Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les ors colorés.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 19 Avr 2021 - 15:38

.
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le forum, mais je ne trouve pas ce que je cherche.

De quels métaux sont composés, et en quels pourcentages, les différents alliages d'or 18K suivant les couleurs.

On parle d'or jaune, ça c'est facile, mais qu'en est-il du "gris", "rose", "blanc", "vert", "violet", "noir", "bleu", ou que sais-je encore...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 19 Avr 2021 - 16:26

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 19 Avr 2021 - 16:29

.
Ah ben voilà !  Thanx !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 19 Avr 2021 - 16:48

D'ailleurs il y a une erreur, Vert c'est pas comme ça à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 19 Avr 2021 - 16:51

Citation :
D'ailleurs il y a une erreur, Vert c'est pas comme ça à mon sens.

Pour tout te dire, ça m'a semblé étrange.  Dans ma tête, + de cuivre signifie + rouge, mais je me suis dis que c'était un défaut de peintre...

Quelle serait la recette pour le vert ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 19 Avr 2021 - 17:16

Or vert, de mémoire, il y a 250mil d'argent tout seul, sauf recette particulière.
C'est très mou! mais ça tire en effet sur le vert, quand c'est à côté d'or jaune ou rose. Tout seul, c'est pas franchement vert.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6298-pendentif-plusieurs-couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 19 Avr 2021 - 18:05

.
Tout de même, oui, la nuance est claire.
A moins que ce ne soit la colorimétrie de l'image qui soit faussée.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 19 Avr 2021 - 19:25

Oui cote a cote, si je masque l'or rose je vois le reste jaune palichon.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:08

.
Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyJeu 22 Avr 2021 - 15:38

Coucou ! En ayant une bague en or vert (provenant des USA), je vous assure qu'elle tire bien sur le vert avec des reflets. C'pas hyper flagrant, mais les reflets sont là ! De plus ce n'est pas si mou, la mienne étant très fine, elle est écrouie donc relativement dur.
Revenir en haut Aller en bas
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyDim 25 Avr 2021 - 20:32

Bonjour,

Je confirme, l'or ayant l'appelation "or vert" c'est effectivement 750 parts d'or pur (75%) + 250 parts d'argent (25%)

Cet or n'est d'ailleurs plus utilisé en bijouterie depuis bien longtemps ...

https://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/17987036-couleur-de-lor-et-de-ses-alliages
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyDim 25 Avr 2021 - 21:46

stéphane06 a écrit:
Bonjour,

Je confirme, l'or ayant l'appelation "or vert" c'est effectivement 750 parts d'or pur (75%) + 250 parts d'argent (25%)

Cet or n'est d'ailleurs plus utilisé en bijouterie depuis bien longtemps ...

https://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/17987036-couleur-de-lor-et-de-ses-alliages

Pourquoi ? Trop rare à l'état naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 26 Avr 2021 - 1:47

Ce n'est pas une question de rareté mais de danger pour la santé!

En effet, l'alliage de l'or vert était composé d'argent et de cadmium qui est un métal interdit en bijouterie car toxique et cancérigène.

D'ailleurs, les soudures or au cadmium n'existe plus pour la même raison évoquée ci-dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 26 Avr 2021 - 7:42

Bonjour,
Dans les recettes données il n'y a pas de cadmium. Ce n'est donc pas dangereux. Mais je suppose que l'ajout d'autres métaux en plus de l'argent devait accentuer la nuance verte.
L'or vert 18ct que j'ai pu croiser était beaucoup utilisé en estampe ou en éléments décoratifs rapportés pour contraster en couleur avec le reste. Peu en partie structure, c'est un métal mou.
Revenir en haut Aller en bas
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 26 Avr 2021 - 10:11

Bonjour,

L’or vert était déjà connu dans l’Antiquité, cette nuance était obtenue en ajoutant de l’argent. La couleur du métal avec cet alliage jaune verdâtre était obtenue avec du cadmium, un métal qui cependant, peut provoquer des allergies plus ou moins grave car toxique et cancérigène sur la durée. La teinte vert clair était obtenue avec un alliage de 75% d’or fin, 23% d'argent, 2% de cadmium et la couleur verte la plus intense 75% d'or fin 15% d’argent, 6% de cuivre et 4% de cadmium.

A l'époque la composition réelle de ces alliages n'était pas communiquée sur les résaux sociaux comme aujourd'hui ...

En effet, je connais assez bien le cadmium et son odeur très désagréable à son point de fusion, en 1985 mon maître d'apprentissage m'avait expliqué comment fabriquer la soudure or avec du cadmium qui d'ailleurs avait tendance à attaquer l'or!

L'or vert fabriqué il y a quelques années n'a plus la même composition d'alliage et la couleur n'est plus du tout jaune verdâtre comme à l'époque Wink


Dernière édition par stéphane06 le Lun 26 Avr 2021 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 26 Avr 2021 - 10:59

Dans l'antiquité il était trouvé à l'état naturel, surtout. Sous le nom d'électrum à partir de 55% d'argent dans l'or. Le cadmium c'est bien après !

D'où ma réponse Wink mais ça peut être reproduit artificiellement ! Ma question c'est surtout pourquoi on en voit si peu ? J'adore la couleur perso.


Dernière édition par Elian le Sam 2 Oct 2021 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 26 Avr 2021 - 11:06

Cette couleur d'or n'est certainement plus tendance, je n'ai jamais eu une seule demande d'or vert à ce jour ...

Après il faut savoir que 25% d'alliage argent donne un or 18 carats relativement mou et par conséquent les bijoux se tordent plus facilement.

En effet, c'est le cuivre qui permet de donner de la dureté et de la couleur à l'or Wink


Dernière édition par stéphane06 le Lun 26 Avr 2021 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. EmptyLun 26 Avr 2021 - 11:08

C'est surtout très peu connu Wink

D'ailleurs un exemple de la boutique ou j'ai eu ma bague en or vert (aussi en 14 k) on voit bien le vert quand même ! Bon ici elle est en electrum.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ors colorés. Empty
MessageSujet: Re: Les ors colorés.   Les ors colorés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ors colorés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: