Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Presse hydraulique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dedius




Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : 74

Presse hydraulique Empty
MessageSujet: Presse hydraulique   Presse hydraulique EmptySam 27 Nov - 12:51

Bonjour à toutes et tous,

J'ai commandé un emporte pièce afin de faire des flancs rond et des découpes circulaires.
L'idée est de découper du cuivre de 40mm de diamètre en 10/10 d'épaisseur.
Je compte bricoler une presse hydraulique pour faire cela.

Ma question : quelle est à votre avis la force nécessaire pour la presse ? 2t sont suffisant ou il faut que je tape plus haut ?

Bien cordialement,
Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Presse hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Presse hydraulique   Presse hydraulique EmptySam 27 Nov - 20:52

Bonjour,

2 tonnes pour couper du 1mm d’épaisseur c’est même beaucoup, avec tu peux découper 3mm sans problème.
Tu verras que pour un millimètre tu n’as pas besoin de presse, l’avantage de la presse c’est que ça n’abime pas les découpoirs et que ca ne fait pas de bruit contrairement au maillet.
Revenir en haut Aller en bas
dedius




Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : 74

Presse hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Presse hydraulique   Presse hydraulique EmptyMar 14 Déc - 22:24

Je me suis replongé dans mes (anciens !) cours de mécanique, et j'ai trouvé que pour un flanc rond de cuivre diamètre 50 mm en 1mm d'épaisseur, il faudrait 4.2t sur l'emporte pièce, avec un peu de gras et 20% de marge.
Un copain mécanicien a une presse à roulement dans son atelier. Résultat : 3.5t au manomètre.
Voilà, si cela peut servir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Presse hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Presse hydraulique   Presse hydraulique EmptyMer 15 Déc - 21:35

Pour en avoir une à l’atelier et m’en servir régulièrement elle fait moins d’une tonne et c’est suffisant pour les besoins courants en bijouterie après si tu veux faire de l’emboutissage il faut du solide.

Le max que j’ai découpé avec la mienne c’est avec de l’argent 32mm sur 3.3mm d’epaisseur, pour te donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
dedius




Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : 74

Presse hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Presse hydraulique   Presse hydraulique EmptyMer 15 Déc - 22:41

La différence vient de la résistance au cisaillement, 3x plus grande pour le cuivre que pour l'argent, et de la différence de surface (entre un disque de 32 et un de 50, on a un rapport 2.5 des surfaces). Donc je suis d'accord avec toi que pour l'argent, ça doit être beaucoup moins contraignant.

Cordialement,
Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Presse hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Presse hydraulique   Presse hydraulique EmptyVen 17 Déc - 10:03


Tu me l'apprends, en revanche sur du cuivre et du laiton d'1mm et un découpoir de 23mm de diamètre, ça n'a pas posé de problème particulier.


Le truc que je te conseille c'est d'avoir une surface de travail suffisante pour pouvoir placer une chatonnière par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presse hydraulique Empty
MessageSujet: Re: Presse hydraulique   Presse hydraulique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presse hydraulique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presse à balancier
» balancier pour l' emboutissage
» Ca presse a l'atelier
» Presse dauné n°12
» Presse à balancier à 50€ sur LBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: