Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!

Aller en bas 
+2
LionelClement
patt
6 participants
AuteurMessage
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! EmptyVen 7 Mai - 8:17

Salut,
L'écrin, le coffret, l'étui est un objet que j'affectionne particulièrement.
J'en réalise régulièrement pour y mettre certains de mes couteaux, les bijoux de poches en générale.
J'ai réalisé celui-ci en maillechort,( le prochain sera en titane), en plané de 2mm et 1,3mm, brasures à l'argent.
Le couvercle est gravé en fond creux texturé, les motifs sont ciselés. Le tout est laqué de feuilles d'argent oxydées( ce qui donnes les différentes couleurs) et d'or. Et laqué d'un vernis bi-coposant pour résister à l'usage.
Il est également sertis de saphirs et de rubis.

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Couleu10
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
LionelClement




Messages : 660
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! EmptyVen 7 Mai - 9:07

Très joli. Bravo !

Ce post m'intéresse car je voulais aussi faire des petits écrins.
Certainement pas avec le même talent, mais avec éventuellement
la même envie.

Je suis surpris des couleurs. Est-ce l'effet de la photo ?
Le maillechort (qui est un alliage de cuivre et de zinc comme le
laiton, mais avec une proportion importante de nickel en plus qui
le rend inaltérable et argenté) est plus ou moins argenté c'est vrai.
Mais le tien est-il vraiment presque couleur laiton comme la photo le
laisse croire ?

Les couleurs des métaux m'interpellent. Comment as-tu oxydé l'argent pour qu'il ait
de telles couleurs ? En réalisant des alliages ? A la chaleur et patine ? Par bains
chimiques ? Ces couleurs ne tiennent pas sans le vernis j'imagine.
Tiendront-elles au temps ?

Tu travailles les métaux précieux et le titane. Ne travailles-tu pas l'acier ? Il offre
aussi de très belles couleurs comme le jaune ou le bleu à mettre en contraste
de l'argent par exemple. Un exemple connu en horlogerie est le petit disque représentant
la phase de lune: souvent il s'agit simplement d'une pastille d'argent dérochée sertie sur un disque
d'acier revenu bleu intense.
Bien-sûr ces traitements de surface sont sous une protection, sinon il peut aussi être patiné
profondément en noir (comme certains outils).

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! EmptyVen 7 Mai - 11:01

Bravo, c'est superbe!
C'est le summum du raffinement, quand l'écrin est lui même à part entière une œuvre d'art, c'est l'aboutissement ultime je trouve.

Je suis également très étonné des couleurs obtenues avec tes feuilles d'argent.
Concrètement, tu procèdes comment?



Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! EmptyVen 7 Mai - 11:17

.
Un mot : bravo !

Les boîtes, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! EmptyVen 7 Mai - 12:12

Bjr effectivement très belle boîte, je me pose aussi la question comment coloré l argent de manière durable ?je trouve tt les info sur l or coloré vert,rose,blanc,noir.mais je ne trouve rien sur l argent coloré quel métal et proportion lui apporter pour changer sa couleur ?c est possible ou pas?et comment sa ce fait que l on en entend pas parler?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 660
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! EmptyVen 7 Mai - 12:33

Louis Joseph lll a écrit:
Bjr effectivement très belle boîte, je me pose aussi la question comment coloré l argent de manière durable ?je trouve tt les info sur l or coloré vert,rose,blanc,noir.mais je ne trouve rien sur l argent coloré quel métal et proportion lui apporter pour changer sa couleur ?c est possible ou pas?et comment sa ce fait que l on en entend pas parler?

Pour le noir la technique est connue, il s'agit d'oxyder avec du soufre, pour les autres je les ignore.



Dernière édition par LionelClement le Ven 7 Mai - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! EmptyVen 7 Mai - 14:33

Les couleurs sont produites par oxydations enfin je crois.
Car ces feuilles sont produites par une société japonaise, qui reste très secret à ce sujet.
Elle ne vends pas ces feuilles à l'export.
Je les travaille comme me l'a montré mon professeur de laque, Isabelle Emerrique très connue dans le monde de la laque artistique.
Pour l'intérieur de l'écrin la aussi c'est une technique de laque, mais c'est de la poudre de nacre jaune que j'ai apposé, cela aurait pu être une feuille d'or , d'argent, ou de la poudre d'or, mais j'ai préfère ce matériau qui correspondait plus à l'éclat que je voulais donner.
Si vous regardez bien l'extérieur est lui aussi laqué, mais les feuilles d'argent que j'ai employé ont un effet de " moirage" du lus bel effet.
E par être sur que l'usure n'altère pas les couleurs, j'ai laqué avec un vernis bi-coponsant très résistant employé pour les voitures de luxe. Car le vernis martin avec lequel j'ai appris est trop fragile à mon Gout pour ces objets.
Lionel je connais stress bien les aciers, c'est le coeur de mon métiers depuis 20 ans, le titane lui aussi donne de très belle couleur une fois anodisé.
Je vous invite à aller sur mon Instagram ou mon faceplouck vous y verrez la video de mon écrin "couleurs d'argent"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! EmptyVen 7 Mai - 16:02

Ok, tu as donc toute une palette de feuilles de couleur fabriquées au Japon?

Quel est la marque du vernis super solide que tu utilises?

Je vais de ce pas admirer l'objet en vidéo sur tes réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! EmptyVen 7 Mai - 16:47

Oui l oxydation par le soufre j en ai déjà entendu parlé, mais par argent coloré j entendais par la en tant que alliage avec un autre métal, comme pour l or.et t il possible d avoir de l argent coloré par cette méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! EmptyVen 7 Mai - 19:40

c'est ça Nano, il n'y pas toutes les couleurs, mais on peut bin s'amuser avec celles qu'ils font. Elles ont un gros défaut c'est qu'elles ce cassent facilement, avec les feuilles d'or ou d'argent normales, lorsque l'on veut faire de surface assez grandes cela ce fait plus aisément qu'avec les feuilles japonaise.

je vous joins mon Instagram, il n'est pas possible de le faire dans nos profils:
https://www.instagram.com/couteaux.pattrice/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! EmptyVen 7 Mai - 21:01

Wowww trop jolie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!   Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'y a pas que les bijoux dans la vie!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C dans l'air........ sur l'affaire du vol des bijoux de M. Lev Leviev.....
» Pierres utilisées dans les bijoux bas de gamme?
» Debut dans le dessin technique de bijoux ...
» Conseils achat livres sur les bijoux dans l'histoire
» Bijoux à la cheville Et Michel, cités en référence dans le catalogue Schwartzmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: