Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
-27%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur le stabilisateur DJI Osmo Mobile 3 pour smartphone
79.99 € 109.00 €
Voir le deal

Bague or gris

AuteurMessage
Pollock

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Bague or gris    Bague or gris  EmptyDim 14 Mar - 10:50

Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un avis. Est-il nécessaire de rhodier une bague en or gris palladié? Si oui pourquoi?
Merci du coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Re: Bague or gris    Bague or gris  EmptyDim 14 Mar - 11:45

( J'y connais pas grand chose Embarassed ,mais normalement non ,le palladium
dans l'alliage étant sensé garder l'éclat/couleur pour éviter le rhodiage
justement... scratch )
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Re: Bague or gris   Bague or gris  EmptyDim 14 Mar - 19:55

Comme écrit dans le titre .... justement parce qu'elle sera "" grise "" ..

Si l'on mélange du jaune avec du balans ,(bien que le palladium soit plutôt grisâtre ..le jaune s'attenu et le gris prend de l'importance d'où le rhodiage !

avec une bague argent on se dira que c'est pour garder l'éclat du blanc ..mais avec une bague en or c'est pour supprimer le grisâtre qui en résulte !

Et puis c'est plutôt chic de dire or blanc ...qu'or gris ! la classe ..

Mais il n'y a aucune obligation c'est un effet de mode ........ à mon avis !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Re: Bague or gris    Bague or gris  EmptyLun 15 Mar - 19:19

Bonjour Pollock,

L'or gris palladié ( contenant réellement un pourcentage important de palladium ) n'a pas besoin de rhodium pour la bonne raison que cet alliage or palladié est sans aucune nuance jaunâtre contrairement aux ors blancs classiques.

La seule raison qui pourrait pousser a faire un rhodiage sur un bijou fait en or blanc palladié serait une grande nombre de soudures facilement visibles que donc on désirerait cacher.

Les ors blancs palladié une fois parfaitement poli ont un blanc ( en fait un gris ) éclatant, donc nul besoin de rhodium qui lui donne toujours un côté pare-chocs de voiture chromée. Sad

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Re: Bague or gris   Bague or gris  EmptyLun 15 Mar - 20:17

N'ayant jamais travaillé (trop pauvre !) d'or et de palladium j'ignorais cette particularité ..merci Michel !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Re: Bague or gris    Bague or gris  EmptyLun 15 Mar - 20:22

Bonjour Eddy,

Très rares sont ceux qui ont déjà travaillé l'or blanc palladié et au prix du palladium aujourd'hui ( plus ou moins trois mille dollars canadien l'once soit 31,1 grammes ) crois-moi qu'ils seront de plus en plus rares.  Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

natie

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Re: Bague or gris    Bague or gris  EmptyJeu 1 Avr - 22:43

bonsoir,
pour ma part je travaille l'or palladié tous les jours et oui on rhodie les bijoux malgré le prix du rhodiage.
Réellement aucune obligations car le métal est déjà bien blanc et qu'il est sans reflet jaune comme l'or gris classique.
Le rhodiage fait chez nous est simplement car les boutiques veulent le même blanc dans leur vitrine et si on rhodie tous on uniformise les couleurs.
On utilise aussi l'or palladié sur des produits avec des pierres que l'on ne peut rhodié comme le lapis pas exemple.
Bonne journée.
Admin
Admin
Admin

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Re: Bague or gris    Bague or gris  EmptyVen 2 Avr - 5:36

Bonjour natie,

Hé, oui, les boutiquiers les grands comme les petits ont bien du mal à expliquer à leurs clientèles ce qu'est de L,or blanc, la majorité s’imaginant que dans les mines d'or on trouve soit de l,or jaune, soit de l'or blanc. Wink

Le rhodiage sert aussi à cacher les soudures or blanc qui si souvent font un contraste très laid avec la majorité des or blancs, ( blanc brillant versus un gris foncé, cela aussi est une belle cachotterie faite aux clients.

De toute façon, mieux vaut les métaux vendus et travailler avec leurs couleur propre.

Un super blanc: l'Argent 925/1000 ( le plus brillant de tous les métaux précieux )

Deux d'un gris intense et de belle brillance: le Platine 950 et le Palladium 950.

Un jaune classique, superbe, solide et durable: l'Or jaune 18 K

Par contre oui, les or rose et rouge, tout comme les ors blancs palladié sont intéressants, en ayant la prudence de ne pas faire les soudures n'importe où, et encore mieux d'utiliser le moins de soudure possible, voir pas du tout, ce qui est de toute façon la politique idéal dans ce métier pour tous les bijoux que nous fabriquons.

Je puis t'assurer que comme artisan, il suffit de jouer carte sur table, de prendre le temps de tout expliquer aux clients, que rapidement une grande part, comprenne ce dont il en retourne et rapidement préfèrent l'un des quatre alliages classiques cités plus haut.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

natie

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Re: Bague or gris    Bague or gris  EmptyJeu 8 Avr - 23:34

bonjour Michel,

oui dans l'ensemble je suis d'accord, les couleur de base des métaux sont l'idéale, mais je soit admettre que j'aime beaucoup la perspective d'avoir de multiple couleur avec un même métal.
Pour ce qui est des brasures a cacher, le faite d'utiliser le rhodiage, j'appelle cela un cache misère et il faut savoir que sur l'or paladier cela ne fonctionne pas forcement car il existe un autre problème que la couleur, qui est celui de la densité. Au polissage la brasure a tendance a ce creuser et pour cela je creuse la brasure a la fraise fissure ou au bocfil et remet de l'or paladier pour avoir le même métal et la même densité pour le polissage. De plus si cela est bien fait le produit est plus résistant dans le temp car on enlève la superficie de brasure qui suse plus rapidement dans le temps.

En espérant avoir était claire et pas trop foullie dans mes explications.
Admin
Admin
Admin

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Re: Bague or gris    Bague or gris  EmptyJeu 8 Avr - 23:46

Bonjour natie,

Je dois comprendre que tu fais cela avec un laser ou un puk quelconque. scratch

Belle fin de journé4.

Michel Zim
sunny

natie

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Re: Bague or gris    Bague or gris  EmptyJeu 8 Avr - 23:56

je fait cela au laser

j'ai pu personnaliser mes programme sur mon laser en fonction des différents matériaux utiliser et de l'action que souhaite.
un simple pointage sera sec pour que je puisse le casser et repositionner si nécessaire, mais un rajout sera plus léger et le métal plus malléable pour tenir dans le temps car il ni a rien de pire que des choutes de laser sec qui casse a la moindre vibrassions ou moindre choque.

bonne soirée
Contenu sponsorisé

Bague or gris  Empty
MessageSujet: Re: Bague or gris    Bague or gris  Empty

Bague or gris
Page 1 sur 1