Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le Deal du moment :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + ...
Voir le deal
99.99 €

Présentation

4 participants
AuteurMessage
CéCé

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 14 Avr - 13:20

Bonjour tout le monde cheers

Je m'appelle Céline et j'ai 40 ans. Je vis en Alsace dans un petit village du nom de Niederbruck.

Pourquoi je suis là aujourd'hui ? Eh bien pour les mêmes raisons que vous tous ici, le bijou et le savoir-faire Very Happy . Je m'intéresse à la bijouterie depuis plusieurs années. Seulement je ne me suis pas lancée à l'époque par manque de moyens (les écoles en France sont chères et difficile de s'y mettre quand on est déjà dans la vie active). J'ai donc trouvé un dérivé, la pâte de métal (non ne me bannissez pas encore), que j'apprécie par le fait de la transformation de la matière.

J'ai fait la connaissance de ce forum il y a déjà un moment et la vie m'a remis sur le chemin de la bijouterie "traditionnelle" il y a 1 mois en tombant "par hasard" sur une formation en ligne donnée par une québécoise qui me permettra de me former à mon rythme sunny . Du coup je suis sur la liste de pré-inscription et j'attends mon tour. J'ai débuté l'achat de matériel, sachant que j'ai déjà l'établi (cadeau de mon frère bûcheron il y a quelques années..., je vous l'ai dit le désir de créer a déjà quelques années Wink ), quelques outils, un mari bricoleur (ça aide) et une belle vue inspirante (photo à venir).

Bref j'ai hâte de créer, je n'ai qu'une hâte commencer à scier (pratique déjà éprouvée à l'école Tané à Ploërmel en Bretagne durant un stage de 3 jours), limer, polir et échanger avec vous tous.

P.S. Pensez-vous qu'il serait intéressant que je trouve un bijoutier qui accepte de m'aiguiller en cas de besoin lors de ma formation ? Et existe-t-il des bijoutiers qui le fassent de bon cœur Razz

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 14 Avr - 16:03

.
Bonjour et bienvenue, Céline !
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re:: Présentation   Présentation EmptyMer 14 Avr - 18:53

Salut et bienvenue Céline ...

Qu'est que l'on devrait dire les autodidactes des années 70/80 ...si t'étais pas coopté par un membre un ami un artisan ou un bijoutier ..tiens fumes ! t'avais pas l'droit de t'approcher de l'établi ...relégué que t'étais au comptoir ...et même pour aller porter les travaux fallait qu'on te fasse super confiance!

Maintenant c'est plus facile ! et puis y'a ce forum qui partage tout ! on t'aideras c'est sur ! partager est l'ordre nouveau !!! chez nous !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 14 Avr - 21:27

Bonjour CéCé,

Bienvenu parmi nous.

Dans ce forum tu auras tous les conseils classiques dans ce merveilleux métier, et tout cela totalement gratuitement.

Je te propose de comparer ce qui te sera donné comme conseil ici ou là sur internet avec ce que tu trouveras ici dans ce forum, tu seras parfois étonné que le côté amateur du métier est grandement répandu sur internet. Sad

Présentation 1280px28

VIVE  Niederbruck cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

CéCé

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 15 Avr - 9:34

Merci pour vos messages d'accueil Very Happy

Je ne sais pas si j'interprète bien le dernier message, mais pensez-vous que la formation que je vise n'est pas adéquate ? scratch
Après, je me doute que l'amateurisme est de mise et qu'il faut faire attention mais c'est vrai pour beaucoup de choses Wink

(Nous avons une belle église n'est-ce pas ?)
Admin
Admin
Admin

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 15 Avr - 19:51

Bonjour CéCé,

Oui, votre église est fort jolie.

Par ce forum, je précisais simplement que tu pourras comparer toi-même tout ce qui se raconte sur internet et les techniques classiques ici exprimés ici même dans ce forum.

À la moindre question, n'hésites surtout pas à nous demander comment fabriquer tel ou tel bijou, ou éclaircir un détail que tu aurais du mal à comprendre.

Rien de tel que le partage et les discussions ouvertes avec des réponses d'un grand nombre de passionnés pour prendre le bon chemin, que l'on soit autodidacte ou non ne faisant aucune réelle différence.

En fait j'ai une petite tendance à me méfier des cours payants ( sauf en écoles bien entendu...bien que certaines ne soient pas de haut niveau ) ........car dans ce métier il n'y pas vraiment de mystères qui ne puissent devoir être payant pour être explicitées clairement.

