Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Était-ce un sertissage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Était-ce un sertissage ? Empty
MessageSujet: Était-ce un sertissage ?   Était-ce un sertissage ? EmptySam 13 Nov - 16:20

Bonjour à tous,

J'aimerais remettre en état une bague qu'on m'a offert il y a une vingtaine d'années.
Elle était noircie et l'ambre vulgairement récolée.

La voici :
Était-ce un sertissage ? Img_2016
Était-ce un sertissage ? Img_2017

D'après vous, comment refixer cette Ambre ? Est-il possible de lui redonner de l'éclat?

Merci d'avance, bon weekend à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Était-ce un sertissage ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce un sertissage ?   Était-ce un sertissage ? EmptySam 13 Nov - 20:42

Certains critiqueront ce montage ou ce sertis car à mes yeux cela en est un !

l'ancrage des picots retenant la gemme et la volute du dessus qui l'a contraint en faisant pression !

l'idée est très aérienne et me plait ! mais bon ensuite chacun ses gouts !

D'ailleurs si cela fait vingt ans que cela a été fait la preuve que cela tient bien !! CQFD !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Était-ce un sertissage ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce un sertissage ?   Était-ce un sertissage ? EmptySam 13 Nov - 21:25

Bonjour ddcreas,

Deux griffes pour tenir ce cabochon est insuffisant.

Il en faudrait au moins quatre en tout, disposées des deux côtés, en haut et en bas à mi-chemin de la pointe et du centre du cabochon.....ou alors quatre de plus en conservant celles actuelles.

Une fois la réparation faites, repolir cette bague n'est pas difficile.

Pour repolir le cabochon d'ambre lui-même, il suffit de le frotter fermement avec le bout des doigts un peu de pâte dentifrice, qui presque toutes contiennent des agents polissants ( souvent de la très fine poudre de bicarbonate de soude, sans aucun danger pour l'ambre. )

Pour ce qui est du modèle de bague lui-même je n'ai rien contre..... Wink ( non mais.... Laughing )

Très belle fin de semaine.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Était-ce un sertissage ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce un sertissage ?   Était-ce un sertissage ? EmptyDim 14 Nov - 16:05

Merci à vous deux !
20 ans oui, mais le cabochon est vite tombé... Je l'avais simplement recollé mais ça ne tient pas dans le temps.

C'est faisable ça, ajouter 4 griffes? Je peux tenter? Si oui avec quelle épaisseur svp?

Merci, j'ai comme l'impression que vous êtes les 2 boss du forum , merci pour vos expertises 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Était-ce un sertissage ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce un sertissage ?   Était-ce un sertissage ? EmptyDim 14 Nov - 18:55

<< Il est marrant !!! lui ! >>

Moi ! un boss !! non ! pas vraiment ! un bavard, un touche à tout, un artisan .. bah sans doute ! mais un boss ??? Lui ! OUI ! et il l'a prouvé !!

Mais par contre je n'hésites pas à donner mon avis ! même si souvent il est à coté de la plaque ! car pour moi ce qui compte le plus c'est l'attrait que l'on a pour une création , sa solidité qui signifie sa longévité !!

20 ans ! tu l'as dit, c'est donc que ce n'était pas si mal monté ou "serti" que ça !

a mon avis ( qui vaut ce qu'il est ! ) c'est qu'une fois l'ambre posé sur les picots ou pivots mis dans les logements il faut rabaisser la barre qui passe sur le dessus pour qu'elle vienne " comprimer " appuyer sur l'ambre ; et que la tension de l'argent fasse le reste en maintenant l'ambre dans ses "" arrêtoirs"" ..peut être un brin de colle au montage pour éviter le bougé ! les trous encrages ont du s'agrandir au fil du temps ... l'ambre c'est fragile !

Bien sur que lui poser quatre griffes serait un plus ! si tu sais le faire ! y'a qu'à !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Était-ce un sertissage ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce un sertissage ?   Était-ce un sertissage ? EmptyDim 14 Nov - 19:46

Eddy a écrit:
Bien sur que lui poser quatre griffes serait un plus ! si tu sais le faire ! y'a qu'à !!

