Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Inox ou Platine ou....?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jushpedavid@gmail.com




Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2021
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? EmptyMar 14 Déc - 11:12

Bonjour a tous,

J'ai fondu une bague que je croyais en argent mais... j'ai du chauffer plus haut et le métal obtenu est nettement plus lourd. Je me suis alors dit que c'est de l'inox car la couleur est proche mais je n'ai pas d'étincelles lorsque je le meule alors que cela pourrait être ?

David
Revenir en haut Aller en bas
Alan

Alan


Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 26
Localisation : Sud de la France

Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? EmptyMar 14 Déc - 14:24

Salut !

Je n'ai aucune idée du métal que cela pourrait être mais tu peux essayer de faire un lingot, de prendre les côtes et de calculer la masse volumique de ton métal.

Néanmoins, ce qu'il faut savoir c'est que l'acier possède une masse volumique légèrement inférieure à celle de l'argent. La masse volumique de l'or et du platine, en revanche, sont 2 fois plus grandes que celle de l'argent.

Avec la solution de calculer la masse volumique approximée de ton métal, tu auras déjà un ordre d'idée plus précis.

Alan
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? EmptyMar 14 Déc - 14:56

.
Bonjour,

L'aimant dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
jushpedavid@gmail.com




Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2021
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? EmptyMar 14 Déc - 15:58

Merci pour vos réponses.
@alan oui j'y ai pensé ce qui m'a rebuté c'est la petite taille j'avais peur d'avoir trop d'incertitudes

@ rascar. Non aimanté mais la plupart des inox ne le sont pas non plus
Est ce que l'un d'entrée vous a déjà meulé du Platine ? Étincelles ?
Revenir en haut Aller en bas
jushpedavid@gmail.com




Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2021
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? EmptyVen 17 Déc - 12:50

Pour faire avancer le schmilblick... j'ai embouti et mesuré le bidule et j'obtiens 0,24cm3 ce qui correspondrait a 5gr or a la pesée il ne fait que 3gr ce qui correspond a 12 de densité et même en ajoutant 10% pour compenser les irrigulatites et porosités du lingot on reste a 13 bien loin des 21 du platine mais aussi des 8 de l'inox. Du coup je réitère ma question concernant les étincelles ; est-ce possible qu'une qualité spécifique d'inox ne génère pas d'étincelles au meulage ? Une autre question : dans le cas où c'est de l'inox et le frappant après la fusion est-il possible que la densité augmente de 50% ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? EmptyVen 17 Déc - 23:14

Bonjour jushpedavid@gmail.com,

Sauf si tu possèdes un chalumeau oxhydrique, et que tu aies fondu ce métal sans lunette noire, le platine me semble alors exclu...ainsi que le palladium encore plus difficile à fondre dans que le tout ne pétarade comme un volcan, malgré un point de fusion un. peu plus bas que celui du platine.

Quelle est la couleur de ce métal une fois fondu ?

La fonte est-elle facile et rapide ?

Plutôt que de meuler un lingot pour en comprendre sa nature, mieux vaut le limer ou le scier sur une courte distance.

À bientôt

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny










_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jushpedavid@gmail.com




Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2021
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? EmptyVen 17 Déc - 23:22

Bonjour Maestro, j'ai utilisé un chalumeau a essence (un truc que j'ai ramené de Chine) il est marqué 2000° sur l'étiquette. J'ai du régler le débit au maximum et attendre assez longtemps. Je n'ai pas compris la fin de ta réponse : meuler / limer....?
Couleur = inox
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? EmptyVen 17 Déc - 23:34

Bonsoir jushpedavid@gmail.com,

Si tu as réussi à fondre sans avoir besoin de lunettes noires, alors ce n'est ni du platine, ni du palladium.

Une meule crée de grosses limailles, ce qui pour des métaux précieux représente trop de perte. Voilà pourquoi, mieux vaut limer à la cheville, ou scier à la cheville pour éventuellement découvrir empiriquement de quel type de métal il peut s'agir.

Aurais-tu des photos disponibles.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jushpedavid@gmail.com




Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2021
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? EmptyVen 17 Déc - 23:46

Inox ou Platine ou....? Img_2011
Inox ou Platine ou....? Img_2010Inox ou Platine ou....? Img_2011
Inox ou Platine ou....? Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
jushpedavid@gmail.com




Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2021
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? EmptyVen 17 Déc - 23:48

Je comprends bien qu'il n'est pas très courant de meuler des métaux précieux mais bon en désespoir... Ce qui m'intrigue c'est que l'inox fait des étincelles mais dans ce cas si je n'en ai pas eu alors qu'est ce que cela pourrait être?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? EmptySam 18 Déc - 0:15

Bonjour jushpedavid@gmail.com,

Peut être de l'or blanc 10 ou 14 carats ? Ou même de l'argent 800/1000 ?

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Inox ou Platine ou....? Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Platine ou....?   Inox ou Platine ou....? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inox ou Platine ou....?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonte de platine (or platine palladium)
» Assemblage cuivre/alu, cuivre /inox, alu/inox
» Perles pour hommes
» Inox Créations
» Mon dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: