis que nous, au contraire, mais parce que j'avais envie de donner cette impression que l'objet a traversé le temps avec ses accidents.



Dernière édition par Rascar Capac le Dim 7 Fév - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyJeu 4 Fév - 21:43

Bonjour Rascar Capac,

cheers cheers

Merci pour cette photo.

Effectivement, il est toujours très tentant pour un bijoutier-joaillier de se lancer dans la fabrication d'objets autres que les bijoux.

Au moyen-âge, on prenait le temps de faire, puis '' nous '' n'étions pas dérangés par toutes les futilités actuelles, seul comptait un objectif beau et durable.

Quel est la hauteur de ce reliquaire ? 10 cm, 15 cm, 20 cm, 30 cm ?

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyJeu 4 Fév - 21:52

.
Salut Michel,

17 cm hors tout.

Bonne journée également.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyJeu 4 Fév - 23:49

Merci.......

Alors les petites perles font plus ou 5 mm de diamètre... Wink

Très belle fin de journée Rascar Capac

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyVen 5 Fév - 0:17

Bonsoir Rascar ,

Belle réalisation, même si pour moi je ne suis pas attiré par ce type d'objet ,mais toujours admiratif du travail de l'artisan que je respecte et m'amène à des questions sur  la confection de l'œuvre ,déjà les deux dimensions que tu viens de communiquer à Michel permettent de se rendre compte de l'échelle dans l'espace .
Tu as mis un verre entre le haut et le bas (tube)?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyVen 5 Fév - 13:40

Citation :
Alors les petites perles font plus ou 5 mm de diamètre... Reliquaire façon "médiévale". Icon_wink

Exact.  Respectivement 5.29 et 5.48 au pied à coulisse, pour être précis... 
Wink

Citation :
et m'amène à des questions sur  la confection de l'œuvre

J'ai filmé quelques étapes, mais il faut encore que je fasse un semblant de montage.  Je le posterai ici, si ça intéresse quelqu'un.

Citation :
Tu as mis un verre entre le haut et le bas (tube)?

Oui, c'est un tube de 65mm par 24 de diamètre.  Le genre de tube que l'on peut trouver en boutique de loisirs créatifs qui servent généralement à présenter des dragées de baptême, par exemple.
Je l'ai recoupé à dimension avec un disque diamanté monté sur une colonne.

Reliquaire façon "médiévale". Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyVen 5 Fév - 13:44

Bonjour et merci Rascar pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyDim 7 Fév - 22:12

.
J'ai édité mon premier message pour y mettre la vidéo que je viens de terminer.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyDim 7 Fév - 23:43

Bonsoir Rascar

Je viens de regarder ta vidéo ,très franchement je trouve que c'est "classe" sympathique de partager avec toutes les étapes de la création sur fond musical .

cheers
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: réponse    Reliquaire façon "médiévale". EmptyLun 8 Fév - 10:01

et bais quel boulot !!!! t'a du mis combien de temps à faire ce porte-dent.
d'ailleurs c'est la dent de qui ? est ce que c'était une commande ?
merci beaucoup c'est interresant de voir tous cela en vidéo on comprend bien toute les étapes du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyLun 8 Fév - 10:20

Très beau travail !
C'est pas courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyLun 8 Fév - 13:37

Super boulot de plus je n'avais jamais vu un objet pareil.. merci pour l'instruction Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyLun 8 Fév - 16:36

.
Merci à tous pour vos encouragements !

Citation :
t'a du mis combien de temps à faire ce porte-dent.
d'ailleurs c'est la dent de qui ? est ce que c'était une commande ?

Honnêtement, je serais bien incapable de te dire le nombres d'heures passées dessus.  Beaucoup, en tout cas...  Very Happy
Ce n'était pas une commande, juste une amusette personnelle et c'est ma propre dent.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: réponse    Reliquaire façon "médiévale". EmptyLun 8 Fév - 19:00

ok c'est ta dent Razz je suis mort de rire du coup c'est super rigolo st rascar kappac le roi des boule de cristal...
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyLun 8 Fév - 19:31

Citation :
ok c'est ta dent Reliquaire façon "médiévale". Icon_razz je suis mort de rire du coup c'est super rigolo st rascar kappac le roi des boule de cristal...

Au moins, quand je serai mort, ma femme sera obligée de penser un peu à moi en faisant les poussières...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyLun 8 Fév - 19:52

Beau boulot ! même si c'est pas trop mon rayon les objets inspiration ecclésiastique, c'est chouette de voir le pas à pas de la fabrication, merci du partage.

Dans un mois je me fais retirer une 5ème dent de sagesse (sisi c'est possible) et je me demandais si si je la garderai dans une petite boîte en attendant d'en faire un truc ... Je me doutais pas qu'on pourrait aller si loin, fallait oser ... Bravo !! cheers

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyLun 8 Fév - 19:58

"Au moins, quand je serai mort, ma femme sera obligée de penser un peu à moi en faisant les poussières...  Very Happy"
C'est vrai tu as raison ,elle n'aura pas de dent contre toi ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: réponse   Reliquaire façon "médiévale". EmptyLun 8 Fév - 20:01

dans 3 ou 4 génération il y a moyen que sa finisse dans une église et que ta dent devienne un objet de vénération. Ce serait vraiment super.
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyLun 8 Fév - 20:44

Citation :
Beau boulot ! même si c'est pas trop mon rayon les objets inspiration ecclésiastique,

Merci Corentin.
N'étant absolument pas croyant (ou crédule, c'est selon), ce n'est pas l'aspect "ecclésiastique" qui m'inspire, mais l'esthétique "médiévale", ainsi que les objets obscurs de curiosités anatomiques.  Je trouve qu'ils sont toujours fortement chargé de "petite histoire" individuelle, par opposition à la "Grande Histoire" collective.

Citation :
C'est vrai tu as raison ,elle n'aura pas de dent contre toi !

Elle n'en a déjà pas actuellement, donc... Wink

Citation :
dans 3 ou 4 génération il y a moyen que sa finisse dans une église et que ta dent devienne un objet de vénération.

Chut !  C'est l'objectif inavoué de la manœuvre...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyLun 8 Fév - 23:31

Bonjour Rascar Capac,

Merci beaucoup pour cette vidéo, un grand plaisir à voir et à entendre.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyMer 10 Fév - 10:03

Merci pour cette vidéo ! Elle est très plaisante à regarder !

Je partage ton attrait pour l'esthétique de ce type d'objet et je trouve le résultat vraiment bluffant !

Par rapport à la gravure au perchlorure, est ce que tu as réussi à avoir des traits bien nets ? J'ai plusieurs fois hésité à m'y essayer mais j'avais l'impression que le résultat manquait généralement de propreté, ce qui n'as pas l'air d'être le cas ici !
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 260
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyMer 10 Fév - 10:34

Bonjour Rascar Capac ,

J'ai beaucoup apprécié "Reliquarium" et la musique qui porte ton ouvrage .Elle y ajoute une aura de gravité qui renvoie à une période historique où l'homme de l'art prenait le temps de concevoir , accomplir , parfaire sa création en accord avec ses objectifs .
Le résultat est superbe ! Quand je le regarde , il me rappelle Bruges ...
La peinture préliminaire est magnifique aussi .

Question : je suppose que tu t'es inspiré de quelque référence , de musée ou autre . Est-ce indiscret de te le demander ?

Ta demeure va rayonner , j'espère que tu en ajouteras au fil du temps

Belle continuation
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyMer 10 Fév - 19:10

.
Merci Iskandar.

Concernant le perchlo, sur les cuivreux, la morsure est beaucoup plus précise que le nitrique.  L'acide nitrique mord radialement ce qui a tendance à affaiblir les bords et provoquer des effondrements.  La morsure du perchlo est beaucoup plus orthogonale.


Reliquaire façon "médiévale". Img_2017


Merci Daniela.

J'ai longuement hésité entre les chants grégoriens et le baroque.  Les premiers auraient plus été dans le thème, mais un tantinet trop "orienté" à mon goût.  Wink


Citation :
Question : je suppose que tu t'es inspiré de quelque référence , de musée ou autre . Est-ce indiscret de te le demander ?

Aucune indiscrétion là-dedans et, bien entendu, je me suis inspiré d'œuvres d'époque.

L'idée est née à la Maison du patrimoine médiéval mosan, pas très loin de chez moi où je suis tombé sur ces pièces :


Reliquaire façon "médiévale". Fig_510

A partir de là, l'idée ne m'a plus quitté.  En faisant des recherches, je suis tombé sur des reliquaires tube et je me suis lancé.

Reliquaire façon "médiévale". 15th_c10

Reliquaire façon "médiévale". 96795510

Reliquaire façon "médiévale". Bb7a4e10

Reliquaire façon "médiévale". Ivc12210

Reliquaire façon "médiévale". L_ps1_10

Reliquaire façon "médiévale". Unname13
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 260
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". EmptyMer 10 Fév - 20:05

Merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Sublime   Reliquaire façon "médiévale". EmptyJeu 11 Fév - 2:35

Raspac! bonjour,bonsoir plutôt et  à tous aussi!

Tout simplement délicieux, sublime ce reliquaire... sunny chargé ou pas , pour moi la dimension spirituelle y est complétement...ce coffret précieux qui renferme cette dent...c'est de la naturalisation d'orfévre!c'est un contenant discret, secret, mystérieux et si fin...

J'aime l'idée, le concept, la réalisation, ce qui s'en dégage, enfin ce que j'en ressens...c'est tout à fait allégorique, symbolique, mystique à mes yeux...j'adore... bounce

Je me demande comment tu as fait pour sertir la dent? afin que le métal tienne à la dent ou vice versa? j'ai une amie qui me demandait de lui faire un pendentif avec une dent justement (la dent de son ami mari qui n'est plus)...mais comme un mini reliquaire pendentif...enroulé de fil d'or ou serti d'une bande d'or ou d'argent...comme renfermant la dent, sans vraiment l'a voir et en l'apercevant quand même..??... albino

Enfin quel beau travail...subtil et gracieux....
Merci beaucoup pour ta vidéo, toutes les étapes, et le gouaché aussi....surprenant ce reliquaire...en tous les cas, il m'a fait remonter le temps.... cheers  queen  queen  king  jocolor

Beau rêve et beau réveil à vous tous...
Patrizia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reliquaire façon "médiévale". Empty
MessageSujet: Re: Reliquaire façon "médiévale".   Reliquaire façon "médiévale". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reliquaire façon "médiévale".
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bracelet d'inspiration médiévale en titane
» Broche médiévale, argent plaqué or, grenat et saphir
» formule chimique pour le placage de l argent
» Dragon tout à la main ....
» Reglementation sur le travail à Façon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: