Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
8.99 € 15.09 €
Voir le deal

Présentation Hnoss

4 participants
AuteurMessage
Hnoss

Présentation Hnoss Empty
MessageSujet: Présentation Hnoss   Présentation Hnoss EmptyMar 8 Juin - 19:26

Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Nicolas. J'ai 29 ans. Je suis un développeur informatique qui habite en région parisienne. Pour, je l'espère, plus très longtemps. Je souhaite m'installer en Corrèze ou dans le Cantal.

Mon intérêt pour l'artisanat a commencé en début d'adolescence avec la forge. Grâce à internet j'ai pu voir des gens faire des réalisations incroyables, que ce soit des outils, des couteaux ou encore des reproductions d'armes médiévales.

A partir de là j'ai commencé à me renseigner sur ce qu'il était possible de faire, au fur et à mesure mes horizons se sont ouverts et je me suis intéressé au travail du bois, du cuir et beaucoup plus tard la joaillerie-bijouterie. Mais toujours de loin.

J'ai toujours vécu en appartement et je voyais le travail du bois et la forge comme complétement incompatible avec ce type d'habitation.

J'étais resté dans l'impression que la fabrication de bijou n'était pas accessible non plus, soit par le coût des matériaux, soit par le coût du matériel et l'espace nécessaire.

Je me suis "rabattu" sur le fait de travailler le cuir chez moi (le terme "rabattu" est mal utilisé dans le sens ou cela m'a toujours aussi beaucoup intéressé), et cela fait quelques années que je fabrique ponctuellement sous forme de hobby des porte monnaies, portes feuilles et autres petits sacs et accessoires.

Mais la fabrication de bijoux et le travail du métal a continué à me titiller et je me suis récemment remis à me documenter.

Jusqu'à me rendre compte qu'avec quelques précautions il était tout à fait possible d'avoir son petit atelier en appartement.

J'ai acheté des livres, je me suis renseigné sur le matériel nécessaire pour débuter, ce qui au fil de mes recherches m'a amené ici.

Je tenais à tous vous remercier car ce forum est une vraie mine d'or, un petit trésor de savoirs, d'exemples et d'inspirations.

Je n'ai commencé que très récemment (moins d'une semaine), avec du cuivre dans un premier temps pour me faire la main. Je m'amuse déjà beaucoup et je suis impatient d'expérimenter et d'avancer dans mon apprentissage.

J'ai la volonté, pour l'instant en tout cas, de travailler l'argent et des pierres semis précieuses. Pour faire des bijoux divers.

Je verrai dans un second temps si l'envie me vient, le budget, et la maîtrise, de travailler avec des matériaux plus "nobles".

Je me demande déjà, quand je vois le prix du plané d'argent comparé à celui des lingots ou de pièces (qui me semblent, du haut de mon inexpérience, être le moyen le moins couteux de se fournir en argent (en omettant tout ce qui peut être brocante et autres acquisition opportunes ou circonstancielles)), si il ne serait pas judicieux de, dès le début ou presque, investir dans un laminoir pour faire mes propres planés et fils.

Ce n'est peut être pas l'endroit pour cela, mais si vous avez un avis sur la question il m'intéresse.

Dans tous les cas, enchanté de faire votre rencontre. Je vous souhaite une excellente soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Présentation Hnoss Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hnoss   Présentation Hnoss EmptyMar 8 Juin - 19:41

Bonjour Hnoss,

Bienvenu parmi nous.

Nous serons heureux de t'aider à progresser dans ce merveilleux métier de la parure, avec ( joaillerie ) ou sans pierre ( bijouterie ).

Nul doute que de pouvoir fabriquer ses propres lingots et de pouvoir ensuite les laminer et tréfiler est d'une réelle grande rentabilité, d'autant plus que jamais tu n,auras à attendre de te faire livrer du plané ou fil. Bref...si tu envisages ce métier à long terme, oui une forge, un chalumeau oxhydrique, une lingotière à bascule faite maison, un laminoir, quelques filières sont un bon placement. Les lingots d,argent ne sont pas difficile à fabriquer.

Vive la région parisienne
 cheers  cheers

Vive la Corrèze et le Cantal
cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Hnoss

Présentation Hnoss Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hnoss   Présentation Hnoss EmptyMer 9 Juin - 13:38

Bonjour Michel,

Merci pour ton accueil !

Et pour ces précisions sur la fabrication de lingots !

Reste encore a trouver où me fournir en argent à un prix cohérent. Je vais fouiller le forum je suis sûr que la question a déjà été abordée plusieurs fois.

Une excellente journée !
Rascar Capac

Rascar Capac

Présentation Hnoss Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hnoss   Présentation Hnoss EmptyMer 9 Juin - 13:49

.
Bonjour et bienvenue, Nicolas !

Je suis du même avis que Michel, rien ne vaut la possibilité de couler ses lingots et de tirer son propre fil.
Personnellement, je ne travaille essentiellement que l'argent, et je me fourni en comptoir de métaux en monnaies d'investissement, généralement des Mapple Leaf canadiennes. J'ignore la législation française à ce sujet, mais ici, en Belgique, ces monnaies ne sont pas soumises à la TVA, ce qui représente déjà une économie de 25% sur le prix d'achat, ce qui n'est déjà pas mal.
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Hnoss Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hnoss   Présentation Hnoss EmptyMer 9 Juin - 17:01

Salut et bienvenue ici Nicolas ..;

La passion est là ,si en plus tu as la volonté ,bin rien ne peut t'empêcher d'arriver à ton but !

Mais bon couler ses propres lingots ,dans un premier temps ce n'est pas à mes yeux de la première nécessité ..;bien souvent l'artisan en est arrivé là qu'après des années d'exercice !

Ce qui ne veut pas dire que si tu es déjà équipé tu ne puisse le faire ! c'est juste que cela demande aussi un matériel pour fondre et pour traiter les lingots !

Bon courage à toi !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Hnoss

Présentation Hnoss Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hnoss   Présentation Hnoss EmptyMer 16 Juin - 13:48

Bonjour Rascar Capac, bonjour Eddy,

Merci de votre accueil !

Et merci de ton renseignement sur les Maple Leaf canadiennes, je peux effectivement m'en procurer assez simplement à Paris et leur prix est très intéressant.

Effectivement Eddy, je me demandais si je ne brûlais pas un peu les étapes. Je vais réfléchir à mes options.

Sur le long terme le fait de faire ses lingots a, je pense, tous les avantages. Mais dans un premier temps peut être me contenter d'argent déjà "formé".

J'imagine qu'il est possible de directement faire du plané et des fils à partir de pièces ou lingots mais de ce que j'ai vu les lingots sont toujours du 999. Peut être voir du côté des monnaies.

Une très bonne journée à vous !
Contenu sponsorisé

Présentation Hnoss Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hnoss   Présentation Hnoss Empty

Présentation Hnoss
Page 1 sur 1