Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ETB Zénith Suprême
Voir le deal

 

 Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Margolina




Messages : 11
Date d'inscription : 07/01/2017

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre EmptyLun 10 Mai - 13:39

Bonjour à tous,

j'ai besoin de souder différentes "lamelles" (argent 925 de 6/10e d'ép.) ensemble pour former une feuille. Je pensais passer par de la soudure laser mais on m'a conseillé de plutôt positionner les pièces dans de la plastiline puis de couler du plâtre pour en faire un moule pour stabiliser chaque lamelle les unes avec les autres puis les souder en même temps. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette technique svp ? Quel marque de plâtre acheter pour supporter la soudure au chalumeau lors de soudures multiples ? Temps de fabrication ? Peut-on chauffer plusieurs fois ce plâtre ou une seule utilisation est possible ?

Par avance merci ! 🙏

Bonne journée,

Margaux
Revenir en haut Aller en bas
Jubery

Jubery


Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre EmptyLun 10 Mai - 14:39

Bonjour Margolina,

Je ne saurai pas te répondre sur la technique que tu évoques mais concernant le plâtre:

Pas de soucis pour chauffer n'importe quel plâtre (le moins cher c'est bien) surtout que si je comprends bien tu ne chauffes pas directement le plâtre mais tes lamelles qui sont un peu au dessus?
Il faut juste faire très attention à ce que ton plâtre soit parfaitement sec sinon il risque d'éclater avec la chaleur... et c'est assez long à sécher en profondeur, au moins plusieurs jours en fonction de ta pièce (mais sinon quelques heures au four et c'est plié)
J'aurais aussi tendance à mettre un bon volume de plâtre car en épaisseur trop fine je ne suis pas sûr qu'il encaisse la chaleur.

J'ai utilisé le plâtre plusieurs fois pour isoler des parties fragiles lors de brasures de tubes en cuivre et je n'ai jamais eu de problème quand le plâtre était bien sec.
--> Ce n'est que mon expérience de bricoleur alors attends peut être le retour de quelqu'un de plus spécialisé avant de te lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Margolina




Messages : 11
Date d'inscription : 07/01/2017

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre EmptyLun 10 Mai - 15:34

Merci pour ton partage d'expérience Jubery ! Super si tous les plâtres tiennent la chauffe :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jubery

Jubery


Messages : 81
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre EmptyLun 10 Mai - 16:27

Au pire un sac d'un kilo de plâtre chez bricotruc c'est à peine quelques €, tu peux faire un essai à moindre frais
(mets des lunettes par précaution quand tu chauffes le plâtre Cool )
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 537
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 58
Localisation : Sud ouest de la France

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre EmptyLun 10 Mai - 16:29

Bonjour

Sans pouvoir te répondre directement car ça me dépasse, je vois que c'est une technique assez connue
dont il a été question plusieurs fois sur le forum.
Les bijoutiers doivent rassembler des ponts et autres machins tous soudés ensemble sous une pièce
complexe de joillerie.

Tu as par exemple ces liens:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11374-souder-des-griffes
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4609-platre-et-chaton
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4796-chaton-platre


Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre EmptyLun 10 Mai - 21:14

Bonjour Margolina,

Quelle genre de feuille ? scratch

Si tu peux nous montrer un dessin de ton projet, je pense qu'il sera possible de te conseiller une meilleur technique que de tout mettre dans du plâtre.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Margolina




Messages : 11
Date d'inscription : 07/01/2017

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre EmptyMar 11 Mai - 15:13

Bonjour Michel,

on me demande de réaliser cette feuille de mimosa d'environ 4 cm de long. Je compte partir sur une épaisseur de 6/10e en argent 925. Au total il faudra 6 feuilles.

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Img_8110

Par avance merci pour tes précieux conseils !

Bonne journée

P.S : merci également à LionelClement pour les liens !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre EmptyMer 12 Mai - 18:53

Bonjour Margolina,

Si je devais réaliser une pièce avec six feuilles comme sur la photo, je me débrouillerais pour que chacune de ces feuilles soit toute d'un seul plané.

L'idée me venant de suite serait de découper ces feuilles dans un plané un peu plus épais en coupant chacune de petites feuilles le long de la tige central en sciant le plané en biais dans le sens de l'épaisseur, de sorte à ce que de face les feuilles se superposent quelque peu comme il en est pour cette plante. Puis ensuite régulariser le tout avec reprises à la scie, à la lime et des disques d'émeri.

Mon objectif serait de ne pas faire des centaines de soudures, qui risqueraient fort de rendre le tout imprécis.

Bref....un dessin et un découpage ultra précis, puis l'assemblage par soudure de ces six feuilles.

Il te sera facile de faire un test entre ma solution et celle de souder ensemble plus ou moins 32 feuilles mini feuilles noyé dans du plâtre . (*)

(*) À noter que lors d'une mise en plâtre, avant de couler le plâtre, il est bon avec une seringue de déposer une toute petite quantité de vaseline aux points de soudure. Ainsi au moment de chauffer pour faire les soudures,  la vaseline disparaît et laisse place au borax et à la soudure de se faire avec l'espace libre dont elle a besoin.

Tiens nous au courant de la suite.

Un réel défi ce travail.   Wink  Wink  Wink  Wink De la patience et encore de la patience. bounce bounce Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 581
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre EmptyMer 12 Mai - 19:43

Je sais que ce n'est pas la question, mais cela ferait un bon exercice en ciselure et repoussé, complété par un repercé
Revenir en haut Aller en bas
Margolina




Messages : 11
Date d'inscription : 07/01/2017

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre EmptyLun 17 Mai - 11:05

Bonjour,

merci Michel Zim, je vais étudier tout ça !

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Margolina




Messages : 11
Date d'inscription : 07/01/2017

Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre EmptyLun 17 Mai - 11:06

LucienL a écrit:
Je sais que ce n'est pas la question, mais cela ferait un bon exercice en ciselure et repoussé, complété par un repercé

Bonjour Lucien,

merci, je pense justement essayer cette technique sur une autre feuille qui me semble plus appropriée :-)

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre   Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brasures multiples: risque de desouder?
» Images multiples à créer sur Gimp
» Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées
» chaton platre...
» Explosion due au plâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: