Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Tour à polir : quelles brosses utiliser?

3 participants
AuteurMessage
joo

Tour à polir : quelles brosses utiliser?  Empty
MessageSujet: Tour à polir : quelles brosses utiliser?    Tour à polir : quelles brosses utiliser?  EmptyMer 21 Avr - 19:34

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai récupéré un vieux tour à polir dont le moteur est en parfait état mais les mandrins un peu moins et les brosses évidemment n'existent plus.

Le polissage n'est vraiment pas ma tasse de thé, et déjà avec la pièce à main je galère sur quelles brossettes utiliser et dans quel ordre et avec quelle pâte... Bref j'espère que ce tour à polir va m'aider à vaincre mon rejet du polissage.

D'où ma question : Quels types de brosses me conseillez vous et pour quelle étape svp?

Je n'arrive pas à insérer de photos du tour. Peut être que je peux vous les envoyer en MP si nécessaire.

Merci à tous pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
LionelClement

MessageSujet: Re: Tour à polir : quelles brosses utiliser?    Tour à polir : quelles brosses utiliser?  EmptyMer 21 Avr - 22:44

C'est un touret à polir ?
C'est quoi les mandrins ? Les queues de cochon ?
une petite photo nous aiderait à comprendre.

Personnellement je me sers du touret à polir avec des disques cousus
de coton seulement pour l'avivage et plus tellement pour le polissage
car j'arrondissais un peu tout avec cet outil. Et que c'est moche un bijou
tellement poli qu'on dirait qu'il a été porté par plusieurs générations de roturières.

Il faut dire que je suis amateur et j'imagine ne pas utiliser mon tour comme il faudrait.
Les autres réponses vont m'intéresser.

Pour insérer des photos c'est hyper simple, même moi j'y arrive ! C'est dire !
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum?highlight=ins%C3%A9rer+des+photos

Bonne soirée à la cheville ou au touret.
Lionel
joo

MessageSujet: Re: Tour à polir : quelles brosses utiliser?    Tour à polir : quelles brosses utiliser?  EmptyMer 21 Avr - 23:29

Merci pour le partage de ta propre expérience c'est toujours utile.

Je parle bien d'un touret à polir en effet.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe. La queue de cochon est une sorte de mandrin et un mandrin c'est la pièce sur laquelle tu visses ton disque de coton.

Pour ce qui est des photos j'ai fait exactement ce qui est décrit dans le tuto, mais j'ai un message d'erreur à chaque fois et j'en suis à la 4ème tentative et j'ai essayé toutes les tailles de px. Et pourtant je suis moins une bille en informatique qu'en bijouterie. Mes photos doivent être trop lourdes malgré tout je n'en sais trop rien.

Et sinon tu ne fais donc aucune étape de polissage? tu passes directement à l'avivage après un bon émerisage?
LionelClement

MessageSujet: Re: Tour à polir : quelles brosses utiliser?    Tour à polir : quelles brosses utiliser?  EmptyJeu 22 Avr - 0:39

Si si je fais un beau polissage après un émerisage, mais avec la pièce à main.
Pour ça j'utilise des disques de feutre avec la pâte Lustra Bar.
On trouve quelques explications sur le forum.

Le touret me sert pour les grandes pièces et aussi pour la
dernière touche finale. Je l'utilise avec un grand disque de coton et
de la pâte rouge Dialux. (Attention, le touret semble être un outil
bien sympathique et inoffensif, il est redoutable pour les yeux et les mains).

Le disque est en effet vissé sur la queue de cochon. Pour moi un mandrin c'est
un machin qui sert une pièce à l'intérieur.

Bonne soirée
Lionel
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tour à polir : quelles brosses utiliser?    Tour à polir : quelles brosses utiliser?  EmptyJeu 22 Avr - 3:14

Bonjour joo,

Il est possible de faire du polissage directement à la cheville avec des disques en feutre de dureté moyenne, ces disques étant taillés en biseau. Ce biseau permettant alors de disposer 'une surface plate avec une bordure relativement pointue et fine, qui en croisant les traits ors du polissage permet à la fois de respecter les surfaces plates et encore plus facilement les surfaces courbes et les zones concaves.

Une fois le polissage fait à la cheville ou encore avec une polisseuse ( ou un touret ) tournant à grande vitesse, il faudra songer à l,avivage.

L'avivage est donc l'étape suivant le polissage qui aura comme objectif, via essentiellement des cotons cousus de super grande douceur,  de mettre dans une seule et même direction toutes les traces de polissage faites précédemment ( traces de polissage présentes en toutes directions ).

Pour l'avivage, la même pâte à polir si de qualité et de grande finesse permettra d'arriver à un résultat absolument parfait. cheers

Une vidéo qui t'aidera à comprendre mieux que mon baratin Wink :

https://vimeo.com/349218153

Belle journée.

Michel Zim
sunny

joo

MessageSujet: Re: Tour à polir : quelles brosses utiliser?    Tour à polir : quelles brosses utiliser?  EmptyJeu 22 Avr - 15:08

merci à vous deux pour vos conseils.

Cette vidéo est très instructive et va peut être m'aider à décomplexer ma pratique du polissage. Je travaille beaucoup sur des surfaces plates et je galère beaucoup à ne pas avoir de rayures.

Merci merci merci
je vais passer ma commande Wink

Belle journée

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tour à polir : quelles brosses utiliser?    Tour à polir : quelles brosses utiliser?  Empty

Tour à polir : quelles brosses utiliser?
Page 1 sur 1