Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon.
Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet.
Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse !
Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
chers amis bijoutiers et bijoutieres je souhaite faire un verre en argent, avez vous des conseils pour la realisation sans matrice ; J ai peur que les soudures ternissent avec le temps et les liquides merci de votre aide
Eddy
Messages : 6446 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 66 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: orfevrerie Dim 24 Avr - 19:30
Et pourquoi donc !!
L'histoire, nos livres et nos musées te prouvent le contraire !
D'abord remettons les choses à leurs places ! ce n'est pas un "verre" mais une coupe, un hanap, un gobelet ou un ciboire !! ( ah ci boire m'était comptée ... ) .
Et qu'elle brasures ?? si il n'y en a pas ! ou donc veux tu en mettre ?? le pied ??
Le tout est de partir d'une feuille d'argent assez épaisse je dirais 0.8 à 1 mm d'avoir un bon bloc de bois qui ne va pas se déformer à la frappe , de bon marteau polis et de la technique !
Mais tu devrais essayer sur une feuille de cuivre avant ! je l'ai fait , bon je suis arrivé sans méthode et avec des outils lambda à faire juste un plat , mais avec bordure et pied ! ( pas de quoi se vanter non plus !) mais voir le métal se déformer et tenter de le plier à sa volonté est magnifique !
Un billot de bois dur , un creux , des marteau de la patience un braséro pour le recuit , et des coups de marteau ,, beaucoup de coups ! avec un peu de bruit aussi !
Et puis t'es par forcée de faire une flute à champagne dès le premier essai !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Doblezeta
Messages : 8638 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 56 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: orfevrerie Dim 24 Avr - 22:08
C’est un très bon projet ! Il te faudra quand même un peu d’outillage assez spécifique, autrement je ne pense pas que ça soit possible.. Ici une vidéo qu’illustre bien le processus et laisse apercevoir l’outillage, on y trouve plus de ce type de sujets faisant une recherche en anglais, j’ai tapé « Silver cup hammering » Bon visionage.. !