Bonjour,
Suite à un poste précédent dans lequel il était fait remarquer que les feutres médiums de chez Cookson avaient une densité assez similaire à ceux de chez OttoFrei (589 g/gm3 vs 650 g/dm3 mesuré) et possédant moi même le feutre Cookson, j'en ai fait parvenir un exemplaire à Doblezeta afin qu'il puisse comparer avec les OttoFrei.
Mission délicate entre toutes étant donné l'enjeu international et environnemental des résultats
L'ensemble des photos ici présentes sont donc de Doblezeta
Texte et élucubrations : Alix et Doblezeta
Propriété intellectuelle : Alix
️
Présentation des candidats ; à gauche, M.Cookson (M.Cook pour les intimes), remarquable à sa robe blanchâtre style bronzage caractéristique anglo-saxon, à droite M.OttoFrei (M.Otto pour les intimes), à l’allure basané par le soleil qui teinte le poil du lapin des plaines américaines :
M.Otto semble faire dans le "naturel", tandis que M.Cook est plutôt "rasé au carré" (les ravages de la mode ...) ...
Les épreuves ...
Les tests ont été réalisés avec la même régularité sur les deux échantillons, le même temps d’exposition sur chaque session d’épreuve, sans privilège aucun.
Doblezeta commence simple mais efficace : écrabouillage en règle sous une masse de 15 kg, avec au contact du feutre une bille et un cône acier ...
"Et paf, prend ça" aurait-il dit.
M.Cook accuse le coup et chancelle dangereusement :
M.Otto rigole, "Ça chatouille" l'aurait-on entendu dire :
La différence de densité est remarquable sous cette épreuve.
Le temps pour M.Cook de se rembourrer un peu, place au test ultime : le polissage proprement dit ...
Le test est réalisé sur un plané argent brut de laminoir, à droite du plané polissage avec le plat du feutre, sur la gauche polissage avec la circonférence.
M.Otto "Quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, les miroirs je les invoque, je les crée de rien ou de si peu"
M.Cook "Z'avez dit poli-quoi ?..."
Le combat est terminé, les candidats regagnent leur box ...
Nous retiendrons que le naturel, ben c'est tout de même bien plus propre :
A gauche M.Cook (il ne manque que les plumes ...), à droite M.Otto qui - à coté - semble revenir d'une soirée mondaine ...
À remarquer la déformation remarquable sur l’ensemble de l’échantillon Cook, ça été provoqué par la poussée latérale lors de l’épreuve du polissage, il s’est arrondi légèrement créant une lèvre sur l’arête extérieure et de ce fait déformant la circonférence également.
L’encrassement est plus que notoire.
Les dépôts de résidus de pâte à polir sur le métal sont importants, contre quasiment rien sur l’autre échantillon.
Comparatif de poids après utilisation.
Mr Cook accuse 7.36 g vierge et 7.69 après test ce qui fait une différence de 0.63 g
Mr Otto accuse un poids de 6.72 après test.
J’ai omis de faire la pesée avant, donc maintenant je fais référence à un autre échantillon identique (3 en fait pour vérifier) et tous tournent autour du 6.96, 6.99, 6.97 g.
Quelque chose n’est pas normal..
Conclusion : Dois-je vraiment conclure ?
.
Belle journée à toutes et tous, on dirait que la longue migration transatlantique du feutre medium naturel n'est pas proche de son terme !
Alix