Non je ne sais pas faire 🤭
Tout s'apprend ?

(Je suis une marrante, pas un marrant hihi)
Merci pour votre avis en tout cas, ça m'est très précieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Était-ce un sertissage ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce un sertissage ?   Était-ce un sertissage ? EmptyLun 15 Nov - 22:00

Bonjour ddcreas,

Dans notre forum, il n'y a pas de boss  No ....tout au plus un Admin, qui oui, intervient fréquemment depuis le début ( août 2009 ) , tout comme notre fidèle et irremplaçable Eddy d'ailleurs. cheers

Oui, il est possible de souder de nouvelles griffes pour ce cabochon, griffes ( coupées à la bonne longueur )  qui bien sûr seront ensuite rabattues contre l'ambre ayant été repoli avant sertissage.

Deux solutions;

1) Enlever ces deux vieilles griffes, puis en souder six nouvelles, dont deux seront aux mêmes endroits que celles enlevées.

Pour ces griffes, je choisirais du fil de 9/10 mm ou 10/10 mm.

2) Enlever ces deux griffes puis en souder quatre nouvelles.

Dans les deux cas, le premier étant le plus solide à long terme, les griffes doivent envahir très légèrement la délimitation faite par le feuilletis du cabochon, ce qui oblige ensuite à créer une zone plate à l'intérieur de ces griffes, ce qui leur permet alors de bien prendre appuis solidement contre le cabochon.

Si tu n'as jamais fait de serti griffe, et que cette bague est pour toi de grande importance, je te recommande fortement de faire des exercices de sertissage sur cabochon ( via un simple pendentif ) avant de ter lancer dans cette réparation.

Perso, je pense que cette ligne de métal passant par dessus le cabochon a uniquement un rôle esthétique, car logiquement le cabochon devrait être tenu ferment par un serti griffe adéquat.

Très belle journée.

Michel Zim  ( Admin oui, boss non......)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Était-ce un sertissage ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce un sertissage ?   Était-ce un sertissage ? EmptyLun 15 Nov - 23:14

A nouveau un grand merci pour ces explications limpides Very Happy

Le terme boss était plus pour la blague qu'autre chose, toujours un peu difficile l'écrit pour cela.

Je vais effectivement faire des essais avant de me lancer sur ma bague, car en effet, elle m'a accompagnée adolescente et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'y suis attachée.

Je resterai sur la solution 1 avec 6 griffes, car l'ambre est légèrement taillée au niveau des griffes actuelles. J'ai testé le dentifrice, ça marche super bien !

Il y a tant à apprendre ...!

Belle soirée ou journée Laughing

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Était-ce un sertissage ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce un sertissage ?   Était-ce un sertissage ? EmptyLun 15 Nov - 23:52

Bonsoir ddcreas,

Ne t'en fais pas, dans ce forum tout est toujours avec respect et humour, gentillesse et courtoisie.

En fait dans ce forum, il y a à ce jour 7070 boss cheers cheers cheers heureux de partager sans frontière, jour et nuit.

Vive le dentifrice... bounce bounce bounce

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Était-ce un sertissage ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce un sertissage ?   Était-ce un sertissage ? EmptyMar 8 Fév - 19:14

L’ambre a une dureté très faible (2,5) et fond sous l’effet de la chaleur, il n’est pas évident de le sertir. Il y a un problème de finition par exemple, rien qu’en passant dessus avec un feutre de polissage on risque de l’abimer sous l’effet du frottement et de la chaleur.
Donc attention !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Était-ce un sertissage ? Empty
MessageSujet: Re: Était-ce un sertissage ?   Était-ce un sertissage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Était-ce un sertissage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Qui était-il ?
» au commencement était le lingot ...
» Je me présente ... il était temps !
» C'était Noël, donc boules !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: