Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Ideas 21320 – Les fossiles de dinosaures
49.99 €
Voir le deal

 

 Problème polissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pita



Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Problème polissage   Problème polissage EmptyDim 13 Juin - 19:52

Bonjour,

Je viens de réaliser la toute première bague de ma vie !!!
Je suis hyper heureux !!! J ai vraiment pris un certain pied, un pur plaisir !!! Je suis conscient aussi qu'il y a des défauts et de la progression...step by step !

Pour le corps je suis parti d un plané de 1.20mm et pour la ceinture et là où repose la pierre je suis parti d un plané de 0.70mm. La pierre est (je crois) une obsidienne mouchetée.

Là j ai un gros souci avec le polissage ! Pour l instant la bague est juste poncée au 240, 400, 600, 800. J attend avant de polir car quand je poli avec ma pièce à main il y a des traces noires laissé par la pâte et c est vraiment galère à enlever pour voir le travail du polissage.
Est ce que vous avez une solution? Est ce que c est déjà arrivé à quelqu un?
Pour info, j utilise des feutres souples car je n ai pas trouvé de moyen, apparemment c est le top mais bon..y a pas) et de la pâte Luxor orange.
Est ce qu il faut mettre beaucoup de pâte sur la meule? Il faut que ça tourne vite? doucement? Il faut appuyer fort sur le métal avec le feutre??? !!!!!
J essaye un peu tout mais je galère vraiment avec ces traces noires !!! La pièce chauffe à fond aussi.. bref galère !

Tout conseil sur le polissage à la cheville est bon à prendre ! Je précise que je n ai pas de tour, juste une pièce à main.
Merci d avance pour votre aide !

Peter
Problème polissage 20210610
Problème polissage 20210611
Problème polissage 20210612
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL

Messages : 513
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Paname sud

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyLun 14 Juin - 12:55

Il faut mettre très peu de pâte à polir, tout juste pour que ça commence à faire effet.

Pour certaines parties, tu peux polir au jaconnas ou avec un ruban de coton.

Un gant de cuir est bien utile pour se protéger (un peu) de la chaleur, et de la crasse du polissage.
Revenir en haut Aller en bas
Pita



Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyLun 14 Juin - 17:11

Bonjour Lucien.
Ok merci.
J ai un peu réussi, un peu. Mais galère d enlever ces traces noires !!!
Problème polissage 20210613
Problème polissage 20210614
Problème polissage 20210615
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille

Messages : 86
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMar 15 Juin - 1:19

pour les traces noires (je presume du rouge ?) , de l'eau chaude, savon et brosse douce. Ca devrait aider.
Jolie premiere bague
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Pita



Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMar 15 Juin - 9:28

Bonjour Catherine.
Merci du conseil.

En fait ce noir ce dépose dès que je touche le métal avec le feutre. Cela m empêche de voir l évolution du polissage. Je pense que vous parlez pour après avoir poli non quand vous dite eau chaude avec du savon?
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille

Messages : 86
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMar 15 Juin - 9:35

Il ne faut pas mettre trop de pate a polir. Lorsque le Feutre tourne, il y aura toujours Un peu de noir, c est normal mais on devrait tout de meme voir le metal.
Il faut commenced par du Tripoli, laver (eau, savon)
Changer de Feutre puis aviver au rouge, puis laver ...
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Pita



Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMar 15 Juin - 17:56

Merci Catherine.
J essaye mais c est vraiment bisarre.
Parfois le métal devient entierement noir, recouvert de pâte. Pourtant je fais tourner le feutre sans appuyer sur le bloc de pâte et à vitesse trés lente.
Est ce qu im faut polir à "rebrousse poil" ou dans le sens de marche de la piece a main?
Merci encore pour ton aide.
Peter
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille

Messages : 86
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 0:02

oui, c'est normal qu'il devienne "noir". Il n'y a pas besoin de remettre de la pate sur le feutre si il y en a deja.
Il fait continuer a polir, et le noir s'estompera en partie.

Si l'anglais est ok, il y a beaucoup de conseils sur le compte de Stephen Goldsmith (nom predestine), qui a d'ailleurs ecrit un livre a ce sujet.
https://www.instagram.com/goldpolisher/


Dernière édition par grandefille le Mer 16 Juin - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
LionelClement



Messages : 461
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 57
Localisation : Sud ouest de la France

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 0:04

Bonjour

Ta bague est très sympa ! Et pour une première tu as mis la barre assez haute avec un sertissage.

Voici ce que je peux dire de ma maigre expérience d’amateur autodidacte (autant dire de 1000 galères
avant de réussir parfois miraculeusement quelques polissages le plus simplement du monde !)

Si le métal est recouvert de pâte c'est que vraiment il y en a encore beaucoup trop. Il faut juste en mettre
une lichouille de temps en temps, presque comme si il en manquait toujours un peu.
Si le feutre a été saturé de pâte, il est possible de le laver aux US à l'essence, ou mieux: le changer.
A ma connaissance le feutre n'a pas de sens.

800 me semble encore assez gros comme grain d'émeri avant le polissage,
je termine personnellement au 1200 ou même 2000 (norme ISO) avant le polissage.

Il y a plein de posts sur le polissage et il me semble qu'il y a parfois des malentendus entre la grosseur
des grains qui sont exprimés dans différentes normes selon les pays.
Le dernier émerisage supprime absolument toute trace de rayure des émeris plus grossiers pour moi.
En regardant bien ta dernière photo, je dirai qu'il manque une dernière étape d'émerisage avant le polissage.

En tout cas bravo pour cette première bague.

Bonne soirée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Pita



Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 20:14

Hello Catherine,
Hello Clément,

Merci pour vos conseils.
Je pense que jen met trop de pâte alors ! Je vais essayer de changer le feutre qui doit être saturé et en mettte beaucoup moins pour la suite des aventures !
Peut etre aussi que j emerise pas assez avec du fin.
Sur les conseils de plusieurs personnes j ai fait avec 3 grains differents mais c est peut etre trop peu ou j insiste pas assez avec les 3 là !
Merci aussi pour les félicitation de ma premiere bague !
Ca me fait bien plaisir et je suis hyper content...c est un rêve qui ce réalise.
Je vais continuer encore et encore...tellement de chose à faire et à apprendre...c est infini de possibilités.
Elle est simple mais j aime bien. Elle a quand meme pleins de défauts mais je vais rectifier le tir sur mes prochaines.
Merci encore pout votre temps et vos conseils et encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille

Messages : 86
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 20:29

avec plaisir, et il est aussi possible de laver le feutre...
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
LucienL

LucienL

Messages : 513
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Paname sud

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 20:56

Pour apprendre le polissage, ne pas hésiter à se faire la main sur des objets du quotidien, même si le métal n'est pas précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 2433
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 54
Localisation : Namur

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 21:02

.
Salut,

De temps à autre, je fais tourner mon disque sur une brosse de laiton pour en ôter le surplus qui, effectivement, au bout d'un temps, fini par faire des filets noirs durant le polissage.
Par contre, je ne pousse jamais l'émerisage au-delà du 800, et bien souvent, je me contente d'un limage jusqu'à l'aiguille n°2, ensuite émerisage 400, puis 600, pour terminer au polissage à la Lustre Bar et avivage avec cette même pâte.  
Bien entendu, en veillant à chaque fois que toutes les griffes d'un grain soit éliminé par le suivant.  Une griffe de 400 non éliminée par le 600 ne le sera pas plus par la pâte à polir...


Problème polissage Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
Pita



Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 22:38

Hello Rascar,
Je vais nettoyer le feutre sur ma brosse metallique avant de le changer. Ca aidera peut etre. J ai du trop mettre de pâte dès le début et le feutre est probablement surchargé.
Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème polissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: