Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................

 

 Paillon de brasure qui fond mal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 31
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 23
Localisation : Villeurbanne

Paillon de brasure qui fond mal Empty
MessageSujet: Paillon de brasure qui fond mal   Paillon de brasure qui fond mal EmptyVen 19 Nov - 0:07

Bonjour à tous !
Sur certaines de mes brasures argent, le paillon fond mal. Et laisse un excédent, un surplus disgracieux qui peut être très dur à retirer quand la zone est inaccessible.
J'aimerais bien savoir savoir la cause et si je peux éviter ça. Ça n'arrive pas à chaque fois, donc j'imagine que je dois mal faire quelque chose ? (J'utilise bien du borax et ma brasure se fait correctement)

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée ou journée ☺
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Admin
Admin
Admin


Messages : 33815
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Paillon de brasure qui fond mal Empty
MessageSujet: Re: Paillon de brasure qui fond mal   Paillon de brasure qui fond mal EmptyVen 19 Nov - 1:23

Bonjour romane-enamor@hotmail.fr,

Soit tu en est responsable par ta manière de souder ( parfois en ne chauffant pas assez une fois que le paillon commence à couler on hésite à chauffer à peine plus longtemps de sorte à ce que la paillon fonde réellement complètement et donc par capillarité se répandre partout où il le faut sans avoir à reprendre si ce n'est que très peu à la lime ou à l'émeri )....

Soit ce qui est probable ta soudure est soit trop forte ou encore ta soudure n'est de qualité idéale.

Mon expérience avec beaucoup de mes stagiaires me dit que le premier cas est le plus probable.

Tiens nous au courant.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 5683
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Paillon de brasure qui fond mal Empty
MessageSujet: Re: Paillon de brasure qui fond mal   Paillon de brasure qui fond mal EmptyVen 19 Nov - 4:41

Michel vient de soulever un lièvre !

Souvent les débutants voyant que le paillon est en train de fondre ou se met en boule, arrêtent de chauffer !!! et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire !!

Il faut continuer a avoir la flamme sur l'endroit ou le paillon doit couler il faut attendre et voir cette lueur de métal liquide qui vous indique que la brasure est en état liquide et qu'elle va par capillarité se répandre dans la césure , la jonction des deux bouts de métaux à réunir !


C'est très important de voir cette lueur fugace ! car elle indique le la brasure est devenu liquide !!

Faites y attention et vous le verrez !... avec le temps et l'expérience on n'y fait plus attention car on sait que l'on a continué de chauffer le court laps de temps nécessaire à cette action !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 31
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 23
Localisation : Villeurbanne

Paillon de brasure qui fond mal Empty
MessageSujet: Merci   Paillon de brasure qui fond mal EmptyDim 21 Nov - 11:57

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses.
C'est fort probable que j'ai arrêté de chauffer trop tôt, j'ai déjà fait fondre une de mes pièces en chauffant trop donc maintenant j'ai un peu peur.
Est-ce que c'est rattrapable ? Est-ce qu'en re-chauffant ma pièce après coup, le paillon peut fondre complètement ?
J'ai essayé de chauffer à nouveau ma pièce mais étant donné que je n'avais plus rien pour m'indiquer la température atteinte et que j'avais peur que ça fonde, ça n'a rien donné. Et je ne peux pas savoir si ça n'a pas fonctionné ou si je n'ai juste pas atteint la bonne température.
Avec le cuivre et la brasure cuivre/phosphore, j'avais eu le même problème mais en rechauffant après coup, ça n'a jamais rien donné et j'ai effectivement fait fondre des pièces sans réussir à ce que la brasure fonde mieux.
Lors de mes prochaines brasures je ferais bien attention, quitte à sacrifier une petite pièce, pour percevoir à quel moment je dois arrêter de chauffer.
Merci beaucoup ☺
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Admin
Admin
Admin


Messages : 33815
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Paillon de brasure qui fond mal Empty
MessageSujet: Re: Paillon de brasure qui fond mal   Paillon de brasure qui fond mal EmptyMar 23 Nov - 22:27

Bonjour romane-enamor@hotmail.fr,

Oui, il est toujours possible de chauffer de nouveau pour faire fondre complètement un paillon de soudure qui n'a pas dans une première fois couler totalement.

Pour ce faire il est IMPÉRATIF de boraxer uniquement la zone proche du paillon en question, et surtout de chauffer l'ensemble lentement, de monter en température avec prudence, en observant attentivement ce fameux paillon qui lui seul t'indiquera le moment de cesser d'ajouter de la chaleur.

La soudure est certainement ( avec le sertissage ) l'une des techniques qui dans notre métier met le plus à risque le travail accumulé... bref.....on cesse de respirer... Laughing Laughing Laughing on observe archi attentivement le comportement du paillon........tout en s'assurant qu'aucune partie du travail en cours ne se rapproche de la température de fusion..........et à tout instant, il faut se tenir prêt à cesser de chauffer une fois que le paillon s'est comporté comme de l'eau en coulant partout ou il le fallait.

COURAGE avec le temps, comme moi, tu réussiras 98 % tes soudures du premier coup cheers .......et 99,99 % du deuxième coup cheers cheers ...sinon.... on recommence. cheerscheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 31
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 23
Localisation : Villeurbanne

Paillon de brasure qui fond mal Empty
MessageSujet: Re: Paillon de brasure qui fond mal   Paillon de brasure qui fond mal EmptyMar 23 Nov - 22:48

Bonjour,
J'ai fait de nouvelles soudures, faible, moyenne et forte, j'avais toujours cet excédent au niveau du paillon ... Sur les petites pièces je n'ai pas ce problème, le paillon fond entièrement ... Je vais essayer de faire des tests avec une pièce martyr où je pourrais risquer d'aller jusqu'à la fusion pour me faire la main 🙂
Merci pour votre réponse, je vais m'entraîner !
Bonne journée à vous aussi et un grand merci pour toute l'aide que vous nous donnez.

Romane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Contenu sponsorisé





Paillon de brasure qui fond mal Empty
MessageSujet: Re: Paillon de brasure qui fond mal   Paillon de brasure qui fond mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paillon de brasure qui fond mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: