Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Débarquement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Colinix

Colinix


Messages : 11
Date d'inscription : 17/04/2021
Localisation : France

Débarquement Empty
MessageSujet: Débarquement   Débarquement EmptyMer 21 Avr - 10:26

Bonjour à tous,

Fraîchement débarquée, je me lance dans une petite présentation :

Je suis "tombée dans les travaux manuels quand j'étais petite". Tout simplement résumé : plus j'en fais, plus j'y prends plaisir et dès que j'ai fini un projet, j'en ai au moins 5 nouveaux en tête !
Après le dessin et la couture pratiquée en autodidacte (de façon particulièrement assidue sur mon temps libre), je suis partie travailler dans le stylisme pour le prêt-à-porter... jusqu'à éprouver un réel besoin de me réorienter pour utiliser mes mains, avoir une dimension concrète à mon travail, sculpter de la matière pouvant être recyclée à l'infini et travailler des matériaux variés transmis de génération en génération, dans le but de susciter de l'émotion.
J'ai enfin fini par lâcher ma machine à coudre et j'ai commencé avec délectation à découvrir le travail du bois, du métal et le dessin technique. La piste de la bijouterie n'a fait que se confirmer au fil de mes recherches et des enquêtes métier.

En bijouterie/joaillerie : je n'ai fait que des ateliers d'initiation pour le moment et des projets bricolage pour me familiariser avec des nouveaux outils. Je suis preneuse de conseils pour pratiquer (NB : mise à jour de la liste) le dessin gouaché, le dessin technique et développer ma culture générale dans ce domaine avant de pouvoir enfin entamer ma reconversion officielle via un CAP pour adultes à la rentrée prochaine Smile !
Et aussi, prochain projet : construire un établi modulable (j'ai déjà eu un aperçu de la multitude de conseils déjà prodigués à ce sujet, j'ai hâte de me plonger dans leur lecture !)
Ce qui me fascine le plus : l'upcycling d'objets : leur donner un 2nd souffle et les transformer radicalement en laissant libre cours à sa créativité et réduire leur impact environnemental avec élégance. Après tout, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Wink...

Pour ce forum : je suis ravie d'avoir été acceptée, j'espère pouvoir y apprendre le plus de chose possible en suivant les conseils des expérimentés et découvrir leurs créations avant de pouvoir (à long terme) conseiller moi aussi les nouveaux arrivants Wink

Tout juste rentrée en France après avoir travaillé en Méditerranée, je suis pour le moment à Rouen et partirai à la rentrée faire un CAP bijouterie/joaillerie en formation continue (j'hésite encore : Valence ? Saumur ? Lyon ? Paris (Boulle) ? dur de choisir et d'avoir des échos unanimes pour le moment ...)

Âge : 31ans

A bientôt Smile


Dernière édition par Colinix le Mer 21 Avr - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Débarquement Empty
MessageSujet: Re: Débarquement   Débarquement EmptyMer 21 Avr - 11:28

.
Bonjour et bienvenue, Colinix !

Citation :
Je suis preneuse de conseils pour pratiquer le modelage, la cire

Le forum étant consacré à toutes les techniques de bijouterie-joaillerie réalisées à la main, sans moulages, ni cires, ni impressions 3D, nous ne parlerons pas de ces techniques.

Pour le reste, n'hésite pas à parcourir le forum et poser des questions au besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Rémi O'Cg

Rémi O'Cg


Messages : 19
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 42
Localisation : Avoriaz, Haute-Savoie.

Débarquement Empty
MessageSujet: Re: Débarquement   Débarquement EmptyMer 21 Avr - 12:17

Bienvenue Colinix.

Que la cheville te porte et nul doutes que tu prennes ton envol grâce à ce forum.  Débarquement 1f426  


Au plaisir de partager.

Rémi.

_________________
Ça va bien se passer !


Dernière édition par Rémi O'Cg le Jeu 22 Avr - 3:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bijolps/
Colinix

Colinix


Messages : 11
Date d'inscription : 17/04/2021
Localisation : France

Débarquement Empty
MessageSujet: Re: Débarquement   Débarquement EmptyMer 21 Avr - 19:42

C'est bien noté pour le tout manuel Smile et merci pour l'accueil Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débarquement Empty
MessageSujet: Re: Débarquement   Débarquement EmptyJeu 22 Avr - 3:41

Bonjour Colinix,

Bienvenu parmi nous.

Si tu le peux, je te conseille en premier Paris ( BJO ou Boulle ) et ensuite Saumur.

Nous serons heureux de t'aider à comprendre ce métier et à te conseiller les mille et une techniques du tout fait main sans aucun moulage qui nous rendent libres de tout créer, tout absolument tout, en bijouterie-joaillerie.

VIVE la couture cheers cheers sans la quelle nous aurions tous les fesses à l'air

VIVE la FRANCE
cheers cheers France

Pour la construction de ton établi voici une tonne d'infos:

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Colinix

Colinix


Messages : 11
Date d'inscription : 17/04/2021
Localisation : France

Débarquement Empty
MessageSujet: Re: Débarquement   Débarquement EmptyJeu 22 Avr - 11:26

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour la tonne d'infos et les conseils Very Happy ça m'aide à y voir déjà plus clair !

Belle journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débarquement Empty
MessageSujet: Re: Débarquement   Débarquement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débarquement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: