Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le deal à ne pas rater :
Les Loups-Garous de Thiercelieux (Edition 2021) – Jeu de société
7.75 €
Voir le deal

Présentation Nolwenn

+3
falconwars
Rascar Capac
Nisina
7 participants
AuteurMessage
Nisina

Présentation Nolwenn Empty
MessageSujet: Présentation Nolwenn   Présentation Nolwenn EmptyMar 11 Mai - 23:17

Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir dans ce forum dont les différents sujets traités m'ont déjà été précieux.
J'ai 38 ans et je vis à Vitré en Bretagne où je travaille pour une association culturelle qui n'a rien à voir avec la bijouterie.
J'ai suivi un atelier d'email sur bijoux pendant un an lorsque j'étais à Paris il y a quelques années déjà et cela m'avait énormément plu. Nous avions vu les techniques de base: cloisonné, champlevé, plique-à-jour, et j'avais commencé à acheter du matériel mais je n'avais pas réussi à trouver le temps de m'y mettre vraiment.
J'ai décidé de m'y consacrer un peu plus sérieusement depuis quelques semaines et après avoir fait pas mal d'erreurs (notamment sur le nettoyage du cuivre et le séchage de l'email avant cuisson...), je commence à mieux contrôler les différentes étapes. La difficulté est que je ne peux pas acheter de four pour le moment et je me suis mise au chalumeau, ce qui demande une certaine adaptation par rapport à ce que j'avais appris en atelier, mais c'est assez grisant de voir l'email se vitrifier en direct et ça me plait bien finalement.
J'ai hâte de me perfectionner dans ce domaine car les techniques liées à l'email et à la bijouterie de manière plus large me semblent infinies et je suis curieuse de les découvrir et de les essayer.
A bientôt,
Nolwenn
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Présentation Nolwenn   Présentation Nolwenn EmptyMar 11 Mai - 23:46

.
Bonsoir et bienvenue, Nolwenn !
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
falconwars

MessageSujet: Re: Présentation Nolwenn   Présentation Nolwenn EmptyMer 12 Mai - 0:07

Bienvenue , pour ton four, tu as aussi la possibilité de te le construire .
LionelClement

MessageSujet: Re: Présentation Nolwenn   Présentation Nolwenn EmptyMer 12 Mai - 8:53

Bonjour et bienvenue Nolwenn

Fabriquer son four est sans doute la façon la plus économique d'en acquérir un. Mais il faut faire attention à la facture
des composants qu'on doit nécessairement acheter (résistance, connectique en céramique, matériaux réfractaires,
petite quincaillerie, etc). En ajoutant les outils qu'on n'a pas forcément, la facture va monter aussi assez vite. Sans
parler que c'est pas donné à tout le monde de construire un truc pareil. Moi je me suis dégonflé et j'ai cherché de
l'occasion.

Pour information, pour 200€ en tout, je me suis correctement équipé (pour un amateur du dimanche): 130€ un petit
four d'occasion trouvé sur leBonCoin avec un peu d'émail et d'outils  (on en trouve régulièrement sur Ebay aussi
aux alentours de ces prix) et 70€ un régulateur que j'ai construit moi-même.

Pour le nettoyage du cuivre, je fais un truc simple qui semble bien fonctionner: je frotte avec du vinaigre blanc mélangé à du sel.
En revanche, il est dit qu'il est absolument nécessaire de le brunir ensuite. Chose que je ne fais pas, certainement à tort, car je n'ai ps compris la manœuvre et son utilité.

Ton expérience et ta technique dans ce domaine vont m'intéresser et sans doute intéresser plus d'un ici.
En particulier ta technique de plique-à-jour, car si cette technique m'intéresse pour son résultat, les méthodes
semblent assez variées et toujours assez difficiles à maitriser (sans support mais la bonne matière pour des petites
surfaces, sur mica qui-colle-tout-de-même, sur cuivre avec l'acide impossible à se procurer...)
Hâte de t'entendre sur ce sujet et de voir tes productions.

Bonne journée
Lionel
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Nolwenn   Présentation Nolwenn EmptyMer 12 Mai - 18:35

Bonjour Nisina,

Bienvenu parmi nous.

Petit à petit l'émail fait un retour en bijouterie-joaillerie......lentement mais sûrement.

Vive Vitré en Bretagne
cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Présentation Nolwenn   Présentation Nolwenn EmptyMer 12 Mai - 19:18

Salut et bienvenue ici Nolwenn !
Ah l'émail ..je n'en ai pas encore fait (remarquez il y a encore beaucoup de choses que je n'ai pas encore faites !) c'est beau la passion !

Il est vrai que pour l'émail il y a des solutions diverses qui permettent de commencer avec très peu de moyens ..mais c'est comme toutes choses quant on le veut bien faire ..il faut avoir du matériel en conséquences !

Bon courage à toi !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jubery

Jubery

MessageSujet: Re: Présentation Nolwenn   Présentation Nolwenn EmptyMer 12 Mai - 20:55

Bonjour Nolwenn, bienvenue Smile
Nisina

MessageSujet: Re: Présentation Nolwenn   Présentation Nolwenn EmptyMar 18 Mai - 21:00

Bonjour et merci pour vos retours et votre accueil chaleureux.
Pour reprendre les différentes réponses, c'est vrai que j'avais regardé comment construire un four, et même si l'idée me plait, je n'ai déjà pas suffisamment de temps à consacrer aux bijoux (j'ai 2 enfants en bas âge...) donc ça ne sera pas pour tout de suite. Par contre, j'ai vu en effet que l'on pouvait en trouver d'occasion, mais je voulais déjà voir si je voulais poursuivre dans cette voie avant de faire trop d'investissements, et finalement la technique du chalumeau me plait bien pour le moment donc j'attends un peu.
Je poursuis mes tâtonnements, je reviendrai bientôt donner des nouvelles.

Nolwenn
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Nolwenn   Présentation Nolwenn Empty

Présentation Nolwenn
Page 1 sur 1