Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

3 petits laminoirs occasions, que choisir?

5 participants
AuteurMessage
Roxane

3 petits laminoirs occasions, que choisir? Empty
MessageSujet: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyDim 13 Juin - 18:41

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet, en suivant (je pense) la logique de forum, toutefois en remerciant encore une fois toutes le personnes qui m'ont aidé, dans le sujet precedent, a comprendre un peu comment ca fonctionne, la fameuse chasse au trésor.

Je ne peux pas beaucoup expliquer,  le visuel va parler pour moi. Voici trois laminoirs, si vous voulez m'eclairer sur ce que represent chacun et peut-être sur la qualité, en étant donné que je ne connais pas encore les détailles de  ces laminoirs, et sur le quel il faut se concentrer (si ça mérite, évidement)? merci Smile

3 petits laminoirs occasions, que choisir? Img_3013
3 petits laminoirs occasions, que choisir? Img_3012
3 petits laminoirs occasions, que choisir? Img_3014
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyDim 13 Juin - 19:36

.
Bonjour Roxane,

La première image est celle d'un tréfiloir, non pas pour faire des planés donc, mais préparer du fil à tirer en filière par la suite.
C'est un outil très intéressant pour peu que l'on possède des filières.

Les deux suivant sont bien des laminoirs mais, en tout cas en ce qui concerne le premier (on ne voit pas sur le dernier), il est en prise directe, c'est à dire sans démultiplication de la rotation, ce qui le rend très très dur à utiliser. Faisable, mais avec beaucoup de gros muscles.

Concernant le dernier, il n'y a pas de synchronisation pour le réglage de l'épaisseur entre les rouleaux, ce qui rend extrêmement difficile et aléatoire la bonne planéité de ta matière. Tu vas sans cesse avoir tes lingots qui vont partir en banane.

Roxane

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyDim 13 Juin - 20:16

Rascar Capac, tes explications m'aide beaucoup à savoir ce que je dois chercher.... je te remercie !

Le tréfiloir est à 200 eu avec le pied, je ne sais pas si c'est un bon prix ou non.
Après, si je comprend bien, il va falloir acheter aussi un laminoir et ça ne rend pas très pratique si on a peu d'espace d'avoir deux... Idéalement faut avoir un mixte (tréfiloir et laminoir). Mais , pourquoi pas deux, s' il a plus de possibilités/dimensions qu'un mixte... à voir...je continue mes recherches Smile

TimTamTom

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyDim 13 Juin - 21:48

Bonjour
Un laminoir plus un trefiloir c'est plus encombrant mais c'est plus complet qu'un mixte, la dimension en largeur de plané est superieure et le nombre de gorges est plus grand dans le trefiloir.
Un mixte est suffisant pour beaucoup de travaux simples.
Mais avec une démultiplication c'est quand même préférable. A moins vraiment de faire de très petits travaux comme ajuster du plané tout préparé, laminer des fils.
Roxane

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyDim 13 Juin - 22:57

Bonjour Tim,

1. Le démultiplicateur, (ou réducteur, c'est la meme chose j'ai lu sur le forum...) il se trouve entre le corps de laminoir et la manivelle sur le coté, et c'est en forme d'une roue dentée, n'est ce pas? Bon, ça je vient de comprendre que c'est très important pour un laminoir ou trefiloir si on n'est pas bien musclé.

2. La partie supérieure du laminoir ou tréfiloir doit avoir également une manivelle avec des roues dentées pour pouvoir, comme a dit Rascar Capac synchroniser le changement des dimensions.

Donc ces deux elements + une ouverture de min 10 mm (idéale, mais 6mm ce n'est pas très mal non plus) , sont les elements a chercher...

En consequence, aucun de ces trois exemples/photos n'est pas démultiplié.... par contre juste l'exemple du milieu est synchronisé... ouf, ... j'espere arriver au bout .... au bout du rouleau Smile

merci!
TimTamTom

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyLun 14 Juin - 5:48

1- le réducteur peut être sous la forme d'une roue dentée plus grande ou bien d'une boîte circulaire pas très grande contenant des engrenages. Sur certains modèles récents c'est même très discret et on s'y tromperait.
2- le réglage de l'écartement des rouleaux se fait en vissant ou devissant chaque coté. Sur un laminoir à fil ça peut-être indépendant mais sur un laminoir à plaque il faut que ce soit synchronisé par une manivelle centrale.

Un écartement de 5 ou 6mm c'est la norme pour 99% des bijoutiers dans le monde peut-être même plus.
TimTamTom

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyLun 14 Juin - 6:00

La première annonce est correcte à mon avis. Si tu as l'usage d'un pied. Car il faut pouvoir le fixer au sol. Si tu dois le mettre sur un etabli tu devras te débarrasser de ce pied ou le stocker pour plus tard. Sinon ce type de trefiloir marche très bien, on règle chaque coté tres légèrement. Un modèle avec roue centrale c'est plus pratique mais c'est souvent plus cher aussi. Les trefiloirs sont très très rarement démultipliés.
La deuxième annonce a moins de le payer très peu cher ça ne vaut pas vraiment le coût. Quoique j'en ai un dont je me sers régulièrement.
En fait tout dépend aussi de ton budget et de ce que tu comptes faire avec ces machines.
Roxane

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyLun 14 Juin - 12:27

Bonjour TimTamTom,

Bonjour TimTamTom,

Merci à toi encore pour m'éclairer Smile

TimTamTom a écrit:
1- le réducteur peut être sous la forme..... d'une boîte circulaire pas très grande contenant des engrenages....

Je comprends.... C’est comme ça (enfin je pense)  Smile :

3 petits laminoirs occasions, que choisir? Img_3015

Ce modèle d'occasion est à 350 eu (avec le pied inclus je pense), on ne voit pas la marque commerciale, sur les roues supérieures  bleues il y a un sort de démarcations pour régler l'écartement (ça se voit sur une autre photo), démarcation qui n'est pas négligeable ....
je trouve qu'il n'est pas mal si l'écartement et satisfaisant (j'attends la repose du vendeur pour savoir l'ouverture ) ...
mais au niveau de prix je ne sais pas... je ne me précipite pas a acheter, j'essaie d'accumuler d'abord plus de compréhension.

Voilà, merci encore pour ton temps, pour  le temps de tous qui m'ont aider et les sujets bien informatifs de ce forum,  trés contente que j'ai pu concrétiser un peu mes idées Smile
LionelClement

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyLun 14 Juin - 12:44

Bonjour

Les pros me corrigeront peut-être, mais les laminoirs qui n'ont pas de grande roue
auront en général un écartement maximal de 5mm. Ce qui est suffisant pour l'usage courant
et surtout amateur. Mais en dessous il faudrait éviter car ça me semble limité.
Attention, par écartement maxi, il faut entendre qu'on lamine, c'est-à-dire qu'on exerce
une force qui casserait un engrenage du bout des dents.
Il faudra compléter le laminoir d'une enclume et d'une masse d'1,5 kg pour attaquer des lingot
plus épais.
Il faudra le compléter d'un tréfiloir pour tréfiler et d'une filière pour obtenir du fil (mais ça tu sais).

Je ne crois pas que les indications chiffrées pour avoir l'écartement soit nécessaire.
On utilise un pied à coulisse, on y va tranquillement pour obtenir le plané de bonne épaisseur
et ça va bien.

Pour info 350€ c'est pas mal cher au vu du neuf:
Par exemple celui-ci à 529€ qui va bien:
https://tienda.maquijoy.com/fr/laminadores-y-maquinas/108-laminador-t-70-chapa.html
Mais c'est le prix que j'ai mis et c'est pas mal recherché, alors sauf trouvaille miraculeuse, c'est
le prix constaté.
[EDIT]Je parlais d'un 70mm, mais j'ai l'impression que ton annonce c'est un
machin plus grand, qui tournerait alors plus dans les 900, 1000€ TTC ![/EDIT]

[EDIT]En deux jours tu as trouvé plus d'annonces que l'ensemble du forum réuni ;-)[/EDIT]

Lionel

Dernière édition par LionelClement le Lun 14 Juin - 16:26, édité 2 fois
TimTamTom

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyLun 14 Juin - 16:06

Mais où tu trouves toutes ces annonces???

c'est bien un laminoir avec réducteur. ça doit être un Cavalin ou équivalent, c'est très bien.
L'équivalent neuf en france ça tourne autour de 700 euros HT... 900HT
https://www.outilor.com/laminoirs-a-main/1585-laminoirs-a-main-structure-acier-spatial-100.html
https://sodimabi.com/laminer/954-laminoir-main-plaque-100-mm-avec-re-3000001028161.html

Sauf si ton budget pour commencer te permet d'acheter un laminoir plus un tréfiloir, un mixte d'occasion c'est très bien aussi.

Avec ce laminoir à 300 et un tréfiloir à 150/200 tu seras parée pour plusieurs générations.

En effet les graduations sont à titre indicatif, il faut toujours vérifier au pied à coulisse ou au palmer.
Roxane

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMar 15 Juin - 12:37

Bonjour Tim et Lionel,

Sur les annonces, comme j'ai rien trouvé sur les sites françaises, j'ai commencé a chercher sur les sites allemandes. J'ai une très bonne connaissance qui habite la bas, et j'ai chercher aux alentour 100 km de chez elle...Elle peut aller me le chercher  en weekend (s'il n'est pas vendu avant..)) mais d'abord , il faut savoir vraiment si ça mérite la complexité de l'affaire... P

Revenons  sur cet annonce, j'hesite encore un peu, meme si le vendeur m'a répondu, c'est une ouverture de 0.1-12mm max (il m'a écris).
LA MARQUE!, c'est ça que j'ai trouvé intéressant dans toute cet histoire, c'est Gebr ott hanau.... cherché déjà sur net, rien trouvé sur cet usine, je pense c'est une usine allemande ancienne qui ne fabrique plus... j'avoue je n'ai aucune idée comment en savoir plus, sauf en discuter avec le mec... (par google traslate  Laughing  Laughing ). La seule chose que j'ai trouvé comme information c'est ça, bref information  Arrow , des dessins plutôt   Laughing  Laughing

https://www.ebay.de/i/163924751951?chn=ps

je veux bien acheter ce petit truc , les dessins  Very Happy  (je l'envois a l'adresse de ma connaissance), ça me plais ces vieux papiers, meme si je ne comprend rien...

Alors, sur l'annonce il y a aussi cet info,  ...bref si vous avez une idée..

Je cite (traduit avec google translate, of course  Very Happy  Very Happy ) :

état bien conservé, utilisé, entièrement fonctionnel,
Rouleau NP 800, - € + support NP 250, - €
Dimensions du rouleau longueur 12 cm, diamètre 6,5 cm
Dimensions rouleau : 35 cm x 22 cm x 42 cm (L X l X H)
Dimensions du pied : hauteur 82 cm, socle 26 cm x 26 cm, tête 20 cm x 22 cm,

son prix neuf 800 eu si j'ai bien compris ...

donc il est a 350 eu avec le pied
LionelClement

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMar 15 Juin - 13:09

Bonjour,

J'ai l'impression que c'est sérieux comme laminoir et en bon état. En plus le même vendeur vend un
tréfiloir 300€ si tu veux casser la tirelire et lui faire une proposition de prix pour les trois objets: laminoir+pied+tréfiloir.

De 150€ on est passé à 600-650€  cheers

12mm c'est certainement ce qu'on peut ouvrir, mais certainement pas ce qu'on peut laminer. Attention à ce point !
Surtout quand on voit la photo de l'engrenage qui assure l'écartement (l'engrenage continue d'être
fonctionnel après écartement des deux rouleaux jusqu'à une limite qu'il ne faut pas tenter):
3 petits laminoirs occasions, que choisir? Captur62

A voir sur place, car le vendeur ne souhaite pas envoyer.

Le fabrican est selon le vendeur Gebr. Ott, Hanau:
3 petits laminoirs occasions, que choisir? Th10
qui semble encore en activité:
https://www.gebr-ott-gmbh.com/

Pour info Google translation c'est pas terrible, mieux vaut utiliser https://www.deepl.com/translator

Bonne journée
Lionel

Dernière édition par LionelClement le Mar 15 Juin - 13:36, édité 3 fois
TimTamTom

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMar 15 Juin - 13:13

C'est donc un 120mm, en longueur des rouleaux, c'est top.
LionelClement

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMar 15 Juin - 13:21

Roxane a écrit:

son prix neuf 800 eu si j'ai bien compris ...

donc il est a 350 eu avec le pied

Il indique 800€ le laminoir et 250€ le pied en neuf, mais ça n'engage que lui.
Du reste c'est plausible pour un laminoir de qualité de 120mm

Lionel
TimTamTom

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMar 15 Juin - 13:36

350 pour un 120 avec le pied c'est un prix correct, ça fait pas loin de 1300 ttc en france pour la même chose neuf.
Sois sûre d'avoir besoin du pied, et de pouvoir faire des gros trous dans ton sol, sinon il va plus t'encombrer qu'autre chose, et ça ne se vend pas très facilement, à moins de le donner bien sûr!
LionelClement

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMar 15 Juin - 13:53

TimTamTom, tu as une idée d'ouverture d'un tel laminoir ? Car les 12mm annoncés par le vendeur
risquent de décevoir Roxane qui a demandé cela. 5mm ? moins ? plus ?

Lionel
TimTamTom

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMar 15 Juin - 14:25

en général c'est 5, ou 6 à la limite.
Roxane

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMar 15 Juin - 14:46

Merci Lionel et TimTamTom pour vos conseils,

donc vous pensez que l'ouverture de facto c'est max 5-6mm.... je prend ça en consideration, effectivement ça peu être décevant un peu...  

j'ai vu leur site www.gebr-ott-gmbh.com , et leur catalogue , mais rien d'interessant, il revends quelques laminoirs d'autres marques, c'est pour ça que j'ai pensé qu'ils ne produisent plus de laminoirs...

TimTamTom, pour le pied, je ne peut pas faire des trous dans le sol, sauf si un jour je me construit un atelier dans le jardin, actuellement dans la buanderie et le sol en carrelage ... , mais c'est vrais, un pied on peu le donner à quelqu'un ou vendre si possible...

p.s. je n'ai jamais utilisé www.deepl.com, comme quoi que-ce qu'on est tellement "vissés" avec ce google, (c'est le temps de se libérer un peu..)

bon après-midi
TimTamTom

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMar 15 Juin - 16:20

Décevant, décevant... faut pas exagérer non plus!

Si il faut attendre l'occase d'un dujardin grande roue pour commencer à travailler, ça va repousser d'un sacré bail,
Laminer plus que 5mm c'est rare, surtout quand on débute.
Et si besoin il y a des marchands de métal qui ont toutes les dimensions à prix modique.

Mon dujardin je ne l'ouvre pas bien souvent à plus de 5.
J'ai du plané en 3mm en stock qui fait bien l'affaire, des grosses chevalières en massif j'en fais pas souvent non plus, bref un laminoir classique c'est amplement suffisant jusqu'à ce que l'occasion se présente d'acquérir un grandes roues.
LionelClement

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMar 15 Juin - 16:58

Oui oui parfaitement d'accord.

Avec mon Tatum 70 (dont seulement 50mm de laminage !) je commence à 4mm d'épaisseur
et c'est juste parfait pour moi (qui suis amateur).

Cette annonce est bien, avec le tréfiloir pour 650€ c'est top je trouve.

C'est juste que 12mm annoncé par le vendeur c'est... trompeur.

Lionel
Roxane

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMer 23 Juin - 16:12

Bonjour,

je l'ai acheté avec 300 euros sans son pied.

Maintenant j'attend son arrivé en France, ca va durer quelques semaines mais je suis patiente ( une chose est faite !) .
Pour le trefiloir j'ai hésitée... je verrai après,  après acquérir un peu d'experience.

Je tiens à vous remercier beaucoup !!! et je vous tiendrai au courent sur son fonctionnement si vous voulez !

Belle journée
Nanosaure

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? EmptyMer 23 Juin - 20:54

cela me parait un très bon dénouement, cela.
Je ne connais pas la marque, mais il ne devrait pas y avoir de raison d'être déçu. Surtout comparé au laminoir bas de gamme bleu.
Donc bravo à toi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 petits laminoirs occasions, que choisir?   3 petits laminoirs occasions, que choisir? Empty

3 petits laminoirs occasions, que choisir?
Page 1 sur 1