| Zigzaguer un fil rond | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZigZag Colors
Messages : 54 Date d'inscription : 30/06/2021 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Zigzaguer un fil rond Mer 28 Juil - 18:22 | |
| Hello , je me demandais : comment on fait pour zigzaguer un fil d’argent ? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Mer 28 Juil - 18:28 | |
| Bonjour ZigZag Colors, Deux solutions, soit à la pince et de la patience soit avec un support ou gabarit quelconque, en général fait maison. Pour mieux t'aider mieux, quel est ton projet précis ? Belle fin de journée. Michel Zim . _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
ZigZag Colors
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Mer 28 Juil - 19:14 | |
| Merci Michel. Je voudrais faire quelque chose de très simple comme cette bague qui me rappelle des boucles d’oreilles que j’ai égarée |
|
| |
Eddy
Messages : 7138 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Mer 28 Juil - 19:43 | |
| Tout bêtement !!
Une planche de bois, assez épaisse, une douzaine de clous lisses et sans têtes , ou avec si l'on est royaliste !
Un marteau une règle un compas un crayon !
Marquer au compas deux droite, équivalentes à la largeur de ta bague ( deux trais équidistants !)
Marquer des intervalles en quinconce ,
Planter les clous sans têtes ou guillotinés , sur les marques
Faire un oeil à un bout du fil ...le passer dans le premier clou ...et ensuite zig-zaguer entre les prochaines pointes !
Retirer du bâtit , former la bague ( ah il valait mieux prendre du fil recuite ! ) braser , polir sur le triboulet pour éviter de déformer !
Voila la recette de grand-père démerdard ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Mer 28 Juil - 21:45 | |
| Bonjour ZigZag Colors, Un peu comme Eddy, mais en me servant d'un goujon de bois au diamètre de la grandeur de doigt recherché, puis via une série de trous ( avec espace régulier, pour y entrer sans jeu un série de clou ( sans tête ) le long d'une ligne circulaire sur le dessus de ce goujon, pour ensuite faire passer le fil ( recuit ) tantôt à gauche tantôt à droite. Restera à souder, puis à mettre bien rond sur un triboulet et polir. Par contre je te recommande, pour une meilleur résistance à long terme, un fil un peu plus gros en diamètre que sur ta photo. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
ZigZag Colors
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Mer 28 Juil - 22:53 | |
| Merci de me faire sourire et merci pour vos conseils . Le triboulet est enfin arrivé ce matin et j’ai déjà des tonnes d’idées. Dire que je suis venue ici pour faire des bagues avec de la faïence... je m’égare |
|
| |
LucienL
Messages : 645 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Jeu 29 Juil - 16:43 | |
| bon, puisque ce fil part particulièrement dans la bonne humeur,
je suggérerais une première mise en forme avec un tricotin auquel on a rajouté quelques clous (anneau ondulé à plat), puis passage par les rondelles zim-zim pour avoir les ondulations en cylindre.
Plus sérieusement, un petit rondin de bois dur (hêtre par exemple) dans lesquels on perce des trous equirépartis, dans lesquels on vient placer des clous ou des tiges servant de pions de cambrage. Ces pions doivent entrer en friction dans les trous mais être ressortis facilement. Le modèle peut être fabriqué à taille unique (longueur de fil constante). La mise à la taille peut consister à accentuer ou adoucir les ondulations, ce qui élargira ou ressera l'anneau. |
|
| |
ZigZag Colors
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Ven 30 Juil - 12:26 | |
| J'adore l'idées du tricotin :-). J'en avais un quand j'étais petite |
|
| |
Theodore S
Messages : 104 Date d'inscription : 19/03/2021 Age : 29 Localisation : Venezia, Italia
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Mer 10 Mai - 15:05 | |
| Il y a aussi la possibilité il me semble de passer le fil entre les engrenages du laminoir (donc la seule partie du laminoir pas prévue pour mettre en forme du métal) et les rainures créent exactement le motif que tu recherches. Il faut pour cela disposer d'un laminoir ou d'un tréfiloir dont les engrenages au sommet sont exposés, pas recouverts. |
|
| |
Eddy
Messages : 7138 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Mer 10 Mai - 19:58 | |
| Oulah Théo, cela me parait très compliqué ton idée !! sans compter les marques à rattraper sur le métal : mais bon !!
Donc acheter un laminoir à main non démultiplié, car ceux qui le sont n'ont pas les engrenages apparents ! l'installer, virer l'ancien électrique car il fait redondance !
Bref très compliqué !
bon tu l'as vu je plaisante , et toi sais tu que tu réponds à un post vieux de ...deux ans et demi ???
Toujours regarder les dates avant de s'emballer ! ( je dis cela mais cela m'est arrivé aussi !) ..
Au fait on n'a jamais su si les zigues et zagues ont fonctionnés ou pas !! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Theodore S
Messages : 104 Date d'inscription : 19/03/2021 Age : 29 Localisation : Venezia, Italia
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Mer 10 Mai - 20:16 | |
| Eddy , je n'ai pas les dates des posts 🫢 Je pensais qu'il était récent !
Je ne pense pas à cet engrenage ci, je pense à celui qui sert à régler qui se trouve au dessus, sur tous les laminoirs. Attends je vais te retrouver ça
|
|
| |
Theodore S
| |
| |
Asraham
Messages : 39 Date d'inscription : 15/07/2022 Age : 34 Localisation : Bayonne, 64
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Mer 10 Mai - 23:26 | |
| |
|
| |
Theodore S
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Mer 10 Mai - 23:56 | |
| - Eddy a écrit:
- Au fait on n'a jamais su si les zigues et zagues ont fonctionnés ou pas !!
Eddy, (sur le ton de l'humour) je peux te dire après avoir parcouru environ 4000 pages du forum depuis 1 an et demi, qu'il y a beaucoup de choses qu'on a finalement jamais su à la fin des posts |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Jeu 11 Mai - 3:34 | |
| 4000 mille hein !!!( mais c'est qu'il les aurait compté le cuistre !) j'en reste bouche bée ... et en prenant un ton plus acerbe que Croâte , super ton zig Gonzague !! quant on dit qu'une photo vaut plus qu'un long ( et insipide ) discourt !!
Merci MÔnsieur Théodore S ,( CQFD ) voila qui est démontré et de main de Maistre !! et je saurais, dorénavant prendre un ton plus léger quant vous parlerez !! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Theodore S
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Jeu 11 Mai - 3:45 | |
| Ça fait 4000 et quelques fichiers notes dans le folder du disque dur, pour les topics qui m'ont instruit ️ comme quoi ce forum vaut mieux que les bouquins bourrés d'erreurs Bien je tacherai de ne plus déterrer d'anciens débats sur le ton insipide Bonne soirée |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Jeu 11 Mai - 12:23 | |
| Si Si ( comme dirait l'impératrice !) j'insiste, je l'ai eu fait d'aller voir les post sans réponses et de les remettre au gout du jour, par contre en sachant qu'il était vieux !!
<tu dais comment aller faire apparaitre les dates sur ton profil ! statistiques, et puis paramètre je crois ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond Jeu 11 Mai - 19:37 | |
| Bonjour Quand on a beaucoup de ce fil à faire il y a aussi des machines à onduler plus ou moins compliquées dans le commerce |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zigzaguer un fil rond | |
| |
|
| |
| Zigzaguer un fil rond | |
|