Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 livre de police (fabrications)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marianne Rouyre




Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2021
Age : 29
Localisation : Montauban

livre de police (fabrications) Empty
MessageSujet: livre de police (fabrications)   livre de police (fabrications) EmptyDim 23 Jan - 10:20

Bonjour,

Je vous écris car malgré mes recherches, j'ai du mal à remplir mon livre de police (je fais essentiellement des fabrications en argent, donc j'ai pris le livre rouge de chez cookson). J'ai fabriqué une partie de mon stock avant d'être immatriculée, ce qui complique les choses, car j'ai du mal à déterminer les dates d'entrée exacte du métal pour chaque pièce...
Bref, à ce jour j'ai référencé chaque bijou crée avant l'immatriculation, je les ai noté (au brouillon) sur le livre de police et j'ai regroupé tout le métal restant acheté avant mon immatriculation dans une pochette, j'ai tout pesé. Est-ce que je mentionne ce métal sur le livre de police ( à la suite des bijoux crées du coup) ? Je suppose qu'on y attribut un numéro de référencement (comme pour chaque bijou)? (L'avantage pour moi est de n'avoir à ce jour qu'un seul fournisseur d'argent.)

Pour les bijoux fabriqués plus récemment j'ai un peu plus de traçabilité, mais le souci est qu'il est fréquent que pour un même bijou j'utilise du métal issu de différentes commandes... donc plusieurs dates d'entrée pour un bijou. En effet je ne suis pas encore équipée pour tout ce qui est laminoir et filière, donc j'achète mes plaque et mes fils à la bonne taille. Afin de ne plus mélanger, je range le métal de chaque commande dans une pochette spécifique ( avec date, num de facture et de commande écrit dessus)

Si vous avez des conseils ou des avis à me donner, cela pourra peut-être m'aider.
Merci d'avance.

Marianne
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

livre de police (fabrications) Empty
MessageSujet: Re: livre de police (fabrications)   livre de police (fabrications) EmptyDim 23 Jan - 16:25

Marianne Rouyre a écrit:
Bonjour,
. Afin de ne plus mélanger, je range le métal de chaque commande dans une pochette spécifique ( avec date, num de facture et de commande écrit dessus)

Marianne
Bonjour, là on frôle la folie technocratique !! Very Happy
Pour remplir ton livre de la bonne façon il te faut surtout demander à ton bureau de la garantie.
Comme on le disait récemment sur un autre sujet, ça dépend de chaque bureau et de chaque responsable.

Bref, as tu demande au bureau dont tu dépends?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

livre de police (fabrications) Empty
MessageSujet: Re: livre de police (fabrications)   livre de police (fabrications) EmptyDim 23 Jan - 16:31

Pour ma part j'ai fait comme toi, j'ai entré tout les bijoux anciens que j'ai fabriqués et qui sont chez moi, on m'a répondu que ce n'était pas la peine, c'est ce qui est dans ton atelier et ta boutique uniquement qui compte.
Par contre il faut justifier de la provenance de ton métal, même si ça date, donc factures obligatoires évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

livre de police (fabrications) Empty
MessageSujet: Re: livre de police (fabrications)   livre de police (fabrications) EmptyDim 23 Jan - 16:34

On m'a dit aussi un livre achat, pour le métal et les apprêts que tu achètes et un livre fabrication. Plus un livre réparation si tu en fais.
Dernièrement au bureau de Strasbourg on a dit qu'un livre suffisait pour tout. Dans le cas d'une petite activité qui démarre.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Rouyre




Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2021
Age : 29
Localisation : Montauban

livre de police (fabrications) Empty
MessageSujet: livre de police (fabrications)   livre de police (fabrications) EmptyDim 23 Jan - 22:06

Merci pour ta réponse.
Je dépend du service des garanties de Toulouse, mais ils m'ont redirigé vers la douane de Montauban, la personne qui m'a répondu n'avait pas l'air de comprendre tout ce qui me pose souci... (en même temps c'est compréhensible s'il n'est pas du métier). Il m'a surtout dit qu'il est important de bien préciser les rentrées et sorties de métal, et que si je veux je peux utiliser un livre supplémentaire ( ou carnet) pour que ce soit plus clair.
Pour l'instant je pense rester avec seulement le livre de police (fabrication), et peut être écrire mes achats d'argent différemment (une autre couleur), afin que déjà ce soit plus clair pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

livre de police (fabrications) Empty
MessageSujet: Re: livre de police (fabrications)   livre de police (fabrications) EmptyLun 24 Jan - 7:47

Dans l'idéal il faudrait qu'un bijoutier qui dépend du même bureau que toi et qui a déjà été contrôlé te montre comment il faut le remplir.

Sinon pour commencer le livre c'est encore le plus simple,
Tu as tes factures d'achat de métal (1), tu as ton stock de bijoux déjà faits (2) et tu as le métal qui te reste (3).
Le résultat est simple à faire, 2+3=1-10%

Ta première ligne si tu n'as qu'un livre doit être ton achat de métal le plus ancien, sur ta facture fournisseur qui correspond tu notes le numéro de la référence de ton livre, genre référence 1, ensuite viennent les bijoux que tu as faits. Une ligne par bijou.
Par contre pour ma part je ne note pas de quel stock vient le métal pour chaque entrée de bijou fabriqué, dans la case achat je note seulement les apprêts ou les pierres.
Ça me paraît dingue de devoir faire ça, surtout comme tu le dis au bout d'un moment on a plein de bouts de fil, de plaque etc, et quand on fond et qu'on lamine on en a encore plus. Alors savoir de quel achat provient tel petit bout de fil c'est de la folie. Ceux qui demandent ça ne se rendent pas compte de la réalité du travail.
A mon sens, la balance totale doit être équilibrée entre les achats d'un côté et les stock+sorties de l'autre. C'est pas trop compliqué.
Et une fois par an tu fais ton inventaire comme ça tu vérifies ton stock et tes references tu pèses TOUT le metal qui est dans ton atelier et tu contrôles. Et tu en profites pour affiner tes limailles.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Rouyre




Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2021
Age : 29
Localisation : Montauban

livre de police (fabrications) Empty
MessageSujet: Re: livre de police (fabrications)   livre de police (fabrications) EmptyLun 24 Jan - 9:37

Oui, c'est sur que ce serait l'idéal d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'est déjà fait contrôlé. Hier j'ai eu une autre réponse sur le forum, la personne me déconseille de mentionner les bijoux fabriqués avant mon immatriculation (le 21 oct dernier), afin que ce soit plus clair, plus simple à comprendre et expliquer en cas de contrôle. Toutefois je compte bien présenter les bijoux fabriqués avant à la vente (et donc devoir faire faire des factures, ce qui pourrait poser problème en cas de contrôle...). En ce qui concerne le métal restant (acheté avant immatriculation) je compte bien l'utiliser, donc sa "date d'entrée" sera le 21 oct jour de l'immatriculation.
Bref je pense choisir cette solution qui me parait plus simple, je pense qu'ainsi, dans mon cas du moins, ce sera plus cohérent, plus exact.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

livre de police (fabrications) Empty
MessageSujet: Re: livre de police (fabrications)   livre de police (fabrications) EmptyLun 24 Jan - 10:23

Ce qui est sur c'est que tu ne peux rien sortir à une date antérieure à ton immatriculation.
Donc si tu as d'anciens bijoux que tu vas vendre, la date réelle de fabrication ne compte pas. Tu les entres à la suite de ton début d'activité.

Le but c'est que ta balance entrées sorties soit équilibrée et que tous tes articles finis soient référencés, pesés et  étiquetés.

Tu as fait parapher ton LdP par une autorité? Police ou mairie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre de police (fabrications) Empty
MessageSujet: Re: livre de police (fabrications)   livre de police (fabrications) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livre de police (fabrications)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue du livre de police
» Livre de police help
» Livre de police
» Livre de police de fabrication
» Livre(s) de police, Paris, France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: