Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Problème polissage

Aller en bas 
+3
grandefille
LucienL
Pita
7 participants
AuteurMessage
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Problème polissage   Problème polissage EmptyDim 13 Juin - 19:52

Bonjour,

Je viens de réaliser la toute première bague de ma vie !!!
Je suis hyper heureux !!! J ai vraiment pris un certain pied, un pur plaisir !!! Je suis conscient aussi qu'il y a des défauts et de la progression...step by step !

Pour le corps je suis parti d un plané de 1.20mm et pour la ceinture et là où repose la pierre je suis parti d un plané de 0.70mm. La pierre est (je crois) une obsidienne mouchetée.

Là j ai un gros souci avec le polissage ! Pour l instant la bague est juste poncée au 240, 400, 600, 800. J attend avant de polir car quand je poli avec ma pièce à main il y a des traces noires laissé par la pâte et c est vraiment galère à enlever pour voir le travail du polissage.
Est ce que vous avez une solution? Est ce que c est déjà arrivé à quelqu un?
Pour info, j utilise des feutres souples car je n ai pas trouvé de moyen, apparemment c est le top mais bon..y a pas) et de la pâte Luxor orange.
Est ce qu il faut mettre beaucoup de pâte sur la meule? Il faut que ça tourne vite? doucement? Il faut appuyer fort sur le métal avec le feutre??? !!!!!
J essaye un peu tout mais je galère vraiment avec ces traces noires !!! La pièce chauffe à fond aussi.. bref galère !

Tout conseil sur le polissage à la cheville est bon à prendre ! Je précise que je n ai pas de tour, juste une pièce à main.
Merci d avance pour votre aide !

Peter
Problème polissage 20210610
Problème polissage 20210611
Problème polissage 20210612
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyLun 14 Juin - 12:55

Il faut mettre très peu de pâte à polir, tout juste pour que ça commence à faire effet.

Pour certaines parties, tu peux polir au jaconnas ou avec un ruban de coton.

Un gant de cuir est bien utile pour se protéger (un peu) de la chaleur, et de la crasse du polissage.
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyLun 14 Juin - 17:11

Bonjour Lucien.
Ok merci.
J ai un peu réussi, un peu. Mais galère d enlever ces traces noires !!!
Problème polissage 20210613
Problème polissage 20210614
Problème polissage 20210615
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMar 15 Juin - 1:19

pour les traces noires (je presume du rouge ?) , de l'eau chaude, savon et brosse douce. Ca devrait aider.
Jolie premiere bague
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMar 15 Juin - 9:28

Bonjour Catherine.
Merci du conseil.

En fait ce noir ce dépose dès que je touche le métal avec le feutre. Cela m empêche de voir l évolution du polissage. Je pense que vous parlez pour après avoir poli non quand vous dite eau chaude avec du savon?
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMar 15 Juin - 9:35

Il ne faut pas mettre trop de pate a polir. Lorsque le Feutre tourne, il y aura toujours Un peu de noir, c est normal mais on devrait tout de meme voir le metal.
Il faut commenced par du Tripoli, laver (eau, savon)
Changer de Feutre puis aviver au rouge, puis laver ...
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMar 15 Juin - 17:56

Merci Catherine.
J essaye mais c est vraiment bisarre.
Parfois le métal devient entierement noir, recouvert de pâte. Pourtant je fais tourner le feutre sans appuyer sur le bloc de pâte et à vitesse trés lente.
Est ce qu im faut polir à "rebrousse poil" ou dans le sens de marche de la piece a main?
Merci encore pour ton aide.
Peter
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 0:02

oui, c'est normal qu'il devienne "noir". Il n'y a pas besoin de remettre de la pate sur le feutre si il y en a deja.
Il fait continuer a polir, et le noir s'estompera en partie.

Si l'anglais est ok, il y a beaucoup de conseils sur le compte de Stephen Goldsmith (nom predestine), qui a d'ailleurs ecrit un livre a ce sujet.
https://www.instagram.com/goldpolisher/


Dernière édition par grandefille le Mer 16 Juin - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 0:04

Bonjour

Ta bague est très sympa ! Et pour une première tu as mis la barre assez haute avec un sertissage.

Voici ce que je peux dire de ma maigre expérience d’amateur autodidacte (autant dire de 1000 galères
avant de réussir parfois miraculeusement quelques polissages le plus simplement du monde !)

Si le métal est recouvert de pâte c'est que vraiment il y en a encore beaucoup trop. Il faut juste en mettre
une lichouille de temps en temps, presque comme si il en manquait toujours un peu.
Si le feutre a été saturé de pâte, il est possible de le laver aux US à l'essence, ou mieux: le changer.
A ma connaissance le feutre n'a pas de sens.

800 me semble encore assez gros comme grain d'émeri avant le polissage,
je termine personnellement au 1200 ou même 2000 (norme ISO) avant le polissage.

Il y a plein de posts sur le polissage et il me semble qu'il y a parfois des malentendus entre la grosseur
des grains qui sont exprimés dans différentes normes selon les pays.
Le dernier émerisage supprime absolument toute trace de rayure des émeris plus grossiers pour moi.
En regardant bien ta dernière photo, je dirai qu'il manque une dernière étape d'émerisage avant le polissage.

En tout cas bravo pour cette première bague.

Bonne soirée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 20:14

Hello Catherine,
Hello Clément,

Merci pour vos conseils.
Je pense que jen met trop de pâte alors ! Je vais essayer de changer le feutre qui doit être saturé et en mettte beaucoup moins pour la suite des aventures !
Peut etre aussi que j emerise pas assez avec du fin.
Sur les conseils de plusieurs personnes j ai fait avec 3 grains differents mais c est peut etre trop peu ou j insiste pas assez avec les 3 là !
Merci aussi pour les félicitation de ma premiere bague !
Ca me fait bien plaisir et je suis hyper content...c est un rêve qui ce réalise.
Je vais continuer encore et encore...tellement de chose à faire et à apprendre...c est infini de possibilités.
Elle est simple mais j aime bien. Elle a quand meme pleins de défauts mais je vais rectifier le tir sur mes prochaines.
Merci encore pout votre temps et vos conseils et encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 20:29

avec plaisir, et il est aussi possible de laver le feutre...
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 20:56

Pour apprendre le polissage, ne pas hésiter à se faire la main sur des objets du quotidien, même si le métal n'est pas précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 21:02

.
Salut,

De temps à autre, je fais tourner mon disque sur une brosse de laiton pour en ôter le surplus qui, effectivement, au bout d'un temps, fini par faire des filets noirs durant le polissage.
Par contre, je ne pousse jamais l'émerisage au-delà du 800, et bien souvent, je me contente d'un limage jusqu'à l'aiguille n°2, ensuite émerisage 400, puis 600, pour terminer au polissage à la Lustre Bar et avivage avec cette même pâte.  
Bien entendu, en veillant à chaque fois que toutes les griffes d'un grain soit éliminé par le suivant.  Une griffe de 400 non éliminée par le 600 ne le sera pas plus par la pâte à polir...


Problème polissage Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 16 Juin - 22:38

Hello Rascar,
Je vais nettoyer le feutre sur ma brosse metallique avant de le changer. Ca aidera peut etre. J ai du trop mettre de pâte dès le début et le feutre est probablement surchargé.
Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
ResoS




Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : Lyon

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 22 Juin - 10:25

Bonjour,

Le polissage demande un long apprentissage donc beaucoup d'heures avant de maitriser le sujet (sinon ça ne serait pas drole).

Le choix du feutre n'est peut-être pas le plus pertinent (?) il existe des petits disques coton sur tige qui pourraient t'aider. Chacun doit trouver les outils qui lui conviennent le mieux et il y a souvent plusieurs façons d'atteindre l'objectif.

D'après les infos que tu donnes, je pense que la pate utilisée n'est pas du tout adaptée après un émerisage même fin. Tu peux polir après un grain 800 mais pas (directement) avec LUXOR orange. Il est impératif de respecter une progressivité dans les grains, pour les abrasifs appliqués (disques, bandes, manchons ....), mais aussi pour les pates de polissage. Après un bon emerisage, tu devrais pouvoir avancer avec une pate chargée d'abrasifs de 5 à 10 microns avant de finir à environ 3 microns. Malheureusement, les fabricants sont assez avares d'informations précises sur les compositions de leurs produits. J'entends beaucoup de bien de la Lustre bar (quelle granulométrie ?). Attention au Tripoli, pas top pour les poumons.

Autre chose d'essentiel en polissage, la propreté !!! N'hésite pas a nettoyer tes brossettes et surtout à les ranger, comme les pates, dans des boites fermées. Le polissage génère beaucoup de poussières (abrasives) et de salissures qui polluent très rapidement un atelier et tout ce qu'il contient.

Pour le reste, pas trop de pate (juste assez pour colorer le support) mais recharger souvent. Vitesse de 1000 à 3000 trs/min environ en fonction des opérations et du diametre du support (raisonner plutot en vitesse tangentielle). Pression assez forte pour les premières phases, plus légère en finition. Penser à bien croiser les passes.

Et surtout beaucoup de patience et de tenacité !!!!

A ta disposition pour plus de détails sur les concepts énoncés ou d'autres questions polissage.

Quelqu'un dispose-t-il d'un tableau d'équivalences pates (différents fabricants) ? de données précises sur leurs compositions (GEISSWEIN) ?

Bravo pour cette très belle bague qui mérite un polissage à sa hauteur.

Très bonne journée,

Paul
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 22 Juin - 13:01

Bonjour

Personnellement j'ai adopté la méthode très simple conseillée par Michel (admin) pour un résultat
sans aucun compromis avec des petits feutres et LustraBar pour polir à la pièce à main puis légèrement
aviver au touret au coton avec cette même pâte.
Le problème des feutres, c'est qu'il sont souvent de mauvaise qualité (contiennent des fibres dures) et inutilisables pour polir.
J'ai acheté la référence Felt Wheel Buffs Medium chez OttoFrei et c'est parfait.
Ceux que j'ai acheté chez Cookson me servent à caler mes chaises.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage EmptyMer 22 Juin - 18:18

Bonjour LionelClement,

Je suis bien évidemment 100 % en accord avec toi.

Je m'étonne toujours que l'on fasse du polissage une étape compliquée, alors qu'il est si simple avec des feutres de dureté moyenne taillés en biseau ( seule forme parfaitement adaptée pour polir toutes les surfaces plates, courbes, concaves ou convexes,  en croisant les traits comme on peut le faire l'émerisage ) et l'usage d'une seule pâte à polir, tant pour le polissage proprement dit que pour l'avivage final ( étape qui permet de mettre dans une seule et même direction tous les reflets de lumière ) par exemple la Lustre Var, ou la Luxor orange.

Nul doute que pour les bijoux argent 925/1000, il faudra faire les soudures le plus tôt possible, puis via lime et papiers émeri enlever partout cette tache de feu, de sorte à ce que au polissage il n'en reste déjà pratiquement plus rien.

Dans ces conditions, et encore plus facile pour l'or 18 K, le polissage est une étape relativement rapide avec son petit côté miraculeux devant une brillance si magnifique. ( bref...la récompense de tous les gestes qui ont précédés.

À noter que la chaleur du polissage ne crée pas de taches de feu. Seuls le recuit ou la soudure le font.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ma prochaine vidéo sera sur le polissage.....non mais.......non mais..... Wink  Wink  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Problème polissage Empty
MessageSujet: Re: Problème polissage   Problème polissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème polissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polir une surface plane
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine
»  Le polissage
» Polissage pour débutant...
» Polissage "le bon geste.."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: