| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Jonc fidelis | |
| | Auteur | Message |
---|
Titfine
Messages : 118 Date d'inscription : 12/03/2020 Age : 44 Localisation : Saint Laurent des arbres 30
| Sujet: Jonc fidelis Lun 15 Fév - 10:29 | |
| Bonjour a tous J'aurai aimé savoir comment limer un jonc fidelis a partir d'un plané ? Peut on se donner des repères pour que ce soit bien régulier ? Merci Bonne journée à tous |
| | | Laftas Reda
| Sujet: Re: Jonc fidelis Lun 15 Fév - 23:09 | |
| bonjour normalement il y a une vidéo réaliser par michel ou il explique comment limer un demi jonc https://www.youtube.com/watch?v=S_xnLZXjdwk&list=UUhjBbmBIQxxK3e-ri-qinag&index=33 j’espère que cette vidéo pourra vous être utile bonne soirée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Jonc fidelis Mar 16 Fév - 0:51 | |
| Bonjour Titfine, Une alliance Fidélis comporte deux bordures plates et sur le dessus une courbe plus ou moins prononcée. Une fois l'anneau brut fait, tu dois limer un chanfrein tout autour des deux côtés. L'angle de ce chanfrein délimite le haut des deux bordures ( gauche et droite ) et les deux bords de la partie courbée courant sur toute la circonférence. Une fois ce chanfrein fait tout autour de manière précise et régulière, il te servira de guide pour limer en courbe le dessus de l'alliance, un peu comme on le fait pour un demi-jonc , mais cette fois avec deux bordures régulières plates et bien droites. Ensuite papier émeri et polissage. Pour référence, voici un anneau Fidelis . Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Titfine
Messages : 118 Date d'inscription : 12/03/2020 Age : 44 Localisation : Saint Laurent des arbres 30
| Sujet: Re: Jonc fidelis Mar 16 Fév - 1:21 | |
| Merci pour vos réponses mais Michel je ne suis pas sure de bien comprendre en limant un chanfrein tout autour du coup mes bordures plates et droites seront amincies c’est ça ??? Plus mon chanfrein sera marqué et plus ma courbe sera augmentée ??? Je pars d’un plané de 1.5 mm est ce assez épais ? Merci encore Bonne soirée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Jonc fidelis Mar 16 Fév - 1:39 | |
| Bonsoir Titfine, Oui, c'est bien cela. Si tu utilises un plané de 15/10 mm pour cette alliance, alors on peut imaginer que tu vas laisser en bordure un plat de plus ou moins 7/10 ou 8/10 mm de largeur. ( Mais tu peux faire un peu moins ou un peu plus....liberté totale. suivant la largeur de l'anneau, suivant le métal envisagé, suivant les goûts du client ou de la cliente....et de son portefeuille . ... ) Pour un anneau Fidélis, on peut faire varier l’épaisseur et la largeur, mais aussi choisir des bordures plates relativement fines ou relativement larges, au point que le dessus sera à peine, à peine courbée. Le chanfrein dont je parle n'est qu'une étape, une fois que tu limeras le dessus en courbe, de ce chanfrein il ne restera rien, si ce n'est sa limite basse sur les deux côtés., cette limite basse délimitant alors aussi la partie courbe du dessus de l'alliance. Le principe d'une alliance Fidelis étant de présenter à l'observateur à la fois sa courbure mais aussi de faire comprendre une épaisseur sur les côtés présente au regard. (Douceur et force ) Ce type d'anneau est souvent aimé des hommes. Bon travail. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Titfine
| Sujet: Re: Jonc fidelis Mar 16 Fév - 11:24 | |
| Merci Michel je comprends mieux les repères du chanfrein se marque sur les tranches et non sur le plat de l'anneau comme je pensais... Merci encore |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jonc fidelis | |
| |
| | | | Jonc fidelis | |
|