| Intercalaires "donut" en argent | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
laurent77

Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 36 Localisation : Seignosse, Aquitaine
 | Sujet: Intercalaires "donut" en argent Mer 6 Oct - 9:08 | |
| Bonjour à tous, J'ai besoin de réaliser environ 150 perles en argent 925, style "donut" (photo 1). Les dimensions sont 5mm de diamètre et 1,6mm d'épaisseur et un trou central d'1,1mm. Le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre correctement. J'ai essayé deux techniques : - Réaliser des boules en argent pleine (dans du charbon avec des creux réalisés à la fraise boule). Une fois les "presque-boules" froides, je les place sur un tas et je tappe pour les aplatir. => Résultat, ça ne fonctionne pas (aspérité présentes, irrégularités à chaque coup, etc... (voir photo 2)). - J'ai essayé avec un découpoir de forme : je crée des rondelles au bon diamètre, mais les rondelles ont des arrêtes coupantes, donc ça m'oblige à les ratrapper à la lime pour arrondir celles-ci et obtenir cet effet "donut". Problème, je n'arrive pas à bien tenir ces rondelles pour les limer. J'ai pensé à une autre technique, partir sur du fil rond de 5mm, couper dans la masse mais en limant un arrondi avant de couper à la scie ? J'ai aussi un problème pour fraiser le trou central : la rondelle ripe très souvent car j'ai du mal à la tenir ! Merci pour vos éventuels conseils, je sais que ça a l'air d'être un travail fastidieux mais j'ai vraiment besoin de réaliser cette série de perles pour réaliser mon projet... Photo 1 : Les 150 donuts à réaliser :  Photo 2 : Les boules aplaties au marteau qui sont horribles :  |
|
 | |
Elian

Messages : 138 Date d'inscription : 14/01/2017 Age : 31 Localisation : à 20kms de Reims !
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Mer 6 Oct - 12:38 | |
| L'idée du fil de 5 mm est selon moi le mieux et le plus safe ! C'est ce que j'aurais fait perso. Après tes rondelles d'aplatis ne sont pas si mal, mais ça fait plus de boulot je pense. Le fil tu découpe, tu limes pour arrondir, tu perces, tu poli et vla ! Là j'imagine que tu dois fondre, retirer du charbon (sachant que ça doit pas être propre à chaque fois donc tu dois recommencer si jamais), voir si y'a pas de trous, aplatir... C'est le bordel quoi !
Franchement, je te conseils le fil, direct. |
|
 | |
papaours

Messages : 155 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 47 Localisation : Nantes...enfin, pas loin.
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Mer 6 Oct - 15:13 | |
| Pour écraser tes "billes" de façon équivalente, je ne vois que la presse avec une calle étalon a coté pour l'épaisseur. Suivant la taille de la presse et le type, tu peux faire plusieurs billes en même temps si tu as plusieurs calles pour bien répartir l'effort. Sinon le fil de 5mm est bien si tu te fabriques un moule pour la forme : un négatif en bois par exemple que tu recouvres de grain de corindon ou de papier de verre. Pour maintenir ta "rondelle" brute un axe en plastique dans le mandrin de la "dremel" et une aiguille qui coince dedans pour bloquer par expansion. Pour nettoyer ou polir ça suffit, le couple de serrage n'est pas bien gros. Pour le milieu, je mettrais en forme une petite meule conique.
Et tu veux quoi comme finition pour l'aspect de la rondelle ??? Si tu veux du poli-miroir, tu es dans le caca !!! |
|
 | |
laurent77

Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 36 Localisation : Seignosse, Aquitaine
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Mer 6 Oct - 15:34 | |
| Hello à vous,
merci pour vos retours.
@Papaours, quand tu parles de presse, un grand planoir pourrait faire l'affaire ?
Je ne connais pas les cales étalons !
Je n'ai pas du tout compris le fil avec un négatif en bois, je vais relire plusieurs fois pour essayer de comprendre ^^ |
|
 | |
papaours

Messages : 155 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 47 Localisation : Nantes...enfin, pas loin.
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Mer 6 Oct - 16:13 | |
| Quand je parle de presse, c'est tout moyen mécanique mais surtout pas ton marteau. Et les calles étalons se sont des calles calibrées à une épaisseur souhaitée. Tu définis la matière en fonction du besoin. Donc si tu as 3 calles étalons de 5mm et que tu mets quelques billes à aplatir au milieu des calles, le "plateau" de ta presse va appliquer une pression uniforme et s'arrêter sur les calles, donc tes billes écrasées feront la même épaisseurs que tes calles étalons. Une petite presse à sertir doit fonctionner aussi . Si tu découpe un fil ou une barre, tu n'auras pas les bords arrondis et pour travailler en série, tu peux faire un moule, comme uen 1/2 coque pour "usiner" ta rondelle. Sachant que ton plus gros problème, de mon point de vue, est d'arriver à tenir de si petite pièce sur une série de 150..... L'idée est de faire une forme gabarit qui va usiner tes pièces que tu fais tourner dans un mandrin.
|
|
 | |
laurent77

| Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Mer 6 Oct - 16:25 | |
| Merci pour ta réponse papaours ^^ N'ayant pas de presse ni de cales étalons, je vais d'abord essayer ta deuxième approche. Effectivement en coupant une barre, je n'ai pas de bords arrondis. Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre l'histoire de moule pour usiner la rondelle. Tu fais tourner la rondelle (pas la serviette  ) sur un mandrin en plastique (plastique genre thermoloc .) tenu par une aiguille bloqué dans la pièce à main c'est ça ? Ensuite tu prends appuie sur un gabarit en bois recouvert de papier abrasif pour lui donner la forme ? J'imagine que tu parles d'un gabarit en bois genre demi-sphère très large (type dé à emboutir) ? Merci |
|
 | |
TimTamTom
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Mer 6 Oct - 17:59 | |
| Bonjour, Avant de me lancer dans une fabrication aussi laborieuse je regarderais si je ne trouve pas quelque chose dans le commerce. Juste pour l’exemple, chez gsilver il y a des perles aplaties qui peuvent peut être remplacer tes perles de bout de cordon. https://g-silver.com/fr/apprets/perles/_item/perles-rondelles-lisses-47mm-trou-15mm-env-58pcs https://g-silver.com/fr/apprets/perles/_item/perles-soucoupes-lisses-6x4mm-trou-17mm-30pcs
Ou chez perles ans co https://www.perlesandco.com/Perles-intercalaires-rondes-aplaties-5.7x3.7-mm-en-Argent-925-x5-p-104343.html
A moins que tu ne veuilles exactement le modèle que tu montres.
|
|
 | |
Elian

Messages : 138 Date d'inscription : 14/01/2017 Age : 31 Localisation : à 20kms de Reims !
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Mer 6 Oct - 19:26 | |
| - laurent77 a écrit:
- Merci pour ta réponse papaours ^^
N'ayant pas de presse ni de cales étalons, je vais d'abord essayer ta deuxième approche.
Effectivement en coupant une barre, je n'ai pas de bords arrondis. Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre l'histoire de moule pour usiner la rondelle.
Tu fais tourner la rondelle (pas la serviette ) sur un mandrin en plastique (plastique genre thermoloc .) tenu par une aiguille bloqué dans la pièce à main c'est ça ? Ensuite tu prends appuie sur un gabarit en bois recouvert de papier abrasif pour lui donner la forme ? J'imagine que tu parles d'un gabarit en bois genre demi-sphère très large (type dé à emboutir) ?
Merci Oui il parle de gabarit mais vu que t'as pas de presse... A mon sens le mieux reste le fil. Mais du coup ça m'a donné une idée. tu prends ton fil de 5 mm que tu coupes à la longueur souhaité pour faire tes rondelles, tu les perces au centre (toute façon ça sera le cas hein !) et tu les maintiens dans une tige en acier de la taille du trou (ne fait pas déjà la taille souhaité, fait plus petit, l'acier risque de déformer ton métal si tu appuies trop fort) que tu attaches sur ta pièce à main. Après tu arrondis tout simplement avec du papier émeri à la main en faisant tourner. ça peut marcher aussi sur un touret à polir. Tu retires ton tampon, tu mets ta tige qui servira à maintenir tes rondelles. Et go pour mettre en forme et polir en même temps ! Et après tu reperces à la taille souhaité et voilà ! Tout beau tout propre. x150. bon courage ! C'est ce que j'aurais fait perso' ! |
|
 | |
Admin Admin

Messages : 34874 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 70 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Mer 6 Oct - 20:53 | |
| Bonjour laurent77, En décidant d'un diamètre intérieur plus petit que le diamètre du fil qui permettrait de tourner des anneaux avec fil d'une épaisseur égale à tes donuts te crée fatalement une difficulté particulière. Pour cette raison, je chercherais à tourner des anneaux en fil de 16/10 mm, tourné sur un mandrin de 18/10 ou 19/10 mm, puis scier la cannetille, remettre les anneaux à plat les en les compressessant dans un trou conique du bon diamètre, pour les refermer complètement, avant de les souder. Il te restera peut être à choisir un enfilage d'un diamètre plus grand que 11/10 mm. Nul doute qu'il est aussi intéressant de voir si par hasard puisse se trouver chez les marchands des '' donuts '' correspondant à ton objectif. L'autre solution, celle sans compromis est effectivement de scier des rondelles dans du fil de 50/10 mm et de prendrer le termps de les percer et de les sculpter comme désiré. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
Elian

| Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Mer 6 Oct - 21:16 | |
| Faire sur un fil demi-jonc c'est une bonne idée aussi Michel ! |
|
 | |
Admin Admin

Messages : 34874 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 70 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Mer 6 Oct - 21:39 | |
| Bonsoir Elian, Oui, mais alors le trou central de ces anneaux sera considérablement plus grand qu'avec du fil rond pour un même diamètre extérieur. Il est toujours important avant de commencer ce genre de fabrication, si il ne serait pas avantageux de modifier l'une des mesures de la matière d'oeuvre...de sorte à se simplifier le travail. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
TimTamTom
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Jeu 7 Oct - 5:57 | |
| Si tu tiens vraiment à faire 150 perles à la main, je pense qu'il vaut mieux en effet partir d'anneaux épais que tu pourras par exemple aplatir ou à la limite à partir d'un tube si tu arrives à obtenir un tube aussi épais. En pressant chaque rondelle recto verso dans un dé à emboutir tu dois pouvoir arrondir les bords.
Je viens de faire une série de BO faite avec des tronçons de fil de 7.5 et de 6mm, c'est assez long à couper, à mettre propre et à percer. |
|
 | |
laurent77

| Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Jeu 7 Oct - 10:13 | |
| Bonjour à vous, merci pour vos premiers retours, c'est intéressant et enrichissant d'avoir autant d'avis et de techniques et d'avis !
J'avais pensé à tourner du fil de 16/10 sur un mandrin, mais vu que le trou devrait être idéalement de 1,1mm (un noeud va bloquer chaque rondelle), tourner du fil si gros sur un mandrin si fin me parait compliqué !
Je vais relire chaque réponse et essayer plusieurs des techniques proposées d'ici la semaine prochaine et voir quelle est la meilleure pour faire des séries de "donuts".
Je posterai les photos de chaque résultat pour les personnes qui pourraient être intéressées :-) |
|
 | |
papaours

| Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Jeu 7 Oct - 14:40 | |
| Ce qui est intéressant ici, est de fabriquer tes outils. En y réflechissant encore un peu. Tu prends une petite meule cylindrique genre meule dremel ou équivalent et une conique.
Dans la cylindrique du forme une rainure à l'aide d'une pierre ou d'un axe en acier dur. Ca fera la forme extèrieure sur le diamètre de ton donut. Et tu taille la petit meule conique pour faire le centre de ton donut, une fois d'un coté, une fois de l'autre. Pour bloquer ton donut dans un mandrin je garderais le principe du tube en plastique que tu contraint en passant une "pointe" à travers. Ou tu utlise un porte outil à vis de micro preceuse. Comme ça tu fais tourner ton donut sur la meule cylindrique, pendant que tu fais tourner aussi la meule sur une autre perceuse. Dasn ce genre de cas, je cale la meule dans une perceuse sur colonne et la pièce à "usiner" dans une perceuse sans fil. |
|
 | |
TimTamTom
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Jeu 7 Oct - 14:50 | |
| C'est intéressant comme démarche mais ça fait un sacré boulot pour une perle à 50 centimes... |
|
 | |
papaours

| Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Jeu 7 Oct - 15:07 | |
| A 0.50€ pièce, c'est pas déconnant, je trouve, de vouloir les faire surtout si tu as un peu d'outillage. Et même si tu achète des meules spécifiquement pour ce job, ça reste ultra économique, après faut juste savoir ce que tu fais de ton temps....... |
|
 | |
laurent77

| Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Jeu 7 Oct - 17:58 | |
| Bonjour papa ours, Je ne comprends pas tout dans ton explication, ni comment tu me conseilles de créer les outils, si tu as un ou deux croquis je suis preneur, c’est vrai que je suis en plus susceptible de devoir refaire cette série de 150 donuts à plusieurs reprises … |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Ven 8 Oct - 0:22 | |
| Bonsoir laurent77, Plus je réfléchie à ces donuts, surtout si tu dois en faire beaucoup dans le futur, l'idéal serait d'acheter ce genre d'outil pour étamper des rondelles pleines que tu pourras percer au diamètre de ton choix, puis ensuite il ne te restera qu'à façonner en courbe tout le diamètre extérieur. Tu gagneras un temps fou, pourras les produire rapidement et le tout sans aucune soudure. Sans compter qu'avec cet emporte-pièce tu pourras aussi préparer des rondelles pour mille autres créations. https://www.riogrande.com/product/swanstrom-metric-disc-cutter-set/112594  Belle fin de journée. Michel Zim  _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
laurent77

| Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Ven 8 Oct - 0:38 | |
| Bonjour Michel, Merci pour ton message  J’ai un découpoir bas de gamme chez moi qui m’a permis de tester des donuts plus grands que ce que je veux. Les difficultés que j’ai rencontré, c’est de percer au milieu à chaque fois ( je fais des repères grâce au compas ) sans que la petite rondelle bouge… j’ai mis de la pâte à fixe mais c’est pas évident. Ensuite pour lui donner les courbes, je ne sais pas comment m’y prendre correctement. J’ai essayé de la tenir dans un fil de fer pour la faire tourner avec une meulette silicone ou encore de la tenir dans mes doigts mais pour lui donner la courbe je dois tout le temps la bouger, à la longue c’est interminable! Je me dis qu’il faut que je trouve des idées pour moins fatiguer et aller peut être plus vite  |
|
 | |
papaours

| Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Ven 8 Oct - 9:41 | |
| J'essaye de te faire un petit dessin cet aprèm !! relance moi au besoin!!! |
|
 | |
TimTamTom
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Ven 8 Oct - 10:19 | |
| Bonjour, je me suis trompé sur une commande de perles en argent dernièrement, celles que j’ai reçues ne sont percées que d’un trou. Je dois donc finir de les percer, environ 300. Et c’est pas une partie de plaisir, sans compter que j’ai vraiment l’impression de perdre mon temps.
Le plus efficace en terme de temps passé pour arrondir ces petits disques, je doute que ce soit par usinage, j’opterais vraiment pour une mise en forme dans une presse au moins du type agrandisseur réducteur de bague. Dans un dé à emboutir tout fait ou dans une forme creuse que tu auras faite dans un bloc de bronze ou de fer. Reste ensuite à percer… modifie une pince pour pouvoir les tenir correctement sinon tu risques de te blesser, j’en parle d’expérience! J’ai une perceuse à colonne sur laquelle tu fixes la pièce à main, dans ce cas de figure elle me sert, autrement assez rarement. |
|
 | |
TimTamTom
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Ven 8 Oct - 12:47 | |
| Un petit essai, j'aime bien l'expérimentation ! Avec du fil de 2mm tourné sur un mandrin de 1mm Anneaux fermés, soudés puis aplatis à la presse dans un dé à emboutir, recto verso. Un peu de reprise à la fraise au centre. Le trou fait plus 12 que 11. 5,3mm de diamètre et 2mm d'épaisseur.       |
|
 | |
laurent77

| Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Ven 8 Oct - 18:18 | |
| Bonjour à vous,
TimTamTom, c'est super comme technique du coup je vais essayer demain, je dois fondre des lingots et tirer du fil de 2mm ! Pour le mandrin de 1mm, j'ai rien chez moi, tu as utilisé quelque chose de particulier ?
Merci beaucoup en tout cas, je vous tiens au courant dans le week-end quand j'ai essayé.
Sinon aujourd'hui j'ai essayé une autre technique : - J'utilise un découpoir de forme, disque de 6mm - Je bloque le disque dans un dé à emboutir de 6mm ce qui me permet de bien le maintenir et de le percer droit. - J'utilise un roule goupille avec un foret au bout cassé que j'insere dans le trou du donut afin de le "bloquer" - Avec ma pièce à main et une meulette silicone, elle entraine la rondelle et crée des bords arrondis.
Le résultat n'est pas aussi top que ta rondelle timtamtom !
|
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Ven 8 Oct - 18:19 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
TimTamTom
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent Ven 8 Oct - 18:29 | |
| Bon je continue à penser que le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle. Quelques exemplaires à la main pourquoi pas, mais pour plusieurs centaines je chercherais vraiment chez les fabricants d'apprets. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Intercalaires "donut" en argent  | |
| |
|
 | |
| Intercalaires "donut" en argent | |
|