Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
-17%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Apple MacBook Air 2020 : 13.3″, Puce Apple M1, 8 Go de RAM ...
949 € 1148 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une pépite en métal

Aller en bas 
+4
Admin
Maxime
Gina
thecross
8 participants
AuteurMessage
thecross

thecross


Messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2010

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 23 Déc - 11:48

Bonjour à toutes et à tous ! Cela fait un bon moment que j'essaie de faire moi même, une petite peipte d'environ 4-5g de métal (argent ou or peu importe)

J'ai essayé plusieurs techniques qu'on m'a conseillé, couler le métal en fusion dans de l'eau, sur du sel, du sable sans succès ! En revanche je n'ai pas essayé avec l'huile j'ai un peu peur du choc thermique et des éclaboussures..

Ma pépite doit être assez solide pas cassante enfin j'espère que vous me comprenez je vous glisserais une petite photo avec Wink

On m'avait parlé aussi d'une technique de braser plusieurs petites parti esde métal et les souder entre elles, encore une fois ce n'est pas du tout ce que j'attendais comme résultat.

sS vous avez quelques trucs et astuces n'hésitez pas !!!!!

Bonne fête à tout le monde

regardez la pepite !
Revenir en haut Aller en bas
Gina

Gina


Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 35
Localisation : Chaumont (Suisse)

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 23 Déc - 12:14

C'est marrant, j'ai un collègue de l'école d'art qui a essayé ceci. Le souci c'est qu'en général la pépite s'écrase au fond avant de refroidir. Et patatrac plus de pépite...

Il avais trouvé que: Dans la neige, glace mélangé à l'eau ça vas mieux, et que le seau doit être très haut, pour que la pépite n'ai pas le temps de s'écraser au fond avant de refroidir.

Sinon l'autre solution c'est prendre un bloc de métal et limer fraiser, sculpter ta pépite comme tu le veux dedans.

Voilà ^^ Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginasoffice.ch
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 33
Localisation : Quimper

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 23 Déc - 14:49

bonjour!
Dit nous ce qui ne te convennais pas dans les essais infructueux que tu a tenté car je connais des gens qui font les pépite avec du gros sel et cela marche très bien!
peut etre que tu t'y es mal pris a une etape ? ou que tu veut une forme bien particuliere ?
dis nous en plus Smile
@+
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
thecross

thecross


Messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2010

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 23 Déc - 15:22

merci pour votre réactivité !

je vais essayer avec de la glace pilé ou alors si je trouve du plus gros sel,
ce qui ne me convenais pas c'est avant tout l'aspect général de la pépite (ronde le plus souvent), je voulais qu'elle soit solide donc une parti centrale qui face bloc je ne recherche, pas une forme particulière

ma technique était la suivante :

1) 1 creuser avec le métal en fusion et un récipient en fer contenant de l'eau avec ou sans sel, seulement avec du sel, du sable etc.

2) je verse mon métal dans le récipient en fer

3) et la ! ma "pepite" ressemble plus a une perle qu'a autre chose

comment procède tes connaissance Maxime ? verse t il le métal délicatement ou pas ? leur sel et t il très gros ?

je pense encore esseyer quelque fois et si cela ne me conviens toujours pas, je me tournerais ver un bloc de cire et un fer a souder. pale
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 23 Déc - 17:07

Bonjour Thecross,

Il serait gentil de te présenter................... ( Comme demandé dans mon mkessage de bienvenu....)

Pour ta pépite tu pourrais demander à Aly, membre de ce forum, je sais que lui en fabrique régulièrement.


Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 43

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 23 Déc - 22:50

Salut une présentation serait la bienvenue!!!

Bon pour fabriquer une pépite do'r ou d'argent comment on fait ?

Bine c'est simple je vais voui vous dir ecomme dirait Sarko Wink

1) Fondre le métal dans un creuset avec un manche
2 ) Le verser dans du gros sel blanc
3) On a une belle pépite oui oui...une pepite

Essayer et vous verrez ça marche super !!!

et pour enlever le sel, bien le dissoudre dans l'eau !!!

à +

le Berus de Nantes
le grand maître de la bijouterie (une stagiere m'appelait comme ça pour me taquiner )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 33
Localisation : Quimper

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 23 Déc - 23:53

lol je ne peut pas dire mieu que berus Laughing
il versent d'un coup dans du gros sel de deneigage et dissoude le sel dans l'eau après.
bref mais j'avou que la forme de ta pépite est assez complex et bien particuliere....
Ce n'est pas pour rien que les pepite son si prisées et valent plus que leurs poid en or.... car elle adoptent des forme créé par la nature et ne peuvent pas forcement etre reproduite Smile
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
thecross

thecross


Messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2010

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyVen 24 Déc - 1:41

merci a tous pour vos tuto !

mais encore une fois cette apres midi sans succès... a croire que je suis nul Sad
voici l'effet desiré pepite voulu
et voici parfaitement la pépite que j'obtient pepite obtenu

a oui ! une petite question j'imagine que oui, mais sel alimentaire et sel de deneigement son t il les meme ? leur texture je parle bien évidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyVen 24 Déc - 2:02

Bonjour Thecross,

Je crois que tu aurais avantage à prendre du gros sel........le sel de table est certainement trop petit.

Et.......................comme je te le disais il serait sympa que tu te présentes. bounce bounce Wink

Depuis combien de temps fabriques-tu des bijoux ?

Quel âge as-tu ?

Dans quelle ville habites-tu ?

Etc.........................

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 33
Localisation : Quimper

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyVen 24 Déc - 9:02

le gros sel te permettra d'avoir de plus grosse aspérité.
mais après je t'avou que je ne sais pas trop t'aidé plus ... :s
bonne journé et joyeux noël a tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyVen 24 Déc - 17:16

bonjour à tous
bonjour thecross

Attention une pepite c'est de la fonte et pour la forme au niveau de sa surface,elle chance selon qu'on utilise le sel,le sable fin ou gravier , le mil etc etc

pour le sable,mouille le un peu et met le dans une chaussette,si t'es droitier tu le tiendra avec ta main gauche.
avec ton doigts creuse en trou dans ce sable,comme c'est mouillé,le trou reste.c'est là ou tu versera ton metal fondu.aussitot versé,aussitot on l'appuie avec sa main gauche.
et si t'as un peu de chance tu auras une forme acceptable.
s'il y a une forme qui te plait vraiment et comme tu ne peut l'obtenir par le meme procedé,alors caoutchouc,revetement,vulca,cire injecteur... et autre materiel de coulage seront les bienvenus

vive le coulage fait entierement à main

c'est la fete
santa santa
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : Belgique

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptySam 25 Déc - 11:57

Salut tout le monde,

content de te revoir Aly Cool

Mon petit grain de sel:

la technique d'Aly est identique à celle qu'un ami congolais m'avait montrée.
Sauf qu'on faisait ça à deux, un qui coule le métal et l'autre qui tient un essuie humide plié en deux dans lequel on avait mis du riz pilé ou concassé (premier prix au magasin du coin) bien mouillé.
De cette façon celui qui tient le gros essuie dans ses deux mains pourra plus facilement écraser le métal alors qu'il est encore en fusion et ainsi obtenir un résultat "plus réaliste"...


Une bonne à tous et à ceux qui croient encore au Père Noël.... Bonne digestion!

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptySam 25 Déc - 16:55

bonjour ced et joyeux noel

moi egalement je suis content de te revoir

En effet à deux c'est encore mieux l'un tiens le metal fondu l'autre tiens la partie qui recois le metal.

ainsi,on peux faire nos pepites en or avec le titre 18k,plus resistant qu'en 22k.


joyeux noel à tous
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 68
Localisation : France et ailleurs

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 29 Déc - 12:29

Bonjour tout le monde,

J'ai réalisé un essai de fabrication d'une pépite à partir de la méthode évoquée par Bérus.
J'ai utilisé du gros sel (sel de Guérande), lequel est formé de grains assez réguliers en forme de parallélipipède de 5 x 3 x 3 mm.
Pour éliminer les grains incorporés, la pépite a été placée dans un verre d'eau bouillante puis passée au déroché à l'acide.
La surface a été passée à la brossette métallique pour restituer l'aspect brillant des surfaces accessibles
J'ai soudé un anneau et une petite bêlière. Poids total : 9 gr (18 K)

Petite particularité, j'avais placé mon sel, étalé dans une coupelle en céramique. En vidant le creuset dans le sel, dont l'épaisseur de la couche n'excédait pas 1 cm
l'or a touché le fond de la coupelle et a donné un fond plat. Ce qui à mon humble avis, représente un avantage, pour celle qui portera le pendentif à même la peau.


J'ignore, n'ayant pas renouvelé l'expérience, si en la reproduisant, j'obtiendrais systématiquement un fond plat ou si dans le cas présent, il s'agit du fruit du hasard.

[img]Fabrication d'une pépite en métal Papite10[/img]

[img]Fabrication d'une pépite en métal Papite11[/img]


Bonne fête de fin d'année à toutes et tous,
sunny
Alain,

P.S. J'oubliais de remercier Bérus, le pro, ma femme est ravie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 29 Déc - 22:24

Bonjour Amétrin,

Tu pourrais utiliser une plus grande quantité de sel, plus de pronfondeur donc et le tasser fortement avec de verser le métal, cela devrait te donner une pépite qui refroidira bien avant de toucher le fond.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 68
Localisation : France et ailleurs

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 29 Déc - 22:40

Bonsoir Michel,

J'affine ma question :

En utilisant, comme je l'ai fait, une coupelle sans trop de sel, arriverais-je à reproduire, selon vous les professionnels, une pépite similaire ayant un fond plat ?

Alain,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 29 Déc - 22:49

Bonjour Amtétrin,

On peut penser que oui, mais cela dépend aussi de plusieurs facteurs...la quantité d'or, la température au moment de verser, la quantité de sel, dans quel angle sera verser le métal en fusion...

bref.....à chaque essaie tu risques fort de te retrouver avec une forme différente.....

À plus.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 68
Localisation : France et ailleurs

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 29 Déc - 22:56

Oui, merci, je le pense aussi. Mais j'essayerai à nouveau prochainement. Je posterai mes résultats Smile

Bonne fête de fin d'année,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34429
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyJeu 29 Déc - 23:19

Toi aussi....Amétrin

santa drunken Sleep Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal EmptyMar 7 Jan - 17:59

Quand j'étais ouvrier, on en fabriquait régulièrement. On balançait le métal en fusion dans un récipient étroit d'1m de haut, on récupérait les "billes" de différentes grosseurs et on les brasait entre elles. On pouvait éventuellement jouer sur le façonnage de surface avec un micro-dard jusqu'à obtenir quelque chose de plaisant l’œil. Rien de plus simple. Sans sel, juste de l'eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une pépite en métal Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une pépite en métal   Fabrication d'une pépite en métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une pépite en métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication de bille/perle de métal
» Couteau: le Dune
» Pépite (pas à vendre)
» Pendentif Pépite Opale !
» Faire un effet de surface pépite d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: