Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Etabli en voyage

Aller en bas 
+4
Llonel
Eddy
Louis Joseph lll
benoit dantan
8 participants
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyMer 13 Avr - 13:58

Voila comme j’ai passé un peu de temp en cote d’ivoire je me suis calé dans un marché artisanal j’ai trouvé une vieille enclume que j’ai refasonné… un petit etabli avec trois planche et hop!
Il y a un bijoutier qui me montre quelque techniques locales au programme boucle d’oreille en bronze ( c’est les balles du champ de tir du coin qui sont fondu… j’adore) puis la tech’ique de gravure qui m’interresse… et la technique avec des couches plaques de formicat et argent.
Bref je suis content Etabli en voyage Ab79e810
Etabli en voyage F7abf910
Etabli en voyage 73c4d210
Etabli en voyage 38346710
Etabli en voyage 09ba7a10
Etabli en voyage D0ec8a10
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyMer 13 Avr - 14:05

A coté les gars en face de moi font des magnifiques boite bois recouvert de cuir ( vendu sur la plage en peau de chameau… en fait c’est de la chevre😜. En tout cas je les regarde bosser et ils font un super boulot avec pas grand choses . Etabli en voyage 14ae0410
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyMer 13 Avr - 14:06

Etabli en voyage C9a0e610
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyMer 13 Avr - 15:26

Bonjour excellent qu'elle chance de pouvoir visiter le monde et de découvrir d autre technique d artisan bijoutier du monde entier. Et de ce dire qu avec pas grand-chose il crée des merveilles. Merci pour ce petit voyage
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyMer 13 Avr - 20:07

Superbe retour de ton voyage ! avec de la démerde on arrive à faire beaucoup de chose ! seul le talent compte !!

J'ai un jour trouvé un de ces coffres recouvert d'une peau de cuir , c'est magnifique, on le dirait tendu et collé , et les motifs imprimés ai burin sont d'une belle facture ! ( je ne savais pas que cela pouvait être de la chèvres !!) .


Ton enclume c'est le reste d'un morceau de direction de voiture qui est à ta gauche ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyJeu 14 Avr - 0:33

Pour l’enclume oui c’est un demi arbre de roue plutot poid lourd il faut un trou ( j’ai un peu galerer a le faire ) car ils mettent une sorte de cale pour pouvoir mettre en appui horizontale les choses a limer … l’eclume sert de cheville. Si tu veux je peux prendre plusieurs photos des coffres . J’ai pensé a toi car il se sert beaucoup du burin ( matoir en jargon soigné) pourfaire les dessins.
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyJeu 14 Avr - 18:48

Voila le debut du travail de gravure je me suis fait une sorte de lexique de dessin touarag …argent taper a l’enclume , demain je mets les bouts de formicat et ferme par le haut
Etabli en voyage 8ee52d10
Etabli en voyage Da0c2d10
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyJeu 14 Avr - 19:51

C'est quoi le projet là ?

C'est quoi les deux tiges bien préparée au bout , des matoirs ?? des outils ??

Les deux pièces que tu présentes en forme d'éventail c'est du métal argent ??

Pour ce qui est de la colonne de direction de poids-lourds !!! oui j'en veux bien une !! tu me la ramènes ??

Les desseins sont pas trop mal , j'en connais deux ou trois ! tu vas pouvoir enrichir tes créations !


Par contre tu dis Touareg !!! les hommes du désert , mais tu es en cotes d'ivoire !!!.... remarque si l'on voit l'étymologie du mot Touareg on lui trouve REG : désert de pierres, comme il doit y en avoir beaucoup là-bas ! et j'imagine le Tua pour homme !!!

Mais je ne les pensais que dans le désert du haut atlas ! ... autant pour moi je viens de voir que tu était dans le bas de l'Afrique du nord coté océan atlantique sud , et que le grand désert est juste au dessus de toi et donc oui les Tuaregs ont dut arriver jusque en bas !

Beau voyage !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyVen 15 Avr - 0:50

Coucou Eddy!!!!
Les deux tiges vont accueuillir des finne plaque de formicat en couche successives avec de temps en temps une fine couche d’argent en finissant par une couche d’argent un peu plus epaisse avec un trou et on vien ecrasé le tout pour le riveter…
On fait sa des deux cotés et on courbe le tout et sa fait une…. Bague.
On peut aussi couper au milieu et affiner les bout et sa fait des boucle d’oreille
Encore mieux on coupe on affine et ss fait un pic a olive de luxe mon cher eddy.
En fait on dit toureg car les gars vienne de loin du mali et du niger il vienne sur la cote laisse leur femme et leur enfants des foix pendant 3 ans et ou revienne dd temps en temps. Avec la guerre au mali les bijoutiers et autres artisant n’ont plus de touriste pour vendre…. Meme ici le village artisanal avant fonctionnait a fond et avec le covid le tourisme a beaucoup baisser.
J’adore rencontrer des artisants comme sa sur plusieurs jours/semaine il faut en trouver qui on envie de partager leur savoir et ou l’echange humain est chouette, j’ai passé plusieurs jours a farfouiner parmis les bijoutiers pour le trouver.
Le demi arbre de roue pour faire une enclume… tu me connais pas encore assez pour savoir si je suis capable de te l’amener en personne ou te l’envoyer par la poste. Mais une fois livré va falloir etre capable de travailler assis en tailleur a pas pouvoir deplier tes genoux au bout de trois heures.
Les bijoux en forle d’eventaille ces des futur boucle d’oreille, c’est di bronze. Comme dit plus haut il font des lingots avec des balles recuperer au champ de tir du coin. Je te montrerais les plaques demain laminée,
Si je ponce tout sa sa brille comme de l’or mais j’aime bien le coté brut et le brillants ressort dans la gravure, si je poli on le verra moins demain je fereis d’autre photo au programme forge de bracelet et l’aprem je vais me caler avec un fabriquant de pirogue pour voir comment y fait avec sa scie pour faiire un truc qui flotte( j’ai un projet mais la c’est pas le l’endroit pour m’eterniser)
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyVen 15 Avr - 0:53

Coucou Eddy!!!!
Les deux tiges vont accueuillir des finne plaque de formicat en couche successives avec de temps en temps une fine couche d’argent en finissant par une couche d’argent un peu plus epaisse avec un trou et on vien ecrasé le tout pour le riveter…
On fait sa des deux cotés et on courbe le tout et sa fait une…. Bague.
On peut aussi couper au milieu et affiner les bout et sa fait des boucle d’oreille
Encore mieux on coupe on affine et ss fait un pic a olive de luxe mon cher eddy.
En fait on dit toureg car les gars vienne de loin du mali et du niger il vienne sur la cote laisse leur femme et leur enfants des foix pendant 3 ans et ou revienne dd temps en temps. Avec la guerre au mali les bijoutiers et autres artisant n’ont plus de touriste pour vendre…. Meme ici le village artisanal avant fonctionnait a fond et avec le covid le tourisme a beaucoup baisser.
J’adore rencontrer des artisants comme sa sur plusieurs jours/semaine il faut en trouver qui on envie de partager leur savoir et ou l’echange humain est chouette, j’ai passé plusieurs jours a farfouiner parmis les bijoutiers pour le trouver.
Le demi arbre de roue pour faire une enclume… tu me connais pas encore assez pour savoir si je suis capable de te l’amener en personne ou te l’envoyer par la poste. Mais une fois livré va falloir etre capable de travailler assis en tailleur a pas pouvoir deplier tes genoux au bout de trois heures.
Les bijoux en forle d’eventaille ces des futur boucle d’oreille, c’est di bronze. Comme dit plus haut il font des lingots avec des balles recuperer au champ de tir du coin. Je te montrerais les plaques demain laminée,
Si je ponce tout sa sa brille comme de l’or mais j’aime bien le coté brut et le brillants ressort dans la gravure, si je poli on le verra moins demain je fereis d’autre photo au programme forge de bracelet et l’aprem je vais me caler avec un fabriquant de pirogue pour voir  comment y fait avec sa scie pour faiire un truc qui flotte( j’ai un projet mais la c’est pas le l’endroit pour m’eterniser)
Les deux tiges c’est de l’argent du niger moins cher que l’autre plus pur?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyVen 15 Avr - 20:52

Ouais besoin de photos pour voir ce que je vais appeler un sandwich au formica !!


Pour l'arbre de roue ; euh laisses tomber je vais en faire pousser un dans l'atelier , et comme il n'est pas question que je m'assoie ici ou en tailleur dans mon atelier ( j'ai des chaises Moi ! monsieur !) << s'pèce de sauvage !! >> ! pis mes g'noux vont pas supporter l'voyage !


Hier j'ai un ami brocanteur qui m'a offert ( pour services rendus ) un outil, assez bizarre je ne savais pas à quoi il servait !! et je vais le planter dans un billot pour voir ce qu'il peut faire dans mon atelier !

Etabli en voyage Img_0919

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptySam 16 Avr - 0:52

Bon je me doutais bien que t’allais me dire sa ! En vrais sa m’arrange de pas t’envoyer un truc en fer !
Ta massues ressemble au marteau du gars qui m’a montrer comment faire des bracelets ce matin, demain je t’envoi la photo, tu va voir l’objet rime avec delicatesse. Bon voila la bague sandwitch j’ai fait quelque erreur formatrice qui m’aideront plus tard a pas les refaire ( du moins je l’espere) le modele la est un peu gros la prochaine fois je ferrais qu’un seul coté
Voila la suite
Etabli en voyage Fdfc7c10
Etabli en voyage 89562410
Etabli en voyage Ce3ab610

Etabli en voyage B9f74b10
Etabli en voyage 663d1f10
Etabli en voyage 7a13e110

Etabli en voyage 3070bc10
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptySam 16 Avr - 1:34

Pas mal comme bijou !! en remontant plus haut j'ai enfin compris le système !!! enfiler , coller et retenir avec le bout de la pointe que l'on "" rivette "" !!

En plus on doit pouvoir le décliner de plusieurs façons et modèle !!

Montre tes outils j'adore les détournements !! et je sais qu'en Afrique ils sont très forts pour cela ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyMer 20 Avr - 15:36

Bonjour Eddy,
Ton objet curieux offert part ton ami brocanteur ressemble à une enclume à rebattre les faux.
Quand j'étais gamin, le pré sous la maison de mes parents était fauché par une faucheuse mécanique tirée par une paire de bœufs ...
Le fermier finissait les bordures du pré à la faux (bref, il ne laissait rien), qu'il réaffutait très souvent avec une pierre (à faux, donc).
Cette pierre trempait dans de l'eau dans une corne de vache pendue à sa ceinture.
Et périodiquement, il "rebattait sa faux" pour redonner à sa lame le profil adéquat (mais je l'avoue, je n'ai pas compris ce qu'il m'a expliqué, c'était il y a plus de 40 ans ... et en tant que gosse de la ville, mon patois laissait à désirer).
Peut-être réaffiner le bord de lame ? Le courber un brin pour faciliter l'accroche et la taille de l'herbe ?
L'enclume est plantée dans le sol, l'espèce de volute (ou zigouigoui) sert à éviter qu'elle ne s'enfonce trop pendant son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyMer 20 Avr - 18:50

C'est bien une enclume à battre les faux.
Cela sert à redresser le tranchant, à l'affiner et à durcir l'acier.
Il faut ensuite l'affuter avec la pierre.

appris d'après le livre "faucher et récolter à la main" aux éditions ULMER
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyMer 20 Avr - 18:51

Bonjour Lionel, c'est bien cela, un outil pour battre les faux. En fait, on martelait le tranchant de la lame ce qui la rendait plus coupante, car plus mince. Ensuite un coup pierre à faux mouillée, (que l'on laisse tremper en permanence dans un coffin de corne de vache, de bois ou de métal) en faisant un mouvement en arc de cercle pour finir l'affutage. Et Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyDim 24 Avr - 9:12

Absolument fascinant. J’ai passé des années à me demander ce qu était cette matière noire dans les bijoux maliens ….
J’en ai aussi vu aces des motifs noirs plus proches du centre, et des formes plus arrondies.
Bref, magnifique tout ca.merci d’avoir partagé.
Maintenant, il ne te reste plus qu’a nous écrire un petit manuel technique avec plein de photos et de beaux projets 😇👌🏼
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Fanny44




Messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2022

Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage EmptyMer 25 Mai - 19:00

Fascinant partage .. merci j'aimerai bien visiter la cote d'ivoire un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etabli en voyage Empty
MessageSujet: Re: Etabli en voyage   Etabli en voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etabli en voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage à Florence
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....
» Orca de voyage
» pièce a main de voyage
» Un voyage virtuel au pays des gemmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: