| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Questions autour du serti descendu | |
| | Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Questions autour du serti descendu Dim 30 Jan - 1:56 | |
| Bonjour Suite à une discussion autour d’un sujet traitant sur le serti descendu sur une page Fb, ma question reste sans réponse. À ce jour personne ne s’est aventuré, à part critiquer, à pouvoir décrire concrètement en quoi consiste et en quoi se caractérise le serti descendu. Le voici tout mon questionnement. Si vous avez des descriptifs, des images, mais aussi des procédés ou bien des informations précises sur le serti descendu, je vous invite à les partager ici pour enlever (enfin j’espère) le mystère qui vole sur le sujet. Merci d’avance à ceux qui voudront bien s’atteler en espérant que ça nous désânera bien et définitivement sur le sujet. |
| | | Daniela
Messages : 270 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Dim 30 Jan - 11:03 | |
| Salut ! Marie Chabrol en parle sur son site Le Gemmologue : Le serti dit descendu ou serti dit dressé Ce type de serti est en principe uniquement utilisé pour sertir des pierres de taille ronde de même diamètre sur une bande de métal. Cela ressemble à du serti grains mais en réalité, c’est très différent. Il s’agit de toutes petites griffes taillées à l’échoppe par le sertisseur. A la fin, les bords sont recoupés vers la base pour libérer visuellement la pierre. http://legemmologue.com/2016/09/11/le-sertissage-en-quelques-definitions/ |
| | | Daniela
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Dim 30 Jan - 11:14 | |
| .... effectivement critiqué sur cette page de Gemmantia
https://gemmantia.com/fr/joaillerie/types-de-sertissage
Sertissage descendu Le serti dit descendu, consiste à sertir des pierres de pavage sur une bande de métal de même largeur, à l’aide de minuscules griffes. Bien qu’il soit très prisé des maisons de joaillerie américaines, il s’agit d'un sertissage relativement fragile. Il est destiné à des bagues portées occasionnellement, et non à des bagues de fiançailles qui sont portées au quotidien durant des décennies. Sous couvert d’apporter plus de légèreté aux bijoux, il est en réalité utilisé pour masquer la taille diamants.Les griffes les font en effet paraitre plus importants, et moins de pierres sont nécessaires pour couvrir une même surface. Mais l’éclat du bijou en est très altéré, et il est inévitable que les diamants finissent par tomber si le bijou est porté au quotidien. Il est alors impossible de le réparer convenablement.
|
| | | Daniela
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Dim 30 Jan - 11:34 | |
| |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Dim 30 Jan - 11:50 | |
| Bonjour Doblezeta, voilà ce qu'il y a dans le Livre Technologie du sertissage, livre décrié ici aussi mais bon... |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Dim 30 Jan - 12:02 | |
| - Daniela a écrit:
- D'après cette page du forum........
C'est une belle page , pleine d'enseignement et de partage d'expériences . Souvenirs .... Bien d'accord, on dirait bien que c'est FB et ses groupes privés qui monopolisent les échanges, et ce n'est pas du tout le même esprit. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Dim 30 Jan - 12:12 | |
| Bonjour Daniela, bonjour Tim Merci à vous de porter intérêt pour ce sujet. Daniela, c’est je croyais, le mieux qu’on peut trouver comme information sur le net en matière de différentiation, ce que je considère pas très bien interprété par le dessin.. Quelque chose n’est pas très clair, en détail la partie que j’ai entouré. C’est pas possible en réalité, ou en tout cas ça ne me le semble pas à moi. Si on coupe comme ça on arase les grains.. Les grains là semblent sortir de nul part, accrochés au mur, concrètement pas faisable. Deuxièmement c’est à mon avis un serti castle améliore au décor, rien de remarquable pour moi, pas de quoi faire la différence. Ou alors c’est ça toute l’explication. Deuxième description que tu apportes, fait à priori allusion à un serti comme dans ma deuxième image ou on tombe sur la même chose que sur ton troisième commentaire qu’amène au sujet traité ici dans le forum. À quelque chose près, ce que j’ai présenté dans la discussion et je me suis fait remballer. J’ai au fait presenté une image du serti castle. Serti qu’ils appellent castel ou micro serti Très très similaires à différence des recoupes sur le bas des assises comme dans le document qui vient d’apporter Tim pendant que j’écris. Voilà le pourquoi de mes inquiétudes, il y’a un flou sur ce sujet que je n’arrive pas à me faire expliquer, les commentaires que j’ai reçu sont " non, c’est pas ça " mais ne savent où ne veulent pas dire ce que c’est non plus.. La vraie différence serait alors de faire des recoupes à la base des pierres.. ? Merci à vous |
| | | Daniela
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Lun 31 Jan - 16:58 | |
| Salut !
Une définition du serti descendu est donnée sur le site i-diamants
Principalement utilisé pour les pierres de pavage, le serti descendu ressemble au micro serti avec le métal plus descendu afin que la pierre soit moins enchâssée dans le métal. et ... Principalement utilisé pour les pierres de pavage, le micro serti enchâsse les diamants sertis par des griffes en forme de créneaux, de sorte que la pierre reste visible sur les côtés. |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Lun 31 Jan - 17:08 | |
| Bonjour Daniela Ah, ça commence à me plaire..! Merci beaucoup. Pour ma curiosité restera trouver un sertisseur qui m’explique bien les subtilités du sujet.. Voici ce que j’ai trouvé hier soir en association avec le dessin que tu as présenté. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Lun 31 Jan - 20:57 | |
| Bonjour Doblezeta, Le serti descendu en joaillerie classique est en quelques sorte un serti grain sans largeur suffisante pour y faire un filet digne de ce nom. De par ce fait les grains sont en fait produit par une pression ( comme on le ferait pour du serti clos ), et ensuite les grains se voulant ressembler à des griffes car détourés classiquement vers le bas à l'échoppe mais aussi à la lime. Un serti descendu bien fait est tout aussi solide que qu'un serti grain, bien que à très long terme, ( le travail bien fait à tout point de vue étant rare de toute façon ) la largeur totale de la bande étant moins large qu'un serti grain, le feuilleti des pierres pourront en souffrir voir tomber de par l'usure plus rapide de ces '' grains-griffes '' extérieurs. À notre que le serti descendu et le serti '' castle '' n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre....le premier est très rare ( et ancien ) et le deuxième choisi par des amateurs paresseux se croyant grand joaillier, preuve en est ta deuxième photo d'une bague diamants sans mise à jour et dont l'épaisseur dans laquelle est fait le serti '' descendu '' est dans un plané de la même épaisseur que le reste du corps de bague. Bref.......comme ces amateurs le font, ils ne tiennent pas compte que la zone avec mise en pierre doit avoir une épaisseur plus grande que le corps de bague pour ainsi compenser en solidité le fait qu'une mise en pierre est une suite de trous affaiblissant l'épaisseur de départ, qui donc DOIT être plus généreuse. Par exemple, zone avec mise en pierre à 23/10 mm et un corps de bague à 15 ou 16/10 mm. À noter aussi que ces amateurs prétentieux, ( heureux de copier les amateurs américains ) se croient très modernes, très efficaces avec leurs joujoux étaux en acier tournant et leurs gros microscopes, car en fait pour eux compte la vitesse et le show biz..........et non une connaissance profonde du métier et un respect de l'idéal. Malheureusement plusieurs de ces amateurs (*) me bloquent complètement sur Facebook, histoire de ne pas pouvoir être critiqués comme ils le mériteraient pourtant. (*) Certains utilisant des chatons en fonte tout en affirmant à leurs naïves clientèles tout fabriquer à la main sans moulage. Bref......pour. cet raison entre autre j'aime beaucoup lire Nietzsche. Très belle fin de soirée à toi. P.S. Il se dit et se montrent beaucoup de bêtises en sertissage dans des livres modernes et dans bien des groupes Facebook d'excités. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Lun 31 Jan - 21:24 | |
| Bonjour Michel Merci pour ces précieux détails qui continuent à éclaircir le sujet et mon intrigue. De toute évidence les pierres sont visiblement plus exposées et ça le confirme avec le fait de dire que c’est basiquement un serti grain sans filet sur une surface plus étroite. Ok, bon.. Pas si raffolant que ça à vrai dire si ce n’est pas le côté plus décoratif qui prime. Merci à tous pour votre participation et avoir apporté de la clarté sur le sujet, je continuerai de nourrir le sujet avec des exemples (si j’en trouve) dans le futur, pour ne plus laisser des doutes. En effet Michel, Fb est un grand repère de filbustiers à ciel ouvert… |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Lun 31 Jan - 21:25 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Lun 31 Jan - 23:07 | |
| Bonjour Doblezeta, Voici un très bel exemple de serti descendu. À noter que je trouve les mises à jour un peu trop grandes. L'avantage de ce type de serti est qu'il est plus rapide pour le sertisseur qu'un serti grain et que pour le joaillier il n'y avait aucune soudure à faire, hormis éventuellement celle de l'anneau de base. Donc un anneau joaillerie moins coûteux qu'un serti grains avec filet et moins couteux aussi qu'avec des griffes soudées une à une tout autour. Très belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Lun 31 Jan - 23:24 | |
| Bonjour Michel
Super ! Très clair exemple. Travail très avantageux pour le sertisseur qui à vue de la quantité de matière taillée à moindre effort, que va se retrouver dans la peau sera très content !
Merci beaucoup. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Lun 31 Jan - 23:42 | |
| Exact. Dans ce métier les graveurs redonnaient les limailles aux donneurs d'ordres Les sertisseurs à leurs comptes....non.....et je te jure que cela en vaut la peine. Belle soirée Doblezeta. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Mickel
Messages : 466 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: : Questions autour du serti descendu Dim 26 Fév - 22:50 | |
| Bj Michel Ce sujet m'ayant échappé, je me permets d'ajouter qq petites Précisions à vos commentaires.
Le serti descendu ou dressé par coté que j'ai appri ,était beaucoup Plus compliqué que ce qu'il n'y paraît. Dans les années 70, revenu a La mode , il consistait a faire la mise en pierre assez profonde (Le feuilleti + bas que le métal ) pousser les 4 grains a l'échoppe plate Entre les pierres ( pour que la prise de grain ne soit pas dans les griffes) Et venir graver le métal en partant du feuilleti ,en rond bien régulièrement Avec une petite échoppe plate hyper bien poli.(pour le poli final, sinon L'usure du métal te ravagait les griffes) Ensuite on faisait le cinquième et sixième grain entre les pierres qu'on Dégageait normalement sauf a l'extérieur ou l'on prenait une echoppe A grain pour avoir de beaux "V" bien régulier
Tout celà pour dire que ça prenait beaucoup de temps et d'argent, Puisqu'il y avait un supplément de 20% pour sertir ces pierres.
Aujourd'hui, souvent c'est du 4 grains prédégagé avant avec deux coups D'échoppes plates pour l'entre griffe, et des grains refendus a l'echoppe plate...... et la il y a effectivement un gros gain de temps.
C'est comme le serti neige de chez Van cleef & Arpels , j'ai jamais Compris exactement a quoi celà correspondait, puisque le fait de faire Des facettes sur les grains (qui prennait un temps fou ) était défoncé souvent par le polissage !!!!
Celà dit , tu as raison , michel, le serti dressé a six grais, est ,si il est bien fait , aussi solide que le serti avec des filets.
Bonsoir à tous
Mickel
Ps: Ne pas trop réver...... le métal récupéré servait a racheter les Pierres cassées, car quand tu sertis 80 pierres / jour il y a de La casse .....(j'ai un pli a pierre qui s'appelle "cimetière" qui en est rempli) ca fait parti du métier !!! |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu Lun 27 Fév - 7:53 | |
| Bonjour Mickel Super explication, Donc c'était du 6 grains? Et du coup c'était forcément plus solide. Sur l'alliance montrée par Michel il y a des grains entre les pierres ou alors ce sont des reflets? |
| | | Mickel
Messages : 466 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Questions autour du serti descendu Lun 27 Fév - 10:56 | |
| Bj Tim tam tom
Non non , c'est bien du six grains, ça contribue a la solidité du serti Qui est absolument nécessaire . Quand on observe des bijoux portés Depuis des années, on s'aperçoit de l'usure des griffes du serti descendu , les griffes se sont écrasés sur les pierres, mais cela Reste solide grâce aux six grains .....
Il est avéré que la principale usure des bagues que j'ai pu constaté, Est lier au fait, que les femmes aujourd'hui portent souvent des jeans, Et que la toile de nimes, agit comme de l'émeri, lorsque qu'elles glissent Les quatres doigts dans les poches ...... sans compter les doubles ports De bgs sur le même doigt (all + all serti descendu ; ou all + bg entourage Avec un panier ) qui impose un contrôle tout les dix ans....
Car ne l'oublions pas " le mou use le dur "
A+
Mickel .
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions autour du serti descendu | |
| |
| | | | Questions autour du serti descendu | |
|