Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Est-ce que vous connaissez cette technique ?

Aller en bas 
+3
Admin
Eddy
madame
7 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyDim 11 Avr - 20:56

Bonjour,
J'a piqué cette photo sur internet.

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Bague11

J'aimerai reproduire la petite goutte avec le même principe sur une bague.

Est-ce que vous connaissez la technique ?

D'avance merci à vous tous de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: re: est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyDim 11 Avr - 22:23

Oui pas trop compliqué ,le truc est de rester dans l'axe quant tu fonds !

Donc prendre une longueur de fil assez conséquente ..

Comme la bague va être fermée par en dessous prévoir de commencer à la moitié de la taille voulue ..c'est à dire ( car il faut tout vous dire !) si ta bague doit faire 58 tu le divise en deux ce qui te donne grosso modo 2.9 cm ..sur ta plaque de charbon ou Carto plane ignifugé ou même dans une pince à feux tu bloques ce bout là ...

Ceci pour l'empêcher de reculer ...ensuite du enduit sur un cm la partie longue ...ensuite tu prends ton chalumeau dans la main droite ...une pince à feu ou une brucelles longue dans la gauche ,tu chauffes à fondre ( et c'est là que cela devient compliqué ) car il faut tenir la partie longue et la faire avancer vers le coté qui ne bouge pas celui qui est coincée par l'autre pince à feu !

Le tout en faisant un peu de zig et de zag mais pas trop ..mais bon même si tu vas droit tu peux avec une pince plate donner un twist des deux coté ..


Tu vois c'est pas si compliqué faut juste bien fixer le bout à droite faut pas qu'il bouge ,ensuite bien tenir le bout de gauche ,en le faisant avance ...tout en chauffant et en surveillant la flamme !


Bon je vais voir si j'ai un papier ou un crayon ...ou faire un essai

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyLun 12 Avr - 19:37

Bonjour Eddy,

Merci de ta réponse.
J'étais loin d'imaginer qu'il fallait procéder comme ça Surprised

J'ai essayé mais pas réussi car j'ai bêtement chauffé qu'un fil.

Après j'ai essayé en essayant de fondre les 2 bouts et de les faires fusionner mais la ça fondait plus  lol!  

Pas de brasure ?

En fait, il faut arriver à fondre les 2 bouts en même temps pour qu'ils fusionnent, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyLun 12 Avr - 22:50

Bonjour madame,

À mon avis la personne qui a fait cette bague a simplement bourré de soudure deux points de jonction légèrement de travers, ou encore se recouvrant un tout petit peu, la soudure faisant le reste du volume.

Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re:: est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyMar 13 Avr - 10:15

Il ne faut pas faire les deux ou trois brins en même temps mais l'un après l'autres ..c'est vraiment un B-A BA de l'étudiant qui s'imagine créer ..;bon cela apprend quant même la maitrise du chalumeau et du fil qu'il faut pousser au fur et à mesure qu'il fond pour que la boule reste toujours homogène ...rien de vraiment nouveau sous le soleil de Tampico !

T'es même pas obligé de les faire en zigue et en zague ..juste droit et ensuite un coup de pince pour les ziguezaguer !

C'est d'un commun ...très commun ..j'avais pas de fil hier alors je ne t'ai pas fait de tuto et puis franchement j'avais pas très envie de gaspiller du fil pour faire ce truc ..;mais demain je tenterais la grande aventure ! juste pour appuyer ma théorie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyVen 16 Avr - 8:12

bonjour,
Pour ma pars, je pense a une autre technique en plus de celle déjà évoquer.
Tu forme un anneau ouvert avec ton fil rond aux diamètre souhaité et au lieu de coincer un paillon de brasure, tu prend un bout de chute de ton métal (lamine au plus fin possible et émerisé) et tu le coince dans l'emplacement normalement réservé a la brasure. Bien sur plus ce morceau sera grand plus la boulle formé sera grande et vis versa.
Donc quand c'est prêt tu mets ton borax sur la partie a fondre et tu fond de manière homogène tous le tour de ton fil rond et comme le dit Eddy il faut métriser le chalumeau pour que la boulle soit régulière, centrer et que le fil rond ce soit bien amalgamer au métal rajouter.

L'avantage je trouve de cette méthode qu'il m'arrive d'utilisé, c'est que tu as une bague sans brasure et bien sur d'habitude je lime l'épaisseur de métal pour avoir une bague régulière, mais si tu souhaite le laisser pour des raison esthétique aucun soucie.

Bon courage pour les essaies.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyVen 16 Avr - 9:39

Bonjour,
Natie, excellent système!! merci beaucoup pour l'astuce, je viens d'essayer sur argentium et ça fonctionne terriblement simplement.
Un coup d'agrandisseur et on a une bague rigide sans trop de risque de casse.

Il faut mettre un bon morceau de ruban hyper fin pour avoir assez de volume.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyVen 16 Avr - 9:49

Est-ce que vous connaissez cette technique ? 20210410

mais ça reste une goutte de métal fondu, un coup de roue à masser pour écraser les porosités ça fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyVen 16 Avr - 11:09

Second test vite fait
Fil 1,20 grammes et 0,9 de plané sur la photo. Bon une partie du ruban est tombée pendant le fusion du coup il reste 0,5g
Est-ce que vous connaissez cette technique ? 20210413

Ça fait une grosse goutte. On peut aussi faire en deux fois, scier à nouveau la goutte, rajouter du ruban et fondre à nouveau.
Est-ce que vous connaissez cette technique ? 20210411

Agrandie de 10num!Est-ce que vous connaissez cette technique ? 20210414

Les trous apparaissent!! Et oui c'est ça aussi la fonte.
Est-ce que vous connaissez cette technique ? 20210415

J'ai fait bien suer le metal pour avoir une surface plus uniforme et virer les trous. Du coup encore agrandie de 4 nums.
Est-ce que vous connaissez cette technique ? 20210416

Un peu de roue a masser et de papier emeri et voilàEst-ce que vous connaissez cette technique ? 20210417

Reste 1,55g au lieu de 1.7. C'est parti en limailles.

Le résultat ne fait pas vraiment comme sur l'exemple de départ, il manque la démarcation de la goutte sur le fil.
Mais j'aime bien le résultat. Tres facile à faire, solide et sans différence de couleur due à la soudure.
Merci Natie!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyVen 16 Avr - 16:40

Le temps de fondre une vingtaine de grammes d'argentium et d'en faire du fil de 1,3mm, et voilà la suite,
Je vous donne la recette que j'ai utilisée,
52mm de fil 1.3
0,15g de plané megafin plié en 3 ou en deux
Fondu une première fois avec un peu de borax puis deroché puis refondu si besoin pour régulariser la boule.
Eviter de reprendre la boule pour éviter les piqûres. Desolé, on est très près de la fonte Embarassed
Mise à grandeur à l'agrandisseur, on peut y aller sans probleme, ça ecrouit en même temps.
Puis prépoli à la pâte rose ou à la brosse à satinée
Puis poli final
Je ne sais pas du tout ce que ça donne en argent sterling, mais l'argentium en plus de ne pas faire de taches de feu, a la propriété de faire d'assez belles boules quand il fond!
Est-ce que vous connaissez cette technique ? 20210418

Est-ce que vous connaissez cette technique ? 20210420
Est-ce que vous connaissez cette technique ? 20210421

Est-ce que vous connaissez cette technique ? 20210422


Dernière édition par TimTamTom le Ven 16 Avr - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jubery

Jubery


Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyVen 16 Avr - 17:12

En quelques heures tu as déjà lancé la production Razz

Je trouve tes modèles bien plus jolis que la photo initiale, bravo^^
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyVen 16 Avr - 17:38

Merci,
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud!! Very Happy
Ça faisait longtemps que je voulais faire un modèle de ce genre, c'était l'occasion ou jamais!
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptyVen 16 Avr - 19:11

Bonjour Tim Tam Tom
Je vois que la production avance bien je n’aurais pas imaginé que mon système t’inspirerais à ce point.
Maintenant que les bagues sont faits tu peux le décliner en 3/4 créole avec les poussettes belge, en pendentif avec un demi anneau derrière et en bracelet avec des motifs tout le tour.
Voilà encore plus de travail pour toi 😆🤪

Plus sérieusement pour les soucis de bulle personnellement je chauffe le métal tout doucement c’est comme de l’eau qui bout quand elle est trop chaude. Et comme je le disais moi j’enlève les boursouflure et avant cela je taper au marteau pour retrouver un métal écroui comme si il avait été travaillé au laminoir. La masse que tu utilises doit également bien fonctionné. Merci pour toutes ces photos belles réalisations
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptySam 17 Avr - 18:55

Bonjour natie,

Merci beaucoup pour ton astuce. cheers

Merci aussi à TimTamTom d'avoir réaliser toutes ces bagues.cheers

Nul doute que cette astuce fonctionnerait à merveille avec le platine, qui en fondant ne fait jamais de bulles ou de piqûres.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptySam 17 Avr - 19:04

Bonjour Michel
Comme d’habitude tu as tous deviné 👍 j’utilise cette méthode pour le platine kasi exclusivement car je n’aime pas la soudure sur le platine et toute mes base de bague platine sont souder comme cela sans apport de brasure 😁
Les apprenties trouvent cela cool car pour une fois il peuvent fondre sans que cela soit une erreur 🤣
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
CéCé




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 43
Localisation : Niederbruck

Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? EmptySam 17 Avr - 19:25

Tout ceci est très intéressant Cool et du coup je découvre l'argentium que je ne connaissais pas...

Je n'ai pas tout compris, mais ça viendra avec la pratique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous connaissez cette technique ?   Est-ce que vous connaissez cette technique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que vous connaissez cette technique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous connaissez cette taxe..prélevée par le comité Francéclat
» Vous connaissez ça ??
» connaissez vous?????
» SILVER HALLMARKS AND MARKS _ANTIQUE AND MODERN
» Connaissez vous borat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: