Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
-15%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox sans fil Édition Limitée 20ème Anniversaire
56.43 € 66.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ ...
Voir le deal

 

  filetage: filet sécurité / auto bloquant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
léa-tassadith




Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2019

 filetage:  filet sécurité / auto bloquant Empty
MessageSujet: filetage: filet sécurité / auto bloquant    filetage:  filet sécurité / auto bloquant EmptyMar 21 Sep - 10:14

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lanternes concernant le filetage de tiges en or gris palladié.

Je fais moi même mes filetages en M0,90 / M0,80 et M1,2. Jusque la tout ce passe bien, j'ai trouvé les bon outils (des filières rondes mécaniques), mes filets sont réguliers à la bino, mais certains de mes clients perdent les bijoux qui se dévissent.

Mes bijoux sont posés dans des labrets en titane (tubes de titane taraudés), je me demandais donc si de mon côté au niveau du filetage, il y aurait une technique pour créer un filet de sécurité afin de minimiser le dévissage de mes pièces.
J'ai vu que des techniques existait mais au niveau du taraudage et non pas du filetage (Image ci dessous).

 filetage:  filet sécurité / auto bloquant Internal_external_thread

Merci d'avance et belle journée à vous,
Léa-tasadith
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 461
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 57
Localisation : Sud ouest de la France

 filetage:  filet sécurité / auto bloquant Empty
MessageSujet: Re: filetage: filet sécurité / auto bloquant    filetage:  filet sécurité / auto bloquant EmptyMar 21 Sep - 10:35

Bonjour,

Je suis amateur, alors j'aurai une réponse assez peu professionnelle.
Cependant en horlogerie il existe une méthode que j'utilise personnellement
et que j'ai utilisé à chaque fois que j'assemble avec un taraudage en bijouterie.
Il s'agit de réaliser ses propres tarauds à partir des filières utilisées. C'est très simple
à faire, tarauds à deux pans par exemple.

L'intérêt est qu'il n'existe aucun jeu entre le filetage et le taraudage, contrairement aux
tarauds achetés qui laissent le jeu nécessaire à un vissage souple.

En horlogerie c'est utilisé par exemple pour solidariser définitivement deux pièces sans
rivetage ni soudure.

Sinon et éventuellement en complément le frein filet est réversible et tient très bien paraît-il, mais je ne l'ai
jamais utilisé.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 474
Date d'inscription : 08/02/2012

 filetage:  filet sécurité / auto bloquant Empty
MessageSujet: Re: filetage: filet sécurité / auto bloquant    filetage:  filet sécurité / auto bloquant EmptyMar 21 Sep - 11:32

LionelClement a écrit:

Sinon et éventuellement en complément le frein filet est réversible et tient très bien paraît-il, mais je ne l'ai jamais utilisé. Lionel
C'est très bien (il en existe 1 ou 2 sortes suivant la force de collage) mais
ce n'est pas prévu pour des démontages/remontages .
Ca doit être nettoyé et réappliqué dans ce cas pour bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
léa-tassadith




Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2019

 filetage:  filet sécurité / auto bloquant Empty
MessageSujet: Re: filetage: filet sécurité / auto bloquant    filetage:  filet sécurité / auto bloquant EmptyMar 21 Sep - 12:09

Merci pour vos réponses  sunny ,
Alors le soucis c'est que mes bijoux sont des piercings et qu'il doivent êtres implanté, du coup le frein filet n'est pas une solution envisageable Sad

Je fabrique des labret en or pour lesquels je vais utiliser ta méthode de taraudage Lionel.
mais certain de mes clients n'achètes que le bijoux et se fournisse avec des labrets du même pas iso que mes bijoux mais en titane (chez des fabricants qui utilisent l'usinage).

Du coup il faudrait que je trouve une solution mécanique pour empêcher le dévisage au niveau du filetage et qui n'implique pas de produit non bio-compataible.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 461
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 57
Localisation : Sud ouest de la France

 filetage:  filet sécurité / auto bloquant Empty
MessageSujet: Re: filetage: filet sécurité / auto bloquant    filetage:  filet sécurité / auto bloquant EmptyMar 21 Sep - 18:36

Ça nous emmène certainement trop loin, mais il existe des colles
fortes pour la chirurgie osseuse. Un dentiste ou un prothésiste dentaire aura
aussi éventuellement la bonne solution de colle.

Ce que la bijouterie fait faire tout de même !
cheers

Bonne soirée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 filetage:  filet sécurité / auto bloquant Empty
MessageSujet: Re: filetage: filet sécurité / auto bloquant    filetage:  filet sécurité / auto bloquant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filetage: filet sécurité / auto bloquant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout ce qui fait ressort......et tout ce qui visse...apprêts et autres fournitures du genre.-
Sauter vers: