Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur les baskets Nike Court Royale (du 38,5 au 49,5)
32.97 € 54.99 €
Voir le deal

 

 Les diamants sont eternels

Aller en bas 
AuteurMessage
Theodore S



Messages : 43
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 26
Localisation : Italie

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyDim 21 Mar - 1:19

Voici une information qui pourrait en intéresser plus d'un ici, concernant l'industrie des diamants.

Je ne suis pas autorisé à poster de liens sur ce forum,étant nouveau membre, alors je résume le contenu d'enquêtes de journalistes qui ont écrit plusieurs articles, publiés dans des revues telles que le New York Times, Forbes, et The Atlantic, pour ne citer qu'eux.

Le monopole du diamant par une famille belge leur a permis de manipuler la rareté du diamant dans l'esprit populaire, en stockant de nombreux diamants pour forcer le marché.

Cette famille a financé une campagne publicitaire de choc, élue campagne de l'année de l'époque, autour du slogan "les diamants sont éternels", qui deviendra même le titre d'un 007.

Le film Breakfast at Tiffany a été financé par eux, et ils ont fait d'une pierre alors méconnue, un objet obligé de fiançailles, d'abord aux U.S.A., puis dans le reste du monde.

Toutes ces informations sont sourcées, trouvables avec les mots clés "diamonds are forever" + "family" + "De Beers"


(source de ce qui suit: International Gem Society)

Bien que le diamant soit la pierre précieuse la plus populaire, cela n'a pas toujours été le cas. Ce n'est qu'au siècle dernier que les diamants sont devenus facilement disponibles. Avant cela, le rubis et le saphir étaient les gemmes les plus populaires, en particulier pour les bagues de fiançailles .

Les diamants ont grandi dans l'imaginaire public principalement grâce à la société De Beers . Ils ont mis en place les premières mines de diamants à grande échelle en Afrique du Sud. Ensuite, ils ont lancé l'une des campagnes publicitaires les plus réussies de l'histoire, convaincant les consommateurs que les bagues de fiançailles devraient toujours avoir un diamant.

Avec les encouragements appropriés, l'industrie du cinéma a présenté ses actrices les plus glamour, drapées de diamants. En conséquence, les diamants sont rapidement devenus un symbole de premier ordre pour les riches et les célèbres. Cela a peut-être culminé avec la performance de Marilyn Monroe de la chanson, Diamonds are a Girl's Best Friend , dans le film de 1953, Gentlemen Prefer Blondes .

Lorsque des diamants ont été découverts dans d'autres régions d'Afrique et d'Amérique du Sud, De Beers a pris le contrôle de l'approvisionnement en diamants bruts. Apparemment, les tactiques utilisées pour prendre le contrôle comprenaient des meurtres et des enlèvements.

De Beers a maintenu une emprise monopolistique sur le marché du diamant pendant plusieurs décennies, contrôlant 75 à 85% de l'offre de diamants bruts. Ils n'ont soigneusement libéré que suffisamment de diamants bruts pour satisfaire la demande actuelle, tout en ajustant continuellement le degré de disponibilité des diamants bruts. Bien sûr, cela a fait grimper les prix et renforcé la perception de la rareté du diamant. De Beers a en fait extrait beaucoup plus de diamants bruts qu'elle n'en a vendus. Ils ont maintenu un grand entrepôt de diamants bruts à Londres. En conséquence, ils n'étaient pas autorisés à faire des affaires aux États-Unis et dans quelques autres pays.

La technologie des satellites, conçue à l'origine pour trouver des réserves de pétrole probables, a également montré la géologie susceptible de contenir des diamants. En conséquence, de nouvelles découvertes ont commencé à se multiplier. Par exemple, l'Australie est devenue l'un des premiers pays développés à découvrir d'importantes ressources en diamants. De Beers a conclu un accord avec eux pour distribuer tous les bruts, à l'exception des très rares diamants roses . En 1996, l'Australie a mis fin à son accord avec De Beers.

De Beers a également conclu un accord avec l'Union soviétique pour distribuer ses diamants bruts. Cependant, peu de temps après la rupture soviétique, les Russes ont laissé leur contrat expirer et ont commencé à vendre les diamants eux-mêmes.

En 1999, le stock de De Beers London était évalué à 5,2 milliards de dollars, mais ils ont accepté de cesser de stocker des diamants en 2000 . En 2004, De Beers a accepté de plaider coupable de fixation criminelle des prix devant un tribunal fédéral américain . Cela leur a permis de vendre à nouveau des diamants aux États-Unis (en 2012, la Cour suprême des États-Unis a refusé d'examiner un appel de De Beers contre un règlement de recours collectif concernant diverses pratiques commerciales déloyales).

Avec l'exploration de plusieurs nouveaux sites, d'autres gisements de diamants seront probablement découverts dans un proche avenir. De Beers contrôle encore environ 35 à 40% de l'approvisionnement en diamants bruts . Jusqu'à présent, les autres fournisseurs se sont contentés de vendre aux mêmes prix que De Beers. Cependant, si la loi de l'offre et de la demande rattrape un jour le marché du diamant, les prix chuteront probablement considérablement. Ce qui se passerait ensuite est difficile à dire. De Beers possède un vaste inventaire de diamants bruts et occupe une excellente position pour une guerre des prix.


MYTHE: les diamants sont rares
Les diamants sont le matériau le plus dur que l'on trouve sur terre. Ils résistent mieux aux rayures que toute autre chose. À part cela, ils ne détiennent aucune distinction unique. Tous les matériaux de qualité gemme sont rares. Ils ne composent qu'une infime partie de la Terre. Cependant, les diamants comptent en fait parmi les pierres précieuses les plus courantes. Posez-vous la question suivante: «Combien de personnes connaissez-vous qui possèdent au moins un diamant?» Maintenant, posez cette question sur d'autres gemmes, comme les rubis , les saphirs ou les émeraudes .

Bien que nous ayons beaucoup à apprendre sur l'intérieur de la Terre, nos connaissances actuelles sur la formation des  gemmes indiquent que les diamants sont probablement les gemmes les plus courantes dans la nature.

En dehors des confins de la Terre, les diamants sont encore courants. Une découverte récente indique que certaines étoiles s'effondrent sur elles-mêmes, créant des cristaux de diamant géants. Dans la constellation du Centaure, il y a une naine blanche qui s'est cristallisée en un diamant d' environ 2500 miles de diamètre et pesant 10 milliards, trillions, trillions de carats .

MYTHE: Les diamants sont la gemme la plus précieuse
Vous ne pouvez pas juger une espèce de gemme comme étant la plus précieuse. Pour comparer la valeur des gemmes , vous devez évaluer les gemmes en fonction de leur taille et de leur qualité. Le tableau ci-dessous montre les valeurs des gemmes de qualité supérieure de différentes tailles. Cependant, veuillez noter que les rubis rouges purs sont si rares qu'aucune donnée commerciale n'est disponible. Les prix des rubis indiqués sont ceux des rubis birmans.


Espèce            1 carat /                         1 à 5 carats  /                      5+ carats/
diamant          4300 $ / ct                      13 600 $ / ct                       44 500 $ / ct
Rubis              5050 $ /   ct                    9500 $ / ct                         100 000 $ / ct
émeraude       5470 $ / ct                      9030 $ /  ct                         23 000 $ / ct
Saphir            10 000 $ / ct                   16 000 $ / ct                        34 000 $ / ct
Alexandrite     3600 $ / ct                      15 000 $ / ct                        70 000 $ / ct

Comme vous pouvez le voir, bien que coûteux, les diamants ne sont pas les pierres précieuses les plus chères, quelle que soit leur taille. Si vous comparez des diamants avec des pierres précieuses en fonction d'autres qualités, vous obtiendrez des résultats similaires.

MYTHE: Les diamants sont des pierres précieuses
«Précieux» signifie précieux. Au 18 e siècle, un bijoutier français a commencé à décrire les pierres précieuses comme des pierres précieuses ou semi-précieuses . Bien que vous constatiez que ces catégories sont toujours utilisées dans le merchandising, les gemmologues professionnels froncent les sourcils sur ces termes. Cette distinction n'a pas de sens réel. Par exemple, les gemmes de grenat entrent traditionnellement dans la catégorie semi-précieuse. Néanmoins, les grenats tsavorite , par exemple, se sont vendus jusqu'à 10 000 dollars le carat. Cela me semble assez «précieux»!


D'autre part, les diamants n'ont une valeur très élevée que dans leurs meilleures qualités et leurs tailles moyennes à grandes. Vous pouvez trouver de petits diamants de mauvaise qualité en quantité pour seulement 1 $ pièce. Sur eBay , vous pouvez trouver de nombreux diamants de moins de 20 $. Ils sont loin d'être précieux.

MYTHE: Les diamants sont la pierre précieuse la plus brillante
Le facettage et l' indice de réfraction (RI) d'une gemme déterminent sa brillance . Cela signifie la quantité de lumière réfléchie vers l'observateur. Les diamants ont un RI très élevé de 2,41. S'ils sont correctement taillés, les diamants ont le potentiel d'une brillance exceptionnelle. Cependant, cela est dérisoire par rapport au RI du rutile de 2,90. Sans compter les synthétiques , au moins 8 minéraux ont un RI plus élevé que le diamant .

MYTHE: Une personne peut gagner beaucoup d'argent en vendant des diamants
En raison de la prolifération d'Internet et de l'établissement de normes de classement des diamants bien acceptées , les marges sur les diamants taillés sont devenues extrêmement minces. Il n'est pas rare que les diamantaires réalisent des marges brutes de l'ordre de 5%. Comparez cela à pratiquement n'importe quelle autre industrie. Vous ne penserez plus que vendre des diamants constitue une excellente opportunité commerciale.

