Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Bague tube incurvée

Aller en bas 
+2
Alan
Choux
6 participants
AuteurMessage
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMar 15 Fév - 12:03

Bonjour,

Je voudrais faire une bague (en argent ou en laiton) très large (15 mm environ) type "anneau tube" et j'aimerais incurver légèrement les bords comme dans la photo ci dessous. Je suis grande ( très grande) débutante.
Comment faut-il s'y prendre, avec quels outils et dans quel ordre ? Faut-il des dés à emboutir ?

Merci pour vos conseils.

Choux sunny

Bague tube incurvée Bague_10


Dernière édition par Choux le Mar 15 Fév - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alan

Alan


Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 26
Localisation : Sud de la France

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: Bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMar 15 Fév - 12:44

Salut !

Pour réaliser ce type de bague, j'utiliserais des bouterolles (plutôt en acier).
Il faudrait partir d'un cylindre (sans soudure dans l'idéal) martelé et texturé avec éventuellement un petit marteau à tête bombée.
Ensuite, placer ce cylindre sur une surface plane et venir ouvrir un premier coté avec une bouterolle d'un diamètre bien plus grand que celui de la bague.
Il suffirait ensuite de retourner ta bague pour déformer le second coté.
Je pense qu'il faudra bien recuire ton métal pour ne pas voir des fissures apparaître...

Concernant le dé à emboutir, son utilisation produirait l'inverse de ce que tu recherches.
Les bords seraient rentrants et non sortants.

J'avoue ne jamais avoir essayé cette forme de bague donc peut-être que d'autres personnes pourront mieux t'aider.

Bon courage et bonne journée Wink

Alan
Revenir en haut Aller en bas
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: Bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMar 15 Fév - 13:56

Merci Alan ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: Bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMar 15 Fév - 16:53

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMar 15 Fév - 20:49

Salut j'en fais une tout les matin ! en me levant !  oui bon sauf les jours ou je reste couché ceux ou j'ai pas envie les jours fériés et les jours pou j'ai autres chose à faire !!


Tout d'abord si tu es vraiment débutante évites la difficulté !

Tu as remarqué que ton modèle était ouvert dans le bas ?? moi je les fait fermée

prendre une bande de métal d'une épaisseur au moins de 1 mm ( tu peux prendre moins mais comme c'est une grosse bague elle sera sensible aux torsions !) ..

La largeur doit en être conséquente genre 3/4 cm cela dépend de combien tu vas la retrousser !

Cette bande à plat sur un tas en bois , tu vas la marteler soit avec le bout rond de ton marteau de ciseleur , soit avec une bouterolles soit avec un boulon de charpente ( eux on une extrémité qui est ronde, qu'il faudra limer des fois pour enlever la marque du fabricant !) il y en a de toutes tailles !

bien sur ta bande de métal doit être recuite et à l'alcool pour que le métal prenne bien les coups ! sur un bois pas trop tendre quant même, un billot fait l'affaire ou même une souche !

Une fois que tu sais la taille du doigt tu coupe la bande plus l'épaisseur du métal disons 58 + 1 mm 59 !

Tu recuis la bande , la tourne sur un tribouler , joints les deux bouts et ensuite brase en tenant l'anneau fermé avec du fil de fer !

Une fois un beau tube obtenu et que tu est égalisé limé et émerisé les flancs ou bordures !

Tu prends pose l'anneau sur ton dé en métal ! tu prends une boule de pétanque et a l'aide d'un maillet tu donnes des coups sur la boule de pétanque en vérifiant que tu es bien droite et en alternant les deux coté de ton tube ou anneau ! la courbe va se faire toute seule !

Bien sur si tu as deux billes de roulement assez grosses tu peux aussi le mettre entre les deux et frapper , cela marche aussi

et si tu vas pas ni dé ni boules tu peux prendre encore un boulon de charpente et mettre l'anneau à plat sur un tas plat ! cela marche aussi !!

Je prends toujours plus que ce qui est nécessaire !

Bague tube incurvée Img_1211

Bon ici c'est du ciselage mais le martèlement est du pareil au même

Bague tube incurvée Img_1213

Ensuite on rectifie les dimensions !

Bague tube incurvée Img_1212

Ployer le métal le former le rendre bien rond et tube , comme j'utilise un grosse épaisseur les moyens mis en place son assez rugueux ! et on peut aussi y arriver avec un triboulet bien sur ! donc mise en forme brasure et remise en forme lime et émerisage !

Bague tube incurvée Img_1214

Bague tube incurvée Img_1216

Bague tube incurvée Img_1215


Ensuite on rabat les bords a l'aide d'une grosse bielle de roulement d'une boule de pétanque ou de bouterolles , c'est selon se que l'on a sous la main , et bien sur sur un tas ou un dé en métal !

Bague tube incurvée Img_1218

Bague tube incurvée Img_1219

Bague tube incurvée Img_1217


Cet anneau était prévu pour y glisser deux autres anneaux sur le dessus donc il est très large ! Hors sujet ! mais comme je me la pète je montre quant même !!

Bague tube incurvée Img_1222

Bague tube incurvée Img_1221

Bague tube incurvée Img_1220

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMar 15 Fév - 21:00

Ah une petite précision !

Quant je prône l'utilisation du dé à emboutir c'est parce que quant on n'a pas de tas plat le coté des petits trous peut faire l'affaire ! et aussi comme j'utilise des fois une boule de pétanque pour la maintenir droite le gros trous du tas est nécessaire !

J'ai tout un jeux de billes de roulement , celles des roulement de grosse grue ou machineries sont énormes et très utiles!

Bague tube incurvée Img_1223

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: Bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMar 15 Fév - 23:10

Roh tes bagues sont magnifiques ! J'adore ! Et merci pour tes explications 👍
J'ai deux questions :
- C'est quoi recuit à l'alcool ? 😁

- Et est-ce que tu dois recuire une seconde fois (après le martelage ou ciselage, la mise en forme en tube et le brasage) pour pouvoir évaser les bords avec la boule (je me dis que le metal doit avoir durci, non ? )

Revenir en haut Aller en bas
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: Bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMar 15 Fév - 23:13

impressionnant Eddy Very Happy je vois que tu es un pro de la ferraille cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMer 16 Fév - 5:01

Yep récupération en tout genre pas un morceau de métal sur cette île qui ne parte à la poubelle sans que je le sache !!


Le recuit à l'alcool s'est pas tu bois et te recuite ! non tu recuis quant ton métal doit être écroui !!

tu peux recuire autant de fois que tu veux cela rendra ton métal plus mous donc malléable !

Il consiste à tremper dans un bocal d'alcool ménager ta bande ou ta pièce une fois portée au rouge :enfin chauffée

attention à ne pas mettre le feux à l'alcool bien enfoncer la pièce dans le bocal et sous l'alcool ménager :

Qu'il soit à la fraise pomme ou banane importe peu !

Y allez franco ! et surtout attendre la fin du chuintement pour retirer la pièce et la prendre dans les doigts !!

Plus tu tapes sur ta pièce ou que tu la cisèle ( ce qui pour moi revient au même ) plus tu recuis ! mais tu peux aussi recuire à l'eau , c'est juste que à l'alcool ménager cela rend le métal encore plus malléable qu'à l'eau !!

Alors l'alcool !!!! oui l'eau ferrugineuse hips !!! Non !! geek geek geek geek

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: Bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMer 16 Fév - 12:18

Ah ben merci, je vais me mettre à l'alcool alors § euh non en fait trop peur de mettre le feu à mon salon Very Happy !
merci Eddy des îles ! Je ne manquerai pas de te partager ma première création.

Choux sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: Bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMer 16 Fév - 21:59

Bonjour Choux,

Tout est dit...... Wink

Par contrer le recuit à l'alcool n'est pas nécessaire pour fabriquer ce type de bague.

J'explique ici ce qu'est le recuit à l'alcool:



VIVENT les bouterolles en acier comme en bois.

Bon travail.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: Bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyMer 16 Fév - 22:00

J'oubliais, l'anneau de Eddy, tout simple avec ces ciselures est MAGNIFIQUE cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: bague tube incurvée   Bague tube incurvée EmptyJeu 17 Fév - 20:23

Oui comme le dit Michel l'anneau est magnifique !!! ah non c'est pas ça que je voulais dire ; mais bon un peu de pub !!!

Le recuite à l'eau est tout aussi bon que le recuite à l'alcool !!! c'est seulement que comme j'avais commencé à travailler sur de grosse pièces j'ai utilisé l'alcool et maintenant tout mes recuits se font bourrés ! euh alcoolisés ! hip ! again !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Bague tube incurvée Empty
MessageSujet: Re: Bague tube incurvée   Bague tube incurvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague tube incurvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?
» Tube courbé
» tube ? j'ai oublié ...
» cintrage tube
» Charnière, comment courber un tube?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: