Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Chevalière et opale de feu, sans soudure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LD




Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2022

Chevalière et opale de feu, sans soudure  Empty
MessageSujet: Chevalière et opale de feu, sans soudure    Chevalière et opale de feu, sans soudure  EmptyMar 8 Mar - 11:26

Bonjour à tous!

Je suis inscrite sur ce forum depuis peu, mais je vous suis depuis un moment Smile

Mes présentations ayant été faites, j’aimerai vous partager un projet sur lequel je travaille mais qui me donne du fil à retordre..

J’aimerais réaliser une chevalière creuse, avec une opale de feu, forme libre, serti sur le haut du plateau.
Effectivement la nature de la pierre ( fragile ) et sa forme ne me permettent pas de la sertir en massé. Du moins, je n’en ai pas les capacités..
Et pour l’esthétique de la bague, j’exclus l’idée du serti griffes.

J’ai donc eu l’idée de faire une « fausse sertissure sans soudure ».

( voir photos jointes )

J’ai commencé par fabriquer ma chevalière creuse. ( que je vais devoir recommencer car j’ai bien trop limé le haut en attaquant le corps de bague.., mais cela servira d’exemple)
Puis j’ai découpé le plateau pour le retravailler.

A l‘envers, sur le plateau, j’ai ouvert et creusé, tentant de faire un négatif de ma pierre. ( A )
Dans l’idée ma pierre serait parfaitement ajustée au creu du plateau, ressortant légèrement sur ces points les plus haut au dessus du plateau.

Sur la partie ( B ) un fil ou de toutes petites griffes viendrait stabilisée l’opale au centre de la bague.

Chose faite, je souderais des tiges au quatre coins du corps de bague ( B ), qui transperceraient les quatre extrémités du plateau. ( A )

Par la suite je souderais au laser ces quatre tiges me permettant de coincé ma pierre «sans soudure » (sauf laser..)
et sans massé le metal près de la pierre.

Voilà l’idée. Sauf que la réalisation s’avère beaucoup plus compliquée..
Est ce la bonne façon de procéder ?
Est ce même réalisable ?

Pour l’instant, l’ajustage du « faux serti » est mauvais, laissant apparaître des jours dû à la forme de l’opale.

Auriez vous des conseils à me donner ?
Peut être même une autre façon de travailler à me partager ?

Je vous remercie d’avance de m’avoir lu.
Belle journée à vous Smile

Laurine

Chevalière et opale de feu, sans soudure  Ea517910
Chevalière et opale de feu, sans soudure  F1c3a310
Chevalière et opale de feu, sans soudure  3e272410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière et opale de feu, sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière et opale de feu, sans soudure    Chevalière et opale de feu, sans soudure  EmptyMar 8 Mar - 21:42

Bonjour LD,

Esthétiquement ton projet est très bien.  cheers

Par contre pour y arriver facilement et sans dénaturer la simplicité de cette chevalière, je choisirais de souder un fin serti clos sur le plateau de cette chevalière creuse. ( Serti clos que tu pourrais facilement découper dans un plané et donc sans aucune soudure, un serti qui en largeur vue de dessus ferait plus ou moins 3 ou 4 /10 mm ).

Ce serti en hauteur, vue de profil donc, ferait plus ou moins un petit millimètre de hauteur, et te permettrait une fois serti de ne voir aucun jour entre le métal et ta pierre.

Tu dois aussi, cela est hyper important, faire une mise à jour sous la pierre, de sorte à ce que la lumière puisse passer dans la pierre et SURTOUT s'assurer qu'à court et long terme il soit possible de toujours nettoyer cette pierre qui sans cela finirait par être fortement encrassée en dessous. Les matières grasses trouvant toujours moyen à long terme de passer sous une pierre peu importe la qualité du serti clos.

Bref...une chevalière massive ou creuse, une très fine sertissure sur le dessus, une mise à jour ) obligatoire ) , un serti clos sans soudure, lui même soudée sur le dessus du plateau, et hop...une jolie bague.

Espérant t'avoir mise sur le bon chemin.  Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LD




Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2022

Chevalière et opale de feu, sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière et opale de feu, sans soudure    Chevalière et opale de feu, sans soudure  EmptyJeu 10 Mar - 9:07

Admin a écrit:
Bonjour LD,

Esthétiquement ton projet est très bien.  cheers

Par contre pour y arriver facilement et sans dénaturer la simplicité de cette chevalière, je choisirais de souder un fin serti clos sur le plateau de cette chevalière creuse. ( Serti clos que tu pourrais facilement découper dans un plané et donc sans aucune soudure, un serti qui en largeur vue de dessus ferait plus ou moins 3 ou 4 /10 mm ).

Ce serti en hauteur, vue de profil donc, ferait plus ou moins un petit millimètre de hauteur, et te permettrait une fois serti de ne voir aucun jour entre le métal et ta pierre.

Tu dois aussi, cela est hyper important, faire une mise à jour sous la pierre, de sorte à ce que la lumière puisse passer dans la pierre et SURTOUT s'assurer qu'à court et long terme il soit possible de toujours nettoyer cette pierre qui sans cela finirait par être fortement encrassée en dessous. Les matières grasses trouvant toujours moyen à long terme de passer sous une pierre peu importe la qualité du serti clos.

Bref...une chevalière massive ou creuse, une très fine sertissure sur le dessus, une mise à jour ) obligatoire ) , un serti clos sans soudure, lui même soudée sur le dessus du plateau, et hop...une jolie bague.

Espérant t'avoir mise sur le bon chemin.  Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Bonjour Michel ,

Merci pour votre réponse si rapide et vos précieux conseils!!

Votre idée d’un très fin serti clos paraît effectivement être bien plus réalisable, et plus propre.
Je pense même réaliser la chevalière directement à partir d’un lingo d’argent comme suggéré.
Cela rendra ma mise en pierre peut être plus facile à faire..

Je m’en vais vite à l’atelier, avec ces nouveaux process en tête!

Merci encore, je vous souhaite une belle journée Smile

Laurine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière et opale de feu, sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière et opale de feu, sans soudure    Chevalière et opale de feu, sans soudure  EmptyVen 11 Mar - 19:03

Bonjour LD,

Tu nous montreras.... Wink

Bon travail, très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Chevalière et opale de feu, sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière et opale de feu, sans soudure    Chevalière et opale de feu, sans soudure  EmptySam 12 Mar - 10:43

Bonjour LD,

C'est intéressant comme projet.

La proposition de Michel pour sertir la pierre est certainement la meilleure, de plus les assemblages comme tu les suggères sur tes dessins ne seront pas évident à réaliser. Vu de côté, le montage se verra forcément. Si j'ai bien compris ta démarche.

Qu'elles sont les dimensions de l'opale ?
Il me semble que si tu veux conserver le design de ta chevalière, conforme à tes dessins, ça ne sera peut être pas évident de la mettre en forme ou directement à partir d'un lingot comme tu le proposes.

En tout cas ça m'intéresse, j'espère que l'on pourra suivre ici, l'avancé de ton travail.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
LD




Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2022

Chevalière et opale de feu, sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière et opale de feu, sans soudure    Chevalière et opale de feu, sans soudure  EmptyDim 13 Mar - 17:34

Bonjour Michel, bonjour Alain

Merci pour vos messages !! Smile
Je travaille sur ce projet cette semaine à nouveau,
Merci de l’intérêt que vous lui porter, cela me fait plaisir et m’encourage.
Je vous montrerai mes étapes de travail et le bijou terminé d’ici peu !!
J’espère y arriver comme il faut.

Belle journée à vous , à très bientôt Smile

Laurine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalière et opale de feu, sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière et opale de feu, sans soudure    Chevalière et opale de feu, sans soudure  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalière et opale de feu, sans soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» Chevalière massive................et soudure en V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissures sans soudure-
Sauter vers: