Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 implosion bijoux en creux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wladimir




Messages : 88
Date d'inscription : 16/04/2019

implosion bijoux en creux  Empty
MessageSujet: implosion bijoux en creux    implosion bijoux en creux  EmptyDim 1 Aoû - 23:53

Bonjour
je vois passer dans les ventes aux enchere de nombreux objets creuc qui pour certains on des trous et 'dautres non.
est ce que faire un trou au debut de chaque travail en creux pour le bijoutier lui permet d'eviter les risques d'implosion pendant son travail? et pour le client final d'eviter aussi ces risques?
ici a Singapour j'ai vu des pieces creuses de marques celebres certaines avec trous et d'autres sans.
ou bien les trous sont ils la pour une question de poids?
il -y t-il un risque a acheter un bijoux en creux sans trous? epasseur 0.5 par exemple.
Merci pour toutes vos reponses- se sujet a t-il deja etes traiter dans le forum?
Cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

implosion bijoux en creux  Empty
MessageSujet: Re: implosion bijoux en creux    implosion bijoux en creux  EmptyMar 3 Aoû - 0:20

Bonjour wladimir,

Non, pas autant de risque que ne le voudrait la légende.

Bien sûr un bijou creux sans trou, suivant comment il a été fabriqué peut exploser, surtout si il est chauffé à toute vitesse.

Il m'arrive de fabriquer un modèle de boucles d'oreille demi-boule creuse en or 18 K de 8 mm de diamètre avec du plané à 4,5/10 mm, via une demi-boule emboutie soudé sur un plané de même épaisseur que je soude avec une soudure forte ( numéro 6 ) , puis une fois découpée et limée la partie excédentaire, je soude ( sans aucun trou ) la tige avec une soudure or moyenne ( numéro 5 )....et jamais je n'ai eu de problème d'explosion.....jamais.

http://zimmermann-quebec.com/fiche-objet/8boo0001p00250boo26/

Évidement si je fabriquais ces B.O. en massif le poids serait nettement trop grand ( le prix aussi )  et surtout inconfortable.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ce sujet a été traité...et les avis divergent parfois.....comme il est naturel dans un forum. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
wladimir




Messages : 88
Date d'inscription : 16/04/2019

implosion bijoux en creux  Empty
MessageSujet: Re: implosion bijoux en creux    implosion bijoux en creux  EmptyMar 3 Aoû - 0:26

Bonjour Michel
Merci pour ta reponse.
peux tu aussi me repondre sur le poste envoye le jour meme au sujet du
fermoir au centre des tubes d'une creole en creux , avec un petit dessin tres simple comme tu les fais tres bien.
je te remercie par avance
Cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

implosion bijoux en creux  Empty
MessageSujet: Re: implosion bijoux en creux    implosion bijoux en creux  EmptyMar 3 Aoû - 9:30

Bonjour

Oui ce thème a été plusieurs fois évoqué sur le forum. Comme j'ai réalisé des boules creuses j'ai
lu ce post récemment car la description de l'explosion légendaire m'a fait peur...
Je n'ai plus le lien sous la main. Une recherche devrait te permettre
de retrouver facilement.
Dans mon souvenir, l'explication de l'explosion est simple: l'eau emprisonnée dans la partie creuse
se transforme en vapeur sous le chalumeau pour produire une pression extrême et faire éclater le métal.
C'est donc plus une explosion qu'une implosion qui est à redouter.
La solution (celle que j'ai compris du moins):
- Ne pas faire subir une dépression après soudure d'un bijoux creux (ne pas dérocher quand le bijoux est encore chaud)
- Faire un petit trou avant de faire chauffer en cas de doute
En revanche, je ne vois pas quel risque on prend à porter un bijoux creux à température ambiante. Il y a
là certainement une légende comme le dit Michel.

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
wladimir




Messages : 88
Date d'inscription : 16/04/2019

implosion bijoux en creux  Empty
MessageSujet: Re: implosion bijoux en creux    implosion bijoux en creux  EmptyMar 3 Aoû - 10:33

Bonjour
il y a le cote fabrication que j'ai bien compris. merci c;est tres precis et clair.
il y aussi le cote cliente. est ce que par exemple une cliente qui marche par accident sur une bo creuse de dem sphered de 25mm de diametre par exemple) de 0.3mm d'epaisseur risque que ce bijoux sous la pressioon du pied implose?
merci pour vos reponses
Cordialmement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

implosion bijoux en creux  Empty
MessageSujet: Re: implosion bijoux en creux    implosion bijoux en creux  EmptyVen 6 Aoû - 9:46

une boucle d'oreille de 0.3 d'epaisseur placé sous un pied ?

Plus qu'une explosion a proprement parlé, je dirais qu'il finira tout simplement écrasé.. ^^

Pour le bijoux fini avec ou sans trous , je pense que boucher tout les trous est surement le mieux a faire , d'ailleurs cela se fait assez facilement avec un laser de soudure.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





implosion bijoux en creux  Empty
MessageSujet: Re: implosion bijoux en creux    implosion bijoux en creux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
implosion bijoux en creux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulage ou fait main?ou les deux?
» Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?
» torque -collier en creux en laiton
» Mon site de Bijoux Anciens: ANTIQUES BIJOUX
» argent 800/1000 qui fume, fume et fume !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: