Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Anneau sans soudure : validation des choix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyLun 3 Mai - 10:33

Bonjour.

Je suis à J - quelques heures de mon premier anneau sans soudure.

Ultimes préparatifs


But


  •     Or jaune 18 cts
  •     Taille 64 mais je vise 63 car au final je ferai une surface martellée et je pense que cela me fera gagner une taille
  •     Largeur 46/10e mm
  •     Epaisseur 14/10e mm




Je pars d'un plané de 16/10e mm


Beaucoup de question sur le calcul ext/int = 256/153.5


La formule sur laquelle je m'appuie est celle de Michel.


Diametre Bergeon + largeur anneau désirée + 1 mm  = diametre ext.
Diametre ext. - 2* largeur anneau désirée - 0.5 mm    = diametre int.

En remplaçant Diametre ext. dans le calcul par sa valeur. Cela revient :


Diametre Bergeon + largeur anneau désirée - 2* largeur anneau désirée - 0.5 mm    = diametre int.


On simplifie comme à l'école et on obtient :


Diametre Bergeon - largeur anneau désirée - 0.5 mm    = diametre int.


Qu'en pensez vous ?


Dans mon cas, en 10e :


diametre ext. : 200 + 46 + 10 = 256
diametre int.  : 200 - 56 - 5      = 153.5

Je souhaite avoir un anneau de 46/10e de largeur et la rondelle que je coupe fait 102.5/10e; qu'en pensez vous ?

Merci de vos réflexions.
Bon dimanche.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyLun 3 Mai - 21:30

Bonjour MartinB,

Nonobstant tes calculs,  je te conseille de faire un test en argent avec les mêmes paramètres que tu as calculés pour cette version or..

Taille 64 mais je vise 63 car au final je ferai une surface martelée et je pense que cela me fera gagner une taille


Sans connaître la profondeur, la courbure et le nombre des traces de coup de marteau que tu veux obtenir comme décors, je crois qu'il est dangereux de penser que tu n'augmenteras la taille de cet anneau que d'une seule taille métrique. Honnêtement j'ai un sacré doute.

En fabriquant un argent argent......tu pourras, même si moins dur que l'or jaune 18 K , tu pourras ensuite modifié au besoin tes paramètres théoriques.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyMar 4 Mai - 8:52

Merci Michel.
Très bon conseil.
Bonne journée.
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptySam 8 Mai - 8:30

Bonjour MartinB,


Faire un anneau sans soudure en or, si en plus tu n'en as jamais fait c'est du gâchis, fais en déjà deux ou trois en argent avant.


Tu vas vite comprendre que premièrement tu auras énormément de limailles, pertes à traiter et refondre, et deuxièmement tu obtiendras difficilement au premier essai un bel anneau bien régulier, ça demande un peu de pratique.



Édit: j’avais mal lu, je croyais que tu voulais faire un jonc large, le mieux c’est de le faire directement à partir d’un fil demi-jonc.


Dernière édition par Bapu le Jeu 22 Juil - 6:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptySam 8 Mai - 15:36

Merci Bapu.
Effectivement, et comme Michel me l'a conseillé, j'ai fait des prototype en argent ; au début c'était pour valider le gain de taille avec mes martelages; ce le sera mais cela a été pour pratiquer l'anneau sans soudure.
Effectivement, comme tu dis c'est nécessaire.
J'ai fait 3 anneaux en argent pour valider différents choix de mesures; je visai du 64, j'ai obtenu du 55, 58 et 53 :-(((

Je prépare un autre prototype.
Au final je me plierai peut-être à ta proposition.
Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyDim 9 Mai - 11:48

bonjour ,

Avec un martelage bien mené tu arrivera a donner le profil désiré à ton alliance sans perte de matière excessive.

Peut être que l'outil qui te donnerais plus de largesse (car il permet de revenir en arrière niveau taille) serrais un appareil à agrandir et réduire les alliances !

En possède tu un ?

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyDim 9 Mai - 18:53

Bonsoir et merci à Maxime.

Oui, je dispose d'un appareil à agrandir et réduire les bagues.
La première chose ; quand j'ai embouti ma rondelle et que je l'ai travaillée j'ai été obnubilé par lui donner le plus rapidement la forme d'un cylindre sans vérifier que je réduisais le coté large bien en deçà de la taille recherchée; c'est bien plus tard que je me suis attelé à agrandir le coté étroit.
Je ferai mieux la prochaine fois.

Pour ce qui est du martelage, je gagne effectivement de 3 à 4 taille avec le martelage que je fais.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Jubery

Jubery


Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyLun 10 Mai - 8:22

Bonjour à tous,
Je trouve que martelage est vraiment difficile à prendre en compte pour l'épaisseur finale...
A chaque fois je me retrouve avec une taille différente de celle attendue mais toujours au moins 3 tailles par rapport à celle de départ
Quand c'est trop petit il est facile d'agrandir mais quand c'est trop grand la réduction vient adoucir les reliefs du martelage, c'est dommage^^
Le polissage adoucit un peu le relief aussi, mais là je pense que c'est mon polissage qui est trop appuyé (pas maitrisé^^)
Bref, les anneaux martelés c'est toujours un peu l'aventure Laughing
Disclaimer: mon manque de pratique y est pour beaucoup aussi
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyVen 14 Mai - 8:35

Bonjour,

"Si des facettes polies tu veux réaliser,
sur un jonc déjà joli tu frappera
Au marteau d'une panne sans aspérités,
le reflet du miroir tu imprimera.
Panne plates , bombés , peu importe!
l'agrandissement tu auras prévu de la sorte ..."

j'ai lu ca dans un grimoire ca peut aidé ! study

lol!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyMar 20 Juil - 20:58

Je remercie tous ceux du forum qui ont répondu à mes interrogations et m'ont permis de fabriquer ma première alliance sans soudure ; et tout particulièrement Michel qui ne manque jamais de partager ses connaissances.

C'est mon premier anneau sans soudure. La demande est une alliance pas trop large avec un rendu écorce :-(((.

J'ai fait 6 prototypes en argent pour valider la bonne largeur souhaitée, le rendu écorce que je saurai réaliser et les conséquences du martelage sur la taille.

J'ai d'abord réalisé les 3 prototypes de la photo; ils m'ont permis de grossièrement valider l'emboutissage et la largeur cible de l'alliance.

Anneau sans soudure : validation des choix Img_4914

Anneau sans soudure : validation des choix Img_4915


Je travaille en série car je partage mon travail entre chez moi où j'ai un établi et un coworking pour les outils que je n'ai pas.
La première est lisse mais grossièrement émerisée ; c'est important car c'est cela qui va plaire.

Anneau sans soudure : validation des choix Anneau11

Les échancrures / entailles de mes tentatives de "rendu écorce" sont faites avec différents stylets que j'ai fabriqués à partir de clous ou avec les petites bouterolles. Je ne frappe pas sur la couronne mais sur l'anneau pour ne pas les estomper lors de l'emboutissage ou de la mise à la taille.

Anneau sans soudure : validation des choix Large_12


Anneau sans soudure : validation des choix Large_13

J'étais focalisé sur la transformation du plané en cylindre, sur le rétreint de Ext et sur la transformation en tube de la grande ouverture ; j'ai beaucoup trop rétreint avant d'élargir Int.

J'ai perdu 4 tailles lors de l'emboutissage et mise en cylindre, donc avant tout martelage pour le rendu écorce.

Le martelage du rendu écorce ne m'a pas fait gagner de taille.

Le choix a été fait à partir de ces prototypes.

Les 3 prototypes suivants m'ont servi à valider la formule de la taille de la couronne et à me faire plaisir avec une expérience d'anneau large qui correspond aux bijoux que j'aime réaliser.

J'ai appliqué la formule de Michel en la simplifiant selon ce que j'ai appris à l'école.

Ext = Diamètre bergeon + largeur anneau désirée + sécurité
Int = Diam ext - (2 * largeur anneau désirée) - sécurité

Je remplace «Diam ext» dans Int par sa valeur :
Int = Diamètre bergeon + largeur anneau désirée - 2 x  largeur anneau désirée - sécurité
Int = Diamètre bergeon + largeur anneau désirée - largeur anneau désirée - largeur anneau désirée - sécurité

Au final :
Ext = Diamètre bergeon + largeur anneau désirée + sécurité
Int = Diamètre bergeon - largeur anneau désirée - sécurité

Anneau sans soudure : validation des choix Schema10

Le dessin montre bien que :
Ext correspond au diamètre Bergeon augmenté d'une 1/2 largeur d'anneau de chaque coté
Int est le diamètre Bergeon diminué de cette largeur répartie de chaque côté.
La couronne a donc la largeur cible.

Anneau sans soudure : validation des choix 0-p10911

Anneau sans soudure : validation des choix 2-p10910

On voit la tranche boursoufflée du côté large et la marque de l'écrouissement du côté étroit qui est forcé sur le triboulet ; les faces ne sont pas encore d'aplomb.

Anneau sans soudure : validation des choix 3-p10911

La cible est une alliance sans soudure en or jaune 18 cts de taille 64, de 46/10 de large et 16/10 d'épaisseur, sans décors si ce n'est un surfaçage brut laissant de petites irrégularités.

j'ai fixé la sécurité à 5/10 quoique dans, mon cas, ce ne soit pas grave.

Je suis parti d'un plané 225*225*20 de 15,7 gr pour un anneau final de 5.8 gr.

Anneau sans soudure : validation des choix 50-img10

Anneau sans soudure : validation des choix 55-img10

J'emboutis jusqu'au trou le plus proche de la taille cible.
On vérifie, dans les phases d'emboutissage, le moment où la plus grande ouverture atteint la taille cible.
On recuit fréquemment.
A partir de ce moment, le travail porte sur la plus petite ouverture ; ce travail se fait avec le triboulet.
On vérifie fréquemment la taille cible.

Lorsque le petit trou a atteint la taille cible mais que le grand trou n'y est pas, on utilise l'outil de rétrécissement de bague.

Je livre un anneau sans soudure de taille 64 très minutieusement poli à l'intérieur et sur les flancs ;-)) et grossièrement émerisé avec quelques marques extérieures.

L'anneau fin est en fil d'or 18 cts palladié, profil tiffany, si j'ai bien compris, c'est à dire en forme d'oeil ou de ballon de rugby, c'est selon.  

Anneau sans soudure : validation des choix 60-img10

Anneau sans soudure : validation des choix 65-img10


L'expérience pour un anneau de grande largeur qui correspond plus au style de bijoux que je réalise.

Largeur 9 mm, pour une taille d'environ 52, Int est de 6mm et Ext 28mm.

Une fois atteint le dernier trou du dé à emboutir, un triboulet aiguille est nécessaire pour travailler le petit trou.

Anneau sans soudure : validation des choix 105-p110

Anneau sans soudure : validation des choix 110-p110

Au maillet, on frappe le tutu que forme la boule ; recuits très fréquent ; en frappant le tutu, la couronne est poussée et la grande ouverture se rapproche du triboulet ; quand celle-ci touche presque le triboulet on retourne la couronne pour continuer à agrandir la petite ouverture sans agrandir la grande.

Mon anneau large que je n'ai absolument terminé est :

Anneau sans soudure : validation des choix Anneau12

J'ai livré les alliances le 12 juin; j'y avais fait graver les initiales des époux et la date du mariage.
Je vous souhaite de belles expériences de création et de réalisation avec toutes les merveilles d'habilités dont il est question sur le forum.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix EmptyMer 21 Juil - 19:29

Bonjour MartinB,

Merci pour toutes ces photos, cheers

Mes excuses pour te répondre un peu tardivement,, très occupé en ce moment je suis. pale

En regardant tous ces anneaux, je te conseillerais de choisir des planés un peu plus épais, et veiller aussi lors de chacune des étapes de transformation à conserver en permanence une régularité la plus grande possible sur toute la circonférence de ces futurs anneaux.

Bon travail......magnifique journée. cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Anneau sans soudure : validation des choix Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure : validation des choix   Anneau sans soudure : validation des choix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau sans soudure : validation des choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er anneau sans soudure
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» 1er anneau sans soudure
» Anneau sans soudure
» Anneau sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: