Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale

2 participants
AuteurMessage
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres

Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale Empty
MessageSujet: Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale   Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale EmptySam 27 Mar - 20:00

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un jonc anglais en or 750/000 avec un saphir de 7,8 x 4,9 environ. Comme vous pouvez le voir sur la photo la pierre est ajustée dans son emplacement afin de réaliser un serti masse. La tête est massive, et l’ensemble fait une quinzaine de grammes.

Pensez vous que ça suffit ou faut il la descendre un peu plus ?
L’arrondi autour de la pierre est il correct ou dois-je l’affiner encore ?

J’ai déjà réalisé un serti masse mais sur une pierre ronde et plus petite.
D’avance merci pour vos précieux conseils.

Bon week-end,
Alain

Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale Img_7810
Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale Img_7811
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale   Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale EmptySam 27 Mar - 22:22

Bonjour Alain Laspeyres,

Jolie bague cheers cheers cheers

Ton ajustage semble très précis. cheers cheers cheers

Pour ce qui est de la profondeur avant de sertir masse, il te manque peut être un petit dixième plus bas pour la saphir et encore je ne suis pas sûr. Wink

En regardant attentivement le mur intérieur du métal dépassant du haut du feuilletis tu devrais pouvoir juger si une fois ce métal massé il y aura suffisamment de métal reposant sur la pierre pour que plus rien ne bouge.

Il suffit qu'il y ait deux ou trois dixièmes de métal par dessus la pierre tout autour pour que ce serti masse soit ultra solide.

À mon avis tu y es ou tu y es tout près tout près.

Plus le puits dans lequel la pierre descend correspond parfaitement à la forme de la pierre, moins il y de jeu entre ce puits et la pierre, moins il y a à parcourir de distance pour que en massant le métal une quantité suffisante l'emprisonne à tout jamais.

Tiens nous au courant

Bon travail. bounce bounce bounce

Michel Zim
sunny

Alain Laspeyres

Alain Laspeyres

MessageSujet: Re: Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale   Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale EmptyDim 28 Mar - 8:54

Merci Michel pour ton retour.
Je pense aussi qu'un petit dixième plus bas serait mieux. L'ajustage demande patience et concentration, je me suis vraiment régalé à le faire !

Au niveau de la forme générale, c'est une bague pour le petit doigt d'un homme, sa taille est de 55. En l'état elle est plutôt charnue et je me demande, si je ne devrais pas l'affiner au niveau des épaules pour lui donner un peu plus d'élégance. J'ai tendance à manquer de finesse c'est pourquoi je me pose la question...

La mise à jour sera carrée tout en démarrant ronde sous la pierre. J'aime bien cet effet (aussi que ça été facile à faire..) mais au delà de ça, je me demandais si pour une raison ou une autre il fallait qu'elle soit carrée dans toute sa hauteur...?

Quelques photos en rapport avec les questions :

Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale Collag11
Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale Img_7813

Bon dimanche sous le soleil, sunny
Alain
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale   Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale EmptyLun 29 Mar - 21:46

Bonjour Alain Laspeyres,

Je ne suis pas certain qu'il faille lui donner un autre volume que celui-ci dès maintenant......en fait il sera toujours temps.......

Si je comprends bien, cette bague est massive. Dans ces conditions tu peux donner la forme que tu veux à la mise à jour, ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, la seule contrainte ( et encore ) étant une symétrie.

Ce type de bague peut être creuse et donc comporter ce que l'on appelle '' un fourreau ) un anneau fait de plané fin soudé à l'intérieur et dans ce cas , plutôt qu'une mise à jour classique, cette anneau avant d'être soudé en place peut en son centre être ajouré avec un dessin simple ou complexe avec des lignes se croisant éventuellement.

Un peu dans cet esprit:

Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale Het0610

Belle journée et bon travail  cheers  cheers  cheers

Michel Zim
sunny

Alain Laspeyres

Alain Laspeyres

MessageSujet: Re: Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale   Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale EmptyVen 9 Avr - 15:09

Bonjour,

J'ai enfin terminé le jonc. Merci Michel pour tes précieux conseils, le petit dixième de plus était le bienvenue pour la sécurité de la pierre. J'ai aussi allégé le volume.

Pas sur que l'on voit bien sur la photo mais j'ai des progrès à faire sur le filet, exécuté avec une aiguille montée dans un roule goupille. La bague est solide et le client est ravis mais ça aurait été un plus que j'arrive à faire mieux sur cette étape de finition.

Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale Img_7911

Un autre travail très intéressant en cours, une petite chevalière avec une pièce de 5 francs.

Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale Collag13

Bonne fin de journée,
Alain
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale   Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale EmptyVen 9 Avr - 18:33

cheers cheers cheers

Bonjour Alain Laspeyres,

Je comprends bien que ton client soit heureux de cette bague.

De beaux volumes, de bonnes épaisseurs plaisent toujours car ils inspirent confiance à long terme.

Merci pour ces photos.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale   Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale Empty

Cherche conseil sur un serti masse jonc anglais pierre ovale
Page 1 sur 1