Soit rassurée, ici c'est partage quotidien et dans la joie, sans frontière aucune........mais sans moulage bien sûr.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Sam 17 Avr - 18:15, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
CéCé

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 17 Avr - 13:19

Michel,

Merci pour ces précisions  Very Happy

Je suis en train de m'acheter les outils pour débuter, bocfil et cheville en priorité. Après je pense commencer tout doucement en attendant la formation, peut-être qu'à ce moment-là j'estimerais que je n'en ai finalement pas besoin grâce à ce forum (en partie) Wink Wink Wink
Je prendrais aussi pour base ce livre, qui m'a l'air correct (j'ai vu des critiques concernant un livre que j'ai failli mettre dans mes futurs achats  Wink )
Présentation Techniques-de-la-bijouterie-4-400109

J'ai par ailleurs contacté un couple de bijoutier de Masevaux (Niederbruck y est rattaché depuis peu) pour savoir s'ils étaient près à m'aiguiller quand je rencontrerais des difficultés et oh joie, madame m'a répondu que l'on devrait se rencontrer. cheers

Par contre j'aurai une question destinée à tous, par quelle matière commencer, laiton ou cuivre ?

Belle journée à tous
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 17 Avr - 18:00

Pour ce qui est du livre, je ne connais pas celui ci personnellement , j'en ai eu lu ou regardé , des qui donnent envies ,des qui donnent à retourner à l'école juste pour les comprendre !

En fait il y en a tellement que l'on ne sait pas lequel recommander ! hormis les bibles usuelles, et encore tout comme les religions chacun à la sienne de bible ...alors sans le dénigrer ne l'ayant pas feuilleté je dirais que si il s'incite à vouloir faire telle ou tel bijou ou parure il aura jouer son rôle ... et si en plus il il te donne de bons descriptifs et une formation et des conseils simples ...ben faut voir !!

Pour ce qui est du métal ; il faut savoir que le cuivre est gras, qu'il s'oxyde vite se brase mal est gourmand en chaleur , il l'a prends vite mais la perd tout aussi vite ..et il marque la peau !! mais il est bon pour les rhumatismes !

Le laiton est un alliage cuivre zinc, mais pas que il en existe avec d'autres mélanges de métaux (comme l'étain plomb (le plus fréquent), nickel, chrome, magnésium, aluminium, silicium selon son utilisation ) ...

Mais il est plus proche de l'argent qui lui est le vrai métal pour faire des bijoux qui durent ! ( avec aussi des qualités et des défauts !)

Le laiton est un bon début ,moi je lui trouve les qualités, la couleur en plus ! il se brase bien se découpe bien se forge bien ! un bon alliage !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 17 Avr - 18:28

Bonjour CéCé,

Si tu achètes ce livre, pour tout exercice, bijou ou projet qui te sera proposé, je te suggère en même temps de nous demander conseil, histoire de voir si l'approche proposée sera effectivement une approche idéale.

Je te fais parvenir en MP, deux livres en PDF , anciens certes, dont les techniques et explications en tout genre sont excellentes.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

CéCé

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 17 Avr - 19:14

Bonsoir Eddy et Michel,

Merci pour vos précieuses réponses. Et merci pour les PDF Very Happy . J'ai de la lecture Razz

Le livre dont je vous ai parlé je l'ai déjà dans ma bibliothèque depuis quelques années. Pour le moment j'en suis à la partie outils et théorie des pratiques. Dès que je commencerais le premier projet je vous en ferai part. Ceci étant quand j'aurai un peu de temps je pourrais vous faire une photo des différents projets d’exercices pour vous faire une idée.

D'ailleurs par rapport à ce que j'ai lu hier soir, découpez-vous aussi à la cisaille par exemple si vous devez découper un cercle, ou bien faites-vous tout au bocfil ? Parce que j'ai trouvé bizarre l'utilisation de la cisaille scratch scratch

Bonne soirée ou journée à vous, c'est selon Cool
Admin
Admin
Admin

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 17 Avr - 19:21

Bonjour CéCé

La cisaille sert principalement à couper brut un morceau de fil ou de plané nettement trop grand.

Nul doute que dans la majorité des cas, il faut servir du porte-scie pour découper une rondelle dans un plané, bien que parfois un découpoir et piston en acier puisse être utilisés.

À bientôt...pour ton prochain projet.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Présentation
Page 1 sur 1