Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 3392 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Reliquaire façon "médiévale". Jeu 4 Fév - 20:47
. C'était un truc qui me trottait dans la tête depuis un certain temps. Plus je pratique les métaux, plus mon cœur penche vers l'orfèvrerie. Ce n'est pas que je n'aime pas fabriquer des bijoux, mais...
Ici, je me suis inspiré du moyen-âge, parce que je trouve somptueuse l'orfèvrerie couvrant cette période.
Je n'ai pas poussé le poli trop loin, non pas que je pense que les anciens étaient moins précis que nous, au contraire, mais parce que j'avais envie de donner cette impression que l'objet a traversé le temps avec ses accidents.
Dernière édition par Rascar Capac le Dim 7 Fév - 22:10, édité 1 fois
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Jeu 4 Fév - 21:43
Bonjour Rascar Capac,
Merci pour cette photo.
Effectivement, il est toujours très tentant pour un bijoutier-joaillier de se lancer dans la fabrication d'objets autres que les bijoux.
Au moyen-âge, on prenait le temps de faire, puis '' nous '' n'étions pas dérangés par toutes les futilités actuelles, seul comptait un objectif beau et durable.
Quel est la hauteur de ce reliquaire ? 10 cm, 15 cm, 20 cm, 30 cm ?
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Rascar Capac
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Jeu 4 Fév - 21:52
. Salut Michel,
17 cm hors tout.
Bonne journée également.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Jeu 4 Fév - 23:49
Merci.......
Alors les petites perles font plus ou 5 mm de diamètre...
Très belle fin de journée Rascar Capac
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
mamboella
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Ven 5 Fév - 0:17
Bonsoir Rascar ,
Belle réalisation, même si pour moi je ne suis pas attiré par ce type d'objet ,mais toujours admiratif du travail de l'artisan que je respecte et m'amène à des questions sur la confection de l'œuvre ,déjà les deux dimensions que tu viens de communiquer à Michel permettent de se rendre compte de l'échelle dans l'espace . Tu as mis un verre entre le haut et le bas (tube)?
Rascar Capac
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Ven 5 Fév - 13:40
Citation :
Alors les petites perles font plus ou 5 mm de diamètre...
Exact. Respectivement 5.29 et 5.48 au pied à coulisse, pour être précis...
Citation :
et m'amène à des questions sur la confection de l'œuvre
J'ai filmé quelques étapes, mais il faut encore que je fasse un semblant de montage. Je le posterai ici, si ça intéresse quelqu'un.
Citation :
Tu as mis un verre entre le haut et le bas (tube)?
Oui, c'est un tube de 65mm par 24 de diamètre. Le genre de tube que l'on peut trouver en boutique de loisirs créatifs qui servent généralement à présenter des dragées de baptême, par exemple. Je l'ai recoupé à dimension avec un disque diamanté monté sur une colonne.
mamboella
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Ven 5 Fév - 13:44
Bonjour et merci Rascar pour ces précisions
Rascar Capac
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Dim 7 Fév - 22:12
. J'ai édité mon premier message pour y mettre la vidéo que je viens de terminer.
mamboella
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Dim 7 Fév - 23:43
Bonsoir Rascar
Je viens de regarder ta vidéo ,très franchement je trouve que c'est "classe" sympathique de partager avec toutes les étapes de la création sur fond musical .
benoit dantan
Messages : 357 Date d'inscription : 28/11/2015 Age : 49 Localisation : mi chemin toulouse castres
Sujet: réponse Lun 8 Fév - 10:01
et bais quel boulot !!!! t'a du mis combien de temps à faire ce porte-dent. d'ailleurs c'est la dent de qui ? est ce que c'était une commande ? merci beaucoup c'est interresant de voir tous cela en vidéo on comprend bien toute les étapes du coup.
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
t'a du mis combien de temps à faire ce porte-dent. d'ailleurs c'est la dent de qui ? est ce que c'était une commande ?
Honnêtement, je serais bien incapable de te dire le nombres d'heures passées dessus. Beaucoup, en tout cas... Ce n'était pas une commande, juste une amusette personnelle et c'est ma propre dent.
benoit dantan
Messages : 357 Date d'inscription : 28/11/2015 Age : 49 Localisation : mi chemin toulouse castres
Sujet: réponse Lun 8 Fév - 19:00
ok c'est ta dent je suis mort de rire du coup c'est super rigolo st rascar kappac le roi des boule de cristal...
Rascar Capac
Beau boulot ! même si c'est pas trop mon rayon les objets inspiration ecclésiastique, c'est chouette de voir le pas à pas de la fabrication, merci du partage.
Dans un mois je me fais retirer une 5ème dent de sagesse (sisi c'est possible) et je me demandais si si je la garderai dans une petite boîte en attendant d'en faire un truc ... Je me doutais pas qu'on pourrait aller si loin, fallait oser ... Bravo !!
"Au moins, quand je serai mort, ma femme sera obligée de penser un peu à moi en faisant les poussières... Very Happy" C'est vrai tu as raison ,elle n'aura pas de dent contre toi !
benoit dantan
Sujet: réponse Lun 8 Fév - 20:01
dans 3 ou 4 génération il y a moyen que sa finisse dans une église et que ta dent devienne un objet de vénération. Ce serait vraiment super.
Rascar Capac
Beau boulot ! même si c'est pas trop mon rayon les objets inspiration ecclésiastique,
Merci Corentin. N'étant absolument pas croyant (ou crédule, c'est selon), ce n'est pas l'aspect "ecclésiastique" qui m'inspire, mais l'esthétique "médiévale", ainsi que les objets obscurs de curiosités anatomiques. Je trouve qu'ils sont toujours fortement chargé de "petite histoire" individuelle, par opposition à la "Grande Histoire" collective.
Citation :
C'est vrai tu as raison ,elle n'aura pas de dent contre toi !
Elle n'en a déjà pas actuellement, donc...
Citation :
dans 3 ou 4 génération il y a moyen que sa finisse dans une église et que ta dent devienne un objet de vénération.
Chut ! C'est l'objectif inavoué de la manœuvre...
Admin Admin
Merci beaucoup pour cette vidéo, un grand plaisir à voir et à entendre.
Michel Zim
Iskandar
Messages : 88 Date d'inscription : 08/10/2018 Age : 34 Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Mer 10 Fév - 10:03
Merci pour cette vidéo ! Elle est très plaisante à regarder !
Je partage ton attrait pour l'esthétique de ce type d'objet et je trouve le résultat vraiment bluffant !
Par rapport à la gravure au perchlorure, est ce que tu as réussi à avoir des traits bien nets ? J'ai plusieurs fois hésité à m'y essayer mais j'avais l'impression que le résultat manquait généralement de propreté, ce qui n'as pas l'air d'être le cas ici !
Daniela
Messages : 290 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Mer 10 Fév - 10:34
Bonjour Rascar Capac ,
J'ai beaucoup apprécié "Reliquarium" et la musique qui porte ton ouvrage .Elle y ajoute une aura de gravité qui renvoie à une période historique où l'homme de l'art prenait le temps de concevoir , accomplir , parfaire sa création en accord avec ses objectifs . Le résultat est superbe ! Quand je le regarde , il me rappelle Bruges ... La peinture préliminaire est magnifique aussi .
Question : je suppose que tu t'es inspiré de quelque référence , de musée ou autre . Est-ce indiscret de te le demander ?
Ta demeure va rayonner , j'espère que tu en ajouteras au fil du temps
Belle continuation
Rascar Capac
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Mer 10 Fév - 19:10
. Merci Iskandar.
Concernant le perchlo, sur les cuivreux, la morsure est beaucoup plus précise que le nitrique. L'acide nitrique mord radialement ce qui a tendance à affaiblir les bords et provoquer des effondrements. La morsure du perchlo est beaucoup plus orthogonale.
Merci Daniela.
J'ai longuement hésité entre les chants grégoriens et le baroque. Les premiers auraient plus été dans le thème, mais un tantinet trop "orienté" à mon goût.
Citation :
Question : je suppose que tu t'es inspiré de quelque référence , de musée ou autre . Est-ce indiscret de te le demander ?
Aucune indiscrétion là-dedans et, bien entendu, je me suis inspiré d'œuvres d'époque.
L'idée est née à la Maison du patrimoine médiéval mosan, pas très loin de chez moi où je suis tombé sur ces pièces :
A partir de là, l'idée ne m'a plus quitté. En faisant des recherches, je suis tombé sur des reliquaires tube et je me suis lancé.
Daniela
Messages : 290 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
Sujet: Re: Reliquaire façon "médiévale". Mer 10 Fév - 20:05
Merci pour les photos
Patrizia B.
Messages : 85 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 60 Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France
Sujet: Sublime Jeu 11 Fév - 2:35
Raspac! bonjour,bonsoir plutôt et à tous aussi!
Tout simplement délicieux, sublime ce reliquaire... chargé ou pas , pour moi la dimension spirituelle y est complétement...ce coffret précieux qui renferme cette dent...c'est de la naturalisation d'orfévre!c'est un contenant discret, secret, mystérieux et si fin...
J'aime l'idée, le concept, la réalisation, ce qui s'en dégage, enfin ce que j'en ressens...c'est tout à fait allégorique, symbolique, mystique à mes yeux...j'adore...
Je me demande comment tu as fait pour sertir la dent? afin que le métal tienne à la dent ou vice versa? j'ai une amie qui me demandait de lui faire un pendentif avec une dent justement (la dent de son ami mari qui n'est plus)...mais comme un mini reliquaire pendentif...enroulé de fil d'or ou serti d'une bande d'or ou d'argent...comme renfermant la dent, sans vraiment l'a voir et en l'apercevant quand même..??...
Enfin quel beau travail...subtil et gracieux.... Merci beaucoup pour ta vidéo, toutes les étapes, et le gouaché aussi....surprenant ce reliquaire...en tous les cas, il m'a fait remonter le temps....