Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 2ème projet : Baque simple

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LosRegenados




Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2021

2ème projet : Baque simple Empty
MessageSujet: 2ème projet : Baque simple   2ème projet : Baque simple EmptyJeu 14 Avr - 17:53

Bonjour,

Mon second projet, après les BO, une bague toute simple en argent

Pierre : Topaze 1.2ct
Chaton : bande 12/10
Griffes : Rond 8/10
Anneau : Rond 15/10

En amélioration je vois les points suivants :
- Un peu de metal qui dépasse à coté de la pierre, je n'avais plus assez de matière pour le retirer
- Une griffe soudée un peu trop à l'extérieur
- Polissage général

Je lirais avec joie vos conseils Smile
Une équivalente avec une Peridot est en cours,

2ème projet : Baque simple Bt110
2ème projet : Baque simple Bt210
2ème projet : Baque simple Bt310
2ème projet : Baque simple Bt410
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

2ème projet : Baque simple Empty
MessageSujet: Re: 2ème projet : Baque simple   2ème projet : Baque simple EmptyMar 19 Juil - 7:35

Je suis toujours étonné quant des sujets sur des demandes de critiques ou de juger son travail ne trouvent pas d'échos ! j'en suis désolé pour toi Losrégénados !!

Moi je n'y connais pas grand chose à ce genre de bague, en plus ce n'est pas ma tasse de thé , bien que j'aime bien ta pierre !


J'espère qu'il s'en trouvera qui te répondront dans les jours qui suivent ! gardes espoir ! c'est les vacances !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alan

Alan


Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 26
Localisation : Sud de la France

2ème projet : Baque simple Empty
MessageSujet: Re: 2ème projet : Baque simple   2ème projet : Baque simple EmptyMar 19 Juil - 11:34

Bonjour,

Comme l'a souligné Eddy, je suis moi aussi intrigué par le fait que personne ne t'ai répondu. Je pense que je me sentirais frustré à ta place. Je vais te donner mon avis sur ta bague et quelques conseils que j'ai pu apprendre. Bien sûr ça n'engage que moi car je ne suis qu'un autodidacte qui s'est dit il y a un an qu'être ingénieur c'était moins bien qu'être joaillier  Laughing

Ton autocritique est bonne !
J'aurais plutôt essayé de faire le chaton à partir d'une ceinture et d'un battage découpés dans du plané pour ne pas avoir de soudure. Avec cette méthode, tu peux créer l'ouverture de la ceinture et descendre la pierre petit à petit pour avoir la dimension de ceinture parfaite. Tu évites ainsi le métal qui "déborde" de la pierre.

Pour les griffes, je te conseille d'imprimer un disque divisé par des droites. Tu places ton chaton au centre et avec un feutre de précision, tu viens repérer l'emplacement des griffes. En tapant "cercle divisé" sur Google ou en cherchant dans la section "Outil fait soit même" du forum, tu trouveras ton bonheur.
Je te conseille de finir tes griffes uniquement à la lime douce et peut être essayer la forme ogive que je trouve un peu plus facile à réaliser (avis très personnel).

Pour améliorer ton polissage, il suffit de faire preuve de patience et de rigueur. Ne sous estime pas les étapes d'émerisage en prenant soin de diminuer peu à peu la taille de grain. Si tu laisses une rayure avant de polir, tu n'obtiendras qu'une rayure brillante  lol!

Enfin, tu dis vouloir faire le même projet avec un péridot. Je te le déconseille si tu veux t'entrainer. Le péridot est magnifique mais bien moins dur que la Topaze et un coup de lime mal placé égrisera la pierre, c'est du vécu...  Mad

Bon courage pour la suite de tes entrainements et n'hésites pas à nous montrer ta progression !!!

Alan  Cheese


Dernière édition par Alan le Mar 19 Juil - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

2ème projet : Baque simple Empty
MessageSujet: Re: 2ème projet : Baque simple   2ème projet : Baque simple EmptyMar 19 Juil - 15:28

Bonjour intrigué? Non c est souvent le cas qu un sujet est relégué au second plan sa peu arrivé que tu post des photos de ton travail sur lequel tu as passé 10h,20h ,même 70h et que quelqu'un souhaite la bienvenue au 15 dernier message de présentation donc ton poste ce retrouve tt en bas au oubliettes. Il ne faut en aucun cas ce sentir frustré, ou attendre de la reconnaissance de quiconque, quand tu fait un projet fait le avant tt pour toi peu importe si les autres aiment où pas le bijou . après il faut dire que les bijoutier du forum ont une vie ,une activité professionnelle pour certains très chargés et qu ils sont bien gentils de trouvé du temps a consacrer a des débutants et ou passionné donc des fois prenaient votre mal en patiente et n hésiter pas a faire remonter vos questions quand vs n'avez pas eu de réponse ou photos quand vous n'avez pas eu de louange. Comme Eddy je ne me sens pas de donner de conseils ou avis sur la technique je serais incapable d en faire autant, je laisse les connaissant le faire.
Persévérance.
Revenir en haut Aller en bas
LosRegenados




Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2021

2ème projet : Baque simple Empty
MessageSujet: Re: 2ème projet : Baque simple   2ème projet : Baque simple EmptyJeu 21 Juil - 20:37

Bonsoir,
Merci pour vos réponses ! Mes tardives, cela fait plaisir Smile

Alan, je suis moi aussi un ingénieur qui se lance en autodidacte Wink

Au final, les réponses étant arrivée un peu tard, j'avais déja fait la bague peridot, en ayant en effet constaté ce problème de dureté... Ma brosse + pate à polir à un peu mangé les arrêtes de la pierre..

2ème projet : Baque simple Bague_10

Meilleure assise de la pierre, toujours des griffes pas totalement alignées, mais ça progresse !
J'ai commencé une bague différente, avec un topaze rose, 4ct, je ferais un post à l'occasion, ayant des grosses difficultés sur les finitions

Quelles limes conseillez vous pour tailler les griffes ? J'ai des petites d'un jeu basique (les limes du pauvre : https://www.hbm-machines.com/be-fr/p/ensemble-de-limes-a-aiguilles-hbm-10-pieces-jeu-de-limes-cles), et je ne les trouve pas bien pratiques...
Revenir en haut Aller en bas
Alan

Alan


Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 26
Localisation : Sud de la France

2ème projet : Baque simple Empty
MessageSujet: Re: 2ème projet : Baque simple   2ème projet : Baque simple EmptyVen 22 Juil - 10:40

Salut !

Je pense qu'il y a beaucoup d'ingénieurs qui ne sont pas heureux dans leur vie professionnelle... Le métier de bijoutier/joaillier est tellement génial à coté I love you

Dis toi que le premier péridot que j'ai serti était en taille navette ! Qu'est-ce que j'étais naïf... Laughing
Au deuxième essai ça s'est bien passé mais le premier je l'ai complètement détruit.

Les limes que tu as c'est une fausse bonne idée. J'ai également commencé avec un lot comme celui que tu as et... pire idée au monde, les limes diamantées. Tu peux être sûr que tu vas rayer toutes tes pierres. Depuis, je me suis résigné à acheter des limes Vallorbe chez Cookson et je n'ai jamais autant aimé une lime depuis que je les utilise. Elles sont chères, oui, mais d'une excellente qualité. Pour les griffes, j'utilise les limes aiguilles de Vallorbe, dans différentes formes (mi-ronde, triangle...) avec un grain très fin (G4).
Avec un grain fin, tu attaques moins tes griffes et c'est vraiment pratique pour sculpter l'argent qui est bien plus ductile que l'or.

Plus tu feras d'essais plus tu gagneras en précision.

Bon courage à toi et n'hésites pas à nous montrer ta progression !

Alan
Revenir en haut Aller en bas
LosRegenados




Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2021

2ème projet : Baque simple Empty
MessageSujet: Re: 2ème projet : Baque simple   2ème projet : Baque simple EmptyVen 22 Juil - 11:52

Merci pour ces informations, je vais commander les limes !
Pour protéger la pierre pendant que je lime les griffes, j'ai tenté dernièrement de recouvrir la pierre de gouache (peinture à l'eau), ça a fonctionné sur l'unique test que j'ai fait, sans doute bien peu représentatif.

J'ai une autre question, n'ayant pas trouvé toutes les informations sur le forum, est il possible de faire dorer ces bagues ?

Pour plus de détails, je travaille en parallèle sur un bracelet type jonc, avec 4 petites agates, cabochons, serti clos, pour le moment j'en suis aux dessins, j'hésite entre du laiton et de l'argent, le but étant de le faire ensuite dorer. La bague avec la topaze rose y passerait sans doute aussi au même moment!

Les questions sont les suivantes :
- Est il possible de faire dorer des bijoux avec des pierres serties ?
- Si oui, quelles pierres ? Sachant que je ne peux pas me permettre de travailler du diamant Very Happy
- Le rendu est il bon quelque soit le serti ?
- Base plutot laiton ou argent ?

Je vous ferais un petit topo sur cette bague la semaine prochaine Wink On va dire que c'est une série d'expérimentations, pas toutes concluantes, mais l'ensemble tient la route pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Fiore




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2022

2ème projet : Baque simple Empty
MessageSujet: Re: 2ème projet : Baque simple   2ème projet : Baque simple EmptyMar 27 Déc - 11:19

Salut tout d’abord je voulais te féliciter pour le magnifique travail. Sauter dans le vide et essayer c’est jamais facile, mais ça procure une joie (j’ai fait la même chose)

Concernant l’emplacement de tes griffes, j’ai appris par un pro qu’il prenait une feuille pour la géométrie (avec les mm et les cm en plus foncé) ça aide pr à ne pas se planter. Une autre option c’est aussi marqué au feutre indélébile le nord-sud etc. Tu peux à partir de cela et du diamètre de ta pierre, décider de l’emplacement avec en mm et le marquer au pied à coulisse.

Concernant les limes j’ai travaillé avec différentes marques mais il y a pas foto, les meilleures sont les Glardon de vallorbe - c’est cher, mais quand tu bosses avec tu vois la différence (elles sont utilisées pour l’horlogerie et la bijouterie de pro) C’est ce que j’ai acheté, pour pas limer la pierre je mets une loupe et l’ongle pour protéger la pierre.

Avant le polissage évidemment j’y vais au bâton d’émeris, puis pré polissage (bloc blanc) et polissage (bloc rouge) si la pierre est sensible, tu pourrais polir avec les embouts que tu fixe à ton système de fraise, pr moi c’est moins efficace mais je trouve que tu arrives à mieux protéger et être plus précis.

Après ici tu as des vrais experts ( je le suis pas )

Encore bravo pour ton travail tu peux en être fière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème projet : Baque simple Empty
MessageSujet: Re: 2ème projet : Baque simple   2ème projet : Baque simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème projet : Baque simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm
» Collier et bague assortie
» Gravure simple / simple name-plate
» 2eme presentation
» Pointe de dent de cachalot...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: