Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................... Aujourd'hui le 5 août 2021 notre forum '' Bijoux à la cheville '' fête ses douze années de création. Mille mercis à tous nos membres pour leurs participations et leurs fidélités dans cette formidable aventure sans frontière. VIVE la Bijouterie-Joaillerie fait main sans aucun moulage et VIVE ce partage de par le monde. Magnifique journée à toutes et à tous...........................
Le Deal du moment :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour ...
Voir le deal
9.99 €

 

 Braser deux plaques l'une sur l'autre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr

Messages : 26
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 23
Localisation : Villeurbanne

Braser deux plaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Braser deux plaques l'une sur l'autre   Braser deux plaques l'une sur l'autre EmptyMar 3 Aoû - 9:45

Bonjour à tous !
Comme vous pouvez le comprendre dans le titre j'aimerais bien savoir comment souder deux plaques de métal ensemble. Faut-il boraxer l'interieur des deux plaques lorsqu'on les brase ? Faut-il obligatoirement mettre de la brasure sur les deux plaques avant de les assembler ?
Personnellement, je travaille avec du cuivre et j'essaie de souder un fil, que j'ai rendu plat d'un côté, sur une plaque. Mais je cherche surtout à connaître la technique général pour braser deux plaques d'argent par exemple. Je saurais l'adapter à mon projet ensuite.
Merci d'avance de m'aider à progresser Smile
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Eddy

Eddy

Messages : 5468
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Braser deux plaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Braser deux plaques l'une sur l'autre   Braser deux plaques l'une sur l'autre EmptyMar 3 Aoû - 11:13

Pour réunir deux plaques ensembles l'une sur l'autre c'est pas des plus sorcier!! mais le résultat est à l'encan ,c'est à dire que c'est pas sur que tu aimes le résultat !


Bon c'est plus facile de braser un élément sur une plaque , car il y en a un de plus petit que l'autre , là les plaques sont enfin je pense de la même dimension !!! plus dur est l'ajustement !

Pour braser un élément sur une plaque

Braser deux plaques l'une sur l'autre Img_1131

Là des éléments d'argent sue une future bague , il faut commencer à déposer de la brasure au dos des éléments , ensuite les dérocher, puis passer une lime sur les rotondités ainsi obtenue , boraxer l'ensemble ; poser la plaque , sur une grille qui permette de chauffer par en dessous , poser les éléments à la bonne place et chauffer en insistant sur le dessous pour que la brasure fonde et que les éléments descendent sur la plaque !!

Pour ce qui est de ton fil avec un méplat tu dois poser des paillons de brasure sur le coté plat en ayant boraxer , bien sur tu peux braser directement sans avoir au préalable déposer et fait couler la brasure au dos de ton fil !! ( j'aurais pu faire de même pour ces éléments ,poser les paillons en sandwich entre les éléments et la plaque ) !!

les deux coté doivent être boraxer !

Pour le cuivre c'est un peu plus compliqué car il a besoin de plus de chauffe , mais attention car une fois chaud il peut se déformer très vite !

Rapporter des éléments n'est pas compliqué en soit , mais c'est toujours la plus grosse partie qui doit être chauffé en premier et passer par en dessous est utile ; donc sur élever sur une perruque ou une grille !ajourée

Braser deux plaques l'une sur l'autre Img_0926

Braser deux plaques l'une sur l'autre Img_0927

Braser deux plaques l'une sur l'autre Img_0928

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr

Messages : 26
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 23
Localisation : Villeurbanne

Braser deux plaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Merci   Braser deux plaques l'une sur l'autre EmptyMar 3 Aoû - 23:08

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
Avec tout ça je devrais pouvoir y arriver.
(Je ne vais pas pouvoir essayer pour l'instant, je n'ai pas encore ce qu'il faut pour poser le bijou et chauffer par dessous)
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Eddy

Eddy

Messages : 5468
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Braser deux plaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Braser deux plaques l'une sur l'autre   Braser deux plaques l'une sur l'autre EmptyMer 4 Aoû - 5:57

Il n'est pas nécessaire d'avoir le bon matériel pour commencer , surtout si tes essais se font sur du cuivre !

Je veux dire que il existe des tas d'autres solutions qui passent par , une chute de métal déployé , oui celui utilisé pour faire des grilles d'entrée, des protections de fenêtre ou des barbecue , bref du métal déployé !!un petit carré de 10x20 ou 15 fait l'affaire , ou alors une grille d'une alimentation d'alimentation de PC !

Michel va te dire que en bijouterie on l'appelle perruque , de la paille de fer la vielle celle qui servait a nos grands-mères pour nettoyer les culs de casseroles !

Il y a des tas d'outils ou de récupérations a faire en quincaillerie , pour débuter c'est mieux que d'acheter du matos de pro

Bien sur il y a des indispensables !

mais un morceau de charbons de bois du barbeuk taille en carré fait aussi l'affaire !


_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr

Messages : 26
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 23
Localisation : Villeurbanne

Braser deux plaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Braser deux plaques l'une sur l'autre   Braser deux plaques l'une sur l'autre EmptyMer 4 Aoû - 10:27

De la paille de fer ça pourrait fonctionner ?
Merci, vous avez de très bonnes astuces en réserve ! Mais je ne comptais pas acheter, mon père est métallier, je vais bientôt le voir donc je lui demanderais de m'ajouter quatres pieds sur une petite grille Smile C'est très pratique d'avoir quelqu'un qui travaille le métal, moi qui n'avait pas de sous à investir dans le matériel, ça me sauve !
Mais ça m'intéresse de savoir comment je pourrais tailler un charbon de bois du barbecue parce que ça je croyais devoir l'acheter pour qu'il soit de la bonne forme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Eddy

Eddy

Messages : 5468
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Braser deux plaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Braser deux plaques l'une sur l'autre   Braser deux plaques l'une sur l'autre EmptyMer 4 Aoû - 19:39

Pour ce qui est du charbon sur lequel l'on brase, il y a plusieurs solutions (bien que cet objet ne soit pas des plus cher dans la panoplie du bijoutier ) mais je comprends que l'on veuille s'initier à peu de frais !

Donc tu peux utiliser

le plus gros morceaux de charbon de bois que tu puisses trouver dans ton sac , et tu le coupe avec soit le bocfil ou une scie à métaux ( pour faire des plats les plus fins , et si tu le fais à l'égoïne ben tu passe une lime ou du papier verre dessus !

Les faux plafonds sont souvent ignifugé ( moi c'est ce que j'utilise on trouve des morceaux dans les reconstructions et cela se découpe au cutter !

la brique réfractaire est pas mal , moi je l'utilise comme support à mon charbon car elle est aussi gourmande en chaleur !

j'ai trouvé dernièrement chez un " chinois " ( nom donné ici aux magasins comme en france on dirait aller chez l'arabe, ou l'indien !) un dessous de plat très petit , je ne l'ai pas encore essayé !

Les tas en acier se trouve dans les décharge ou sur les ports ; mais aussi chez un forgeron ou un tourneur sur métaux ! mais si ton papa est métallier ( je ne sais pas vraiment ce que cela implique, mais il doit pouvoir t'en trouver !) !

Les pinces se trouvent chez un électricien ( s'assurer qu'elles ferment bien à zéro ) que la pince coupante n'est pas de " jour " et que les ciseau d'électricien jointe bien , pour faire des coupures franches dans le métal !

On trouve des pinces coupantes chez leroy-merlin pour 15 euro qui coupent jusqu'à 0.8 mm


ensuite faut aussi chiner sur le bon coin pour les appareils électriques tours suspendu et a polir !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr

Messages : 26
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 23
Localisation : Villeurbanne

Braser deux plaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Braser deux plaques l'une sur l'autre   Braser deux plaques l'une sur l'autre EmptyJeu 5 Aoû - 18:12

Merci beaucoup ! Je trouve le matériel au fur et à mesure mais j'ai déjà pas mal de chose. Mon père avait des enclumes de forgeron mais c'est un peu, beaucoup trop gros pour moi. Pour l'instant j'ai pris un morceau bien épais de laiton et ça me convient.
Merci pour votre aide !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Contenu sponsorisé




Braser deux plaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Braser deux plaques l'une sur l'autre   Braser deux plaques l'une sur l'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Braser deux plaques l'une sur l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: