Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................................................Bon....... Nous voilà en février 2021.......Le printemps arrive à grand pas en Europe, un peu moins vite en Amérique du Nord ( le coquin ) et est déjà présent ou passé en autres terres. Peu importe, par le partage de nos connaisances et par notre solidarité ce mois de février sera tout en fleurs pour ces 28 jours bien comptés......................

Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k

AuteurMessage
Dosia

Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k Empty
MessageSujet: Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k   Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k EmptyMer 17 Fév - 21:25

Bonsoir a tous,

J'ai donc entre les mains une gourmette qui selon l'inscription dessus daterait de 1912, elle est poinçonnée 18k et KPC, j'ai donc fait un test de densité avec balance/petit récipient rempli d'eau et la gourmette suspendue a un fil de couture, l'objet pese 33.72g et je trouve 2.48g dans l'eau, ce qui donne 13.59cm3 environ au lieu des 15.4 du 18k
Est ce que cela signifie que les maillons pourraient être creux? Ou alors que ce n'est tout simplement pas du 18k ?

Aussi elle me semble moins jaune que ma chaine qui est en 18k(photos jointes), j'ai nettoyée la gourmette au Miror argenterie avec un chiffon doux et comme un idiot je n'ai pas demandé avant si ça pouvait nuire...
J'en profite du coup pour demander, car on lit de tout, quelle est la meilleure méthode pour nettoyer ses bijoux aussi bien or que argent ?

Une derniere question, est il possible de recouvrir le nom gravé sur cette gourmette ou alors il faut forcement poncer ou refondre?

Voila, merci par avance pour votre aide  Cheese

Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k Img_2011
Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k Img_2010
Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k Img_2012Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k   Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k EmptyMer 17 Fév - 23:53

Bonsoir Dosia,

À la vue de l'usure des maillons ( relativement avancée ) je ne pense pas qu'ils puissent être creux, par contre j'ai un sacré doute sur la plaque avec gravure, vue son épaisseur un peu hors norme, que celle-ci puise être effectivement creuse, sans pour autant être fabriquée avec du plané trop mince.

Regarde attentivement à la loupe avec lumière directe ou rasante, si par hasard tu ne verrais pas de traces de soudures les longs des bords ou du dessous de la plaque.

Sauf si pour ton usage personnel, la chaîne de cette gourmette étant relativement usée, je ne pense pas qu'il puisse être intéressant pour un client, ou même pour un cadeau, d'envisager de souder un plané destiné à cacher cette gravure.

Idéalement il est plus facile, plus propre, de refaire une plaque neuve et d'y souder la chaîne qui par contre demeura usée. Sad

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

Dosia

MessageSujet: Re: Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k   Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k EmptyJeu 18 Fév - 0:39

Et bien en effet elle est creuse, en appuyant dessus assez fort avec le doigt je sens que ça s'enfonce légèrement, cela est donc suffisant selon toi pour expliquer cet écart lors du test de densité ?
Pas de doute sur le fait que c'est bien du 18 ?

Bon en même temps j'ai acheté un kit d'acides sur le net, je sais pas ce que ça vaut mais les avis étaient positifs et ça va je pense m'aider

Sinon a l'heure actuelle je garde la gourmette pour moi même si je ne me vois pas trop la porter comme ça, en soit qu'elle soit usée ça me gène pas vraiment, je l'avais même pas remarqué pour être honnête, j'avais vu qu'elle avait servi mais pour moi rien de bien méchant ^^', c'est la qu'on voit l'oeil expert

Après si je voulais la vendre j'imagine que ça ne doit pas coter plus haut que le prix du métal ?

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k   Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k EmptyJeu 18 Fév - 1:08

Bonsoir Dosia,

Oui, cette plaque creuse, que tu confirmes fabriquée avec un plané vraiment mince, suffit largement pour abaisser la densité que tu as trouvé.

Oui, aussi, la valeur de cette gourmette dans cet état est bel et bien la valeur de l'or pur qu'elle contient.

Sauf, si tu avais besoin de la vendre maintenant, à long terme cette quantité d'or est un bon placement.

Observe attentivement l’usure des maillons, usure qui est certainement plus forte pour les deux maillons les plus proche de la plaque, une simple question de levier plus grand que les autres maillons provoquant un frottement plus intense.

Car bien sûr, en portant une gourmette relativement usée sans se soucier de ce problème , tu pourrais un jour ou l'autre la perdre. Sad Sad

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Dosia

MessageSujet: Re: Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k   Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k EmptyJeu 18 Fév - 23:09

Admin a écrit:
Bonsoir Dosia,

Oui, cette plaque creuse, que tu confirmes fabriquée avec un plané vraiment mince, suffit largement pour abaisser la densité que tu as trouvé.

Oui, aussi, la valeur de cette gourmette dans cet état est bel et bien la valeur de l'or pur qu'elle contient.

Sauf, si tu avais besoin de la vendre maintenant, à long terme cette quantité d'or est un bon placement.

Observe attentivement l’usure des maillons, usure qui est certainement plus forte pour les deux maillons les plus proche de la plaque, une simple question de levier plus grand que les autres maillons provoquant un frottement plus intense.

Car bien sûr, en portant une gourmette relativement usée sans se soucier de ce problème , tu pourrais un jour ou l'autre la perdre.  Sad  Sad

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Bonsoir,
Merci pour la confirmation et la mise en garde, ça serait en effet tres dommage de paumer 1000 balles comme ça Embarassed
Sinon je n'ai pas besoin de la vendre maintenant, je vais donc la garder en attendant d'avoir éventuellement besoin des fonds Cool
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k   Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k EmptyJeu 18 Fév - 23:12

Bonsoir Dosia,

Bonne décision cheers

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k   Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k Empty

Questions sur la densité d'une gourmette poinçonnée en 18k
Page 1 sur 1