MYTHE: Les diamants ont plus de «feu» que n'importe quelle autre pierre précieuse
Les diamants sont connus pour leur «feu» ou leur dispersion . Cela fait référence à leur capacité à séparer la lumière blanche dans les couleurs de l'arc-en-ciel. En fait, le diamant a une valeur de dispersion assez élevée de 0,044. Cependant, c'est loin du rutile, encore une fois, avec une dispersion de 0,280. En fait, les pierres de rutile synthétiques, connues sous le nom de «Titania», étaient autrefois vendues comme des diamants d'imitation. Cependant, ils ont montré trop de dispersion pour faire des diamants passables!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyDim 21 Mar - 6:28

Bonjour Theodore S,

Ouf.......je vais te décevoir un petit peu et être en accord partiellement avec certains éléments que tu nous rapportes ici.

Premièrement, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui se raconte du métier, des diamantaires compris, par les journaux, les revues professionnelles et autres journalistes qui si souvent racontent des trucs plus ou moins exacts dans ce métier.

Si le diamant, devenu certes plus accessible et populaire auprès de toutes les clientèles riches et moijns riches, par une maîtrise totale de sa taille idéale, c'est d'abord et avant tout pour deux raisons.

Premièrement:  Sa dureté qui en fait la seule pierre qui si bien sertie, résistera des années, des siècles sans ne rien perdre de son  polissage, de sa brillance, de sa beauté.

Deuxièmement: Le diamant est la seule pierre incolore de cette dureté à nous présenter toutes les gammes de couleur de la lumière visible ce qui en fait son charme si particulier, surtout lorsque la pierre est non seulement bien taillée, surtout pour les couleurs F, E et D.

J'ai remonté de grandes quantités de diamants en parfait état reçus en héritage........des pierres de couleur pour ainsi dire en parfait état jamais, car toutes ayant mal supportées les années et donc avec usure sur la table et rayures un peu partout, sans compter les pierres cassées en deux parties..

Ainsi le nombre de diamants assez jolis à voir au doigt des dames ne peut qu'être majoritaire.

Ces reportages sensationnels et négatifs sur le diamant naturel, valorisant aussi souvent la synthèse, sont surtout le fruit d'une guerre de marché toujours mettant à l'avant des arguments du genre '' sauver la plane ''.

La quantité de diamants en réserve n'est pas moindre, toutes proportions gardées. du même ordre que des planches de bois, des briques de construction, des paires de chaussures en stock et de même pour toutes les autres matières premières soumises à l'offre et à la demande et aussi à la technologie, aux modes et à nos pouvoirs d'achat jadis grandissants..

Le groupe De Beers a pendant un  temps, cela est vrai, permis de régulariser le prix des diamants, en suivant souvent le coût de la vie, au grand bonheur de tous les producteurs de diamants de la terre, Russie incluse.

Puis la géo-politique, une clientèle grandissante et des entreprises des pays asiatiques ont lentement érodés ce monopole.

Il en sera de même des diamants naturels face aux synthèses de plus en plus nombreuses, saphirs, rubis, émeraudes et diamants fabriqués en usine à la TONNE ( je pèse mes mots ) qui seront eux de moins en mois chers, pendant que les diamants naturels seront vendus à fort prix, car la nature pour encore des siècles sera privilégiée par des millions de clients qui préféreront ( avec certificat sérieux ) le naturel à la synthèse, le vrai au faux.

Bien sûr toutes ce synthèses permettront  à de milliers de nouveaux consommateur de porter des bijoux serti de ces cailloux pour un prix nettement plus abordable.....tant mieux..... et pourquoi pas.

Lorsque tu rencontreras des diamantaires, en discutant avec eux, tu auras de temps à autre des sons de cloche nettement différents de tous ces articles. Car de nos jours il est de bon ton de tout déconstruire......au bénéfice de la mondialisation qui dans l'ombre tire les ficelles et se frotte les mains de voir ses comptes en banque atteindre des sommets himalayens.

Voilà j'aurai pu certainement en dire encore plus.....mais bon faut aller faire dodo.... Sleep

Surtout pardonne ma franchise  pale .......une caractéristique que l'on trouve souvent dans ce forum, pour le bien de  tous ses membres et de nos amis lecteurs et lectrices non inscrits.

Magnifique dimanche à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Theodore S



Messages : 43
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 26
Localisation : Italie

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyDim 21 Mar - 7:47

Bonjour admin !

Je ne te pardonne pas pour ta franchise, je t'en remercie. Au moins ta réponse servira de débunkage à cet article.

Je me demande juste pourquoi la société de gemmologie internationale, constituée de milliers de gemmologues, a ce paragraphe dans son "Diamond Specialist Certification Course" (ils donnent des certifications, ce paragraphe est cité comme faisant partie de leur programme).

Je ne comprends pas pourquoi ils auraient un intérêt à détruire la réputation du diamant.

Super dimanche à toi aussi,

Merci pour ces informations.

Theo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyDim 21 Mar - 8:04

Bonjour Theodore S,

Parce que simplement ils mélangent ( volontairement ) gemmologie ( une science ) et géo-politique $$$$$$ ( de la politique ) . car bien sûr dans tout cela se cachent des intérêts économiques considérables......la bourse, les nouvelles technologies, les actionnaires faisant pression, des banques, des monnaies, des usines, des intérêts occidentaux ou non....

Comme pour toutes les autres matières premières traditionnelles visées par de nouveaux intérêts industriels, ne voulant pas ici en faire une liste de peur de déclencher des réactions conformes aux doxa actuelles tant répandues dans les moyens de communication tout comme au cinéma.

Par exemple il suffit qu'un produit soit entaché de probables cancers ( possible bien sûr ) ...et hop un nouveau produit chimique vient le remplacer et parfois encore plus risqué pour la santé, mais alors silence radio des médias.

Observateur attentif que tu es, dans les années à venir via ta perception et analyse de toutes ces informations tu seras à même de nuancer voir de comprendre les nombreuses magouilles qui se cachent souvent derrière tout cela et qui en profitera.


Michel Zim
sunny



.

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont



Messages : 435
Date d'inscription : 08/02/2012

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyDim 21 Mar - 11:57

Admin a écrit:

...des pierres de couleur pour ainsi dire en parfait état  jamais, car toutes ayant mal supportées les années et donc avec usure sur la table et rayures un peu partout, sans compter les pierres cassées en deux parties..Michel Zim:
(Même des saphirs ou des rubis ? Shocked Question )

Sinon il semblerait qu'à la base les De Beers (2 frères plutôt allemands que
belges, enfin des Boers d'Afr. du Sud ) soient juste les 1ers prospecteur mais
que les vrais requins Twisted Evil soient les 2 anglais qui avaient crée la Sté...
J'ai dégoté ça sur le net :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiDgbDFkMHvAhUHkRQKHc8DD98QFjAFegQIHhAD&url=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Ffuturs%2F2011%2F11%2F12%2Fde-beers-perd-ses-bijoux-de-famille_774167%2F&usg=AOvVaw3afpN751POC16pl2fnLh4J
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S



Messages : 43
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 26
Localisation : Italie

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyDim 21 Mar - 13:16

Merci D'aymont pour le partage, c'est intéressant l'histoire (géopolitique) des matières premières je trouve.

Admin, je pense que l'aspect "sauver la planète" n'est pas un mal en soi , qu'elle que soit le métier, prendre en compte l'aspect écologique et durable.
J'ai conscience des dérives extrémistes de cette mentalité, mais par exemple il serait bon de rappeler que l'acier est plus écologique que le bois (oui oui) puisqu'il a un processus de traitement et de ré affinage entièrement recyclable à plus de 90%. C'est un bon exemple des stupidités de l'écologie "verte et naturelle" qui ne regarde pas vraiment dans le concret les procédés de traitement et de production des matières premières.

Désolé donc pour les erreurs de mon post sur les diamants, je pensais ce travail de journalistes plus neutre.
Je reste convaincu que l'industrie du diamant a été très bien marketisée avec des campagnes d'influence du consommateur, et en cela je trouve dommage qu'il soit vu comme aussi "noble" ou "pur". Mais ce n'est qu'un avis subjectif évidement.

Pour finir, je vais dire quelque chose qui va en faire réagir plus d'un, mais je pense que la bijouterie fait une erreur d'appréciation et de jugement des métaux. Les métaux nobles (rares) n'ont pas pour moi plus de noblesse que les métaux plus basiques, et pour enfoncer encore plus le clou, l'argile par exemple qui est un matériaux primaire et dévalué, moins considéré qu'un métal, reste la matière première qui fertilise toute forme de vie et a permis aux premiers bijoutiers de créer , avant l'âge de fer.

Je trouve cela dommage de ne jamais le traiter avec respect dans le monde des bijoux. En tout cas sans le taxer immédiatement de bijouterie pâte à modeler ou fantaisie. Cela reste un matériaux à travailler à la main (par exemple pour des perles)

Non je ne parle pas de fonderie ni de moulage.
Oui une pièce de joaillerie est plus merveilleuse qu'une perle en céramique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyLun 22 Mar - 6:54

Bonjour d'aymont,

Hé oui, même les rubis et les saphirs, donc tous les corindons, malgré leur dureté de 9 ( dans l'échelle de Mosh ) au bout de quelques années et encore plus au bout de quelques décennies ont la table et toutes les arrêtes du dessus franchement abîmées.

Heureusement les lapidaires font des merveilles cheers , mais une fois retaillée la pierre perdra au minimum une partie de son épaisseur.

À noter que dans cette échelle de dureté il y plus d'écart entre le saphir et le diamant qu'il n'y en a entre le talc et le saphir.

https://www.boartlongyear.com/fr/insite/longyear-bits-selecting-the-right-bit-in-5-easy-steps/vickers_hardness_mohs_hardness/

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyLun 22 Mar - 7:12

Bonjour Theodore S,


Admin, je pense que l'aspect "sauver la planète" n'est pas un mal en soi , qu'elle que soit le métier, prendre en compte l'aspect écologique et durable.
J'ai conscience des dérives extrémistes de cette mentalité, mais par exemple il serait bon de rappeler que l'acier est plus écologique que le bois (oui oui) puisqu'il a un processus de traitement et de ré affinage entièrement recyclable à plus de 90%. C'est un bon exemple des stupidités de l'écologie "verte et naturelle" qui ne regarde pas vraiment dans le concret les procédés de traitement et de production des matières premières.

Oui, mais le bois repousse. et tous les métaux se refondent sans trop de difficulté.  Wink  Wink  Wink


La planète n'a en rien besoin d'être sauvé, par contre nous avons ke devoir de travailler proprement et de tout faire pour recycler toutes les matières premières que nous transformons, tout autant comme artisan que comme industriels, ces derniers ayant souvent des passes-droits le tout à nos frais.

Désolé donc pour les erreurs de mon post sur les diamants, je pensais ce travail de journalistes plus neutre.
Je reste convaincu que l'industrie du diamant a été très bien marketisée avec des campagnes d'influence du consommateur, et en cela je trouve dommage qu'il soit vu comme aussi "noble" ou "pur". Mais ce n'est qu'un avis subjectif évidement.

L'immense majorité des journalistes sont aux services des patrons et des entreprises qui les embauchent........et ce dans tous les domaines. Il est prudent je pense en tout sujet, de toujours s,autoriser à analyser tout  ce qui nous est donné en '' nourriture '' histoire de ne pas trop se faire empoisonner.

Pour finir, je vais dire quelque chose qui va en faire réagir plus d'un, mais je pense que la bijouterie fait une erreur d'appréciation et de jugement des métaux. Les métaux nobles (rares) n'ont pas pour moi plus de noblesse que les métaux plus basiques, et pour enfoncer encore plus le clou, l'argile par exemple qui est un matériaux primaire et dévalué, moins considéré qu'un métal, reste la matière première qui fertilise toute forme de vie et a permis aux premiers bijoutiers de créer , avant l'âge de fer.

Bien sûr, mais  si les métaux précieux le sont c'est d'abord et avant parce qu'ils sont INOXYDABLES et que leurs caractéristiques mécaniques plastique sont pour la fabrication des bijoux super adapté. EN admettant qu'il y ait sur terre de l'or par milliards de tonne avec un prix ridicule au kilo, crois-moi, une grande majorité des bijoux serait fabriqué en or 18 K.

Toutes les matières premières, que ce soit du végétal, de l'animal et du minéral sont à respecter.....En général les artisans et les artisanes en sont pleinement conscients du au fait qu'ils ont à faire des efforts physiques pour les transformer Cette proximité, cette intimité que peuvent difficilement comprendre nos bureaucraties et nos politiciens, mène normalement à ce respect.


Je trouve cela dommage de ne jamais le traiter avec respect dans le monde des bijoux. En tout cas sans le taxer immédiatement de bijouterie pâte à modeler ou fantaisie. Cela reste un matériaux à travailler à la main (par exemple pour des perles)

Peu importe la matière première choisie, mon analyse et mon admiration va toujours à la fois pour l'esthétique et la qualité du travail.

Tres belle joiurnée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Theodore S



Messages : 43
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 26
Localisation : Italie

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMar 23 Mar - 20:54

Si ces journalistes d'investigation mentent concernant les diamants, Mediapart (journal indépendant ) aussi.

Donc où il y a mensonge dans les médias indépendants et les journalistes qui vont contre l'opinion publique, ou il y a un mensonge dans l'opinion sur les diamants depuis des décennies..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMar 23 Mar - 23:12

Bonjour Theodore S,

Nous vivons une époque où il est de bon ton de tout déconstruire; les traditions, les techniques classiques, les familles.......tout y compris l'amour.......tout cela au final au seul profit des multi milliardaires qui en bonne parti contrôlent tout ce qui est communication et tout ce qui est politique.

Pendant ce temps une grande partie de la population se nourrit de divertissements proposés ad nauséam par ces mêmes milliardaires, télé, cinéma, publicité....etc...

Tu auras remarqué que les arguments de bases sont toujours teinté de moral et de culpabilité. Une recette qui fonctionne à merveille.

Une grande part des médias sont de mauvaises foi, pendant que d'autres pour ne pas perdre de revenu préfèrent aller dans le même sens, cela est tellement plus facile.

La simplicité, l’indépendance, la qualité, le partage....tout cela n'intéresse pas les supers riches et ceux qui dans ce système y trouvent leurs comptes en bons soldats qu'ils sont.

Bref....oui du mensonge à la tonne, à tel point que celui qui dit vrai est immédiatement conspué et traite de complotisme, de croire à la terre plate... etc.etc...

Il y aurait encore long à dire.

Mon seul conseil observe bien les réalités, à partir de tes propres observations, discute le plus souvent possible avec les gens de la terre, avec les artisans, avec des philosophes,....tu auras des sons de cloche souvent différents des médias et des politiciens.....et même de beaucoup des lieux d'enseignements universitaires et pas que......tous au diapason car il le faut pour obtenir les subventions et faire carrière.

Il est tellement plus simple de se conformer, que de résister en étant totalement indépendant.

Très belle journée en Italie cheers cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Theodore S



Messages : 43
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 26
Localisation : Italie

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMar 23 Mar - 23:16

Très belle réponse,

Merci !

Bonne fin de journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMar 23 Mar - 23:20

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Theodore S



Messages : 43
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 26
Localisation : Italie

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMar 4 Mai - 13:34

Je met à jour , puisque je viens de voir que Pandora renonce aux diamants pour suivre l'évolution éthique des marchés.

Puisqu'il n'y a pas de garanties fiables des conditions de collecte des diamants par les ouvriers des mines, de leurs conditions de travail qui ne respectent pas les droits de l'Homme, Pandora n'utilisera plus que des diamants de synthèse en laboratoire.

Je ne vais pas parler de la qualité de Pandora en tant que compagnie ou qualité de leurs bijoux, simplement une remarque :

Si l'un des intérêts des gemmes en plus de la qualité de brillance, est leur origine naturelle, formée géologiquement dans des conditions d'extrêmes pressions et il y a des milliers d'années, en faisant des objets naturels d'exception à porter, quelle est la légitimité à continuer de sertir des diamants, certes très brillants, et solides, mais de synthèse, puisque visiblement le marché du diamant est entaché humainement parlant ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de s'adapter, en faisant un compromis sur la nature même du produit. Il vaudrait mieux aller sur des pierres naturelles et dont les conditions de collecte sont "propres".

Qu'en pensez vous ?

(Avant de dire qu'il s'agit de mensonge journalistique, regardez le film Blood Diamond qui est très bien documenté, sur ce monde là. L'aspect éthique est une question de responsabilité , quelle que soit la profession)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMar 4 Mai - 18:11

Bonjour Theodore S,

Je pense que si j'étais un super milliardaire,, je serai très heureux que les compagnies, Pandora ou tout autre, se présentent de plus en plus au public comme de grands moralistes, au grand bonheur de la '' mondialisation ''.

Pour ma part il est très évident que derrière cette position '' moraline '' se cache uniquement de plus grands profits à venir en utilisant uniquement des diamants de synthèse coûtant beaucoup moins cher que des diamants naturels pour un même effet esthétique, car pour l'immense majorité de leurs clientèles seul sera retenu le mot '' diamant '' tout en se positionnant du côté du '' Bien '' en achetant ces produits de très grande diffusion. ( Personne ne se demandant comment sont traités ceux qui fabriquent les bijoux en question )

Bref...un jeu de dupe......d'un côté des ultra-riches de plus en plus riches et de l'autre des citoyens de plus en plus pauvres pour qui seront réservé la synthèse, l'apparence, le faux, le virtuel.

Je ne suis en rien contre les matières de synthèses, car en quelque sorte, elle sont toutes naturelles, car toutes absolument toutes provenant de la terre et du travail des hommes.

Lorsque des hommes, tout en haut des institutions politiques, économiques, religieuses et politiques nous expliquent que leurs décisions sont pour notre bien, pour la vertu, pour notre santé, pour un monde paradisiaque, j'ai une toute petite tendance à me méfier.

Pour ma part les droits de l'home commencent le matin au réveil de chacun, en mettant tous ses efforts à fabriquer des objets de la plus belles qualités possibles, quels qu'ils soient, ou encore des services du même métal.

Il en sera pour les diamants de synthèse comme il en a été et en est des rubis de synthèse, ceux-ci seront partout en grand nombre pendant que ces mêmes pierres naturels seront de plus en plus réservées aux passionnées de la nature acceptant de payer des prix au final toujours à la hausse.

Étant pour la liberté, j'ai choisi et choisirai toujours de créer des bijoux à la main sans moulage avec des matières premières naturels sachant que je partage ainsi mes efforts avec ceux qui partout sur terre me proposent ces matières premières en question.

Je pourrai développer encore plus...mais par manque de temps.................. je laisse la place à d'autres réponses.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb

Seb

Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMer 5 Mai - 7:27

Theodore S a écrit:


Qu'en pensez vous ?


Honnêtement? C'est du pur marketing.
Pandora ne vendait pas vraiment de pierres naturelles à la base, ils ont toujours été plus focalisés sur la bijouterie argent et fantaisie. Donc annoncer fièrement qu'ils vont se focaliser sur le diamant synthétique, c'est une belle déclaration qui ne leur coûte pas grand chose...

Cela s'inscrit par contre dans la droite ligne du destin du diamant de synthèse, les prix sont en chute libre avec l'augmentation massive de la production et l'amélioration de la technologie derrière.

Le but ultime du diamant de synthèse; c'est l'industrie et la technologie. Le diamant est une matière avec des propriétés très intéressantes et il y a une multitude d'applications possibles qui sont envisagées pour le diamant de synthèse. La bijouterie n'est qu'une petite application possible parmi d'autres.

En parallèle, oui il y a un gros travail à faire sur le naturel. Des initiatives se montent lentement sur les pierres de couleur via l'ICA, AGTA, the Dragonfly Initiative, RJC... Pour le diamant, le KP est malheureusement en sale état, d'autres méthodes sont en train d'être élaborées par certains groupes avec la techno blockchain.

Pour les géants du secteur, c'est faisable. Le grand problème étant, quand tu as affaire à de la mine artisanale, comment améliorer la traçabilité, les conditions de travail, l’environnement etc. sans étrangler des populations souvent déjà fragiles économiquement. Personne n'a malheureusement la réponse, mais l'industrie bouge et les choses sont bien différentes de ce qu'elles étaient il y a 10 ans.

Si tu veux en lire plus sur les "pierres éthiques", je t'encourage à lire sur le sujet (en anglais):

https://joehenleyrough.com/blogs/news/ethics

ainsi que la question sur l'éthique posée dans toutes les interview des professionnels du secteur sur le site d'Asia Lounges.

https://www.asialounges.com/blogs/a-gem-dealers-journal

Il y a plein de points de vue très intéressants, mais il n'y a absolument aucun consensus dessus, même si tout le monde s'accorde à dire que l'industrie doit faire plus et mieux sur la transparence et traçabilité.

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont



Messages : 435
Date d'inscription : 08/02/2012

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMer 5 Mai - 9:24

Seb a écrit:


C'est du pur marketing.
Pandora ne vendait pas vraiment de pierres naturelles à la base, ils ont toujours été plus focalisés sur la bijouterie argent et fantaisie. Donc annoncer fièrement qu'ils vont se focaliser sur le diamant synthétique, c'est une belle déclaration qui ne leur coûte pas grand chose...
Complètement ! C'est grotesque , comme les produits "garanti sans huile de palme" alors qu'ils n'en ont jamais contenu...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S



Messages : 43
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 26
Localisation : Italie

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMer 5 Mai - 10:08

Seb,

Merci pour cette réponse très claire et détaillée.

Évidemment qu'ils font du marketing pour réduire leurs coûts et surtout (selon moi) ne pas perdre la génération actuelle, plus tournée vers une consommation eco/durable/etc. (Qui devrait alors se tourner vers l'artisanat, pas vers la production de masse, mais la différence de prix, le marketing qui rend les marques "trendy", ..)  Toujours irrationnel de mettre 700/1000 euros dans un smartphone et de regarder au bas prix pour des produits artisanaux.

Finalement il est quand même mieux que les bijoux en vente puissent être traçables sur leurs conditions de création et leurs matières premières. 

LVMH viens de lancer une plateforme pour lier chaque produit de tout artisan du secteur qui l'utilise, à une fiche de traçabilité numérique qui détaille l'origine des matières premières, les conditions de travail, etc. 
Leurs but étant évidemment , 
1- de pouvoir faire de l'espionnage industriel légal, en ayant accès au modus operandi de potentiels concurrents. 
2- surtout, de garder la main-mise sur le marché du luxe. 

Au final, la traçabilité des produits n'est pas une mauvaise chose , et les acheteurs de demain seront probablement plus regardants.

Merci encore pour ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 3347
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 41
Localisation : à côté de lyon

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMer 5 Mai - 10:20

Oui c'est purement marketing.

Car pour le coup, il y a des mines de diamant dans des pays ou les conditions d'extraction sont tout à fait dans les standarts de nos pays industrialisés, je pense par exemple aux mines du Canada.
Alors si c'était vraiment leur préoccupation première, ils pourraient tout à fait selectionner la provenance et la restreindre.
La, comme dit Michel, c'est un moyen de marger plus tout en ayant bonne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau



Messages : 464
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 83
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels    Les diamants sont eternels EmptyMer 5 Mai - 17:04

Bonjour les défenseurs du diamant ! Je suis d'accord avec vos analyses et celles auxquelles vous faites références, rassurez-vous. Par contre je voudrais défendre les corindons, questions dureté. Ce n'est pas pour rien que les aiguilles à disques 33 tours étaient en saphir, bien que l'on parlait de diamant. Deuzio, j'ai une montre d'une bonne marque (Suisse) dont le verre est en saphir, de synthèse, bien entendu, et au bout de nombreuses années, pas la moindre rayure visible, même à la loupe. D'autre part , mon épouse a porté toute sa vie, jour et nuit, sa bague de fiançailles, solitaire de 1,75 carat les premières années, et retaillée deux fois, pour égrisures au niveau du feuilletis . Elle était très sportive, je veux bien .Mais si le diamant eAelst très dur, plus que toutes les autres pierres, il reste fragile, je n'en démord pas, et n'a rien d'éternel, dans les bijoux.
La synthèse des corindons, depuis l'invention de Verneuil, ne nécessite pas de pression, contrairement à celle du diamant. Seulement de la silice et la flamme d'un bruleur oxhydrique . J'ai visité l'usine , pas loin de Montreux, le procédé est aussi simple que fascinant. Au passage, l'utilisation des corindons produits est très marginalement de bijouterie, essentiellement industrie, spatiale, entre autres.
Je ne connais pas Pandora, mais j'ai monté quelques corindons provenant de cette usine, et les clientes étaient charmées. Il faut dire que la clientèle de ma petite ile sauvage n'a rien a voir avec celle de Michel, dans une grande ville très cultivée.



Revenir en haut Aller en bas
falconwars



Messages : 6
Date d'inscription : 24/04/2021
Age : 40
Localisation : France 91

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMer 5 Mai - 17:06

( ATTENTION A PRENDRE AU SECOND DEGRE )

Le mieux est d'acheter un petit sri lankais à une famille dans le besoin et de le faire travailler à récupérer des diamants. Là on a :
Aide contre la pauvreté , formation professionnelle , traçabilité du produit et si il ne mange que des légumes de toute façon on le payera pas assez pour qu'il ait plus ,
on peut qualifier le diamant de Bio Ethique avec traçabilité du produit . Une belle photo où le petit jeune sourit
Si avec cela c'est pas vendeur je sais pas ce qu'il faut de plus !!!



Bon plus sérieusement Pour moi dès qu'il s'agit de politique , argent et tout ce qui entoure cela , une seule loi prévôt : le faible se fait bouffer par le plus fort et si cela engendre des retombées catastrophiques pour autrui , qu'importe l'argent est roi en ce monde Very Happy

Il y a la communication et la réalité que croire !
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S



Messages : 43
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 26
Localisation : Italie

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyMer 5 Mai - 17:30

Le faible (artisan) se fait bouffer par le fort (corporations style Pandora).
Le faible qui cultive le diamant pour rien se fait bouffer par l'artisan, la corporation, et l'état d'esprit en inertie. La tradition est la philosophie la plus innovante de notre époque ?
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont



Messages : 435
Date d'inscription : 08/02/2012

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyJeu 6 Mai - 11:37

agoineau a écrit:
 je voudrais défendre les corindons, questions dureté.  les aiguilles à disques 33 tours étaient en saphir, bien que l'on parlait de diamant. Deuzio, j'ai une montre d'une bonne marque (Suisse) dont le verre est en saphir, de synthèse, bien entendu, et au bout de nombreuses années, pas la moindre rayure visible, même à la loupe. D'autre part , mon épouse a porté toute sa vie, jour et nuit, sa bague de fiançailles, solitaire de 1,75 carat les premières années, et retaillée deux fois, pour égrisures au niveau du feuilletis  . Elle était très sportive, je veux bien .

Je suis bien d'accord sur la dureté des corindons synthétiques ,par exple
pour le "verre" des montres ; mais pour ce qui est d'un solitaire diamant
de 1,75 carat c'est déjà gros et susceptible d'être heurté "sèchement" sur
les angles dans la vie active j'imagine.Neutral

Je dis ça car je crois que si le diamant est très dur il craint les chocs
et s'en sort bien dans la mesure où il en est souvent préservé par montage/utilisation bijoux, restant inaltérable aux rayures.
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S



Messages : 43
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 26
Localisation : Italie

Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels EmptyJeu 6 Mai - 11:59

d'aymont a écrit:
agoineau a écrit:
 je voudrais défendre les corindons, questions dureté.  les aiguilles à disques 33 tours étaient en saphir, bien que l'on parlait de diamant. Deuzio, j'ai une montre d'une bonne marque (Suisse) dont le verre est en saphir, de synthèse, bien entendu, et au bout de nombreuses années, pas la moindre rayure visible, même à la loupe. D'autre part , mon épouse a porté toute sa vie, jour et nuit, sa bague de fiançailles, solitaire de 1,75 carat les premières années, et retaillée deux fois, pour égrisures au niveau du feuilletis  . Elle était très sportive, je veux bien .

Je suis bien d'accord sur la dureté des corindons synthétiques ,par exple
pour le "verre" des montres ; mais pour ce qui est d'un solitaire diamant
de 1,75 carat c'est déjà gros et susceptible d'être heurté "sèchement" sur
les angles dans la vie active j'imagine.Neutral

Je dis ça car je crois que si le diamant est très dur il craint les chocs
et s'en sort bien dans la mesure où il en est souvent préservé par montage/utilisation bijoux, restant inaltérable aux rayures.
Oui il me semble aussi, que le diamant est comme la céramique dans le sens où sa dureté est proportionnelle à sa fragilité en cas de choc ou de chute. C'est un principe structurel qu'on retrouve avec le métal non recuit, dur mais cassant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les diamants sont eternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont eternels   Les diamants sont eternels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les diamants sont eternels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: