Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le Deal du moment :
20 Boîtes de 50 masques médicaux type IIR ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation

2 participants
AuteurMessage
Vidocq

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyJeu 15 Avr - 2:27

Comme demandé je vais me présenter, mais pour des raisons de sécurité je ne donnerai pas mon nom et prénom.

J'habite en ile-de-france de France et je travaille depuis 20 ans dans la sécurité privée.

Je collectionne les gemmes depuis l'âge de 20 ans.

C'est dans les années 2000 que  j'entreprends un apprentissage de lapidaire à la maison Poncet.

Cette passion pour la taille me pousse aussi vers la gemmologie et aux travaux du Maestro le Dr Gübelin (le Pape et le père de la gemmologie).

Cela a été un véritable électrochocs à 20 ans.

J'ai donc entrepris d'étudié la gemmologie en autodidacte avec les bouquins et articles de références Revues AFG, LFG, Walter Schumann, Hubert Lagache (initiation à la gemmologie), Francine Payette (la gemmologie) et le précis de gemmologie et Manuel de lapidaire de Daniel Pogorzelski, les photos atlas des inclusions de Gübelin & Koivula et le site Geminterest créé par le grand gemmologue Jean Marie Arlabosse qui est une véritable mine d'informations exceptionnelles en gemmologie.

A cette époque je n'avais pas les moyens et le luxe de m'offrir des cours de gemmologie, sachant que c'est une passion et une discipline onéreuse.

Je travaille et économise durement de l'argent pour m'offrir des gemmes et la mallette complète de gemmologie Krüss KA41KRS avec tout le matériel pro : Binoculaire verticale et horizontale qui peut travailler en immersion, polariscope, dichroscope, spectroscope etc....

Je collectionne et achète mes gemmes au fur et à mesure sur les bourses aux gemmes et minéraux et pendant plusieurs années sur le site Gems-plus (le Gérant  gemmologue passionné et chevronné diplômé du FGA Thierry Pradat).

J'arrive à me constituer mon laboratoire de gemmologie avec une importante bibliographie en gemmologie et plus d'une centaine de gemmes et rares de collection.

J'étudie deux autres superbes bouquins de référence mondiale que je recommande pour devenir gemmologue et négociants :

1) Antoinette Matlins Connaître et identifier les pierres précieuses et les pierres fines - Le guide pour acheter et vendre

2) Antoinette Matlins Pierres précieuses - Pierres fines & Bijoux - Le guide d'achat

Biographie de l'auteur
Antoinette Matlins, PG, FGA, est experte en gemmes et bijoux. De renommée internationale, des clients du monde entier la sollicitent pour dénicher des pierres de qualité exceptionnelle, rares ou originales. Elle a écrit, avec son père A.C. Bonnano, de nombreux livres afin d’aider les consommateurs comme les professionnels à améliorer leur compréhension et leur appréciation des bijoux et des gemmes.

Son père Bonnano était Master Gemologists Appraiser (MGA) la plus haut degré en gemmologie sur le plan international et du GIA (évaluateur maître gemmologue).

Ce diplôme est le plus difficile et exigent à avoir en gemmologie.

J'entreprends des cours de gemmologie à l'école Boulle avec une experte en gemmologie (Sandra Scalie) pour pouvoir mieux me servir et maîtriser mes instruments de gemmologie.

Je passe le niveau 1, 2 et 3 sans difficultés.

En 2018 lors d'une recherche sur Google par hasard, je découvre le site Rubisnaturels qui me paraît très suspect dans sa manière de procéder.

Je décide de faire un test et achète une gemme avec certificat sur son site (topaze impériale) d'un montant de 1000 €.

Je reçois bien la gemme mais en courrier simple au lieu de la recevoir en valeur déclarée conformément à ses CGV (premier indice).

Lors de la vérification de la gemme, je pèse et mesure la gemme et m'aperçoit que la gemme ne correspond pas avec le poids et mesures indiqués sur le certificat (Deuxième indice).

D'autre part, le nom de la gemme est indiqué sur le certificat Topaze naturelle au lieu de Topaze impériale (troisième indice).

Je recherche sur la base de données du laboratoire de gemmologie avec le numéro du Certificat GLC (Chanthaburi Gemological Laboratory Co) :
https://www.glclab.com/(S(4hx1o3tfiothw1tyfwpregxt))/VerifyReport.aspx

Je constate que le certificat est un vrai mais ne correspond pas avec la gemme reçue (quatrième indice).

Ce qui veut dire qu'il y avait manœuvre frauduleuse avec un vrai certificat pour usage de faux.

Soit il avait interverti les gemmes avec le certificat, soit il avait interverti les certificats avec les gemmes (préméditation).

Je recherche à nouveau sur internet pour savoir si le site est signalé comme un site d'arnaque et le verdict est sans appel (cinquième indice).

Après vérification et investigations gemmologiques, la gemme que j'ai reçu était bien une topaze irradiée venant soit du Pakistan ou de Russie dont la couleur ainsi obtenue peut se rapprocher de celle naturelle d'Ouro Preto au Brésil.

Trop beau et trop gros à faible prix = grande méfiance.

J'ai contacté plusieurs fois le gérant et j'ai tout de suite compris avec qui j'avais à faire, avec sa voix rauque de mafioso qui vous répond de façon cynique, que c'est impossible vous n'êtes pas gemmologues et vous demande de renvoyer la gemme, pour qu'il puisse vérifier en tant que gemmologue expert diplômé de l'AGS qu'il prétend être.

Je lui ai renvoyé la gemme comme il me l'a envoyé et plus de nouvelles.

Je lui ai envoyé un courrier recommandé avec AR pour une mise en demeure.

J'ai porté plainte pour escroquerie avec faux et usage de faux.

J'ai porté l'affaire en civil au tribunal d'instance par déclaration au greffe sur la garantie légale de conformité non respecté et tromperie sur la marchandise.

J'ai alerté et envoyé mon dossier à la répression des fraudes qui est une véritable usine à gaz et des incompétents (les douze travaux d'Asterix).

Conclusions : Malgré un dossier en béton armé cela a été un coup d'épée dans l'eau, j'ai été débouté de toutes mes démandes y compris ma plainte pour preuves non fondées et insuffisantes et l'escroc s'en est très bien sorti et court toujours.

Cette expérience m'a endurci et m'a donné comme vocation d'être un lanceur d'alerte, une sorte de détective et criminologue privée en gemmologie qui fait la chasse aux escrocs et faussaires dans les gemmes et certificats.

En tout cas je ne crois plus en la justice de mon pays (justice à 3 vitesses) sans oublier les vides juridiques et illogiques face à certaines situations.

Les juges sont incompétents et ne connaissent rien dans ce domaine.

J'ai demandé au juge qu'il nomme de faire intervenir un expert gemmologue afin de l'aider dans mon affaire, le juge n'a rien voulu savoir.

Actuellement, je pratique dans mon laboratoire de gemmologie la microphotographie des inclusions dans les gemmes.

J'envisage de devenir professionnel dans le négoce des gemmes et passer mon diplôme (CQP de chargé de gemmologie appliquée + FEEG + DUG Lyon et Nantes).

La gemmologie est pour moi une sorte de religion avec des valeurs : Honnêteté, humilité, confiance, rigueur, éthique, partage, philosophie, savoir, passion et sécurité etc...

Cordialement
Vidocq
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 15 Avr - 3:22

Bonjour Vidocq,

Merci beaucoup pour ta présentation,

Réponse de ma part faite sur un autre post.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Présentation
Page 1 sur 1