Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Façonnable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PetitNuage




Messages : 7
Date d'inscription : 27/12/2021

Façonnable  Empty
MessageSujet: Façonnable    Façonnable  EmptyVen 14 Jan - 23:22

Bonjour à tous, et merci de m'avoir accueilli sur ce forum ( mention spéciale pour M. Zim )

Pour être honnête, je ne connais rien à la bijouterie. Ni aux métiers qui y sont directement liés. Ni même aux bijoux en tant qu'objets.
Avec mon incurie totale dans le domaine, et mon absence de tropisme naturel pour ce monde, j'ai l'impression d'être de la pire espèce.

Avec dix ans d'avance sur la crise de la quarantaine ( j'ai trente ans ), j'ai décidé de changer de métier, et de choisir ce corps de métier.

Rétrospective : De formation horticole, passionné par les végétaux, c'est tout naturellement que j'ai exercé dans cette branches ( Production et Vente ).
Cependant, avant mon entrée dans la vie active, j'avais pensé à entamer une formation pour devenir ébéniste auprès des Compagnons du Devoir. J'ai aussi tenté de me rapprocher de vitraillistes, de ferronniers d'art de ma région, mais là aussi, j'ai pu comprendre que ces métiers étaient en perte de vitesse dans la réalité, et qu'il serait compliqué de trouver un emploi après une formation.

Au cours de ces dernières années, je me suis tourné vers les possibilités de greffages, de croisements et d'hybridations entre différents végétaux. Cela me permettait d'associer esthétisme, amélioration variétale, et ainsi d'assouvir mon désir créatif. Cependant, ce n'est pas un métier à proprement parler, et je ne fais cela qu'à titre amateur.
Je pense que cela démontre ma recherche d'un média pour exprimer ma créativité, et mon désir de confrontation à la matière.

Petites anecdotes : Un jour, en faisant un stage chez un chaudronnier soudeur, alors que celui ci découpait des barres carrées creuses, en inox, j'ai été étonné de voir l'ébauche d'une chevalière dans les petites chutes de ces barres d'inox ( avec une section perpendiculaire, verticale, et une section inclinée à 45 degrés ). J'en ai récupéré quelques unes, et en temps de pause, je me suis amusé à chanfreiner leurs bords, arrondir leurs coins, polir leurs faces,..
Leurs diamètres faisant celui de mon index, j'ai pu en mettre une et la garder ( quelques années après et deux déménagements plus tard, je crois que je serai incapable de savoir si je peux en retrouver une..    J'ai peut être une photo qui traîne, à voir )

Quand j'étais petit, ma mère était obligée de me surveiller en allant à la piscine publique, car j'avais la fâcheuse tendance à vouloir arracher ou du moins toucher les chaines et autres médaillons que portaient d'autres enfants..
J'avalais les pièces de monnaie aussi Oo

Bref, voilà ce qui pourrait me rapprocher un peu plus de ce domaine..


Je vais maintenant tacher de trouver une formation, et continuer de me promener sur le forum.
Si vous avez des questions, des suggestions ( mettez y les formes, je suis un peu fragile en ce moment ^^ ), n'hésitez pas (!)

Au plaisir,

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Façonnable  Empty
MessageSujet: Re: Façonnable    Façonnable  EmptyVen 14 Jan - 23:37

.
Rien d'impossible dans ta quête, Vincent, on part toujours de zéro et on arrive néanmoins toujours quelque part.

C'est amusant, nous avons deux choses en commun, l'horticulture et l'ébénisterie.
Peut-être bientôt une troisième avec la bijouterie ?

Soit le bienvenu ici.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Façonnable  Empty
MessageSujet: Re: Façonnable    Façonnable  EmptySam 15 Jan - 1:03

Bonjour PetitNuage,

Bienvenu parmi nous.

Merci beaucoup pour cette longue présentation.

Étant passionné par la beauté de la nature, nul doute que la bijouterie-joaillerie te permettra de créer des merveilles.

Quelques mois, quelques années de formation et tu devrais pouvoir voler de tes propres ailes.

Nous t'aiderons.... promis.

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Façonnable  Empty
MessageSujet: Re: Façonnable   Façonnable  EmptySam 15 Jan - 1:05

Façonnable , est ce à dire que tu es comme la pate à pain , que l'on peut pétrir et façonner à loisir ??

Fais pas attention je pars pour un rien dans des délires que je suis souvent le seul à comprendre ! bref sois le bienvenu ici !

Y'a pas d'mal à vouloir rejoindre notre confrérie en partant de zéro !! quoique t'es une ch'tite longueur ( très ch'tite !) tu as vu une bague dans une chute de tube !! t'avais déjà le mana !! alors il est normal de continuer , quant on a de l'imagination au point de voir une forêt dans un cure dent !! c'est qu'on est bon pour faire de la bijouterie , ou tout au moins de tenter la chose en autodidacte ; mais si en plus on s'éprend de la technique !!! alors on est sortit de l'auberge !


Aucun lien avec toi , pour moi l'horticulture se comprend juste à jeter des graines dans de la terre et ensuite de les inciter à pousser libres et heureuses , mais j'y préfère les plante potagères ou les arbres fruitiers , car en plus on peut les manger ! joindre l'utile à l'agréable !! toujours !!!

Quant à la menuiserie ;; bah je sui dedans en essayant de réaliser un garde manger pour y mettre mes fruit que les rats de ma montagne se plaisent à venir dévorer !!! déjà que je suis obligé des les cueillir presque murs pour les leurs ôter des dents !!! et franchement c'est pas du Louis XVI mon truc ! mais ça le fera ! pis justement si c'est pas beau ce sera que plus fonctionnel !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
PetitNuage




Messages : 7
Date d'inscription : 27/12/2021

Façonnable  Empty
MessageSujet: Re: Façonnable    Façonnable  EmptySam 15 Jan - 16:05

Façonnable, ductile, docile ( j'essaye de l'être ),.. Donc oui comme de la pâte à pain, ou plutôt comme un bloc d'argile : Capable de garder l'empreinte qui aura été faite, imputrescible ( ce qui permet de garder l'empreinte sur une durée quasi illimitée - mais on en reparlera quand j'aurai Alzheimer XD )

Je suis resté plus de deux mois en Guadeloupe, et je vois ce que tu veux dire Eddy. D'ailleurs les gens ne font même plus attention aux plantes qui poussent toutes seules ( cependant ils les connaissent relativement bien, concernant leurs usages médicinales et alimentaires notamment ). L'intervention humaine se résumant alors au seul trou creusé lors de la plantation..
Par contre pour certaines cultures c'est la croix et la bannière suivant la saison ( les fraisiers, les laitues,.. ). L'amélioration variétale pourrait résoudre cela, mais le marché n'est pas assez gros pour solliciter un quelconque effort de recherche, et puis, cela permet de revaloriser d'autres plantes ( Épinard de Malabar, Abricot pai, Taro, igname,.. ) c'est parfois dans la difficulté qu'on trouve la diversité ( d'ailleurs même avec cela, ils ont de la marge ).

PS : Contre les rats, achète un chat, non ? ( Un gros chat.. enfin en fonction de la taille des rats )

Revenir en haut Aller en bas
PetitNuage




Messages : 7
Date d'inscription : 27/12/2021

Façonnable  Empty
MessageSujet: Re: Façonnable    Façonnable  EmptySam 15 Jan - 16:27

Zim - Oui, in fine, c'est ce que je cherche, travailler en tant qu'indépendant, si c'est ce que tu sous entends par le fait de voler avec mes propres ailes (?) Dans tous les cas je préfère cela au fait de me faire voler mes propres ailes.
Et ce, une fois que j'aurai pu exercer et acquérir toutes les techniques possibles sur des productions contraintes dans le cadre d'un emploi salarié au sein d'une entreprise de renom (ou pas), et/ou lors de mes formations.

Je crois, je sais qu'il me faudra effectivement un certains temps avant que j'en ressente vraiment le besoin, et que j'en présente les réelles qualités, comme par exemple celles qui permettent de se détacher de la supervision d'un référent, supérieur hiérarchique, de savoir gérer son temps de travail, ses dépenses, de connaître les limites de son savoir faire - ne pas promettre quelque chose qu'on ne peut réaliser, histoire de ne pas passer pour un charlot -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Façonnable  Empty
MessageSujet: Re: Façonnable    Façonnable  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Façonnable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: