Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -9%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
Voir le deal
49.99 €

 

 Hello hello !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Llonel




Messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 55
Localisation : Toulouse

Hello hello ! Empty
MessageSujet: Hello hello !   Hello hello ! EmptyLun 27 Déc - 20:22

Bonjour à tous,
Ici Lionel (et non Llonel comme sur mon pseudo mais comme Lionel c'était déjà pris et que LL ça fait LI pas loin de chez moi ...) Bref !
J'habite Toulouse, j'ai 52 ans, je suis chimiste spécialisé en protection de l'environnement (et notamment la gestion du risque accidentel)(ce qui pue, pollue, flambe et explose, c'est mon rayon !)(pour lutter contre, bien sûr ...).
Je suis porté sur la gemmologie depuis pas mal de temps. Pas vraiment fortuné, je collectionne les gemmes pour leur(s) couleur(s) et leurs inclusions. Surtout pour les identifier et les comparer avec les "synthèses" ! Paradoxal pour un chimiste ? Pas du tout, car le premier chimiste sur notre terre bien aimée, c'est bien sûr Dame Nature flower . Je suis par ailleurs toujours admiratif de l'intelligence de l'homme mise au service du beau, voire de la contrefaçon (si si, je vous assure, le travail d'un bon faussaire peut être assez incroyable) plutôt que de la création d'armes ou autres bidules nuisibles. Mais bon, je m'égare.
Ma collection compte maintenant plus de 200 spécimens dont une part de synthèses ou de pierres traitées (dernière acquisition : un petit diamant rouge obtenu par bombardement d'un diamant brun : le résultat est franchement incroyable !)(Mais je m'égare encore).
Et avoir un tiroir rempli de cailloux qui ne profitent à personne, juste pour faire de belles photos de macros d'inclusions, c'est tout de même dommage. Alors m'est venue l'idée de "monter moi-même" (à la faveur de quelques tutos regardés un peu par hasard). J'ai commencé par acheter des montures toutes faites, mais ça ne va qu'avec du CZ calibré, et encore : dès qu'on y touche ça casse, ... No
L'année dernière, j'ai commencé mes "brouillons" avec des rubis de synthèse et du bronze laminé (formulé à partir de chutes de Cu et Sn de plomberie), doré grace à un petit redresseur de courant. Le résultat est sympa mais fragile (la dorure s'use vite), tout juste bon pour des boucles d'oreille. Dommage car le bronze est un matériau très intéressant, ductile mais pourtant assez dur. Ca me fait un peu penser à l'or rose.
Donc je suis passé à l'argent, profitant notamment de couverts de famille cassés.
Et là, c'est le bonheur, l'extase ! Je redécouvre le plaisir de l'enfant qui fait un dessin pour la fête des mères, impatient de l'offrir. Pour mes filles ce Noel, bague avec lapis et boucles d'oreilles avec quartz rose. Pour mon épouse, une bague "rosace de Notre Dame de Paris" inspirée d'un bijoutier parisien. J'adore le travail à la scie. Et ça plaît, alors le travail s'accumule pour notamment réparer les bijoux de famille (ch'me comprends !).
Mais pour progresser, pomper sur des tutos ne suffit pas : il faut partager. Alors me voilà. J'ai mis du temps à m'inscrire car vous lire m'a rendu critique quant à mes créations (et pas en bien !). Car grâce à vos échanges, j'ai découvert le bonheur de contempler une belle monture sertissant une belle pierre. Quant à faire si bien ... Mais bon, 'y a un moment où 'faut y aller. Merci de votre accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Hello hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello hello !   Hello hello ! EmptyLun 27 Déc - 21:02

Salut Lionel avec deux ou un seul L , bienvenue ici !

Ben y'en a dans ce laïus ! mais un truc m'a interpelé , : << cit . Dommage car le bronze est un matériau très intéressant, ductile mais pourtant assez dur., et aussi du bronze laminé >> !

Bref c'est pas du bronze mais du laiton , le bronze est cassant et ne se lamine pas !


Mais ça c'est juste mon esprit retord qui critique à tout va !!

<< Rejoins le coté éclairé de la forge et de la courbe ! mon fils ! on a de la poutine et du sirop d'érable ! >> ..


Bon pour ta collection de cailloux , si tu veux les tailler c'est pas trop notre truc ici , mais on a quelques membres qui auront certainement des contacts !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Llonel




Messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 55
Localisation : Toulouse

Hello hello ! Empty
MessageSujet: Bronze cassant ?   Hello hello ! EmptyLun 27 Déc - 21:59

Bonsoir Eddy, pour tout avouer, au début, j'ai joué avec du fil électrique, du cuivre quasi pur. Mais c'est plus que mou ... Alors j'ai regardé les formulations de bronze. Avec 20% de Sn, c'est effectivement très dur et cassant. Parfait pour les cloches ! bounce  Mais avec seulement 4% de Sn, on arrive à un mélange encore rosé mais plus résistant tout en restant facile à travailler. Un peu comme les 7.75% de Cu dans l'Ag. C'est une question de phase alpha, de phase delta et autres bidules de métallurgistes très pointus auxquels je suis un peu hermétique ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Hello hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello hello !   Hello hello ! EmptyLun 27 Déc - 23:38

Bonjour Llonel,

Bienvenu parmi nous.

Ha..les cailloux.....si séduisant à regarder à la loupe...puis à monter en bijoux cheers cheers

Nous serons heureux de t'aider à progresser, tant pour la mise en pierre, la fabrication de sertissures et de chatons et étape finale le sertissage.

VIVE Toulouse ( encore.... Laughing )  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3377
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Hello hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello hello !   Hello hello ! EmptyMer 29 Déc - 12:01

.
Bonjour et bienvenue, Lionel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hello hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello hello !   Hello hello ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello hello !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: