Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
Le deal à ne pas rater :
Le printemps de Comics 2021 : 10 albums à 5,99€
5.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -54%
-54% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
Voir le deal
21.79 €

 

 Anneau sans soudure : validation des choix

Aller en bas 
AuteurMessage
MartinB



Messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris - France

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyLun 3 Mai - 10:33

Bonjour.

Je suis à J - quelques heures de mon premier anneau sans soudure.

Ultimes préparatifs


But


  •     Or jaune 18 cts
  •     Taille 64 mais je vise 63 car au final je ferai une surface martellée et je pense que cela me fera gagner une taille
  •     Largeur 46/10e mm
  •     Epaisseur 14/10e mm




Je pars d'un plané de 16/10e mm


Beaucoup de question sur le calcul ext/int = 256/153.5


La formule sur laquelle je m'appuie est celle de Michel.


Diametre Bergeon + largeur anneau désirée + 1 mm  = diametre ext.
Diametre ext. - 2* largeur anneau désirée - 0.5 mm    = diametre int.

En remplaçant Diametre ext. dans le calcul par sa valeur. Cela revient :


Diametre Bergeon + largeur anneau désirée - 2* largeur anneau désirée - 0.5 mm    = diametre int.


On simplifie comme à l'école et on obtient :


Diametre Bergeon - largeur anneau désirée - 0.5 mm    = diametre int.


Qu'en pensez vous ?


Dans mon cas, en 10e :


diametre ext. : 200 + 46 + 10 = 256
diametre int.  : 200 - 56 - 5      = 153.5

Je souhaite avoir un anneau de 46/10e de largeur et la rondelle que je coupe fait 102.5/10e; qu'en pensez vous ?

Merci de vos réflexions.
Bon dimanche.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyLun 3 Mai - 21:30

Bonjour MartinB,

Nonobstant tes calculs,  je te conseille de faire un test en argent avec les mêmes paramètres que tu as calculés pour cette version or..

Taille 64 mais je vise 63 car au final je ferai une surface martelée et je pense que cela me fera gagner une taille


Sans connaître la profondeur, la courbure et le nombre des traces de coup de marteau que tu veux obtenir comme décors, je crois qu'il est dangereux de penser que tu n'augmenteras la taille de cet anneau que d'une seule taille métrique. Honnêtement j'ai un sacré doute.

En fabriquant un argent argent......tu pourras, même si moins dur que l'or jaune 18 K , tu pourras ensuite modifié au besoin tes paramètres théoriques.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MartinB



Messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris - France

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyMar 4 Mai - 8:52

Merci Michel.
Très bon conseil.
Bonne journée.
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu

Messages : 461
Date d'inscription : 22/01/2018

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptySam 8 Mai - 8:30

Bonjour MartinB,


Faire un anneau sans soudure en or, si en plus tu n'en as jamais fait c'est du gâchis, fais en déjà deux ou trois en argent avant.


Tu vas vite comprendre que premièrement tu auras énormément de limailles, pertes à traiter et refondre, et deuxièmement tu obtiendras difficilement au premier essai un bel anneau bien régulier, ça demande un peu de pratique.


Ça convient bien pour l'argent pour ne pas avoir de trace de brasure, mais vu la perte que ça engendre il n'y a aucun intérêt à le faire en or, autant acheter un anneau usiné.

Tu peux aussi le faire en creux c’est plus facile à faire et tu économises du métal.

Édit: j’avais mal lu, je croyais que tu voulais faire un jonc large, le mieux c’est de le faire directement à partir d’un fil demi-jonc.
Revenir en haut Aller en bas
MartinB



Messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris - France

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptySam 8 Mai - 15:36

Merci Bapu.
Effectivement, et comme Michel me l'a conseillé, j'ai fait des prototype en argent ; au début c'était pour valider le gain de taille avec mes martelages; ce le sera mais cela a été pour pratiquer l'anneau sans soudure.
Effectivement, comme tu dis c'est nécessaire.
J'ai fait 3 anneaux en argent pour valider différents choix de mesures; je visai du 64, j'ai obtenu du 55, 58 et 53 :-(((

Je prépare un autre prototype.
Au final je me plierai peut-être à ta proposition.
Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

Messages : 1368
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyDim 9 Mai - 11:48

bonjour ,

Avec un martelage bien mené tu arrivera a donner le profil désiré à ton alliance sans perte de matière excessive.

Peut être que l'outil qui te donnerais plus de largesse (car il permet de revenir en arrière niveau taille) serrais un appareil à agrandir et réduire les alliances !

En possède tu un ?

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
MartinB



Messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris - France

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyDim 9 Mai - 18:53

Bonsoir et merci à Maxime.

Oui, je dispose d'un appareil à agrandir et réduire les bagues.
La première chose ; quand j'ai embouti ma rondelle et que je l'ai travaillée j'ai été obnubilé par lui donner le plus rapidement la forme d'un cylindre sans vérifier que je réduisais le coté large bien en deçà de la taille recherchée; c'est bien plus tard que je me suis attelé à agrandir le coté étroit.
Je ferai mieux la prochaine fois.

Pour ce qui est du martelage, je gagne effectivement de 3 à 4 taille avec le martelage que je fais.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Jubery

Jubery

Messages : 64
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyHier à 8:22

Bonjour à tous,
Je trouve que martelage est vraiment difficile à prendre en compte pour l'épaisseur finale...
A chaque fois je me retrouve avec une taille différente de celle attendue mais toujours au moins 3 tailles par rapport à celle de départ
Quand c'est trop petit il est facile d'agrandir mais quand c'est trop grand la réduction vient adoucir les reliefs du martelage, c'est dommage^^
Le polissage adoucit un peu le relief aussi, mais là je pense que c'est mon polissage qui est trop appuyé (pas maitrisé^^)
Bref, les anneaux martelés c'est toujours un peu l'aventure Laughing
Disclaimer: mon manque de pratique y est pour beaucoup aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau sans soudure : validation des choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour a la maison avec toi (PV Riku) (Hentaï ) (terminer)
» Retrouvez les nouveautés en STREAMING VK gratuitement et en bonne qualité DVDRIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: